Belgique - Sud de la France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

cet été, je compte traverser la france du nord au sud en partant de la belgique. J'imagine ne pas être le premier à réaliser cette randonnée. 🙂

Je prépare en ce moment mon itinéraire. Si d'aventure, certain(e)s d'entre vous avaient des infos à partager, ce serait très généreux de votre part. Je regretterai de passer à côté de tel ou tel itinéraire ou de commettre des erreurs faciles à éviter... Je suis ouvert à toutes suggestions.... Merci d'avance... 😉
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
BE BernardVervi Regular ·
Salut Benoît, tu n'as décidément pas beaucoup de réponses. Je ne vais pas t'en donner. Mais je compte faire voyage analogue l'année prochaine (Namur-Provence). Ce sera une première pour moi. Suis donc déjà aussi intéressé par conseils.
TI Titanne Regular ·
Salut !

J'ai fait des trajets à vélo qui pourraient correspondre (france du nord au sud) mais faudrait que tu sois plus precis pour la destination finale ou les regions que tu veux traverser.

Pour les trajets que j'avais suivi tu peux regarder sur ce post, j'avais mis une carte en piece jointe pour expliquer : http://voyageforum.com/v.f?post=216005;#216005

Si une partie de ces trajets t'interesse je peux te filer des infos, sans soucis.

J'ai fait aussi Paris->Ypres->cote belge->pays bas, si tu cherches des infos sur un trajet similaire en sens inverse y a pas de soucis non plus.

Ciao!

Anne
TI Titanne Regular ·
Je viens de trouver completement par hasard un site qui pourrait, en cherchant bien te donner pas mal d'idées de trajet qui sont détaillés!

sites des diagonalistes de france : http://diagonales.homelinux.net/adf/?menu=4
DO Domichti Regular ·
salut moi je serais intéressée par ton itinéraire ypres cote belge pays bas, campings.....Merci
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
JI Jized ·
Bonjour, Jette un d'oeil sur le site de Alibaba ( sur ce forum). Un gars de Viroinval qui a traversé la france pour rejoindre le Maroc.
SE Serge1951 Regular ·
Bonsoir

La France c'est tellement beau, qu'il faut la découvrir par soi même.....

Prendre un atlas routier au 200.000 et un crayon fluo tracer son chemin sur des départementales, ce laisser guider par son instinct, aller à la rencontre des gens...

Le SUD, cela peut aller de NICE à BAYONNE ???? 1000km d' EST en OUEST ....

Bonnes routes....Bonnes rencontres...

www.cci.asso.fr

SF
Courir ou partir à temps ?
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour, Je suis "descendu" plusieurs fois de la Belgique vers le sud de la France (Ardèche, Cévennes, Gorges du Tarn, Haute-Loire, Saint-Jacques de Compostelle, Hautes-Alpes), je choisissais toujours des routes tranquilles. (Petites départementales, routes blanches sur les cartes Michelin). Lorsque je partais vers l'Ardèche, Haute-Loire, Gorges du Tarn, je prenais la vallée de la Meuse en Belgique puis je traversais la Champagne Ardennes (très désert sur les petites routes), relativement plate. Il y a des coins splendides: de jolis villages, vallée de la Meuse, vallée de l'Aisne, canal des Ardennes, canal de la Marne, les lacs du der, de la Forêt d'Orient. Ensuite, j'arrivais en Bourgogne qui est nettement plus vallonnée surtout si on prend les petites routes avec aussi de superbes bourgs anciens et fleuris. Je peux citer Avallon, Noyer dans la vallée du Serein, Chablis, ... et aussi les vallées de la Seine, de la Laigne, le canal de Bourgogne, ... Impossible de tout citer. Je poursuivais en Bourgogne par la traversée du Morvan très boisé et bosselé. Après une transition du côté du canal du Nivernais (nettement plus plat) et un trait plein sud en suivant la Loire et le canal Latéral puis la Besbre jusqu'au pied du massif Central. Magnifique traversée de l'Auvergne. Attention, lorsque l'on traverse perpendiculairement les vallées, il faut s'attendre à monter et descendre un certain nombre de fois sur la journée. Après, on peut dire qu'il n'y a plus rien de plat avant la Méditerrannée. Vous pouvez passer par la Haute-Loire ou l'Aveyron, puis l'Ardèche la Lozère et enfin l'Héraut ou le Gard. Tout ceci peut se faire sur des routes très tranquilles. Evidemment, on ne peut tout voir. Il faut laisser tomber des choses ; Lors de mes voyages, je ne recherche pas toujours les curiosités exceptionnelles mais plutôt j'essaie de m'émerveiller de petites choses qui se trouvent tout au long du chemin. Si vous avez des questions précises concernant ces régions, n'hésitez pas. J'essaierai d'y répondre dans les limites de mes connaissances. Bien à vous et bon voyage.
FI Fietslogies Regular ·
Certains de mes itinéraires cyclables peuvent être intéressants pour vous : Ypres + Dixmude + Nieuport + Furnes + Côte belge http://www.bikely.com/maps/bike-path/Ieper-Diksmuide-Nieuwpoort-Diksmuide-Lo-Veurne-Nieuwpoort

Bergues + Furnes + Nieuport + Ostende + Bruges + Gand http://www.bikely.com/maps/bike-path/Bergues-Veurne-Nieuwpoort-Oostende-Brugge-Damme-Maldegem-Eeklo-G

Bonne virée, Fietslogies http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies
http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies : 2000 km de randonnées à vélo en Belgique et dans les zones frontalières de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg avec la Belgique.
DO Domichti Regular ·
merci pour ces renseignements.Concernant les campings y en a t'il sur ces trajets ou le camping sauvage est il permis.
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
LE Lepoune02 Regular ·
Normalement le camping sauvage n'est pas autorisé en France pour au moins 2 raisons : 1- dégradation 2- sécurité des pesonnes. Lors de ma ballade de l'été 2007 (Nord de Reims - Royan), j'ai visé un hôtel pas cher que j'avais déjà pratiqué l'année d'avant : pas de pot, fermé (définitivement). J'ai continué ma route pour finir dans un bois à la tombée de la nuit (ironie du sort, juste en face d'un relais château...). J'ai installé ma tente 2 sec (en 2") dans un sentier et j'ai dormis dans le creux du chemin. Mais vers 2 heures du mat', j'ai été entouré de sangliers que tant bien que mal j'ai réussi à "effrayer" pendant quelques minutes en essyant de ne pas les "agresser" et tout en restant dans ma tente. Les victuailles étaient bien enfermées dans les sacoches (heureusement car il y a avait du saucisson et les sangliers auraient peut-être voulu se venger s'ils l'avaient découvert...) Bref ! Quelquse minutes inoubliables, que je suis particulièrement satisfait d'avoir vécues... après coup. Ensuite j'ai cherché les hôtels ou campings avec plus de conviction...

A+
TO Tof74 Regular ·
Bonjour! Je sors un peu du sujet mais c'est juste pour un petit renseignement a propos de la tente 2" que tu mentionnes. Comment la transportais tu? Porte bagage ou remorque? Pas trop encombrante? Prise au vent? Merci!
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
LE Lepoune02 Regular ·
Le porte-bagages supporte des sacoches (D4, 2x20l). La tente 2" est posée à plat sur le porte-bagage et repose également sur les sacoches. Maintenue par 1 sandow qui passe autour de la tige de selle et s'accroche sur la partie arrière du porte bagage en passant par des anneaux externes, en tissu, de la tente ; le but étant juste pour la maintenir en place. L'accès aux sacoches reste possible latéralement (par dessous) en soulevant (facilement) un peu la tente si nécessaire. La tente sert de table pour les arrêts casse-dale. Posé à plat, la prise au vent est négligeable : moins de 10 cm d'épaisseur et forme arrondie dans le sens du vent relatif. Dépliable en 1 tournemain en cas de grosse averse "instantanée" Bref : nickel !

A+
Ca a l'air super. Avais déjà pensé à ce type de tente mais l'importance du diamètre m'avait arrêté sans avoir réellement pris de mesure. Sais tu quel est ce diamètre? Aurais-tu photo du vélo chargé? Merci.
LE Lepoune02 Regular ·
Photo : je vais essayer de trouver ça.

A+
Merci pour ces 2 photos. En effet, ça n'a pas l'air d'être trop large.

Similar discussions

You might also like