Tour d'environ 500 km dans les Ardennes belge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour, nous avons le projet de faire un tour d'environ 500km dans les ardennes belges via les circuits RV, quelqu'un pourrait m'indiquer combien de km serait le mieux adapté par jour et peut etre aussi de bonnes adresses où je se loger. merci
YO Yopyopyop ·
Salut !

Tout depend de votre niveau de forme mais sur du plat on peut prevoir 100 km par jours sans trop se presser. Vu qu'on parle d'un relief hyper valonne', je dirais que 80km/jour est faisable. Mais les Ardennes ca casse un peu les pates meme si c'est rarement raide tres lgtps. Cote' adresse, il n'y a aucun probleme pour faire du camping sauvage, c'est facile de trouver des pti coins isole' au calme.

Bonne route !

Francois
SA Sarens ·
merci pour tes renseignements, mon mari est tres sportif mais moi pas, je roule bien à plat mais j'ai un peu peur des montées, c'est pour cela que je me renseigne sur le kilométrage le mieux adapté. as tu déja fais les circuits des rando vélo, si oui sont ils bien ?
YO Yopyopyop ·
Re-bonjour, il n'y a pas de difficulte' particuliere dans les Ardennes, c'est juste la succession permanente de : petite montee + petite descente + petite montee + faux-plat ....etc , qui peut etre fatigante a la longue mais sinon c'est tres sympa. Je ne connais pas les les circuits RV, est-ce l'equivalent belge de la Voie Verte (Beaune-Macon) par exemple? si oui alors c'est extrement agreable, car isole' de la circulation et tres lisse donc tres roulant avec des pneus fins.
SA Sarens ·
hello! je ne connais pas du tout les voies vertes de France et les rv non plus donc ça va etre la surprise en espèrant que les pistes cyclabes soient un peu en dehors des routes principales; merci encore
TH Thomsson ·
Bonjour,

Un conseil directement utile pour répondre à votre question sur les dénivellés des RandoVélo c'est d'utiliser le site web randovelo.org à partir de google, de cette association (asbl Rando-Vélo) au remarquable travail bénévole. Pointer "itinéraires" et cliquer sur les RV de votre choix sur la carte de wallonie la description de chaque RV contient une topographie schématique. Il est souhaitable de se procurer le jeux de cartes 'papier' des RV que vous envisagez de parcourir mais les parcours sont publiés aussi sur les cartes provinciales (Brabant wallon-Namur-Hainaut-Luxembourg-Liège) éditées -non payantes- par le Service Publique Wallonie et qui reprennent les itinéraires GR, RV et les Ravel, ainsi que les connections avec le réseau flamand (LF) Sur le terrain, le balisage des RV est constitué de petites bandes autocolantes de couleurs jaune et bleues, somme toute assez efficaces. A noter que les R.V. intègrent souvent sur une partie de leur parcours, des tronçons de Ravel (Réseau des Voies Lentes). Sur la partie du territoire de Wallonie en Communauté Germanophone (Les Fagnes et l'Eiffel belge des Cantons de l'Est) vous disposerez aussi d'un réseau à points-noeuds à l'instar de la Flandre. Ces informations sont facilement disponible à partir de la rubrique "liens" du site de l'association Rando-Vélo. Enfin, le site Rando-Vélo renseigne les différentes Auberges de Jeunesses de Wallonie et des Eurégio. Voilà, pour ma part j'espère bientôt parcourir le RV4 et son très beau parcours par WAIMES, BUTGENBACH, ROCHRATH, BULLINGEN L'Ardennes notamment la région herbagère de l'Est en province de Liège recèle de très beaux parcours et ambiances paysagères !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir !
SA Sarens ·
merci beaucoup pour toutes vos informations qui m'aideront sûrement et aussi une bonne route
FI Fietslogies Regular ·
Petit à petit, des familles en Wallonie commencent à s'inscrire dans le sytème sympa et alternatif de 'Vrienden op de Fiets' Pour une indication des villes et villages en Belgique, où elles sont disponibles:

Vrienden op de Fiets en Flandre, Bruxelles, Wallonie et le Luxembourg (2 pages!)

'Gilbert's List' vaut aussi la peine.
http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies : 2000 km de randonnées à vélo en Belgique et dans les zones frontalières de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg avec la Belgique.
MC McComber Veteran ·
Warmshowers et Couchsurfing sont complètement gratos. Op de Fiets… Argh.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
FI Fietslogies Regular ·
Un lien pas à manquer: http://www.velo-ravel.net/All_carte3.html avec un garnd nombre de cartes avec des itinéraires cyclables interdits aux véhicules à moteur.
http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies : 2000 km de randonnées à vélo en Belgique et dans les zones frontalières de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg avec la Belgique.

Similar discussions

You might also like