christine,
comme l'a dit France, je pense que la décision d'aller en Inde avec un petit enfant (déjà, 11 ou 13 mois on ne parle plus de nourrisson excuse moi) est parfaitement réfléchi et on ne décide pas cela en un coup de tete
Pour ma part, j'ai vécu 3 ans à delhi, donc je sais parfaitement ou aller en cas de pbs, je connais encore suffisamment ce pays pour savoir à quoi m'attendre! Je vais loger chez un ami expatrié, donc je doute fort des mvaises conditions d'hygiène chez lui! je ne l'emmene pas ds la cambrousse africaine à dormir à meme le sol ds la terre et sans recours à des kilometres à la ronde, je ne suis pas folle!
Ma petite est encore allaitée, ce qui lui vaut bon nombre d'anticorps aussi, c'est un truc en plus non négligeable.
Nos petits ne vivent pas dans des bulles de verres, faut arrêter l'asceptisation je crois...
d'autre part, je pense que tu mélanges tout: l'hygiène sur place et la découverte du bébé. ce sont 2 choses completement diffiérente et je ne comprends pas trop le sens de tes remarques: chacun voit midi à sa porte, le parent éduque son enfant comme il l'entend, et lui fait découvrir ce qui lui semble être bon. Je ne vois pas non plus l'intérêt de surveiller une quelconque prise de poids (ce qui ds le fond reflète bien ton état d'esprit hypermédical), le bébé est bien, nous le montre, point barre, si il y a un problème, on le voit! je vois pas du tout le rapport avec ce que tu dis...et c'est pas parcequ'il sera en Inde qu'il s'en portera moins bien, il y a pleins de mamans expat qui ont accoucher la bas, et les enfants sont en parfaites santé!
et non tout n'est pas merveilleux et tout le mde ne s'aime pas c'est sur, mais je crois que la moindre des choses c'est de respecter les conviction et les avis des autres sans émettre des jugements comme tu peux le faire...parceq c'est précisément avec des gens flippés comme toi que tout tourne au drame!
faut se détendre hein ds la vie!
je ne sais pas si tu as déjà été en Inde ni ou tu en es ds cette découverte, ni ce qui te fait tant flipper d'ailleurs (mvaise expérience personnelle peut etre?) mais si c'est pour intervenir de la sorte, je vois pas trop l'interet de participer à la discussion en fait...
et si tu veux lancer un autre débat sur le sujet (qui a priori te tiens tres à coeur) ben ds ce cas, tu lances un nouveau sujet et une nvelle discussion parceq là tu me pourris mon post!
merci d'avance!