Bénarès avec enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Nous partons en Inde mi fevrier sur un peu plus de 15 jrs avec 2 enfants: 11 mois et 6 ans. La 2e semaine nous avons un pied à terre à delhi, alors je voulais faire une jrnée à Agra en train (avec le shatabdi express), et 2 jours de Jaipur ou jodhpur, en avion (40 min de vol) pour gagner du tps. Ensuite, j'ai pensé pourquoi pas benares?...

Ceux qui connaissent bien l'Inde, qu'en pensez vous? c'est surtout pour le petit de 6 ans que je me pose la question, il est occidental et j'ai peur qu'il soit choqué à Benares...je voudrais pas le dégouter ou le traumatiser... bien qu'on lui explique beaucoup les choses, on le prépare etc...je ne sais pas si c'est approprié... d'un autre coté ça me plairait beaucoup parceq meme si j'ai vécu à delhi pendant 3 ans et bp voyagé en interne, je n'ai jamais fait Benares...alors que jaipur ou jodhpur, plusieurs fois!...

merci de vos feedback..
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Certes ce n'est pas la ville indienne la plus simple à aborder. Dans vos propos, je crois déceler des craintes liées notamment aux crémations qui se déroulent le long du Gange. Elles se déroulent sur les ghats et à deux endroits spécifiques où vous n'êtes pas obligés d'emmener vos enfants. De plus, il me semble que la présence d'occidentaux est mal perçu par les indiens ce qui est totalement légitime.
GE Gedie00 Regular ·
hello!

oui, je pensais aux buchers...bon, pour la présence d'occidentaux je pense que c'est une ville qd meme pas mal visitée, apres je ne sais pas ce que les TO prevoient pour les touristes..je n'ai jamais voyagé organisé ds ce pays... apres, au dela des buchers, je pensais aussi à l'ambiance générale de cette ville, ses symboles, et ce sur quoi on pourrait "tomber"... je me demande si c'est pas plus prudent de rester sur du "sans risques" à Jaipur ou Jodhpur...
PI Pinthyit Regular ·
Bonsoir, Je comprends tes appréhensions, c'est vrai qu'à 6 ans on comprend beaucoup de choses. Je pense que tu dois te faire confiance dans ce que tu ressens: dans ce que tu écris, j'ai l'impression(mais je me trompe peut-être) que tu appréhendes beaucoup d'amener ton fils à Varanasi (ce qui est légitime en temps que maman) alors même que si tu étais retournée en Inde seule tu aurais adoré y aller pour découvrir cette ville magnifique mais effectivement très interpellante. J'ai moi aussi pas mal voyagé seule en Inde, et j'y suis allée en novembre dernier avec ma fille de 13 mois. Évidemment 13 mois et 6 ans, ça n'a rien à voir, mais j'ai été bluffée par les capacités d'adaptation de ma fille, son émerveillement de voir des choses que je ne voyais même plus... J'ai eu l'impression de ré-découvrir l'Inde a travers les yeux de ma fille. Je me dis que quand nos enfants nous sentent en confiance et à l'aise, ils le sont aussi. Il faut évidemment les accompagner dans cette découverte mais tu seras là pour ça, avec le grand avantage de connaître l'Inde pour y avoir vécu et donc de savoir où tu mets les pieds. De toute façon Varanasi sera toujours là et si tu ne le sens pas cette fois-ci, ce sera pour le prochain voyage :-) Très belle re-découverte de l'Inde avec tes enfants! France
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
GE Gedie00 Regular ·
Merci France pour cette réponse! très gentil de ta part! En plus de ça, ce n'est pas mon fils, c'est le fils de mon homme et notre fille aura 11 mois qd on partira (je suis trop fiere de l'emmener voir ma 2e maison!!!!) :) je pense que ptetre si ça avait été mon enfant, je l'aurais réfléchi différemment... mais oui, à 6 ans, pas simple d'appréhender une telle ville... je vais réfléchir encore un peu... mais je penche pour faire au - prise de tete, je voudrais pas le traumatiser, l'Inde peut etre belle, mais il faut y etre préparé, et elle peut aussi laisser d'autres traces, moins droles...

merci en tout cas! tu y as vécu aussi? d'apres ton message, on dirait ;)
CD Cdarnault Veteran ·
"j'y suis allée en novembre dernier avec ma fille de 13 mois...mais j'ai été bluffée par les capacités d'adaptation de ma fille, son émerveillement de voir des choses que je ne voyais même plus..

A 13 mois, on s'émerveille d'un bout de tissu, d'un papillon, d'un biberon bien rempli ou du sourire de sa maman, mais on se fiche complètement que ça soit à Tombouctou ou à Trifouilly les Oies...

Tu m'as convaincue : dans un mois je repars en Inde et je prends avec moi l'un de mes petits-fils de 8 mois qui, j'en suis sûre, va m'aider à redécouvrir des "choses que je ne voyais même plus"....qui dit mieux?
GE Gedie00 Regular ·
c'est pas le sujet du post! 😠
PI Pinthyit Regular ·
Bonsoir Christine, Je ne comprends pas trop le ton ironique de ton message. Voyager avec des enfants en bas âge dans un pays comme l'Inde est un choix personnel( et réfléchi la plupart du temps )et pas un projet totalement débile monté en 2 mn. Je comprends très bien que cela puisse paraître totalement irresponsable à certains, mais dans ce cas ce serait plus sympathique d'échanger en MP. France
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
GE Gedie00 Regular ·
c'est clair, c'est totalement inutile de poster ce genre de réponses........
PI Pinthyit Regular ·
Merci Elodie. Pour revenir à ton message initial, je n'ai pas vécu en Inde (j'aurais adoré mais pour des raisons diverses çà ne s.est pas-encore-fait), mais j'y séjourne plusieurs fois par an depuis 2005. La naissance de ma fille a un peu changé la donne car évidemment on ne voyage plus de la même façon avec un enfant, bébé ou pas. J'ai la chance d'avoir de nombreux amis indiens qui m'ont accompagnée et rassurée pendant les 3 semaines en Inde avec Maya, car des inquiétudes et des coups de blues il y en a eu, comme j'aurais pu en avoir en France mais parfois ressentis différemment parce que loin de chez soi... Ce qui est certain, c'est que j'avais confiance en moi et en elle pour vivre ce voyage à ce moment là, et que même si elle ne peut pas encore l'exprimer avec des mots, je sais et je sens que ce voyage lui a apporté beaucoup, en terme de contacts avec les autres, de motricité, de "débrouillardise".. N'hésites pas à me contacter en MP si tu as des questions plus précises. France
CD Cdarnault Veteran ·
Tu trouves ma réponse inutile et "Pynthit" pense que nous devrions en parler en MP?

Je suis sûre au contraire que c'est un sujet qui mérite un vrai débat, dans la mesure où je trouve complètement irresponsable d'emmener des enfants en bas âge en Inde.

Je ne parle pas des expatriés qui eux n'ont pas le choix et vivent pour la plupart du temps dans de bonnes conditions, dans des quartiers riches et propres, qui peuvent acheter de la nourriture saine et "controlée" et connaissent dès leur arrivée les coordonnées des meilleurs médecins et des cliniques les plus sûres.

Mais, vous les voyageurs "aguerris" qui savez à quel point l'Inde est un pays sale où se balladent partout germes et microbes, comment pouvez-vous choisir de faire prendre un tel risque à un nourrisson? savez-vous au moins qu'une simple "tourista", la plupart du temps pour un adulte parfaitement inoffensive, peut être rapidement fatale pour un enfant en bas âge?

Mais, ce qui me choque le plus, c'est l'espèce de prosélytisme dont font preuve la plupart d'entre vous; OK, vous avez pris vos risques, mais vous n'avez qu'une idée en tête : convertir le plus grand nombre possible de voyageurs aux joies du voyage avec bébé; jamais d'hésitation, de "peut-être qu'un autre pays conviendrait mieux"....non, non, tout est parfait, "la petite de 13 mois nous aide à découvrir des trucs qu'on avait pas vus avant, elle n'a jamais été aussi bien, elle prend un kg par semaine; tiens, en France elle nous faisait une angine par mois, ici, rien; c'est bien simple, ça nous l'a requinquée"

Vous devez trouver mes propos immodérés....la forme est certes moins "fleurie" (tout est merveilleux, tout le monde s'aime...) que la vôtre mais dans le fond, vos affirmations et vos encouragements peuvent avoir des conséquences réellement désastreuses.
GE Gedie00 Regular ·
christine,

comme l'a dit France, je pense que la décision d'aller en Inde avec un petit enfant (déjà, 11 ou 13 mois on ne parle plus de nourrisson excuse moi) est parfaitement réfléchi et on ne décide pas cela en un coup de tete Pour ma part, j'ai vécu 3 ans à delhi, donc je sais parfaitement ou aller en cas de pbs, je connais encore suffisamment ce pays pour savoir à quoi m'attendre! Je vais loger chez un ami expatrié, donc je doute fort des mvaises conditions d'hygiène chez lui! je ne l'emmene pas ds la cambrousse africaine à dormir à meme le sol ds la terre et sans recours à des kilometres à la ronde, je ne suis pas folle! Ma petite est encore allaitée, ce qui lui vaut bon nombre d'anticorps aussi, c'est un truc en plus non négligeable. Nos petits ne vivent pas dans des bulles de verres, faut arrêter l'asceptisation je crois...

d'autre part, je pense que tu mélanges tout: l'hygiène sur place et la découverte du bébé. ce sont 2 choses completement diffiérente et je ne comprends pas trop le sens de tes remarques: chacun voit midi à sa porte, le parent éduque son enfant comme il l'entend, et lui fait découvrir ce qui lui semble être bon. Je ne vois pas non plus l'intérêt de surveiller une quelconque prise de poids (ce qui ds le fond reflète bien ton état d'esprit hypermédical), le bébé est bien, nous le montre, point barre, si il y a un problème, on le voit! je vois pas du tout le rapport avec ce que tu dis...et c'est pas parcequ'il sera en Inde qu'il s'en portera moins bien, il y a pleins de mamans expat qui ont accoucher la bas, et les enfants sont en parfaites santé!

et non tout n'est pas merveilleux et tout le mde ne s'aime pas c'est sur, mais je crois que la moindre des choses c'est de respecter les conviction et les avis des autres sans émettre des jugements comme tu peux le faire...parceq c'est précisément avec des gens flippés comme toi que tout tourne au drame! faut se détendre hein ds la vie!

je ne sais pas si tu as déjà été en Inde ni ou tu en es ds cette découverte, ni ce qui te fait tant flipper d'ailleurs (mvaise expérience personnelle peut etre?) mais si c'est pour intervenir de la sorte, je vois pas trop l'interet de participer à la discussion en fait... et si tu veux lancer un autre débat sur le sujet (qui a priori te tiens tres à coeur) ben ds ce cas, tu lances un nouveau sujet et une nvelle discussion parceq là tu me pourris mon post!

merci d'avance!
CD Cdarnault Veteran ·
Juste pour te dire que pour quelqu'un qui a vécu 3 ans en Inde, tu m'as l'air de te poser beaucoup de questions....notamment celle de savoir, si j'en crois ta demande initiale, si Varanasi allait être traumatisante ou non pour un enfant de 6 ans.

Pourquoi voudrais-tu que cet endroit soit plus impressionnant que le reste de l'Inde, à moins que tu n'aies décidé de parfaire son éducation en lui imposant le spectacle des ghats de crémation?

Si oui, je pense en effet que celà peut être traumatisant et puis, même si mon avis t'importe peu, je trouve ça en général indécent de voir les occidentaux se planter devant ce qui est, il faut le rappeler, un rite funéraire.

Tu vois, je respecte tes convictions mais j'en ai d'autres et je les exprime; ça s'appelle une discussion et ça n'est pas pour ça qu'il faut monter sur tes grands chevaux; tu veux quoi? qu'on soit tous d'accord et qu'on passe son temps à se le dire?

Pour finir, je ne "flippe" pas facilement, ai connu l'expatriation, et en suis à mon 12 ou 13ème voyage en Inde.
GE Gedie00 Regular ·
contente que tu ne flippes pas, ce n'est pas ce qui ressort ds les messages...je ne monte pas sur mes grands chevaux loin de là, c'est bien pire qd c'est le cas.

oui, je pense mon interrogation légitime car je pense que benares est une ville à part en Inde. c'est plus particulier que le reste bien sur que si. d'autant plus que ce n'est pas mon fils exactement, donc oui, je me pose des questions. je ne parlais pas seulement des crémations, il n'y a pas que ça!

Je ne veux pas qu'on soit d'accord, mais avoues au moins que ton ton laisse qd meme à désirer, et je me sens clairement agressée en te lisant, donc par conséquent, je n'appelle pas ça du respect. Pour une grande voyageuse comme toi, j'aurais pensé que l'Inde t'aurais transmis plus de choses que ça.

quoi qu'il en soit, cette discussion est stérile, mais je ne peux m'empecher de te répondre, parceq le ton que tu prends m'agace, et je ne suis pas du genre à laisser pisser (ce que je devrais sans doute faire d'ailleurs)

maintenant qu'on a lavé notre linge sale en public, j'attends d'autres vrais avis plutot que des jugements à 2 balles.

cependant, je te remercie pour ton avis que je prends un peu en compte, meme si nous n'avons sans doute rien en commun à priori...
EV Evrybodyisno ·
Bonjour, Pour 15 jours de vacances avec des enfants en bas âge, il serait plus prudent de rester sur un ou deux sites choisis, le voyage en avion est déjà fatigant et les kilomètres sont long là-bas 😛; vous même n'avez peut être pas vraiment envie d'aller à Varanasi et si c'est le cas, vos enfants le sentiront et ne seront peut être pas à l'aise devant certaines situations, par contre il y a des dauphins qui peuvent les intéresser et bien d'autres choses ...... 😉

Similar discussions

You might also like