Bénévolat en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, j'ai 18 ans, j'ai obtenu mon baccalauréat l'année dernière et je suis venu vivre à paris pour mon "année sabbatique". Cet été j'aimerais partir en Afrique, faire de l'humanitaire. Je suis intéressé par toutes sortes de missions, je veux aider le plus possible. je parle parfaitement espagnol, italien, catalan et grec, et j'ai un niveau intermédiaire de français et anglais. J'aime beaucoup les enfants, j’aimerais bien pouvoir donner des cours, ou tout ce qui est en relation avec eux. La durée idéale serait d'un mois mais peut être éventuellement de 6 ou 7 semaines. Le seul problème est économique, j'habite seul à Paris et je ne gagne pas beaucoup d’argent et les (volontariats que je trouve) sont trop chers. Merci beaucoup, j'espère que mon profil vous intéresse et que vous me pourrez aider a trouver quelque chose.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** je ne gagne pas beaucoup d’argent et les (volontariats que je trouve) sont trop chers. ****

Crois tu que les associations qui proposent des stages payants à des gens sans aucune compétence aident les populations ?? Ce ne sont la plupart du temps que des "entreprises" pour te pomper ton argent en faisant appel à tes bons sentiments ! Ca fait un peu d'animation dans les villages ou les habitants regardent en riant les européens transpirer à construire un mur, peindre des mickeys sur des écoles, ou apprendre à jouer les gamins à chat perché.

En Afrique de l'ouest et au Maghreb, il s'en crée 10 par jour, normal , puisque ça marche ! Beaucoup recrutent sur les forums.
MA Marielaure12 ·
bonjour Je suis Marie laure de l'association 1pasdeplus Cameroun en fait 1pasdeplus est une association Francaise qui a son antenne au Cameroun du coup chaque été nous organisons des missions humanitaire avec des bénévoles comme toi, du coup je te propose de propose de venir faire du soutien scolaire et animation ici avec les enfants defavorises faire aussi une semaine decouverte du pays voila voila www.1pasdeplus.fr pour plus d'infoyanick_etoo@hotmail.com le president
TO Tousacteurs ·
Bonjour, nous sommes une association loi 1901 basée en région parisienne. Notre but est d'aider à la scolarisation d'un maximum de jeunes africains, de facilité l'accès aux soins des plus démunis etc... Votre demarche est plutot louable. Nous vous proposons dans le cadre de notre mission de restructuration et d'équipement de certains établissements scolaires en matériels et fournitures scolaires, mais aussi de l'outil informatique cette année au Cameroun. Nous avons également comme projet d'établir une collaboration (échange de méthodes ) entre les enseignants(pour le scolaire ), et le corps médical(pour les hopitaux) occidentaux et locaux. Ceci dans un soucis de partage de connaissances et une pratique d'enseignement et de soins commune.

Votre candidature nous intéresse pour cours de soutiens et donner des bases d'informatique dans une école, ce qui est bon à savoir c'est que l'hebergement et la restauration sur place sont prit en charge par l'association. Seuls vos frais de visas, vaccins et loisirs personnel sont à votre charge. Pour plus d'info, contactez nous afriquevolution.asso@gmail.com .

A bientot.
BA Basile777 ·
Bonjour riki, Tes recherches sont spécialement axées sur quelle partie du continent africain. Je vais te proposer pas mal d'associations africaine. bonne journée riki.
IS Isadauphin Regular ·
Bonsoir, Je suppose que ricardo c'est toi. As tu visité mon site à fond, dans tous les menus ou sous menus ? Tu m'as envoyé une fiche, es tu fixé sur le choix sur mon association ou cherches-tu autre chose où tu sois pris totalement en charge ? Comme je te l'ai expliqué, ici tout est très correct, je peux donner de nombreux mails de personnes qui sont venues. Fais le bon choix, et bien sûr en fonction de tes moyens. A bientôt, j'espère, amicalement Awa😉
Awa
GÉ Génaf92 ·
Bonjour,

Je suis Marie Jeanbrau, secrétaire de l'association Génaf, une génération pour l'Afrique.

Nous recherchons actuellement des bénévoles entre 18 et 28 ans pour partir sur notre prochain projet qui se déroulera de juillet à septembre au Sénégal.

Le projet est le suivant : la construction de deux salles de classes équipées de module informatique le matin et la dispense de cours de soutien en français et mathématiques auprès des élèves de primaire l'après midi.

Les bénévoles ont à leur charge le trajet et les vaccins, l'association se charge sur place de l'hébergement, la nourriture et les transports.

Si tu veux en savoir plus sur l'association et le projet : www.genaf.org Pour me contacter : marie.jeanbrau@genaf.org
Génaf
BO Boubka Regular ·
pourquoi fixer un âge limite à 28 ans.... ? merci
BO Bobaraba ·
Riki, je pense plutôt que votre connaissance de l'espagnol peut être un atout pour les cours de mise à niveau, organisés à l'intention des vacanciers. Il va peut être falloir chercher un projet éducatif. Courage Riki.
GÉ Génaf92 ·
Ce n'est pas figé mais c'est le reflet de la structure d'âge des membres actuels de l'association.
Génaf
BO BoriBana Regular ·
Hello,

Pas d'assos directement à vous conseiller, mais pour vous aider à vous préparer, je vous conseil avant le départ un petit passage sur un blog qui cherche à partager des réflexions sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Bonnes recherches,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com

Similar discussions

You might also like