Recherche informations sur le Bénin et l'Afrique de l'Est

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour, Nous désirons nous rendre en Afrique de l'Est au mois de juillet et plus précisément au Bénin. Ou encore aller de Bamako (Mali) vers Cotonou ( Bénin) pour commencer par le pays Dogon. Merci de faire parvenir toutes infos concernant la faisabilité de ce voyage, location de véhicule, transport en commun, climat, logement. Ce voyage semble être assez facile en allongeant une liasse de billet mais nous préférons de loin échanger ce confort pour plus de contact locaux. Je cherche aussi des infos sur les logements au Bénin et je voudrais trouver un endroit sympa le long de l'océan pour récupérer pendant quelques jours en fin de voyage. Merci à tous
Heureux qui comme ...
MA Marcel78 Regular ·
Hello,

Si tu veux voyager en Afrique de l'OUEST (!) et en particulier au Bénin, tu peux trouver qq infos sur mon site (voir + bas ma signature). Ce n'est bien sûr pas exhaustif et si tu as des questions + précises tu peux m'envoyer un MP. Et pour répondre a un de tes autres messages, tu peux très bien voyager au Bénin en Juillet, je ne pense pas que tu ailles te perdre en pleine brousse (parc de Pendjari) alors là où tu iras ça sera très certainement goudronné. Sauf que Cotonou est souvent inondée, et que tu auras certainement le "plaisir" de tomber sous des averses tropicales de saison des pluies, toujours impressionnantes mais qui font aussi partie du voyage et il faut se dire que c'est ce qui assure la vie des paysans.

Bon voyage
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
UL Ulysse13 Regular ·
Bonjour Marcel78,

Mes vifs remerciements pour ta réponse et après quelques hésitations ma décision est prise : ce sera le Bénin en juillet. Par contre si les parcs sont ouverts, contrairement à certaine infos, je ne crains pas d'y passer ni même de m'y embourber. Les pannes et petits pépins figurent parmis mes meilleurs souvenirs de voyage. Certains m'ont quand même conseillé de louer un 4x4 pour aller dans le nord. Connais-tu un petit endroits sympa pour se reposer quelques jours sur le bord de mer, loin de l'agitation des villes dans un endroit authentique ( pas d'hôtels de grandes chaînes pour touristes). Au fait la Mongolie c'est devant ou derrière toi. C'est une de mes destinations de rêve.
Heureux qui comme ...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT!! Je rentre d'un voyage de 3 MOIS 1/2 d'Afrique de l'OUEST (car tous ces pays et le Benin aussi, sont en Afrique de l'Ouest et pas de l'Est) pour ce qui est de la location d'un véhicule ce n'est pas facile d'en trouver sans chaufeur !! et pour la raison que les frontieres sont a moins d'une journée de route, et il est trop facile de louer, franchir une frontiere et de vendre le véhicule de location!! donc pas facile de louer sans chaufeur !! ça n'a pas été mon cas puisque je roule par mes propre moyens, mais ça a été le cas pour ma fille qui a loué un véhicule au BURKINA sans passer par une agence de location, si ça existe ?? ce renseigner avant de partir !! Pour ce qui est de se reposer au Nord au bord de la mer ?? c'est au SUD que se trouve l'océan !! décidément t'as pas la boussole dans la tête !! hé, hé!! pour ce qui est des parcs animalier: c'est la saison des pluies (hivernage) donc il y a de l'eau partout et les rares animaux sont trés eparpillés, donc pas facile a voir et l'herbe aussi est tres haute !! Bon voyage tout de même !!! PAPY (déjà de retour ? M...e)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
UL Ulysse13 Regular ·
Oula ... je devais être très fatigué ... mais tu as heureusement rectifié. merci pour ton message. A+
Heureux qui comme ...
MA Marcel78 Regular ·
Salut,

Alors pour te relaxer AU SUD au bord de l'Océan, ne t'inquiète pas même en cherchant tu ne trouveras pas "d'hôtels de grandes chaînes pour touristes" au Bénin... mais des petits hotel-bar-restau +/- rudimentaires mais sympas. Tu peux essayer "la Pirogue" au tout début de la route des Pêches (piste en sable qui relie Cotonou à Ouidah) ; un peu plus loin (difficile sans voiture) "les Cauris" avec une piscine (ça peut sembler couillon mais les vagues sont parfois tellement fortes que ca fait du bien de reprendre ses esprits au bord d'une piscine) ou vraiment au calme à Ouidah au "Jardin Brésilien" (ça doit etre en photo sur mon site). Bon c'est qd même la saison des pluies alors pour la plage... [:/] Pour ce qui est des parcs (disons Pendjari), je te confirme ça ferme fin mai début juin je crois. J'ai eu la chance d'y aller une fois vers mi-Juillet - un ami qui connaît le directeur = autorisation spéciale [;)], végétation exubérante, pas un touriste mais très très peu d'animaux aussi (enfin qui soient visibles). Ca te fera une excuse pour revenir. Et pour l'anecdote, on a garé le Hilux 4x4 à l'hôtel pour continuer à 8-10 entassés dans une peugeot 404 bâchée, on est passé partout !! Alors laisse tomber les locations de 4x4 et fais confiance à Peugeot et ces taxis brousse, tu iras partout où tu auras le loisir en qq semaines.

Et sinon le Bénin c'est derrière et la Mongolie en plein dedans. Pas de pb de saison des pluies mais avant-hier tempête de sable, hier tempête de neige et aujourd'hui grand soleil mais - 10 °C !! Pour t'aider à prendre ton mal en patience, je me suis amusé ce WE à faire du panoramique (là je sais pas si ça va s'afficher...). Tiens j'y pense, pourquoi ne viendrais-tu pas plutot en Mongolie cet été ?? Justement au mois de Juillet (11-12-13) c'est la fête nationale et cette année ils célèbrent les 800 ans de l'Empire de Gengis Khan !! Bon je veux pas foutre tes plans en l'air mais y'a plein de manifestations de prévues ! A toi de voir... quitte à aller au Bénin en décembre ??
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
UL Ulysse13 Regular ·
Bonjour Marcel78,

Je t'avoue que ta suggestion de passer juillet en Mongolie m'as quelques peu ébranlé ... mais il n'est pas bon de changer de cheval au milieu du gué. Donc je vais maintenir le cap et aller au Bénin. Je commence d'ailleurs à recevoir des infos intérressantes. Pour ce qui est des animaux, il y a 4 ans j'étais au Zimbabwe et j'ai eu l'occasion de circuler dans des parcs très chouette. Donc je ferais l'impasse sur les bébètes cette fois ci. J'espère que ton périple en Mongolie se poursuit bien. Ton panoramique passe bien mais je dois solliciter mon imagination pour transposer sur ce que toi tu vois, car la photo ... c'est plat et le relief est chez toi. Bon Voyage
Heureux qui comme ...

You might also like