Retour de voyage Belgique / Cotonou par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
ns voici de retour à Cotonou après un périple de 12 jours en passant par le Maroc / Mauritanie / Mali / Burkina et Bénin ns avons quitté la Belgique le 20 janvier, arrêt à Perpignan pour la nuit, arrivée à Guainos (où ns avons notre résidence) le lendemain fin d'après midi, ns y sommes restés 3 semaines et avons pris la route pour revenir au Bénin le 11 février où ns sommes arrivés le 23 fin d'après midi que retenir de ce voyage : un seul regret de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter les pays traversés, par manque de temps, mais ce n' est que partie remise pour le futur le sud maroc est magnifique: très beaux paysages avec cette impression d'immensité, de calme et sérénité ! la mauritanie ne ns a pas laissé un bon souvenir le mali très beau aussi le burkina également le bénin nous y vivons donc ... ns avons encore des endroits à y découvrir une partie des photos de notre voyage sont mises dans notre carnet de voyage http://marnad.top-depart.com/ allez y faire un tour bonne lecture à tous
marnad
RE Renaudineau Regular ·
Bonjour Nous envisageons de faire le même trajet que vous( + Sénégal ) au cours de l'année 2008 et ceci sur plusieurs mois. Quelques questions se posent:comment avez-vous fait pour les différents visas?où et dans quelles conditions avez-vous dormi?avez-vous parfois ressenti un climat d'insécurité?( nous envisageons de dormir le+ possible dans notre véhicule )les routes sont-elles toujours praticables en Mauritanie et dans le sud marocain?

Merci pour vos réponses
MA Marnad Regular ·
je vais essayer d'être claire dans mes réponses pour les visas nous n'avons rencontré aucun prob, pour le Maroc un passeport en règle suffit, à aucun moment nous n'avons dû présenter le carnet de vaccination, nous avons obtenu les visas pour la mauritanie à la frontière (500 dirhams / 2 visas), pour le visa pour le Mali, nous avons été à l'Ambassade du Mali à Nouakchott, ns avons déposé les 2 passeports le matin à 9 h et ns avons été les récupérer à midi (13 000 UM / 2 visas), et pour le Burkina Faso nous les avions pris ici à Cotonou avant notre départ en congé, il est tout à fait possible de prendre les visas à la frontière pour rentrer au Bénin via le Togo ou via le Burkina au Maroc et en Mauritanie, avoir des fiches de police remplies à l'avance, car il y a de nombreux contrôles policiers et les flics les réclament, (en passant si Jeanine Jiroux lit mon message je voudrais la remercier d'avoir mis ce renseignement sur son carnet de voyage), attention au Maroc de nombreux radars planqués aux abords des villes et on n'échappe pas à l'excès de vitesse !!!! nous n'avons dormi qu'une seule nuit ds le désert entre Kiffa et Kayes, pas évident de trouver la piste dans le sable et ns ns sommes perdus plus d'une fois, si bien que ns avons dû dresser la tente pour la nuit, quel calme !! on entend les oiseaux chanter le matin mais j'avoue que je n'étais pas à mon aise ds cette nuit noire, pourtant tout c'est bien passé ! ns avons dormi ds certains hôtels renseignés par le guide du routard, mais ce n'était pas tjs une référence à aucun moment ns n'avons ressenti une agressivité ou un sentiment d'insécurité durant le voyage, sauf moi qd on a dormi ds le désert mais je pense que ce sont des séquelles qui me restent d'avoir vécu de nombreuses années en RDC ( ex Zaïre )... les routes sont payantes au Maroc mais c'est possible de faire le trajet (non payant) en suivant la côte, il y a 5 km de piste entre la frontière marocaine et mauritanienne mais qui est bonne il y a une piste de +/- 100 km entre Diéma et Didjéni, tôle ondulée, il vaut mieux maintenir la vitesse à 80 km / h voila j'espère avoir répondu à vos questions mais n'hésitez pas à me contacter si vs pensez à autre chose
marnad
YA Yajna ·
Bonjour, , Voila, je me prépare à me rendre à cotonou via le maroc, la mauritanie et le mali, jusqu'à présent je suis descendu 9 fois jusqu'au sénégal donc je n'ai pas l'expérience de ce trajet. Saurais vs me donner une fourchette de prix pour une renault 25 de 1989 modèle gtx essence donc 2 litres en très bon état ? Et également un éventail de précautions à prendre, genre piège à fric (mauvais souvenir du sénégal). Merci de votre attention.
MA Marnad Regular ·
Bonjour vous souhaitez vendre votre véhicule une fois arrivé au Bénin ?

si oui : le véhicule non dédouané 1.500.000 FCFA papiers douane : 1.000.000 FCFA soit un total de : 2.500.000 FCFA en sachant qu' 1 € = 656 FCFA

en ce qui concerne les pièges à fric, il faut se méfier du taux de change en Mauritanie, par contre au Mali, Burkina et Bénin, les gens sont corrects

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas a+
marnad
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Nombreuses erreurs sur le message de Marnad

Au maroc il n'y a pas de routes payantes !! Autoroute = OUI Le no men's land entre Maroc/Mauritanie est de 3, 4kms et pas de 5kms (facile de s'y perdre ou de s'ensabler, il vaut mieux suivre un autre véhicule qui connait le passage quand c'est une 1ére) Route au Mali de Diéma à Didiéni = fini fin Mars 2008 (s'en est fini de la tôle ondulée, route payante) Oui attention aux radars au Maroc !! c'est devenu leurs 13 éme mois (tout les mois) Pour la piste de Kiffa/Kayes (ou dans l'autre sens) toujours ou plein SUD ou plein NORD Par contre il y a des routes payantes au Niger/Mali (c'est pour entretenir les routes neuves) Autrement le reste des infos de Marnad sont bonne ... Et pour tout autre renseignement ? fait un tour sur mon blog (signature) tu y trouveras réponses à tes questions !! sinon demande nous !! Je ne fais pas de pub !! mais je suis un peu critique sur les infos un peu trop vague !! (ou erroné) Avec mes plus plates excuses pour Marnad (c'est juste une rectification) Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like