Bilan de notre voyage au Pérou (juillet 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello,

Ca fait maintenant 4 jours que nous sommes rentres du Perou! En 3 semaines nous avons visite Lima - Paracas - Nasca - Arequipa (Canon del Colca) - Puno (Lac Titicaca) - Cusco (Vallee Sacree, Machu Picchu, Inca Trail) - Lima

Ce fut un voyage en tous points fantastique! (Enfin presque...)

Positif:

C'est la premiere fois que je voyage dans un pays ou les gens sont aussi sympas (je suis sure qu'il y en a d'autres mais je ne les ai pas encore visite!). Les peruviens sont accueillants, extremement serviables. J'avais reserve une matinee de rafting a Arequipa et j'avais besoin de sandales. La femme de l'agence nous a accompagne a travers tout Arequipa pour me trouver une paire! Et c'est loin d'etre le seul exemple!!

Je n'avais pas imagine que la cote Pacifique sud etait a ce point desertique (quand vous allez au Perou en saison seche prenez un bon tube de creme et votre stick a levre!!)

Faire l'Inca Trail a ete une super experience! Pendant 4 jours, j'ai porte sans raler mon sac a dos de 7 kg contrairement a certains qui ont fait appel a des porteurs!! Et surtout bravo aux porteurs et a leur immense courage. Les conditions sont rudes. Ils sont censes porter 20 kg max (c deja beaucoup) mais mon copain a soupese le sac d'un des porteurs et c t bien plus!!!! Pendant le trek vous mangerez super bien. Ils se mettent en quatre pour vous faire de bons petits plats. Tous les jours c differents et avec des produits frais! Nous avons traverse a 2 reprises la jungle. C'etait magnifique!

Les bus... ils pourraient aussi etre dans le negatif car nous avons eu de sacrees experiences mais nous sommes de maniere general assez satisfait. A quand en France des transports que l'on peut prendre a n'importe qu'elle moment sans reservation, a prix fixe. Tu es a Lima et tu veux aller a Paracas? Pas de probleme! Tu vas a la station de bus. Tu achetes ton ticket et 10 min apres tu es sur la route! C'est aussi bien que d'avoir une voiture! Pour les points negatives je suis un peu mauvaise car ce n'etait pas reellement de leur faute. Nous etions au Perou juste au moment des greves des profs (ca me rappele quelque chose...) et des mineurs. Nous sommes restes bloques entre Puno et Cusco au milieu de la pampa pendant toute une nuit sans vraiment savoir ce qui se passait. Nous voyons des feux et entendions des cris de protestations. Le ledemain matin nous avons deserte le bus et decider de traverser la barricade pour rejoindre des bus continuaient vers Cusco. Meme histoire un peu plus tard entre Cusco et Urubamba. Nous avons ete pris dans une manifestation de profs.

Negatif:

Si vous n'avez pas beaucoup de temps vous pouvez franchement vous passer de Puno et du lac Titicaca. C'est un peu Disneyland et c pas extraordinaire!

La nourriture au Perou ne casse pas franchement la barraque: pain (tres bons), soupes, riz, poulet sont des classiques! Mais attention je vous donne THE ADDRESS a ne manquer sous aucun pretexte si vous vous rendrez a Cusco. LA CICCIOLINA!!!! L'adresse est dans le Lonely Planet mais pas dans le guide du routard. C'est un resto de cuisine fusion peruvienne et francaise, espagnol, japonaise (bref beaucoup d'influences culinaires!). Si vous voulez une table il faut soit arriver tot (6.30 pm) ou reserver. Ct absolument delicieux et raffine pour $23 (vin, plat principal et desert). Nous avons goute et adore: filet d'alpaca (si vous devez en manger qu'une seule fois c'est la qu'il faut le commander) avec sauce moutarde/ tagliatelle avec sauce au vin blanc, poulet et ail caramelise/ boeuf a la sauce au gorgonzola et myrtilles et risotto au whisky!!!! Pour le desert: bananes caramelisees avec sauce au fruit de la passion et anis!! Rien que d'y repenser ca fait rever!

Voila un court bilan... trop court pour que ca soit representatif de tout notre sejour!

Si vous avez des questions n'hesitez pas a me contacter. Je me ferais un plaisir de vous donner l'adresse exacte de la Cicciolina!
JO Johnosley Veteran ·
A 23$... heureusement que c'était rafiné et délicieux 😉😎
WT WT2008 Regular ·
Salut Marion,

je prévois d'aller au Pérou et je veux bien avoir l'adresse de ce fameux restaurant la Cicciolina. Ca m'a donné envie rien que de te lire!!!

merci pour ces infos qui me seront très utile.

bye.

Sabrina
EL Elcanadiense Veteran ·
A 23$....Alpaca pour 2, vin inclus ou...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
PA Paucar Veteran ·
$23 la totale: bouteille de vin, plat principal et desert pour 1 personne. Ca vaut vraiment le coup! Certains resto a Cusco (qui se veulent chics) sur la place des Armas sont plus chers et franchement pas extraordinaires...

La Cicciolina (Triunfo 393, 239-510). Bon apetit!
SC Sch Globetrotter ·
$23 la totale: bouteille de vin, plat principal et desert pour 1 personne. Ca vaut vraiment le coup!

C'est vraiment hors de prix tu veux dire 🤪 Quand a Puno je ne suis pas d'accord avec toi, Disneyland peut-etre pour les touristes qui passent par une agence mais pas si tu y vas directement avec les iliens.

Disneyland serait plus du cote du MP ... et de Cusco ¡¡¡
GR Grisargent ·
Merci de me communiquer l'adresse de la Cicciolina à Cuzco.

Gilbert😉
La photo, la passion, l'humain.
BO Bodhisattva Regular ·
et les iliens qui offrent un bout de "folklore" sur la place du village en déguisant leurs invités après le repas du soir, qu'est ce c'est? le parc Asterix?
MI Micmag Veteran ·
ohhhhhhhh!! 23$ cad 72 soles porque tan caro??? tu passes quelques jours au perou pour ce prix là "tagliatelle gorgonzola risotto au whisky bananes caramelise", que des trucs super courru au perou😉 y'en a meme qui vont manger des pizza a Cuzco.... VERGOÑA pour 10 tu as un super cuy avec une cuzcena!!

et dire que la cuisine peruvienne ne "casse pas la baraque" c'est sur, faut pas aller ds les trucs a touriste

allez tiens, je ne resiste pas : para lamarse los dedos
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
CH Chimburazo Regular ·
Bonjour,

Dire que le Lac Titicaca c'est Disneyland, excusez moi pour l'expression, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde!!! Bien sûr si l'on reste à Puno entre touristes (car la oui, on ne voit pratiquement que des touristes, y compris sur les iles artificielles à proximité) on en arrivera à cette conclusion; mais il faut donc sortir des sentiers battus !!! Aller de l'autre côté du lac par exemple; j'ai passé quelques jours dans un village LLachon chez l'Habitant et ils furent parmis les plus beaux de mon voyage : l'acceuil chaleureux, la beauté des lieux (le levé de soleil sur le Lac avec ces différetes couleurs c'est extra !!!); nous sommes allés aussi sur des iles artificielles qui sont en dehors des circuits touristiques, où là encore l'acceuil des gens nous ont vraiment touchés.

Et puis côté bouffe, bien sûr on ne mange pas le dernier chic des restos de Paris... La cuisine fusion franco/péruvo/japonaise ne se trouve pas à chaque coin de rue, mais si on cherche cela on reste à Paris entre bobos parisiens !!! En effet il y a de super plats typiques : la soupe d'écrevisses, le coy ou cochon d'inde, mais aussi le ceviche (marinade de poissons au citron), et puis le poulet à toutes les sauces; mais là aussi il faut sortir des circuits touristiques et avoir les bonnes adresses.

Bref, désolé pour mon coup de gueule mais lire des c....ries comme cela m'a fait bondir de mon siege.
PA Paucar Veteran ·
Hello,

Tout cette excitation pour un resto!! Je remercie le chef et les cuisiniers de nous avoir fait passer un aussi bon moment! J'estime que le prix est correct pour une cusine qui sort de l'ordinaire. Et oui je confirme que la cuisine peruvienne "ne casse pas la barraque"! Rassurez vous on a aussi manger dans des resto typiques peruviens comme un delicieux lomo saltado élastique. C'était bon mais quand je parle de la Cicciolina je ne te parle pas du resto de tous les jours mais du petit plaisir!! Et bordel on a le droit de se faire plaisir!!

C'est vrai que le Machu Picchu est un veritable Disneyland. Partez avant 11h. C'est l'heure ou les choses se gates...
PA Paucar Veteran ·
Hello,

J'ai donne l'adresse de la Cicciolina un peu plus haut dans le poste. Le resto est situe dans une rue qui part de la Plaza de Armas. Il faut rentrer dans une cour pour acceder au resto.

Enjoy!
VA Valdeb Regular ·
coucou whaou! de la soupe d'écrevisse! j'en salive d'avance! est ce que tu aurais alors des bonnes adresses a me proposer? je vais aller a cuzco, lima, et arequipa, seules grosse ville de mon itinéraire. en fait c'est surtout pour le ceviche que je cherche des bons plans, car bon...le poisson pas frais... non merci. je sais que je vais prendre un plaisir fou a chercher et fureter, mais parfois des conseils avisés rendent service! merci!
LO Lo73 Regular ·
Salut Chimburazo,

Je suis intéressée par des détails concernant un séjour de quelques jours sur la presqu'île de Llachon.

Comment s'y rendre? Depuis Puno ou depuis Juliaca? Approximativement combien de temps?

J'aimerais éviter de passer par une agence, est-ce faisable? Comment t'es-tu organisé? Est-il possible de trouver le logement chez l'habitant en s'y rendant par soi-même?

Peut-on de Llachon rejoindre Amantani ou Taquile directement sans repasser par Puno?

Si vous avez des renseignements merci 1000 x d'avance car la région m'intéresse beaucoup et je ne trouve pas énormément d'infos.

Merci d'avance à tous et toutes Laurence
Nos 6 mois en Amérique Latine sur http://cincotierras.over-blog.com
SC Sch Globetrotter ·
Justement ¡¡¡ si tu y vas directement avec la navette de l'ile tu n'as pas ce cote "parc asterix" et pas de soiree deguisee en pinguoin ou la fete n'est pas une fete mais un attrape couillon a l'etat pur. T'as apprecie au moins ?¿? 😏

Cela ne m'a pas coute plus cher mais au lieu de faire la conne a essayer de me distraire en dansant avec un tutu et un bonnet, qui n'ont rien a faire sur moi, j'ai passe une super soiree a admirer le ciel, le lac et a echanger avec mes hotes. J'en garde un souvenir extraordinaire, la preuve, j'y retourne ... Autre detail, ce n'est pas du meme cote de l'ile, la ou j'etais ils refusent les agences ou autres tours qui les arnaquent. Plusieurs VFistes a qui j'ai donne le contact et qui sont alles chez Nicolas pourraient te confirmer.
CH Chimburazo Regular ·
Salut,

Pour manger un super ceviche lorsque tu seras sur Lima, il faut que tu ailles dans le quartier de Baranco à la Canta rana (la grenouille qui chante), à côté du marché couvert : c'est populaire, l'accueil est sympa et c'est vachement bon : le midi en semaine les gens qui travaillent dans le coin vont y manger; bon tu peux aussi aller à la Rosa Nautica (c'est aussi à Baranco sur la plage) : c'est là où l'on mange les meilleures spécialités de poisson, mais c'est le coin de la high society de Lima - aussi cher qu'un bon resto en Europe. Concernant la "chupe de camarones" (soupe d'ecrevisse) : je m'en suis mis plein la panse à Arequipa où tu trouveras de bon endroits en cherchant bien... Et puis on mange vachement bien pour 15 ou 20 soles même à Cusco, il suffit de chercher... Et un dernier conseil : pour boire le meilleur pisco sour de la capitale, il faut aller à l'hotel Bolivar -c'est plaza San Martin- : ambiance un peu désuette mais c'est en ce lieu qu'a été créé ce délicieux cocktail.

Mais le Pérou ce n'est pas que la cuisine mais c'est une histoire inimaginable et des gens super accueillants (comme partout en amérique du sud) Voilà mon conseil : ne pas se comporter comme un américain (les péruviens ne sont pas des bêtes de cirque qu'on à le droit de photographier à sa guise - d'autant plus que pour certains andins prendre leur image équivaut à voler leur âme) et rester humble avec les gens .

Voilà bon voyage et apprécie ce sous continent qui est vraiment extra.
MI Micmag Veteran ·
je n'ai jms aussi bien mangé que sur les marchés, pour 1, 5 a 3 soles.Là au moins tu manges (ce que mange les peruviens)et non de la cuisine "americanojapono italienodemesdeux" .J'ai essayé 1ou 2 fois de manger ds un restau et quelle deception(cher et pas terrible, tu as faim en resortant) rien ne vaut, a mon avis, les ceviches et autres sudados assis sur un banc, autour d'un chaudron, et de grills fumants!! et jms malade en mangeant comme ça un bon restau quand meme, pres de la place 2 de mayo ds la rue Unguarte(7 soles le repas)a cote du musée, dont la facade est assez immonde, mais la visite interressante

et n'hesite pas a prendre la quinua chaude au jus de "pine"(lire pigne bien sur😉) le matin et autres brevages, au lieu du sacré petit dej francais!

bon voyage plus que 2 jours et .....................
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Mais, pourquoi quand on voyage au Pérou, on ne peut pas manger péruvien et autre chose que péruvien??? Y a t-il une règle du "ce que vous devez aimer comme cuisine, ce que vous devez manger en voyage, comment vous devez le manger et où vous devez le manger" qui m'aurait échappé?

"Là au moins tu manges (ce que mange les peruviens)et non de la cuisine "americanojapono italienodemesdeux"

Carricaturer ainsi est stupide et montre que l'on a rien compris. En effet, une des caractéristiques de la cuisine péruvienne, c'est la fusion. Fusion interne au pays (côte, andes, forêt) et fusion internationale (parmi les meilleurs exemples, on a l'arroz chaufa et la milanesa qui, soit dit en passant, appartient à "iltalianodemesdeux"...). Ce qui entraîne une grande variété. De plus, la cuisine péruvienne ce n'est pas uniquement les marchés ou le menu du jour, qu'il soit economico ou ejecutivo...Là aussi, c'est idiot et c'est réduire la qualité et la variété à ce quelles ont de plus basique. Comme si tous les péruviens mangeaient dans les marchés ou des menus à 3 - 5 soles...Evidemment, que c'est là où se rend une majorité...Mais bon, si l'on connait un minimum, pour 2 à 3 soles de plus, on a des excellents restaurants avec une variété et qualité toute autre que celle des menus de base. Mais il faut connaître et éviter de juger avec hâte sans connaître vraiment ce dont on parle. Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur ce site :

http://www.hechoenelperu.com.pe/pescadosymariscos.html

Je recommande le Punto Azul de Miraflores et, là, demandez un pescado en salsa de mariscos. Le plat coûte 15 soles et on mange à deux dessus. Et, j'ai une bonne fourchette. C'est un régal. Pareil pour l'arroz con mariscos et d'autres plats. Arrivez plutôt vers 12h car à partir de 12h30-13h, il faut faire la queue. Par contre, je ne le recommande pas pour le ceviche. Il est bon mais loin d'être le meilleur que l'on peut manger à Lima. Pour ça, aller, entre autres, au Callao. Plus généralement, la cuisine péruvienne est trés riche, très variée, une des plus riches et variée de toute l'Amérique Latine. La réduire à des menus du jour, c'est un peu comme si l'on réduisait la cuisine française au plat du jour dans une brasserie. Autrement dit, on passe à côté du meilleur et on mange souvent les mêmes choses.... Après, il y a une question de finance. Effectivement, le plat du jour ou le marché sont les plus économiques et donnent un aperçu très rapide de quelques plats péruviens (papa a la huancaina, lomo saltado, la milanesa, bisteck à la plancha, arroz a lo cubano, trucha frita, seco de carne, de cabrito, caldo de gallina, ...etc). Mais, si on est un peu plus large, quel dommage de se priver du meilleur et de ne pas essayer des choses plus modernes (le Pérou se modernise aussi dans sa cuisine) sous prétexte de vouloir être "près du peuple"... Soit dit en passant, pour partager le vrai quotidient des plus pauvres de ce peuple alors, soyez près à manger de la patate, des bananes et de la yuca sancochada. Le tout, parfois agrémenté d'un maigre bout de viande flottant dans un bouillon de quinua, de riz ou de pâtes. Sinon, en vrac, je recommande : Le ceviche mixto (côte), la parihuela (côte), le pescado a lo macho (côte), tous les chupes (côte), le seco de cabrito (nord), le seco de venado (nord-selva), la cecina de res (nord-selva), le cordero asado (nord et andes centrales), le pastel de papa (Arequipa), les rocoto relleno (Arequipa), les anticuchos (partout), les juanes (selva), les papas rellenas (un peu partout), le pastel de acelga (un peu partout), les empanadas (un peu partout), les butifaras (sandwiches) du Santiago Queirolo de Pueblo libre ou du centre (à Lima), le carapulcra, ...Bref, de quoi se régaler. Après ce long plaidoyer, je pars me faire cuire un medaillon de lomo avec des tallarines, n'en déplaise aux détenteurs du vrai goût péruvien.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AL Alexia73 ·
Hola!

Ravie de te lire, je suis en train de préparer mon voyage en Amérique Latine. Je prévois de faire un peu le mm trekk q toi, arrivée à Lima le 10 oct redescente vers la Bolivie et le sud Lipez avt de rejoindre Quito pour passer les deux dernières semaines en Equateur avt le retour en France le 20 déc de Quito. AUssi, j'aurais davantage de questions à te poser... Des conseils sur les vaccins? sur la sécurité?sur les transports? as-tu utilisé des ligens internes? Quel prix avais-tu trouvé pour le billet d'avion? Pourrions-nous peut-être correspondre par téléphone?

Dans l'attente de partager ton expérience et de la vivre ds qques mois, excellent dimanche!

Hasta luego!

Alexia
Alexia
CH Chimburazo Regular ·
Salut,

En fait je suis parti l'année dernière avec l'agence Atalante qui organise des treks (12 personnes maxi) et qui a créé une charte de séjour équitable, c'est-à-dire qu'elle aide notamment des Villageois de la presqu'ile de Llachon qui acceuillent des petits groupes chez eux (tu couches chez l'habitant) : ça leurs permet d'avoir un complément de revenu. Là c'est le dépaysement : pas un touriste à l'horizon ouff!!! Je sais que l'intermédiare d'Atalante sur place est Terra Andina (www.terra-andina.com) si ça t'interesse. Autrement pour aller sur la presqu'ile de Llachon on est passé par Julianca et juste après il y a 1h15 de route non goudronné : comme je le disait on est alors loin des circuits touristiques et c'est super. Autrement du village où j'étais il n'y a pas de liaison maritime régulière avec les iles ; c'est un bateau qui est venu de Puno pour nous, nous a emmené à Amantani et ramené sur la presqu'ile.

a ta disposition pour d'autres informations.
EL Elcanadiense Veteran ·
Très, très, très d'accord avec toi Zitoune d'autant plus que ma conjointe est péruvienne.......Paucar je suis bien content que tu as apprécié ton repas a Cuzco mais ne crache pas sur la bouf péruvienne car il y a une différence entre dire que ce n'est pas bon et ne pas aimer.

Je mange péruvien à la semaine longue et par choix.....que je ne changerais pas.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
SY Sybillecaste ·
hey... la comida peruana! elle fait partie des meilleures et des plus elaboree d amerique latine! non seulement ca, mais l anne derniere c est qd meme la bouffe peruvienne gqui a gagne le prix international de la meilleure bouffe.... je suis francaise et habite lima depuis 2 ans
sybille
SO Solcha Veteran ·
demandez un pescado en salsa de mariscos. Pareil pour l'arroz con mariscos et d'autres plats. papa a la huancaina, lomo saltado, la milanesa, bisteck à la plancha, arroz a lo cubano, trucha frita, seco de carne, de cabrito, caldo de gallina, ...etc). soyez près à manger de la patate, des bananes et de la yuca sancochada. Le tout, parfois agrémenté d'un maigre bout de viande flottant dans un bouillon de quinua, de riz ou de pâtes. Sinon, en vrac, je recommande : Le ceviche mixto (côte), la parihuela (côte), le pescado a lo macho (côte), tous les chupes (côte), le seco de cabrito (nord), le seco de venado (nord-selva), la cecina de res (nord-selva), le cordero asado (nord et andes centrales), le pastel de papa (Arequipa), les rocoto relleno (Arequipa), les anticuchos (partout), les juanes (selva), les papas rellenas (un peu partout), le pastel de acelga (un peu partout), les empanadas (un peu partout), les butifaras (sandwiches) du Santiago Queirolo de Pueblo libre ou du centre (à Lima), le carapulcra, ...

STOOOOPPPP!!!!!🙂🙂🙂🙂 Il est à peine 11 h du matin et j'ai déjà faim!!!

Hmmmm! Ce petit ceviche avec tout plein d'oignons rouges à Pisco, ce poulet braisé au milieu de nulle part à Moho, en fermant les yeux on aurait cru le déguster à même la braise... cet autre poulet à l'orange dans une petite polleria d'Urubamba, j'en rêve encore! Et comment oublier le rocotto relleno la veille du départ... une tablée entière en larmes, riant des grimaces enflammées de ses voisins... Excellent souvenir bien épicé😎😎😎

Et dire, que ce midi c'est sandwich gras à la salade défraichit de la boulangerie du coin...🤪🤪🤪🤪
TT TT75011 Regular ·
Mouahahhahaaha Moi ct sandwich à La Defense ... arrête c'est trop bon !!!! ET en plus, il pleut ... on est en plein mois de NOvembre, c'est normal

Similar discussions

You might also like