Bonjour à tous, ça y est je suis revenue. J'ai écrit l'autre jour un post pdt 45mn et tout s'est effacé.......
Je vais vous faire un petit résumé de nos 3 semaines. Je n'ai pas pu venir avant parce qu'avec l'entreprise, le retour a été plutôt chargé...
Itinéraire:
J1: Arrivée à Lima à 4h. On décide de prendre un avion direct pour Arequipa comme il m'avait été conseillé dans le forum. Pas d'avion avant 14h50, on part donc visiter la ville en attendant pour revenir à l'aéroport en début d'après-midi. Avion annulé, on prend finalement celui de 16h50. Soirée à Arequipa
J2: Visite de la ville, départ à 00h en bus pour Cabanaconde
J3: Arrivée à Cabanaconde, petit déj puis départ vers 9h30 pour le canyon de colca version longue via les villages. Arrivée vers 18h à l'oasis, dure journée étant donné l'abscence totale d'exercice dans notre petite vie!!!! Nuit horrible, malade à crever...
J4: Impossible de remonter le canyon à pied vu mon état, je tiens pas debout. On remonte donc en mule, déception, je ne pourrais pas dire que je l'ai fait... On décide de rester sur cabanaconde, couchés à 14h jusqu'à 6h le lendemain matin.... Ahhh l'altitude... elle ne m'a vraiment pas épargnée
J5: Bus de 9h pour Chivay puis bus 4M Chivay-Puno (qui coûte vraiment une fortune), arrivée de nuit à Puno
J6: Départ pour Amantini via les îles Uros, ça ne va toujours pas et le bâteau n'arrange rien. Journée et nuit sur Amantini.
J7: Départ pour Taquile, ballade, repas et retour à Puno. Bus de nuit pour Cusco.
J8: Cusco visite de la ville. C'est au tour de mon homme de tomber malade, moi ça va enfin mieux alors je visite seule. On se rend compte ds un cyber-café que le treck dont j'étais persuadée que le départ était le surlendemain était en fait le lendemain. Oufff on a faillit le rater et perdre 1000$CAN, mais je suis sûre qu'ils ont changé sans prévenir, c'est pas le jour que j'avais demandé...
J9/J10/J11/J12: Chemin de l'inca
J13: Petit tour dans Cusco, visite des 4 sites incas proches de Cusco puis direction Pisac pour y passer la nuit.
J14: Au programme: ruines, marché puis Ollantaytambo, Moray, Las Salinas et Chinchero... Mais gros soucis: on a plus du tout d'argent et les 2 seuls distributeurs de la ville sont en panne. Obligés donc de faire l'aller/retour à Cusco en collectivo avec la monnaie qui reste...grrrrrr
Au retour, visite des ruines ATTENTION: Ne prenez surtout pas le seul guide qui parle français pour votre visite, il est totalement cinglé et a vraiment faillit se tuer sous nos yeux. Décidément, c'est pas une bonne journée. Lorsqu'on arrive au marché, c'est l'heure de remballer re grrrrrr. On essaye ensuite en vain de trouver une famille pour nous héberger. On part donc à Ollantaytambo pour y passer la nuit.
J15: Visite des ruines, Moray, Las Salinas puis Chinchero en fin de journée. Nuit a Cusco.
J16: Vol Cusco-Lima, Lima-Iquitos puis recherche d'une agence pour un treck dans la jungle.
J17/J18/J19: Jungle puis vol Iquitos-Lima
J20: Bus Lima-Ica, fin de journée à Huacachina. Ballade de soit-disant 2h en buggy puis visite d'une cave à Pisco.
J21: Bus ica-Lima, mirador San Cristobal puis direction l'aéroport pour attraper notre vol pour Montréal via Miami à 22h45. Et oui, les vacances sont terminées.
J'ai un sentiment mitigé sur ce voyage, bon souvenirs mais la population m'a vraiment déçue. J'ai trouvé qu'en tant que touriste, tu te sens en permanence pris pour un imbécile et ça gâche un peu le plaisir, surtout à la fin, ça devient vraiment gonflant.
Autre point non contrôlable, on est pas tombés sur des supers groupes pour le chemin de l'inca et la jungle, là encore ça influe bcp sur l'appréciaton du séjour.
Mes coups de coeurs restos: le snack/salon de thé à l'intérieur du monastére à Arequipa et le resto ganja heidi à Cusco, vraiment le top
Mes lieux préférés: Le séjour sur l'île Amantini, logés chez une famille. Ils ont rien et il font des repas simples mais dans les meilleurs que j'ai eu pdt le séjour..... Je vous recommande vivement de rester plusieurs nuits sur les îles, ça a été le meilleur moment de mon voyage.
Et la ballade en buggy sur les dunes de huacachina, ne ratez-pas cet endroit magique lors de votre séjour...
Coup de gueule: Le ptit déj' pain triangulaire, marmelade, beurre en boule... une fois ça va mais au bout de 10, ça commence à faire.... C'est pas le pays des ptits déjs on va dire
Voili voilou, comme vous voyez, je n'ai pas trouvé ce voyage idyllique même si j'ai bcp aimé. Pas mal de choses ont teinté la beauté des paysages. Je ne sais pas si d'autres ont eu les mêmes ressentis que moi.
Nous avions été auparavant en Thaïlande et l'accueil qu'on a reçu dans le nord est incomparable à celui du Pérou...
N'hésitez pas si vous avez des questions... J'espère que mon post pourra aider certains dans leur préparation.
J'ai l'impression à te lire que ton voyage a été très rapide en passant partout sans vraiment prendre le temps;
Nous comptons partir 3 semaines au Pérou en août 2010 (on revient à peine d'Argentine) et j'ai déjà un esquisse de trajet;
Je pense qu'il aurait fallu s'acclimater un peu plus à Arequipa et ainsi éviter des malaises qui gâchent le plaisir;
Tu ne parles pas des paysages, je suppose qu'ils sont magnifiques si l'on s'en réfère aux autres internautes.
Quant à cette impression d'être pressé comme un citron, ben, on le sait et on fait avec, sachant qu'il est normal qu'avec leurs conditions de vie, il est difficile de réagir autrement.
Je trouve ton message assez aigri et j'espère ne pas avoir la même impression à mon retour.
Cordialement.
C'est vrai que ton compte rendu mitigé... c'est un peu dommage... D'autant plus dommage que pour ma part j'ai eu un super contact avec les Péruviens ! Je n'ai pas eu l'impression de me faire arnaquer, il faut bien sur toujours négocier le prix avant la transaction (achat, visite...) car apres c'est plus dur, mais une fois le prix fixé, il n'y a jamais eu de problème (meme lorsque notre chauffeur de taxi nous a attendu 4 heures à Pisac, il n'avait surement pas rpévu qu'on mettrait autant de temps, et il n'a pas pu prendre d'autre courses puisqu'il devait nous attendre)
Je pense que dans ton précédent post (celui que tu as mis 45 minutes à écrire) tu décrivais un peu plus les paysages ? La comme t'as dit un autre intervenant, tu n'en aprle pas du tout, pas meme du coucher de soleil sur Amantani, ou du lever de soleil sur le Machu Picchu...
C'est vraiment dommage que tu aies eu des pb de santé pendant ton séjour, c'est clair que ça gache un peu le voyage, surtout un voyage comme celui la. Je pense que ton état de fatigue a gaché le contact que tu aurais pu avoir avec les gens...
C'est vrai que de mon coté j'ai pris le temps de flaner, j'ai fait "juste" la descente et remontée du canyon de colca (je mets juste entre guillement parceque rien que ça c'était beaucoup selon moi !)...
En tous cas, merci d'avoir aprtagé ton point de vue ici, et je te souhaite un prochain voyage très idylique !
Bon, j'ai regardé un peu l'itinéraire et tu arrives à 4 HR du matin à l'aéroport pour repartir à Arequipa dans l'après-midi. Ce qui veut dire qu'en plus de la montée directe en altitude, tu dois récupérer le décalage horaire et la fatigue du voyage, mème si tu as dormi dans l'avion plus le fait de commencer à bouger à 4 HR du matin.
De plus, alors que tu es malade, tu continue à prendre de l'altitude alors que le seul conseille à donner dans ce cas, c'est de ne plus monter et de se reposer. Peut-ètre que c'est dû aux contraintes de ton programme mais ça te met de mauvaise humeur pour profiter du reste.
Je vis toute l'année à 2800 M d'altitude, soit 500 M plus haut qu'Arequipa, je monte régulièrement à 3000 ou 4000 M, parfois jusquà 5000 M mais il y a des précautions à prendre et savoir faire un palier quand c'est nécessaire.
Ton message a effectivement une connotation assez negative et demontre que tu n'as rien compris au Perou.
D'abord ton coup de gueule sur les pdj ... quelle idiotie !!! ou as-tu vu que les peruviens dejeunent avec des pains triangulaires, beurre en boule et marmelade ¿?¿? dans tes restaurant luxueux sans doute, va voir sur les marches, et reviens nous dire ce que tu penses des ceviches, sopa, empenadas, arroz chauffa etc ...
Ils t'ont prisent pour une "imbecile" ... cite moi un lieu hautement touristique sur la planete ou les prix ne sont pas "gonfles" par rapport a la moyenne nationale, ou les gens ne tentent pas de profiter de la manne touristique, 1 seul STP.
Tu as ete malade, c'est pas de bol, mais avec le mal des montagnes cela aurait pu etre bien pire ... va voir le spot dedie a Yanguizy dans la rubrique pensees et reflexions, tu comprendras, et pourtant lui c'etait pas un novice. Celui ou celle qui t'as conseille ca sur le forum n'est pas vraiment malin et toi non plus permets moi de te le dire, le theme du soroche a ete aborde des milliers de fois et une simple recherche de ta part aurait suffit a t'ouvrir les yeux et savoir qu'il t'aurais fallu un break. Mais non, le plus possible en un minimum de temps comme d'hab.
Les 2 distributeurs de Pisac en panne, ben merde ... on t'as jamais dit qu'il fallait prevoir ce genre d'imprevus et toujours garder une somme minimum a laquelle on ne touche pas pour justement ces situations ... lacune impardonnable du forum et une "viedevoyage" ou tout reste a apprendre.
Le nord de la Thailande compare au Perou ... j'hallucine, pour toi visiblement la difference n'est que geographique, rien au niveau des cultures, des us et coutumes, langues, de la vie quotidienne, economique, sociale etc etc ... Mais evidement, suis-je bete moi aussi ... lorsque l'on adore Huacachina qui par excellence est l'oasis israelienne du Perou, je comprends que l'on perde tout repere.
Pour rassurer les autres vifistes les regions traversees sur ce circuits (qui reste tres touristiques) sont tout simplement somptueuses (et pour cela c'est bien dommage de voyager de nuit afin de "gagner" 1J).
Que ce soit la costa, la sierra, la selva ou le desert depuis XX mois que je sillonne quasiment tout le Perou (le Madre de Dios est le seul que je ne connaisse pas encore) je ne me lasse pas, au contraire.
Actuellement sur Iquitos et dans la selva nord depuis environ 3 mois je suis en manque de la sierra, de sa serenite, ses montagnes gigantesques qui nous ramenent a une juste hauteur, ses vallees et canons a perte de vue, son appel du vide, son silence, sa faune et flore si typiques, ses couleurs et formes que seul la nature sait offrir.
La costa pour son infinite, son air iode, sa chaleur, son desert, ses salars et volcans (plus au Chili la) etc etc etc
Mais avant tout j'aime le Perou pour ses gens, toujours le sourire aux levres (y'a des lecons a prendre sur ce coup), gamins et joueurs, debrouillards (et il le faut), toujours pret a rendre service, a partager son peu, la aussi etc ... maintenant il est sur que le temps passe avec eux m'offre d'autres rapports.
3 semaines c'est court et le probleme majeur c'est que la plus part d'entre vous voulez trop en faire, viedevoyage vous en donne la preuve. Les distances sont enormes, il faut savoir faire des breaks pour s'adapter et apprecier ce que l'on a sous les yeux plutot que de le prendre en photo et vite vite passer au suivant.
Pour conclure, viedevoyage, a l'avenir prend le temps et ne desires pas a tout prix pouvoir dire "je l'ai fait" ! Colca c'est fait bien avant toi, je confirme, je le connais depuis 2005 et l'Inca encore bien avant moi.
Hola,
Je dirai plutôt que tu n'as pas eu de chance, car je suis actuellement au Pérou, et je trouve qu'ils sont vraiment sympas, accueillants et ouverts.
Il y en a bien quelques uns qui essaient d'arnaquer un peu les prix, mais sans plus.
Côté hôtels, je voyage dans les moins chers et je n'ai jamais eu de problème... (évidemment, je n'ai pas droit au petit déj dans ces hôtels !) parfois limite au niveau de la propreté, mais encore supportable.
Même au niveau des groupes, je tombe toujours sur des sympas, mais de mon côté, je crois que j'ai beaucoup de chance, car ça ne m'est encore jamais arrivé de tomber sur des groupes pesants.
J'ai fait le trajet Pucallpa Iquitos en bateau (peu de touristes, beaucoup de péruviens du cru) et sur les 3 étages du bâteau, le mien était clairement le plus génial ! Ambiance vraiment bonne, tout le monde étaient attentifs à nettoyer un peu tous les jours, attentifs aux autres, etc...
Vraiment pas de chance pour toi... Dommage.
Pas de chance ou insouciance ? Un peu des deux sans doute. Nous sommes allés 12 fois en Amérique latine dont deux au Pérou et nous en sommes revenus enchantés : la gentillesse des Péruviens, leur sens de l'hospitalité, leur sourire, ...Nous sommes restés cinq jours à Cusco, nous n'avons jamais mangé dans les restaurants de la place, mais dans ceux où vont les Péruviens - il suffit de leur demander - où on mange très bien pour trois ou quatre fois moins cher. Nous n'avons pas été arnaqués, mais nous avons toujours discuté des prix avant de nous engager (pour les taxis, par exemple, après avoir demandé aux "locaux" quel était le prix "normal"). Nous n'avons jamais souffert du Soroche; pourtant nous sommes montés jusqu'à plus de 5000 m. Mais après s'être habitués progressivement à l'altitude, en buvant du mate de coca avant de partir ou en chemin.Quand on va vers le Sud, Arequipa est un excellent endroit pour récupérer du décalage horaire et s'habituer à l'altitude. Il est évident que lorsqu'on est fatigué et malade de surcroît, on supporte moins bien les aleas du voyage; mais il ne faut pas en accuser les autres. Quant à votre petit déjeuner... connaissons pas. Peut-être dans les hôtels pour touristes, mais sûrement pas dans les hôtels oiu restaurants où vont les Péruviens. Quant à la nourriture, le seul reproche que nous avons souvent aimablement adressé à nos hôtes est la quantité; mais, semble-t-il, ce serait mal vu de ne pas servir une assiette copieuse. En tant qu'étrangers, dans un pays où on sait que pas mal de gens ne mangent pas à leur faim, on se sent mal à l'aise de ne manger qu'une partie. Quant à la variété, nous n'avons jamais eu à nous plaindre : en ville, on peut choisir; à la campagne, c'est comme chez nous, le "plat du jour". Pourquoi un petit resto qui ne sait pas s'il aura des clients présenterait-il une carte variée que ce soit en France ou en Belgique ? Pourquoi serait-ce différent au Pérou ?
pis faire autant d'heure de voyage pour aller faire du buggy ...😠😏
la seule chose qui a retenue ton attention ....mais j'ai trouvé dommage tout ce bruit et le ravinement des dunes faite par les buggys, une partie de la lagune est déjà enfouie sous le sable...
Bonjour,
Je pars le 07 mai pour 3 semaines au Pérou et je vais randonner dans le Colca. Qu'as-tu penser du transport avec la compagnie 4M entre Chivay et Puno (en dehors du prix)? Est-ce que les prestations sont correctes et les horaires de départ et d'arrivée respectés? Tu as réservé tes places longtemps plusieurs jours avant et d'où?
Merci d'avance pour tes réponses!
salut
quel gachi ce voyage
d'abords tt faire si vite, de nuit....en avion!!!
alors qu'il est si agreable de prendre les bus locaux et voir les paysages de jours
et puis quels petits dej, les peruviens (et ns aussi qd ns y sommes)c'est soupe, emoliente, lomo saltado etc..
quelle vie dure sur amantani? sais -tu que des que ns avons le dos tournés, ils mettent leurs jeans et sortent leurs celular et parabol
tu t'es fait roulé😉 mais tu t'y pretais bien, non?
le pain, beurre et confiture c'est bon pour les gringos!! tout comme le buggy...
quelle altitude a cabanaconde?? ce n'est qu'a 2800m !!!
bref a tout ceux qui doivent faire un voyage,
voyagez donc !! et cessez d'etre préssés et vouloir tout tout de suite
le" decor est planté" et pour longtemps, alors cool les gars
suffit pas de dire "j'y etais" (ou j'ai fais, c'est souvent cette phrase idiote qui sort!!", j'ai fais le perou")il faut y avoir été vraiment et là, désolée ce n'est pas le cas!!
C'est pas un voyage c'est une course effrénée !!!!!!!!!!
Je prépare mon périple d'un mois pour cet été, et en lisant l'itinéraire de "Vie de voyage", je sais surtout ce qu il ne faut pas faire!!!!!!!!!!
Quelle folie, autant regarder un dvd du pays, c'est moins cher !!!!!!!!!
Cette Cie a deja ete evoquee sur le forum, avec une recherche tu trouveras d'autres elements de reponses, je n'utilise pas ce genre de transport donc ne peux t'en dire plus pour ma part.
vous etes un peu durs avec "viedevoyage". Certes elle a visiblement prévu trop de choses, n'a pas pris en compte les problèmes liés à l'altitude, elle ne s'est surement pas assez renseignée sur le pays avant de partir (faut dire qu'au Quebec t'as pas trop de pbs d'altitude ;-)).
Son retour d'expérience est interessant, ca nous donne qques idées de ce qu'il faut éviter.
Je commence a preparer mon voyage au Pérou-Bolivie pour septembre, je trouve que ce n'est pas simple de prévoir un programme, en prenant son temps tout en ne trainant pas trop non plus.
En plus nous d'habitude on ne réserve jamais rien à l'avance donc si je suis malade, c'est pas grave je reste 1 journée de plus ...mais la avec le machu pichu par exemple, on est obligés de réserver longtemps à l'avance donc on est obligés de suivre un "certain programme".
Comme d'autres, je suis interessée par ce que "viedevoyage" a pensé des paysages.
Hola
Bon j'ai tout lu ...
Après un premier voyage nous y retournons dès demain...
Ceci pour rassurer les indécis ....
C'est vrai qu'un matin à La Union ... allez chercher ....c'est au sud-est de la
Cordillère Blanche ... perdu de perdu,
Le cafe con leche n'est pas au programme le matin
Par contre on trouve de la soupe chaude au marché des 6h du matin
Kishuara aussi ... si vous trouvez vous êtes bons ...
Bon là pas de touristes ... mais pour moi c'est le Pérou !!!
Colca ..on a décidé de ne pas y aller comme les îles Uros ....
Mais il y a des palliatifs suivant ce qu'on recherche.
Et c'est vrai que lieu touristique = exploitation du touriste comme partout....
Mais la faute aux touristes qui souvent veulent les mêmes prestations
que chez eux : exemple du petit déj ...
Bon je boucle le sac à dos !!!
C B
Je vais faire ici une petite réponse générale...
Déjà je trouves ça un peu grave de s'emballer autant alors que vous ne connaissez même pas les gens à qui vous vous adressez...
Personne n'a la même façon de voyager et il n'y a pas à juger, il est plus intéressant de donner son point de vue qui peut faire réfléchir plutôt que d'attaquer comme vous le faites.
En écrivant, je savais a peu près quelles allaient être les réactions mais je voulais donner le sentiment que moi j'ai eu... C'est vrai que l'itinéraire écrit comme ça paraît peut-être speed mais sur place, j'ai vraiment pris mon temps, je ne me suis pas tenu à mon itinéraire de départ, j'ai fait en fonction des imprévus.... sauf que en effet il y avait la contrainte du treck boucké du chemin de l'inca.... Je n'ai pas eu l'impression d'être dans une course, j'ai trouvé même ce voyage très tranquille, j'ai apprecié le rythme. Après c'est sur que j'aurais pu rester beaucoup plus de temps à chaque endroit mais ça nous plaît comme ça.
Niveau maladie, je pense que certaines personnes y sont sujettes, d'autres moins. Avant le départ je sentais que ça allait être pour moi, je suis fragile à ce type de problèmes... Je sais que Cabanaconde n'est pas haut, mais c'est là que je suis tombée malade, je contrôle pas qd même, c'est ridicule ce commentaire.... bref.
Et puis décalage horaire, je n'en ai pas, je vis à Montréal... Par contre je conçoit que la fatigue n'a pas dû aider...
Je comprend votre réaction pour les ptits déj', je n'ai pas dormi dans des hôtels de luxe. Je sais très bien que les péruviens mangent des plats salés pour démarrer la journée... Mais oui, à tord peut être, on est habitués à avoir des endroits où on peut déjeuner plus classique. Et il n'y a pas bcp de touristes qui souhaite tester les plats locaux dés le réveil.
Amantini c'est n'importe quoi ce que tu racontes, c'est une famille simple, les filles font leurs devoirs, le pére coût pdt que tout le monde part se ballader l'après-midi. Moi je suis restée là. Ca ne signifie pas qu'il n'ont pas de portable parce que c'est vrai que c'est un outil qui a gagné le monde entier.
Pour Huacachina, c'est l'attraction que j'ai aimé, un voyage est aussi fait pour moi d'activités nouvelles et oui, j'ai apprecié ce moment. Et ce n'est que 4h de bus, pour passer mes 2 derniers jours ailleurs qu'en plein Lima, je ne regrette pas. C'est beau les dunes... Pour relaxer un peu en fin de voyage, avant de rentrer travailler, c'était le top.
Quand je dis "pris pour des cons", c'est pas dans les négociations de prix... Exemple dans la jungle on t'explique un programme et une fois sur place, le guide te proméne, va voir ses amis... en te prétextant aller chercher des arpons, te laisse poirotter dans la barque et reviens sans rien du tout... C'est plus vraiment dans le milieu du tourisme que j'ai ressenti un malaise. Avec les locaux, c'était au gare de bus, on était entrain d'acheter nos billets avec l'hôtesse et là ils nous viraient carrément pour prendre leurs billets... On est pourtant pas des touristes provocateurs, irrespectueux... J'ai trouvé aussi que bcp ne voulaient pas se mélanger avec nous. Après j'ai aussi fait de belles rencontres, dans les transport notamment.
J'ai croisé pas mal de monde en route, en voyage sac à dos.... Ils allaient à peu près à la même allure que nous, ressentaient aussi assez mal le fait d'être "pris pour des touristes"..... C'est pas pour autant que l'on ne garde que du négatif...
Et pour les paysages, bien sûr qu'ils sont sublimes, je n'ai pas posté pour vous couper l'envie d'y aller.
La vallée du Colca a été le premier endroit qui nous a emerveillé, c'était simplement sublime l'arrivée en bus au fil de l'eau... Les paysages sur l'île de Taquile incroyables avec la vue sur le lac titicaca... Pour le chemin de l'inca, on a eu que de la pluie donc ça ne m'a pas emerveillé mais on a découvert une végétation variée et les paysages au 3ème jour étaient super entre les sites incas, au milieu des montagnes, avec une grande végétation. L'arrivée au macchu pichu a été étrange, on a été déçu à la porte du soleil par rapport à ce à quoi on s'attendais puis une fois sur place, la magie a très vite opérée... Incroyable ce temps en constant changement, caché sous la brume à l'arrivée et pendant toute la visite, il a fini par se découvrir un peu plus tard sous un grand soleil, je ne voulais plus repartir... Par contre j'ai trouvé le train reservé par l'agence du treck tôt, 14h. J'avais envie de rester là des heures et des heures, une sensation bizarre m'a envahie, je ne me suis pas assez impregnée du lieu. C'est vrai que comme je l'avais lu avant, la brume apporte beaucoup de magie... Et pour terminer, la vallée sacrée. Silloner les routes en collectivo est un vrai bonheur, Cusco-Pisac est sublime, et le coin de Moray et Las Salinas aussi, des tableaux naturels aux milles couleurs sous nos yeux, j'ai adoré. Ensuite à Chinchero j'ai passé un super moment. On a mangé dans le resto panoramique, le patron était adorable, il s'est assis avec nous comme on était les seuls. Vu la saison, on a toujours été seuls dans les restos le midi, le soir avec des péruviens ou tout seuls aussi... Pour finir la jungle, je reste un peu déçue, avec le recul on aurait choisis de faire le sud lipez en bolivie à la place. Mais mon ressentis vient aussi peut être de l'agence choisie, de la saison (bcp de terre immergée donc pas trop de ballades à pied)...
On a eu qd même bcp de chance niveau météo en cette fin de saison des pluies, il n'y a eu que le chemin de l'inca ou il a plû 4 jours.
Dernière chose, je pense aussi que mon sentiment mitigé vient du fait que je n'ai jamais appris l'espagnol de ma vie et que j'ai donc sû me débrouiller mais pas été capable de discuter vraiment. Car en effet, l'anglais est inutile là-bas. Il faut que je m'y mette pour retourner en amérique latine. Parce qu'il faut avouer que ça fait une différence aussi.
Voilà voilà, je termine en disant que je ne suis peut être pas le même type de voyageuse que vous, mais que d'autres voyagent comme moi aussi et chacun ses préférences... J'attend qd même les réactions et bon voyage à tous, à votre rythme, à votre maniére. Moi je veux juste aider ceux que ça peut aider...
Pour répondre à ta question, étant donné que c'était la basse saison nous avons eu un mini-van 9 places, je pense que normalement ils utilisent le bus qui est sur le site. Nous devions partir à 13h, on a bien sûr attendu les groupes amenés par des agences pour partir pleins. Bien sûr on se foutait de nous entre chauffeurs pendant ce temps... On nous avais annoncé une bouteille d'eau avec le billet, heuresement qu'on a demandé, elles avaient été.......oubliées...!!!!
Bref 13h40 je pense (jsuis plus certaine), nous voilà partis et on est arrivés vers 19h si je me rapelle. Un arrêt sur la route où on pouvait acheter à manger. J'ai regardé dans les cuisines, j'ai vu un lama se promener, ça m'a fait marrer...
Pour la réservation, je l'ai fait à la descente du bus de cabanaconde dans une agence de la rue principale (les bureau de 4M sont à Puno), vers 11h, pour 13h. Entre 200 et 240 soles pour 2, me rapelle plus mais très cher.
Bref les bus locaux retard ou quoi que ce soit je comprend, c'est la façon de vivre là-bas mais un arnaque touriste à 200soles, faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.
A part ce genre de petits détails un peu gonflants, le bus est normalement confortable...
Voilà c'est pratique car ça évite un détour mais pour le prix, je trouve qu'on se fou un peu de toi encore une fois...
Ca fait maintenant 4 jours que nous sommes rentres du Perou! En 3 semaines nous avons visite Lima - Paracas - Nasca - Arequipa (Canon del Colca) - Puno (Lac…
Globalement très positif, c'est très facile d'y voyager, les gens sont adorables. On y voit une diversité impressionnante de paysages et d'habitats naturels.…
Un semaine s'est passée après le terrible tremblement de terre qui a saccagé toute la region de Pisco. La mobilisation nationale et internationale s'est mise…
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Bonjour, qui connaitrait l' agence Ventura Travel Agency (et non ventura travel)? apres de nombreuses recherches, devis, c est la seule qui propose Uyuni à un prix raisonnable en réunissant tous les critères ; tranfert jusqu à la frontiere, hébergement en chambre privée, tarif très correct. Les autres, (guides et agences) proposent soit en chambre non privée, soit sans le tranfert jusqu'à la frontiere, soit tarif bien trop excessif ; mais je souhaiterais avoir des avis sur cette agence. Merci à tous
Voir moins
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
I’m planning a 16-night solo trip to Colombia (July 27 → August 13, 2026) and would love feedback from those who’ve been before I book everything. I’ve mapped out the day-by-day schedule so you can point out anything that doesn’t add up.
My profile: 36 years old, lucky enough to have traveled quite a bit already. I’m looking for a balance of discovery and chill time, fun evenings to meet people, nature, and a little scuba diving (tank). Departing from Bordeaux.
— THE ITINERARY —
* D1 (07/27) – Arrival in Bogotá at 1:40 PM, domestic flight to the coffee region right after, arriving in Salento in the evening
* D12 (08/07) – Cartagena: Castillo San Felipe, Getsemaní, food scene
* D13 (08/08) – Boat to Isla Múcura (San Bernardo archipelago). Settle in, snorkeling
* D14 (08/09) – Isla Múcura: Diving in the morning, archipelago tour (Tintipán + Santa Cruz del Islote), bioluminescent plankton in the evening
* D15 (08/10) – Isla Múcura: Second dive, relaxation
* D16 (08/11) – Return boat, buffer night in Cartagena before the flight
* D17 (08/12) – Chill morning in Cartagena, then flight Cartagena→Bogotá and Bogotá→Europe in the evening
— MY QUESTIONS —
1. Does the logistics seem realistic, or are there any routes I’m underestimating? (Especially Salento→Pereira→Medellín and Santa Marta→Cartagena)
2. Isla Múcura for a solo traveler looking for calm + diving: good choice, or would another island in the archipelago be better (Tintipán, Rincón del Mar)?
3. I preferred Finca La Selvita over Tayrona (less tiring, more original): am I missing out on Tayrona for no good reason?
4. Four nights in Medellín—too much or justified with the Guatapé day trip?
5. Any must-see I’ve overlooked?
Thanks in advance—your feedback will help a ton! 😊
François
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en Patagonie en novembre en partant a priori depuis Coyhaique au Chili.
Nous ne serons pas motorisés et j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations sur les possibilités de transport en quelques endroits de l'itinéraire que nous souhaiterions réaliser :
1) De Perito-Moreno (la ville, près de Los Antiguos), nous aimerions descendre la ruta 40 pour visiter le parc national Perito Moreno et ensuite passer au Chili via le Paso Roballos (à la lattitude de Bajo Caracoles)pour rejoindre la route de Cochrane. Sans voiture, il semble que nous devions passer par des agences privées pour rejoindre le parc national Perito Moreno : avez vous des recommandations ou des suggestions à ce sujet ? Et quelqu'un sait-il s'il est possible de passer (sans loc de voiture) au Chili par le Paso Roballos (depuis Bajo Caracoles), c'est à dire sans devoir descendre jusqu'à El Chalten ni remonter vers Perito Moreno / Los Antiguos etc. ?
2) Le 2ème tronçon qui semble un peu compliqué (mais quand même plus facile a priori) c'est de Caleta Tortel à Villa O'Higgins côté chilien. Doit-on repasser obligatoirement par Cochrane ou bien y a-t-il des possibilités de rejoindre Villa O'Higgins directement depuis Tortel?
3) Enfin, nous souhaiterions rejoindre l'Argentine (El Chalten), à pied, depuis O'Higgins. Auriez vous des recommandations à ce sujet également ? Doit-on passer par une agence ? Durée estimée de l'excursion ?
Vous l'aurez compris, nous souhaitons tout à la fois accéder à des endroits assez peu fréquentés mais nous n'avons pas de voiture pour cela, nous cherchons donc les meilleurs compromis possibles.
Mille mercis d'avance pour toutes vos suggestions !
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
Nous partons entre amis au Brésil en Mars 2019 et nous souhaitons assister au défilé du carnaval.
J'aurais bien besoin de votre aide car j'ai du mal à trouver des avis sur les sites de vente en ligne pour les tickets du carnaval.
J'ai repéré rio-carnival, est-ce une agence fiable.
Avez-vous d'autres agences à conseiller ou expériences à partager?
Votre aide est la bienvenue.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.