Billet d'avion de retour à montrer à l'immigration en Colombie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour J'arrive en Colombie début mars où je débute mon voyage de 3 mois. Mon billet d'avion est un multi-destination, avec une sortie depuis Cancun au Mexique 3 mois plus tard. J'ai lu qu'il était nécessaire de montrer son billet d'avion de sortie à l'arrivée à l'immigration, pour prouver un retour sous 90 jours. Je pense rester approximativement 4/5 semaines en Colombie, est ce que le billet d'avion Cancun - paris est suffisant ? Ou bien est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une sortie du territoire du style (par exemple) Colombie Pérou ? Je pense filer au Pérou début avril mais je n'ai pas encore fixé de date précise histoire d'avoir un peu de souplesse. Merci de vos réponses
Sam
DJ Djackx67 Veteran ·
Oui, un billet de sortie du territoire colombien est nécessaire.
SI Siam1977 Regular ·
Merci du renseignement. Ça m arrange pas. J ai pas vraiment encore fixé de date de sortie. 🙁 j ai même pas préparé d itinéraire à vrai dire... Je risque d avoir le même pb au Pérou ? Sais tu ? Pareil j ai absolument aucune idée de ma durée de séjour ni même la destination suivante même si la Bolivie semble être probable...
Sam
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si votre retour est dans un délai de 90 jours - et pas trois mois - je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à l'embarquement. 90 jours est la durée du visa que vous obtiendrez en Colombie ; et comme vous avec bien un billet retour, avec les documents pour les pays suivants, que tout ça est sur le même billet d'avion et que la compagnie est bien placée pour le savoir. Timatic ne dit rien à ce sujet, d'ailleurs, si mon coup d'oeil matinal a été suffisant...

Michel
SI Siam1977 Regular ·
Alors effectivement mon départ de Cancun est fixé exactement 88 jours plus tard. Je viens de compter.. De surcroit sur la même compagnie. Vous faites bien de me le rappeler... J'ai posté également la même question sur le routard et pareil on me répond qu'un billet d'avion du territoire est nécessaire et qu'on pourrait même m’embêter à l’embarquement à Paris. 😐 J'ai voyagé dans pas mal de pays où l'exemption de visa est tolérée jusqu'à 30 jours max, et au pire on me demandait la durée de mon séjour à l'arrivée. Forcément Je suis d'autant plus surpris de devoir montrer patte blanche pour un pays qui tolère jusqu'à 90 jours... Apparemment une cie aériene (j'ai zappé le nom) permet de réserver des vols qu'on peut annuler jusqu'à 48h avant. J'ai aussi la possibilité d'acheter des billets de bus en ligne qui pourrait me permettre d'éviter tout malentendu (ma porte de sortie la plus probable). 😉 Et au pire je peux réserver un billet pour le Pérou même si je souhaitais me donner un peu de souplesse quant à la durée de mon séjour en Colombie. ça va aller... ça va aller...
Sam
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi n'appelez-vous pas la compagnie aérienne concernée ?

Michel
DJ Djackx67 Veteran ·
Mais de toute façon la règle du "billet de sortie" est aléatoire, je constate juste qu'on la demande plus souvent par rapport a y a 10 ans... la seule chose a savoir c'est qu'en en ayant pas, tu risque de te faire refuser l'embarquement. On reparle assez souvent, moi le premier, de ce sujet qui est débattu sans fin. La seule question que tu devrais te poser c'est juste "est ce que je veux avoir un coup de stress a l'embarquement".
SI Siam1977 Regular ·
On est d'accord. J'ai pas besoin d'un coup de stress avant de me barrer. Déjà qu'on se prend assez la tête avec des grèves de train ou de métro qui te font flipper de louper un vol 🙁 J'ai bcp bougé en Asie, on m'a jamais rien demandé et pourtant ici et là j'entendais fréquemment des voyageurs à qui on avait réclamé le vol de retour. La grande loterie quoi... Comme dit Michel je vais prendre 5min pour appeler la cie, j'aurais déjà des réponses. Et au pire j'aviserai, j'ai du tps devant moi. ++
Sam
SI Siam1977 Regular ·
Je me permets de revenir sur ce poste. Je viens à l'instant de faire mon check à CDG. L'hotesse m a demandé mon billet de sortie du territoire de Colombie avant les 3 mois. J avais donc mon Cancun Paris 88 jours plus tard qu elle a pu voir sur son écran puisqu il était enregistré sur leur compagnie. En discutant d avantage avec elle, j ai appris qu on risquait de me demander à Bogota une preuve direct de sortie du territoire. Ce que j ai aussi puisque j ai finalement booké un vol vers Lima au Pérou d ici 1 mois. D après elle c est bcp plus prudent de disposer d'un départ directement depuis la Colombie. On verra à Bogota... Je reviendrai mettre à jour la discussion. Si ça peut être utile... Amicalement.
Sam
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A la vérité elle n'en sait strictement rien. Alors elle extrapole. Ce n'est vraiment pas à ce genre de personnel, et surtout, surtout pas à CDG que j'irais demander ce genre de chose.

En discutant d avantage avec elle, j ai appris qu on risquait de me demander à Bogota une preuve direct de sortie du territoire. Ce que j ai aussi puisque j ai finalement booké un vol vers Lima au Pérou d ici 1 mois. D après elle c est bcp plus prudent de disposer d'un départ directement depuis la Colombie. .

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis entré en Colombie il y a un mois et à l'immigration de l'aéroport de Bogotá on ne m'a rien demandé.

Ayant un billet A/R j'imagine qu'ils ont l'information devant eux.
SI Siam1977 Regular ·
Arrivé à bogota hier soir. L officier m a simplement demandé quand est ce que je quittais la Colombie. J ai répondu sans apporter de preuve. Je rappelle que j ai pas d aller retour. Mais un départ pour le Pérou d ici 1 mois qu il m a été inutile de montrer. En fait les questions sont d avantages tournés sur les pays fréquentés avant d arriver, rapport au Corona virus. Du coup on a décortiqué 5min mon passeport car j ai bcp de passage en Thaïlande, Malaisie Cambodge etc.. Elle a regardé rapidement les dates. À insister sur un passage éventuel en Italie qui entre nous est complètement inverifiable pour elle si l'on est européen. Et je suis passé. Voilà...
Sam

Similar discussions

You might also like