Billet d'avion de transit ou retour Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Je m'envole seule pour 8 mois en Amérique centrale, mon vol allé vers le Costa Rica est le 9 aout 2015, je n'ai jamais voyagé seule loin et j'ai 26 ans. L'idée de base était de planifier mon premier mois et de voir la suite sur place au gré des rencontres et expériences. L'idéal pour moi serait de garder la liberté de la durée du séjour au Costa Rica ainsi que le choix du prochain pays de destination, mais cela me semble compliqué voire impossible.

J'ai lu que pour entrer au Costa Rica je dois avoir un billet d'avion de transit ou retour. Je préfèrerais passer d'un pays a l'autre en bus qu'en avion (pour vivre le voyage au sol, voir du pays, pour des raisons écologiques et economiques). Savez vous si un billet de bus vers le Panama ou le Nicaragua peut suffir? Puis je l'acheter sur internet? Sur quels sites regarder? Quelqu'un a t'il essayé cette solution dernièrement?

J'ai aussi lu dans le lonely planet qu'il y a moyen de montrer a la douane une réservation de billet d'avion de transit non payée pour rentrer et d'ensuite laisser expirer le billet sans le payer. Est ce que quelqu'un a déjà essayé? Comment obtenir ce genre de 'faux billet', de confirmation de vols, alors qu'il n'est pas payé?

Que pensez vous de prendre un billet d'avion annulable ou modifiable? (peut-on changer alors de destination ou seulement de date?) est-ce que cela coûte cher?

Je n'ai pas beaucoup de sous (500€\mois) et je compte bosser ou faire du volontariat contre le logement et le couvert. J'ai deja mon billet aller vers le Costa Rica et je veux absolument voir Cuba (probablement un mois maximum puisqu'on ne peut y faire de bénévolat ni y bosser et que c'est cher. Ca serait ma derniere destination avant le retour en belgique parce que je serai plus a l'aise en espagnol, je saurai où j'en suis financièrement et pour finir en beauté). Entre les deux, toutes les destinations sont envisageables sachant que je pourrai rester max 3 mois (carte\visa touristique) par pays d'Amérique Centrale et que je suis tentée par le Nicaragua et/ou la Colombie (en bus via le Panama par ex.)

Je trouve ca très dur de décider maintenant ma prochaine destination alors que je ne sais encore presque rien de là bas, et que j'ai du mal a évaluer le budget necessaire.

Si vous connaissez cette région du monde ou ce type de voyage, vos conseils, opinions et experiences sont bienvenus :-)

C'est aussi ma première expérience sur un forum :-) j'espère avoir bien choisit le sujet et le titre de conversation, que tout mon blabla n'est pas trop flou et que j'aurai des réponses avisées :-)

Belle soirée a tous!
On se lasse de tout, excepté d'apprendre
IS Isamali Regular ·
Bonjour, quand nous sommes passés du Panama au Costa Rica, on ne nous a rien demandé (on avait également lu qu'il fallait un billet de bus). Nous avions un billet d'avion Buenos Aires-Panama-Buenos Aires. Par contre pour rentrer au Panama, les douaniers demandaient un billet de sortie du pays à tout le monde. Ce qui n'est pas dit dans les guides. Pour avoir une idée de la région: http://voyageenamerique.eklablog.com/
www.avisdedepart.com
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Valérie

Je ne peux répondre qu'à une partie de vos préoccupations. Il est exact que vous pouvez entrer au CR si vous avez un billet de bus pour aller dans un des deux pays limitrophes. Vous pouvez l'acheter sur Internet : www.ticabus.com vous permet d'aller aussi bien au Nicaragua qu'au Panama. www.tracopacr.com , elle, ne va que jusqu'à David (Panama) mais là vous trouverez d'autres compagnies de transport panaméennes. Pour préparer un trajet en bus au CR, vous pouvez utiliser le site dédié : www.horariodebuses.com Il contient notamment les plans des villes avec la localisation des stations de bus (qui sont parfois un peu difficiles à trouver). Vous pouvez confronter les infos trouvées à celles du site suivant : www.visitcostarica.com/ict/paginas/home.asp Il donne des renseignements concernant les horaires, les prix, les stations. Précaution : si le temps entre deux correspondances vous semble un peu court (plus ou moins un quart d'heure), prenez le bus précédent. A propos du passage de frontière entre le Panama et la Colombie, cela ne peut se faire que par mer (ferries) ou par les airs : il n'y a pas de route terrestre entre les deux pays. Pour apprendre des choses sur la vie au CR, vous pouvez aller faire un tour sur notre blog : www.lajtdubokl.eklablog.fr Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
VA Valoulette ·
Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations! En effet le Panama semble plus strict a ce sujet. Votre voyage est-il récent?

Belle journée
VA Valoulette ·
Bonjour, Ha oui d'accord, un billet de bus suffirait. Super! Je vais regarder ca. Merci pour les liens!
EV Evadanhier ·
Bonjour,

je suis dans le même cas, je vais au CR en aout jusqu'en février et voudrais éviter de payer la visa. par contre je me demandez si tu passe par les USA pcq j'ai entendu dire que c'est surtout là qu'o te fais chier, qu'on te laisse pas continuer vers le Costa... :o Du coup je sais pas si tu a plus d'info sur ca?...

Merci!
VA Valoulette ·
Bonjour Éva,

Pour les USA il te faudra un visa de transit tout de même (les infos sont sur les sites des ambassades:http://french.belgium.usembassy.gov/transit2.html. Pour le Costa Rica ca dépend d'où tu viens. Les Belges n'ont pas besoin de visas pour un sejour de moins de 90 jours (liste des pays http://costaricaembassy.be/fr/consulat/visas/) Tu peux passer faire un aller retour dans un pays voisin une fois (pour rester 2* 90 jours la bas sans visa)

Et.. Ils peuvent dire effectivement un billet retour ou de transit pour ton entrée sur le territoire Costa ricain.

Belle journée
EV Evadanhier ·
Salut!

super merci! Je suis Belge mais compte rester 6 mois (de août à janvier). Je vais prendre un ticket de bus pour prouver ma sortie du CR et le visa de transit pour les US, mais j'avais peur que là bas (aux us) on me demande plus que le ticket de bus, la visa quoi... :/ Espéreront que non! :)

Eva

Similar discussions

You might also like