Nous poursuivons la préparation de notre raid moto au MAROC pour octobre 2019
Nous nous sommes laissés dire que pour faciliter et accélérer le passage à la douane de TANGER, arrivant de SETE par le ferry, il serait bon de glisser dans notre passeport un billet....
Ne connaissant pas les pratiques de ce pays, je fais appel à vos diverses expériences.
Est ce que les formalités de douane sont longues et compliquées,
est il vrai qu'il faille prévoir le petit billet, et de combien doit il être?
Je précise au passage que nous ne voyagerons qu'avec nos seuls effets personnels, tablette, téléphone, kit de réparation, pas de vin, pas d'objets prohibés, ou nous exposant à problèmes!
Par avance, merci de partager vos vécus[;)]
STYNE
Vous êtes en règle et rien à déclarer, aucun billet.
De plus, vous passerez certainement par Tanger Med, c'est une douane très civilisée, rien a voir avec des pays plus au sud.[;)]
Le passage en douane est normalement très court, puisque les formalités se font sur le bateau...
Bonne soirée
Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible."
St François D'Assise
Merci Jack pour votre réponse, voilà un point réglé. Il semblerait que vous connaissez bien le MAROC.
Nous y sommes allés par 2 fois, un séjour à MARRAKECH dans la médina où un ami réside, et un séjour découverte d'ouest en est de ESSAOUIRA à MERZOUGA . C'est lors de ce dernier séjour qu'a germé l'idée du raid à moto. Grandeur et splendeur des paysages et des rencontres.
Je reviendrai vers vous pour plus d'informations, afin de préparer au mieux notre voyage.
Bonne soirée,
S
Marrakech est bien animée une ambiance qu'on ne retrouve pas ailleur.
Pour votre visite d'ouest en est, vous avez déjà eu un bon aperçu, mais c'est vrai que de venir par ses propres moyens procure une toute autre sensation.
Au plaisir de répondre à vos questions si c'est dans mes possibilités.
Bonne soirée
Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible."
St François D'Assise
il serait bon de glisser dans notre passeport un billet....
Bonjour,
Excellent moyen de déclencher une fouille en règle par un incorruptible offensé... [:P]
Les temps changent. La petite corruption ordinaire a tendance à diminuer...
Bonsoir,
Sur le ferry, vous devez effectuer les 1ères formalités de douane (admission temporaire AT d'un véhicule) et de police.
Les horaires "d"ouverture" sont annoncées.
C'est un petit peu la cohue et difficile de dire s'il vaut mieux aller dès l'ouverture ou à vers la fermeture. Il faut être patient. Vous pouvez avoir de 0 à 50 personnes devant vous.
Il y a 2 formulaires à remplir :
l'un pour la police qui est donné à bord et l'autre pour la douane que vous trouvez soit sur leur site et remplissez puis imprimez en France :
"http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter/formAT.jsf"
soit un formulaire papier en 3 exemplaires donné à bord.
Pour la police vous devez être en possession de votre passeport
Pour la douane du passeport du propriétaire du véhicule et du certificat d’immatriculation.
Vous passez d'abord impérativement le "bureau" police qui contrôle que vous n'êtes pas dans les fichiers des "indésirables", vous attribue un N° d'entrée (si vous n'en avez pas déjà un) et tamponne puis le "bureau" douane. Parfois (jamais compris la règle) avec le formulaire "internet" rempli, le douanier dispense de passer par son "bureau". Il faut lui demander en aparté.
Arrivé à Tanger Med, le temps de passage est très variable, mes extrêmes vont de 45' à 7h00.
La médiane doit se situer autour de 2h00.
Le contrôle police est rapide et dès la sortie du ferry.
La douane est un peu plus longue. Le douanier récupère les formulaire AT, les emmène dans un bureau pour contrôle et enregistrement, va trouver son chef pour les faire tamponner et revient vers vous pour le fameux "qu'avez-vous à déclarer ?" Certains rajoutent "pas de drogue, pas d'armes, pas de drone ?".
A la sortie du port un dernier contrôle passeport et formulaire AT.
Bonne soirée
Merci Jean Pierre pour votre réponse. Tout est extrêmement clair, je n'osais pas imaginer une telle somme de détails.
Un grand merci à vous, de notre part et de beaucoup d'autres voyageurs aussi, certainement.
Bonne soirée,
M
Ce petit mot pour confirmer ce qui t' a déjà été répondu a savoir pas de batchich, j' ajoute un petit mot d' avertissement pour te prévenir de bien conserver le double de la feuille verte du dédouanement temporaire de ton véhicule ( y compris quand tu est sortis du pays ). Celà fait 25 ans que je viens au Maroc, je me suis fait piègé 1 fois et cela m' a coûté quelques milliers d' Euro pour prouver ma bonne foi, on me reprochait de ne pas avoir sorti mon véhicule 2 ans auparavant . Sur ce il y a de forte chance que je soit au Maroc en Octobre dans la région de Meknes, aussi en moto. Vous pourriez passer à la kasbah prendre l' apéro ( voir passer la nuit . A bientôt ? olim
Merci Émile pour cette réponse, et cette mise en garde.
Il est important de partager avec ceux qui savent.
Merci pour l'invitation 😁
Dès que nous aurons arrêté les dates je reprends contact avec toi. Arrivant à TANGER, nous serons rapidement sur MEKNES, que nous ne connaissons pas. En fait nous avons passé 8 jours à MARRAKECH ce début d'année, et sommes repartis le mois dernier à la découverte de ce beau pays en traversant d'Ouest en Est de ESSAOUIRA à MERGOUZA, tout ça en voiture.
Nous avons alors émis l'idée de poursuivre notre découverte à moto (H.D).
Bonne journée, à plus tard. 😊
M.