Bombes à Rangoon (15 avril 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Voila, c'est reparti par la-bas😕!

Selon le porte-voix du gouvernement, les déflagrations ont fait 6 morts et 75 blessés. Des sources hospitalières avaient précédemment fait état de 9 morts. Les trois explosions sont survenues près du lac Kandawgyi, où se tient un festival de l'eau dans le cadre des célébrations du Nouvel An lunaire. La majorité des pavillons qui bordent ce lac sont gérés par la junte. Un membre du gouvernement birman a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat qu'une quatrième bombe avait été neutralisée par les autorités. Cette information n'a pas été confirmée par le gouvernement.

A verifier, en ce qui concerne les circonstances!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
BA Barbot Globetrotter ·
Aie , en effet voir là , Trois bombes ont explosé à Rangoun, en Birmanie .

Décidément rien va plus en Asie du Sud Est . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FL Flamandbleu Veteran ·
Aie , en effet voir là , Trois bombes ont explosé à Rangoun, en Birmanie .

Décidément rien va plus en Asie du Sud Est . 🤪

Le jour du nouvel an en plus....................😕!!!

www.associationpasdb.com
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'avais vu ca ICI en effet, une bien triste nouvelle 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SA Sawasdee Veteran ·
Hello les amis, Barbot, Boumbastic, vidéo qualité moyenne.......... People spray each other with water during an annual festival in Yangon. Nine people were killed and more than 60 injured as three explosions rocked a park in Myanmar's commercial hub Yangon. (France 24)
KR Kristofe Globetrotter ·
Trois bombes explosent dans un parc de Rangoon : neuf morts RANGOON, 15 avr 2010 (AFP) - Neuf personnes ont été tuées et 75 blessées dans l'explosion de trois bombes jeudi dans un parc fréquenté de Rangoon, en marge des célébrations du Nouvel an bouddhiste, a indiqué un responsable birman. Les attentats ont frappé alors que des centaines de personnes se pressaient dans le parc de Kandawgyi pour le festival de l'eau, durant lequel il est de tradition de s'asperger mutuellement. «Neuf personnes ont été tuées - cinq hommes et quatre femmes - et au moins 75 blessées», a indiqué le responsable sous le couvert de l'anonymat. La télévision d'Etat a cependant fait état d'un bilan de six morts. Une quatrième bombe a été découverte et désamorcée, a précisé le responsable, sans donner de détails sur la nature des explosifs et leur puissance. «Nous voulions juste participer au festival de l'eau et c'est arrivé», a témoigné, les larmes aux yeux, une femme d'une quarantaine d'années, dont la soeur de 57 ans a été tuée et la nièce de 25 ans grièvement blessée. «Je suis extrêmement triste», a-t-elle confié à l'AFP. «De telles explosions, qui sont l'oeuvre de destructeurs, durant le festival de l'eau du Nouvel an sont une insulte au peuple», a dénoncé le reportage diffusé par la télévision d'Etat en début de soirée. Les explosions font suite à plusieurs attentats perpétrés ces dernières années en Birmanie, dont l'un a tué huit personnes en décembre et dont le dernier a fait deux morts en mars. Ils ont été la plupart du temps attribués par les généraux au pouvoir à l'Union nationale karen (KNU) qui se bat contre l'armée birmane depuis un demi-siècle pour obtenir l'autonomie de la région. Le régime militaire entend préserver «la stabilité de l'Etat» face aux revendications politiques et territoriales des minorités qui n'ont cessé de contester le pouvoir central depuis l'indépendance du pays, en 1948. Les généraux, au pouvoir depuis 1962, ont repris en 2009 l'offensive face aux Karens et aux Kokangs, un groupe minoritaire sinisant, dans le nord-est reculé du pays, provoquant à chaque fois un exode massif de réfugiés. Au total, 17 groupes armés et 40 petits groupes ethniques ont signé des accords de cessez-le-feu avec la junte depuis 1988. Des élections législatives, les premières depuis vingt ans, doivent se tenir en Birmanie avant la fin novembre. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante Aung San Suu Kyi a décidé de les boycotter, en rejetant les lois électorales promulguées par la junte.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
EL Eliade Globetrotter ·
Rappel si je puis me permettre : nous, les touristes, ne prendre aucun risques, et surtout pas de photo du triste évènement . Rien de tel pour se faire repérer. bon WE.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FL Flamandbleu Veteran ·
Rappel si je puis me permettre : nous, les touristes, ne prendre aucun risques, et surtout pas de photo du triste évènement . Rien de tel pour se faire repérer. bon WE.

Salut!

Quelle idee saugrenue..........!!😮

www.associationpasdb.com
LE Letsride ·
Je remets la vidéo........elle avait disparu, pourquoi?????????

Ca me parait bien de supprimer des vidéos de ce genre sur un forum de voyages, sinon restez online sur TF1
EL Eliade Globetrotter ·
Rien contre ta réponse ! je m'adresse aux touristes qui sont sur place ! prendre des photos sur les lieux cités, en discuter ensuite peu poser problème ! Cela n'a rien d'angélique 😉 et si "saugrenue" est ! et bien soit !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FL Flamandbleu Veteran ·
Rien contre ta réponse ! je m'adresse aux touristes qui sont sur place ! prendre des photos sur les lieux cités, en discuter ensuite peu poser problème ! Cela n'a rien d'angélique 😉 et si "saugrenue" est ! et bien soit !

Salut! Je ne l'ai pas pris pour tel, mais il me semble vraiment saugrenu (indecent serait-surement plus approprie en fait!) de prendre des photos dans ce genre de circonstances, a moins de le faire pour denoncer quelque chose et effectivement, dans ce cas cela peut devenir perilleux en tant que touriste et encore plus journaliste dans des pays comme la Birmanie!

www.associationpasdb.com
FI Filefish Veteran ·
S'agirait-il de la censure de VF ou ????? Myanmar?????????????
32 321 Veteran ·
C'est quoi l'intérêt de ces vidéos, de ces copiés-collés de dépêches, de ces multiples liens vers des articles de presse insipides ? Sans jamais un petit bout d'analyse personnelle.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
FI Filefish Veteran ·
OK, c'est mieux avec un petit bout d'analyse personnelle. Mais l'info pure et simple a aussi du bon pour les faineants!........
32 321 Veteran ·

Oui bien sûr : le SPDC et VF, même combat...

A + 321
FL Flamandbleu Veteran ·

Oui bien sûr : le SPDC et VF, même combat...

Pour ceux qui ne le savent pas forcement: SPDC=Conseil national pour la paix et le developpement...........!!🙁

Ils n'ont peur de rien ces generaux😕

www.associationpasdb.com
SA Sawasdee Veteran ·
Aucunes leçons à recevoir.............. Si ça ne te plais pas eh bien, tu consultes d'autres articles. De plus je ne suis point le seul à faire des copier coller donc...............
EL Eliade Globetrotter ·
Je constate que nous parlons de la même chose ! et que nous sommes du même avis. 🙂
FL Flamandbleu Veteran ·
Je constate que nous parlons de la même chose ! et que nous sommes du même avis. 🙂

Je constate que oui mais, l'impermanence oeuvrant, .........................................................!!!😛

www.associationpasdb.com
AN Anomor ·
Ces bombes n'auraient-elles pas été posées par les gens du pouvoir pour démontrer que, sans eux, il n'y aurait pas de sécurité? Le peuple est tellement crédule
32 321 Veteran ·
Salut,

Hypothèse possible.

Les décisions relatives aux élections législatives (remise en cause ? report ? annulation ?...) que prendra peut-être la junte suite à ces explosions pourraient être révélatrices du fait. A suivre donc.

A + 321

Ces bombes n'auraient-elles pas été posées par les gens du pouvoir
AN Anomor ·
Bonne analyse! Pensons à ce qui s'est passé dans l'ex-Yougoslavie qui compte une bonne dizaine éthnie et qui ne vivra peut-être jamais la paix; au Myanmar il y en a plus de 100!
FL Flamandbleu Veteran ·

Ces bombes n'auraient-elles pas été posées par les gens du pouvoir pour démontrer que, sans eux, il n'y aurait pas de sécurité? Le peuple est tellement crédule

Tout est possible...........!!!🙁

En attendant, ce sont des innocents qui y laissent leur peau!

www.associationpasdb.com
32 321 Veteran ·
Oui, c'est un problème de la sorte que craignent de nombreux observateurs pour le Myanmar : la junte a tellement attisé les haines interethniques pour appuyer sa domination, que les vieilles rancoeurs des unes contre les autres risquent de s'embraser dès la chute du régime. Une guerre civile pourrait alors être à craindre.

A + 321
32 321 Veteran ·
En attendant, ce sont des innocents qui y laissent leur peau!

Béh oui mon brave Monsieur, c'est l'inconvénient des guerres modernes et des attentats !

A + 321
FL Flamandbleu Veteran ·
En es-tu certain mon gars..............!!?

www.associationpasdb.com
KO Kohchang2005 ·
Bonjour Nous venions juste de quitter Rangoon pour Mandalay lorsque les bombes ont frappées Notre guide nous a dit que l'armée, le pouvoir était à l'origine de ces attentats, elles ont explosées proche de la résidence surveillée de Aun San Suu Kyi l'opposante au régime.
AN Anomor ·
Les 2 bombes ont explosé dans le parc public du lac Kandawgiy; ce parc ne se situe pas à proximité du domicile de Mme Aung San Su Shi qui habite à la rue de l'Université, soit à plus de 2-3 km. Reste que la probabilité que ces bombes aient été posées par les membres de la junte reste la plus plausible.

Similar discussions

You might also like