Cadeaux utiles pour les Birmans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonsoir Notre départ pour le Myanmar approche et je souhaiterai apporter des petites choses utiles, mis à part les échantillons de parfum qui font toujours plaisir !! j'attends vos conseils bridget
GR Graougraou ·
je souhaiterai apporter des petites choses utiles, mis à part les échantillons de parfum qui font toujours plaisir !!

des échantillons de dollars...
RA Rangoon Veteran ·
Bonjour ,

Je repars fin Janvier et j'ai récolté 62 paires de lunettes chez un Opticien , toutes correctrices . Il suffit de les offrir dans un monastère ou comme en Août dernier , les faire essayer aux personnes croisées ...

Belle Découverte !!! Rangoon
CL Clavdia Veteran ·
Les crayons, pointes bic et autres matériel scolaire à donner dans une école de campagne lors de votre périple.

Ne rien donner aux enfants rencontrés dans la rue, si ce n'est de leur acheter à manger dans une des petites cuisines locales s'ils mendient... A Rangoun, vous risquez d'en rencontrer du côté de la Paya Sule.
SA Sabaaidi Regular ·
Bonsoir Ne perdez pas votre temps avec des réponses stupides bridget
PH Philgbo Globetrotter ·
Ne perdez pas votre temps avec des réponses stupides

+ 1 Le membre graougraou est coutumier du fait et n'apporte de son cote aucune valeur ajoutée dans ses réponses... 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SA Satu Veteran ·
sont nettement moins chères en Birmanie qu'en Europe. Il me semble donc préférable de les acheter sur place. Idem pour quantité de produits. Il me semble aussi qu'il est préférable de donner ces fournitures aux moines ou aux instits qui s'occupent des classes. Mais je ne suis pas sûr que les fournitures ne soient pas revendues et que les stylos ou cahiers ne seront distribués aux élèves.

La réponse de la personne qui te propose d'emmener des échantillons de dollars peut se comprendre.

La plupart du temps, les échantillons de parfums sont revendus immédiatement.

Bien sûr, c'est idiot de distribuer des dols, mais les échantillons de parfums c'est pareil.

Si ça peut te faire plaisir de jouer les généreuses donatrices...
CA Cafefroid ·
je souhaiterai apporter des petites choses utiles, mis à part les échantillons de parfum qui font toujours plaisir !!

exactement, c'est bien mieux que d'offrir betement des echantillons de parfum
CL Clavdia Veteran ·
Certains d'entre vous ont de curieuses visions sur la manière dont les personnes sur place font de vos dons ou cadeaux.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais là on parle de la Birmanie ou, effectivement on peut acheter sur place et moins cher des fournitures pour l'école, mais où l'argent fait cruellement défaut pour la plupart des gens et où le fait d'apporter/acheter ce matériel peut rendre un grand service.

Etes-vous déjà entré dans une école de village ? Non ? et bien vous verrez comme les élèves se débrouille avec moins que le nécessaire.

D'autre part, les petits cadeaux - échantillons de parfum, tubes de rouge à lèvre, etc - ne sont pas revendus comme le prétendent certains, mais utilisés avec plaisir, surtout le rouge à lèvres qui est très prisé auprès des jeunes femmes.

Merci donc de ne pas jouer les rabats-joie et laisser les personnes qui ont envie d'apporter un petit quelque chose le faire, sans jouer au moraliste à 2 balles 🤪. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres 🙂.
La vraie question est plutot : etes vous jamais allée en Birmanie ??

Sinon vous comprendriez que l'argent ne fait pas défaut aux birmans... c'est plutot des biens très difficiles à trouver et qui améliorent le confort quotidien... Et effectivement du parfum ou du rouge à lèvre pour une femme n'a pas de prix tellement elle st contente d'en avoir, même en échantillon...

Pour les échantillons de dollars on croirait lire le Guide du Routard Birmanie... 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CA Cafefroid ·
Il vous est plus facile d'offrir des échantillons (coût 0 pour vous) que de laisser 1 à 5 dollars, belle mentalité Birmanie, je n'y compte pas mes escapades, seul les petits voyageurs de commerce s'amusent à compter (un souvenir comme un autre pour flatter leur égo)
SA Sabaaidi Regular ·
Dans mon post , j'avais juste demandé quels cadeaux utiles ? mais , je ne m'attendais pas à une telle agressivité de la part de certains nouveaux membres .(les 3 !! à croire qu'ils ne font qu'un) merci encore aux autres
CL Clavdia Veteran ·
C'est le même topo sur le forum du LP.🏴‍☠️ Toujours de nouveaux pseudos, mais toujours la même personne malheureusement aussi peu constructive que possible. En fait, il ne faudrait pas en tenir compte, mais leurs interventions agressives appellent une remise en place.😠
GR Graougraou ·
La vraie question est plutot : etes vous jamais allée en Birmanie ??

Sinon vous comprendriez que l'argent ne fait pas défaut aux birmans...

alors là bravo, tu tiens le pompom ! t'as du rester 28 jours dans ton hotel 4 étoiles pour croire des trucs pareils !

le seule préoccupattion quotidienne d'une majorité de birman, c'est "qu'est ce que je vais bouffer au prochain repas" alors je persiste : le meilleur cadeau : ce sont des USD !!!

quand à faire confiance aux moines ou aux instituteurs pour redistribuer vos gadgets. faites moi rire ! dans 95% des cas, ils seront revendus, c'est une certitude !

allez, bon rêve, dans le "pays magique" comme vous aimez tant a le croire !
GR Graougraou ·

Ne perdez pas votre temps avec des réponses stupides

t'as raison, apporte des échantillons de parfums, c'ets tellement plus utile et surtout ça coute pas cher...
DI Dilemma Regular ·
Bonjour Oh la la...les lunettes correctrices sont adaptées à un individu et même si on a l'impression qu'elles nous conviennent, elles peuvent occasionner de véritables dégâts sur la vue .donc voir ophtalmo qui lui seul est capable de juger ou faire récupérer les montures, seulement...
Dilemma
GR Graougraou ·
Je repars fin Janvier et j'ai récolté 62 paires de lunettes chez un Opticien , toutes correctrices . Il suffit de les offrir dans un monastère ou comme en Août dernier

merci pour eux, tu vas finir de totalement leur flinguer les yeux... les correctrices, si le patient n'a pas fait de tests, aucune chance que ça lui convienne. mais que ca détériore son état, là aucun doute....🤪😠 misère... pas grave, donne-les aux moines (dont l'habit ne fait pas le moine), tu peux etre sur qu'ils les revendront....😏 ha la la, ces touristes et leurs volontés de b.a.
SA Sabaaidi Regular ·
Bonsoir Relisez mon post , pourtant très clair dans lequel il est écrit "mis à part les échantillons de parfum".. Et ou il est précisé: "cadeaux utiles "
IS Isatek ·
Bonjour !

On te reclamera des échantillons de parfum, des t-shirts; mais peut-etre est-ce mieux de distribuer des crayons !

Lors de notre voyage une dame avait apporté des graines pour potager, pas forcément autorisé mais succès garanti !

Pour les enfants les ballons de bodruche font leur effet !!!
GR Graougraou ·
non mais sans déconner, c'est pas possible ça ! arrêtez de croire que vous allez sauver le monde avec des crayons. crayon = école = éducation = élévation dans la société. alléluia ! je suis un sauveur ! tout ca pour acheter des sourires à pas chers et se payer une bone conscience !!

On te reclamera

et voila, c exactement ca. faut voir les ravages que ca provoque dans ces coins. faut voir, après ca, quand tu débarques la bas, les premiers mots que tu entends des gosses c'est "bic bic ?". et si t'as pas de bic, ben ils se detournent de toi desormais.

si vous voulez leur faire plaisir, passer du temps avec eux, pas seulement 15 minutes à faire la distribution ! mais ça pas possible : faut visiter le pays magic...

pis quest ce que tu veux qu'ils en fassent des crayons ?! ils en ont besoin d'un seul, et ça leur dure 2 ans (sur place ça coute 0,03 euro !) résultat : créer une culture de dépendance dès qu'ils sont momes ! bravo, bel exploit...
SA Satu Veteran ·
Bonsoir,

C'est très gentil de me faire remarquer que ce post traite de la Birmanie. Ta remarque fait clairement entendre que tu ne sous estimes pas les intervenants qui répondent à ce post en ne partageant pas ton avis, mais tu les prends un peu pour des demeurés.

Contrairement à toi, je ne pose pas les questions en donnant les réponses. Figures - toi que tu n'es pas la seule a être entré dans une école de village. Stupéfiant, non ???? Donc, à ta question " êtes - vous allés dans une école de village, je réponds oui, et beaucoup d'autres intervenants sur ce post peuvent répondre par l'affirmative. Ce n'est pas parce que certains ( moi entre autre ) ne partageons pas ton avis, que nous sommes des beaufs, que ne mettons jamais les pieds dans une école, que nous dormons dans des hôtels 5 étoiles et que nous voyageons dans des cars climatisés en évitant le contact des gens du cru que nous ne mettons jamais les pieds sur les trottoirs de Yangon sauf pour aller déguster un cocktail au Srand avec quelques bons vieux potes australiens ou chinois pour parler buiseness.

Si tu sais lire, j'ai écrit que les fournitures scolaires étant moins chères en Birmanie, il était préférable de les acheter sur place, plutôt que de les acheter en Europe et de les transporter. Je n'ai pas écrit que les fournitures n'étant pas chères, les gens du cru pouvaient se les payer facilement.

En ce qui concerne la revente des fournitures scolaires par les moines et les instits, je ne l'ai pas inventé. C'est malheureux, mais c'est comme cela. les instits sont très mal payé ( quand ils le sont ) et la corruption fait malheureusement partie de la vie scolaire en Birmanie. Ca passe aussi par des notes plus favorables quand les élèves prennent des cours particuliers avec l'instit. Concernant les parfums, je ne me suis pas ( pas plus que toi certainement ) livré à une enquête exhaustive sur la revente des petits cadeaux. Je ne fais que répéter ce que certains chauffeurs de taxi m'ont dit. Comme ils n'ont pas vraiment d'intérêts à défendre dans cette histoire et que cela fait des années que j'entend ce " témoignage " je me permet de le citer.

Clavdia, tu n'as pas le monopole de la vérité. Je me répète, ce n'est pas parce que des tas de gens ne partagent pas ton avis sur les moyens de venir en aide aux birmans, aux indonésiens et aux laotiens que ce sont tous des des demeurés qui n'ont pas compris quel est était le sujet de la conversation.

Ta conclusion " la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres " est d'un lénifiante et n'a rien à voir avec l'argumentation que tu as essayé de développer dans ton post.

Si tu pouvais réfléchir à un truc du genre " Ce n'est pas parce que certains ne sont pas du même avis que moi que ce sont des demeurés, irrespectueux, ignares et ayant de graves déficience en lecture ".

Bonne lecture.

Satu
GR Graougraou ·
Pour les échantillons de dollars on croirait lire le Guide du Routard Birmanie...

je sais pas j'ai jamais lu. mais toi par contre t'as l'air de bien connaitre...😏

c'est eux qui t'ont fait croire que "l'argent ne fait pas défaut aux birmans" comme t'as osé le dire 😏 non finalement je pense que c'est toi qui a réussi à croire ça tout seul...🤪
SA Satu Veteran ·
Les fournitures scolaires (en réponse à Clavdia) 29 décembre 2010 à 21:09 Modifier Supprimer Citer Répondre Bonsoir,

C'est très gentil de me faire remarquer que ce post traite de la Birmanie. Ta remarque fait clairement entendre que tu ne sous estimes pas les intervenants qui répondent à ce post en ne partageant pas ton avis, mais tu les prends un peu pour des demeurés.

Contrairement à toi, je ne pose pas les questions en donnant les réponses. Figures - toi que tu n'es pas la seule a être entré dans une école de village. Stupéfiant, non ???? Donc, à ta question " êtes - vous allés dans une école de village, je réponds oui, et beaucoup d'autres intervenants sur ce post peuvent répondre par l'affirmative. Ce n'est pas parce que certains ( moi entre autre ) ne partageons pas ton avis, que nous sommes des beaufs, que ne mettons jamais les pieds dans une école, que nous dormons dans des hôtels 5 étoiles et que nous voyageons dans des cars climatisés en évitant le contact des gens du cru que nous ne mettons jamais les pieds sur les trottoirs de Yangon sauf pour aller déguster un cocktail au Srand avec quelques bons vieux potes australiens ou chinois pour parler buiseness.

Si tu sais lire, j'ai écrit que les fournitures scolaires étant moins chères en Birmanie, il était préférable de les acheter sur place, plutôt que de les acheter en Europe et de les transporter. Je n'ai pas écrit que les fournitures n'étant pas chères, les gens du cru pouvaient se les payer facilement.

En ce qui concerne la revente des fournitures scolaires par les moines et les instits, je ne l'ai pas inventé. C'est malheureux, mais c'est comme cela. les instits sont très mal payé ( quand ils le sont ) et la corruption fait malheureusement partie de la vie scolaire en Birmanie. Ca passe aussi par des notes plus favorables quand les élèves prennent des cours particuliers avec l'instit. Concernant les parfums, je ne me suis pas ( pas plus que toi certainement ) livré à une enquête exhaustive sur la revente des petits cadeaux. Je ne fais que répéter ce que certains chauffeurs de taxi m'ont dit. Comme ils n'ont pas vraiment d'intérêts à défendre dans cette histoire et que cela fait des années que j'entend ce " témoignage " je me permet de le citer.

Clavdia, tu n'as pas le monopole de la vérité. Je me répète, ce n'est pas parce que des tas de gens ne partagent pas ton avis sur les moyens de venir en aide aux birmans, aux indonésiens et aux laotiens que ce sont tous des des demeurés qui n'ont pas compris quel est était le sujet de la conversation.

Ta conclusion " la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres " est d'un lénifiante et n'a rien à voir avec l'argumentation que tu as essayé de développer dans ton post.

Si tu pouvais réfléchir à un truc du genre " Ce n'est pas parce que certains ne sont pas du même avis que moi que ce sont des demeurés, irrespectueux, ignares et ayant de graves déficience en lecture ".

Bonne lecture.

Satu
CA Cafefroid ·
Ils font comment les birmans pour acceder aux soins, s'acheter des médicaments, avec pour seules ressources que vous leur donnez, des échantillons mettez vous un tant soit peu à leur place, cela vous rendera plus humble en oubliant votre photo souvenir
Deja plutot que des dollars c'était des kyats.... Les vetements que j'ai apporté j'ai vu moi même les enfants les porter. J'ai aussi vu des touristes français bien crevards profiter de la situation pour essayer de marchander un transport qui n'avait rien d'excessif démontrant encore une fois que nous ne sommes décidemment pas beaucoup appréciés à l'étranger (et dans la plupart des pays).

Enfin ma photo n'est pas de Birmanie mais de Malaisie... 🤪

Tu n'as pas non plus le monopole du "savoir voyager" si tenté qu'il en existe un 😇
MI Millessences Regular ·
Un truc tout bête des décapsuleurs de bouteille, tu remarquera qu'il le font avec un bout de bois et un clou planté a l'extrémité. j'en ai amené et je les offerts dans les petites échoppes que tu trouveras sur le bord des routes. non, ce n'est pas une blague Jérôme
www.descampsjerome.fr
TR Trontrinette ·
des décapsuleurs de bouteille, j'en ai amené et je les offerts dans les petites échoppes

s'il vous plait, dites nous que c'est une blague ?🤪🏴‍☠️😕
TR Trontrinette ·
vous comprendriez que l'argent ne fait pas défaut aux birmans...

et toi tu sens... l'ignorance et la naïveté....😏🏴‍☠️
MI Millessences Regular ·
Non c'est pas une blague, j'ai apris ca sur le forum. En fait, c'est un vrai cadeaux utile.
www.descampsjerome.fr

Similar discussions

You might also like