Birmanie: comment avez-vous conservé vos dollars "neufs"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour

je me rend en Birmanie prochainement et j'ai l'habitude de plier les billets en 4 pour les mettre dans mon petit porte monnaie mais là je sais bien que ça va pas être possible.

Pour conserver la masse des billets de banque en $$$ je pense acheter un livre qui ferme à clé (genre journal intime) qui me servira aussi de carnet de voyage.

Pour mon budget de tout les jours il me faudrait quelque chose comme un "porte billet" pour maintenir les billets bien à plat et ne pas les plier, si possible bien rigide car dans une poche de jean 🤪. Est ce que cela existe ?

Comment avez vous fait lors de votre voyage ???
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

J'ignore combien tu comptes changer mais dans mes souvenirs mes dollars ne représentaient pas une bien grosse liasse. Jusqu'à mon arrivée à Rangoon je les ai gardés dans une enveloppe, fournie d'ailleurs par la banque. J'avais inséré l'enveloppe dans l'un de mes livres afin qu'elle ne se plie pas.
LO Locosurf34 Veteran ·
Je vais prendre 90 billets de 10 $ chacun. Ça prend de la place et ensuite encore plus quand j'aurais "cassé" le billet et que l'on me rendra plusieurs billets de 1 $ par exemple.
Uniquement des billets de 10 $ ? Pourquoi ?
LO Locosurf34 Veteran ·
par ce que comme ça je suis sur des billets que j'ai ... Et il faudra que je sois vigilant de ceux que l'on me rendra
Sûr des billets que tu as ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
LO Locosurf34 Veteran ·
et bien sur qu'ils soit neuf, sans tache, déchirure, point d'encre, ne commençant pas pas CB ... Tout les truc un peu csse-couille pour éviter de se retrouver avec 200 dollars inutilisable au lac inlé et du coup être emmerdé pour retourner à Yangon, payer la taxe de sortie, etc ...
J'ai changé mes bath(s?) en dollars à Bangkok. J'ai demandé que l'on me remette des billets neufs. J'ai obtenu des billets en parfait état. Je pense qu'ils ont l'habitude de ce genre de requête. J'ai opté pour des billets de 50, de 10 et de 1 dollars. Arrivée à Rangoon j'ai presque tout changé. J'étais partie sur un plus petit budget par contre.

Ne stresse pas trop à propos des billets... Enfin je dis ça mais j'avais exactement les mêmes appréhensions que toi. Ce que j'ai trouvé difficile à gérer par contre c'est la quantité de kyat(s?) que tu transportes avec toi. Beaucoup, beaucoup...
RO Rocalamar1 Regular ·
Salut Fred,

Alors ça se concrétise ? Dis moi, tu as une idée du cours dollar/kyat , un truc m'échappe, sur certains convertisseurs je vois; 1 USD = 6500 kyat et sur les forums 1 USD= 1050 !! Là j'avoue je suis perplexe. Il me semble que l'€uro est parfaitement changeable aussi, celà vaut il coup de changer 2 fois ?
LO Locosurf34 Veteran ·
merci pour tes réponses ... Oui le transport des kyat c'est aussi une question à traiter même si j'ai relativement l'habitude avec les kip (Laos) quoique jamais plus de 50 € (ça fait déjà beaucoup de billets).
LO Locosurf34 Veteran ·
Bonjour,

de ce que j'ai lu sur le forum 1 $ = 950 à 970 kyat ... C'est le cours normal, le cours officiel n'a aucune valeur.

Ne change rien à l'aéroport.

On peut changer les euros facilement à Rangon environ 1150 - 1200 kyat pour 1 €. Ailleurs c'est plus difficile.

Voilà
RO Rocalamar1 Regular ·
Ok, merci Fred , je vais faire moitié-moitié.

Alors tu as booké ? la dernière fois ( il y a 1 mois , tu savais pas trop ).
LO Locosurf34 Veteran ·
Les billets d'avions sont booké oui.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

changer des euros ou des bahts à l'aéroport de Bangkok dans les agences de change aucun souci dollars neufs, ils ont l'habitude. En plus c'est ouvert très tôt le matin car les avions air asia pour Yangon partent sur le coup des 7h00
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

lors de mon passage au Myanmar l'an dernier, le taux de change était moins intéressant sur les petites coupures.

J'ai changé à Yangon puis à Mandalay. Tout payé en Kyatt sauf le train Hsipaw/Mandalay et taxe de sortie du pays.

Je me questionne .... si vous payez en $US ne vous rend t'on pas la monnaie en Kyatt ? Comme au Cambodge. De toute façon, le taux de change ne doit pas être optimal.

Bon voyage

Renée
LO Locosurf34 Veteran ·
Bonjour,

je ne sais pas trop en fait, mais je pense que oui, pour les petites sommes ou quand on paie en kyt ont dois nous rendre la monnaie en kyat ...

je vous dirais dans 3 mois (quand je serais revenu)😉
salut,

lors de mon passage au Myanmar l'an dernier, le taux de change était moins intéressant sur les petites coupures.

Idem.

Je me questionne .... si vous payez en $US ne vous rend t'on pas la monnaie en Kyatt ?

Les deux non ? J'ai souvenir de monnaie rendue en kyat mais aussi en dollars notamment dans les hôtels.
JA Jasonbourne Veteran ·
je te conseil de prendre aussi des coupures de 100 , tu auras un meilleur change. pour ma part je conserve mes billets (ainsi que mes papiers perso ) dans des petits sacs de congelation zip lock. de plus pour un mois tu n'as pas besoin d'un million de dollars ! Cote securite , en Birmanie il n'y aucun probleme, tu peux presque laisse ton porte feuille sur la table et aller pisser. PRESQUE !!!!

Juste pour confirmer : plus de visa a l'arrivee pour le moment
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
RI Ribard ·
aout 2010 : Les euros sont également appréciés ... et j'ai le souvenir que le taux de change était légèrement + interessant que les dollars (bon c'est vrai j'avais un taux de change €/$ qui datait de qqs jours lorsque j'ai changé à RGN)... Quoiqu'il en soit 100$ et 50€ sont + prisés que les billets de 10$. Mais le vrai souci n'est pas tant de garder ses $ propres que de savoir comment s'organiser avec les kyats en billets de 1000 que l'on obtient en échange ...
LO Locosurf34 Veteran ·
bonjour,

je vais prendre des $$$ pour m'en servir et des €€€ pour les changer en kyat.
AS AsianPat Veteran ·
je vais prendre des $$$ pour m'en servir et des €€€ pour les changer en kyat.

Voilà, tu as tout compris...😏
Pat.
LO Locosurf34 Veteran ·
Bonjour,

j'avais pas vu votre réponse ... J'ai peur qu'ils n'en ai pas assez (de billets neufs ... sinon je pense qu'ils ont des stock). J'ai déjà lu ici même des gens qui ont galéré plusieurs jours avant d'avoir la somme qu'ils désiraient.
RO Rocalamar1 Regular ·
Fred,

Quelles sont tes dates en Birmanie ?

Perso j'arrive à Yangoon le 22/11 et repart le 15/12 pour BKK.
LO Locosurf34 Veteran ·
presque pareil ... J'arrive à Rangoon le 23 novembre et je repars en Thaïlande le 14 décembre.
LO Locosurf34 Veteran ·
oui merci.

Reste le transport ... Mais je penche pour un carnet de voyage qui ferme à cadenas dans une poche plastifié zippé.
KA Karinopelle Regular ·
Hello,

Qu'entends-tu par cette phrase...

Juste pour confirmer : plus de visa a l'arrivee pour le moment

Moi aussi j'arrive en Birmanie en janvier et j'étais bien certaine de pouvoir obtenir un visa à l'aéroport en arrivant...moyennant 2photos et 30$ US....

Tu avais ton visa avec toi avant d'arriver ??
karino pelle
JA Jasonbourne Veteran ·
en fait les visa a l'arrivee sont suspendus pour cause d'elections, mais seront probablement retablis quand tu arrivera en janvier. pour ma part je l'avais fait faire au Laos avant d'arriver.
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
KO Kohchang2005 ·
Bonjour Lors de notre voyage en Birmanie en Avril dernier nous avions acheté une pochette ventrale plate en vente chez décathon, aucun problème pour les billets. Bon voyage à travers ce fabuleux pays!
LO Locosurf34 Veteran ·
ok, la pochette ventrale je l'aurais de toute façon. C'était surtout pour pas me trimballer avec 1 000 $.

Vous n'aviez pas un second "porte-billet" pour les dépenses journalières ?
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour locosurf,

En voyage, j'ai toujours une pochette ventrale style "banane" avec l'argent pour la journée ou pour quelques jours, plus le passeport et diverses choses. (En Birmanie, je n'ai jamais eu peur de me faire voler et je la portais même en toute confiance sur le tee-shirt et non pas dessous.)

J'ai aussi une 2ème pochette où je garde effectivement le reste des billets, (travellers ou autres), pour tout le séjour. (Plus ma carte bancaire, etc.) Je la planque au fond du sac à dos fermé par un cadenas, ou dans une des poches du sac fermées par fermeture éclair, avec aussi un petit cadenas.

C'est une pochette plate, style pochette que l'on porte autour du cou. Ça prend pas de place, c'est assez rigide pour ne pas plier ni abimer les billets. Tes 1000 dollars, ça ne va pas représenter une très grosse épaisseur, tu ne vas quand même pas changer que des coupures de 10, il t'en faut juste quelques uns, plus un assortiment de billets de 50 et 100. Ne te compliques pas trop et ne t'inquiètes pas avec cette histoire de billets! (Je vois pas trop l'usage d'un carnet de voyage fermé à clé dans une poche plastique pour transporter l'argent....😮)

Tu peux en trouver dans tous les magasins d'accessoires de voyage. (Décathlon, etc.) Exemple ICI.
LO Locosurf34 Veteran ·
Ok, merci pour ton message et le lien miss ming2. Je vais voir ça.

Sinon si je compte demander des billets de 10 $ de toute façon même 100 $ on va me rendre la monnaie dessus donc ça fera vite beaucoup de billets et comme ça si on m'en refuse 1 ça fait que 10 $ et pas 50 ou 100 $.

Similar discussions

You might also like