Suite à diverses informations sur les forums faisant part d'une forte augmentation du coût d'un voyage en Birmanie, pourriez-vous me communiquer les couts des produits suivants (et autres, me permettant de mieux me rendre compte de cette augmentation) :
- une 1/2 bouteille d'eau, un star cola, une myanmar beer
- un plat de fried noodle with vegetables, et autres plats simples dans des restaus à touristes (menu en anglais) et/ou dans la rue (préciser dans ce cas!)
- Yangon - Mandalay en bus, Mandalay-Bagan en bateau, en avion...
- une caleche à Bagan, une loc de vélo dans cette même ville, une barque pour 4 ou 5 sur Inle, une journée taxi-bleu pour les cités Sagain, Inwa, Amarapura...
- le prix des taxes d'entrée de Bagan et Inle
- taxi bogyoke market - motherland inn 2, et autres courses de taxis sur Yangon et ailleurs...
Bref, je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à une estimation de 25 à 30 dollars par jour par personne comme lu un peu partout, lorsque je compare avec les bribes de tarifs évoqués par-ci, par-là. Alors j'aimerai qu'on s'atele à centraliser ces informations! 🙂
En 2005 et 2007, je n'ai jamais dépassé les 15 dollars, tout en connaissant une personne étant descendue à 9 dollars par jour en voyageant solo (253 dollars exactement pour 28 jours, mais il voyageait très radin...) et au mêmes dates que moi (fev-mars 2007).
Je vais essayer de tete de te donner quelques tarifs sachant que je viens juste de quitter le pays, et que les tarifs ne sont pas ma priorite, mais si ca peut te rendre service.
Une 1/2 bouteille d eau 200 k, la bouteille 300 k
Un star cola 200-300 k, la biere j en bois point.
Pour la nourriture, tu en demandes un peu beaucoup, dans la rue c est entre 800 et 1500 k. Au resto, avec menu en anglais, tu peux commander des choses extras pour 50 dollars a yangon si tu veux.
Un the 200 k.
L avion, ca depend des compagnies et de la saison, de mai a septembre c est moins cher : Yangon-Mandalay 72 dollars.
Internet ; 500 k l heure.
Pour Sagain et Mingun, je l ai fait par mes propres moyens, sans le taxi bleu. J ai fait des economies !
Pour le taxi a Yangon, ca depend si tu negocies tu peux aller de ton hotel a l aeroport pour 4000 k, sans negocier ca monte a 7000 k.
Ok, merci, ça me conforte sur certains points, je ne vois pas d'augmentation des prix ni des courses de taxi sur Yangon, ni des billets d'avions, ni d'internet (au contraire, en 2007, c'était entre 1 et 3$ de l'heure selon si on était à Yangon ou Inle). Les boissons n'ont pas l'air d'avoir augmenté + que cela (de toute façon, ce n'est pas le poste budgétaire le + important).
Reste à comprendre comment certains disent avoir dépensé 30$ par jour en voyageant en économique...
Si d'autres personnes peuvent compléter ce sujet, ça serait sympa.
Semblerait en effet que le prix des vols intérieurs varient en fonction des saisons.
En février-mars 2009, un Yangon-Mandalay tournait autour de 85 USD.
Prix identique pour un Mandalay-Myitkyina.
Contrairement à Christophe, je trouve qu'une bière pression quand il y a 35°, ça fait un bien fou...😏
Le prix était de 500 K quelque soit l'endroit du pays. Y compris à Yangon.
Ce qui est désiroire ! Combien pour une bière pression à Bangkok ?
Un dernier mot pour confirmer qu'on peut faire des économies substantielles en visitant certains endroits autour de Mandalay par ses propres moyens plutôt qu'en prenant un taxi à la journée. Le pick up pour Sagaing était à 400 K à l'arrière et 1000 K à l'avant.
En Birmanie cet été, je n'ai remarqué aucune augmentation en ce qui concerne le tourisme. Par contre, pour les Birmans, les produits de première nécessité - riz entre autres - ont beaucoup augmenté et cela pose de vrais problèmes pour ceux qui vivent avec le stricte minimum.
Les hôtels - guesthouses - que j'ai l'habitude de fréquentés pratiquent les mêmes prix depuis 2000.
Le poste du budget qui peut s'avérer coûteux concerne les entrées sur les sites à travers le pays. On compte en général 100$ par personne pour l'ensemble des endroits payants, à coup de 5 à 10$ par visite....
Après le Vietnam et le Cambodge, nous voudrions aller en Birmanie. Quel est le cout de la vie? est il similaire à celui du Vietnam, Cambodge? Nous sommes dans…
Quelqu’un peut il me renseigner sur le cout du taxi entre l’aeroport de Heho et le lac inle... et combien de temps faut-il? Je suppose qu’il n’y a pas d’autre…
Je compte faire escale au myanmar pendant mon prochain periple en Asie. Comme il faut prévoir des dollars tous neufs j'essaye de prevoir un budget pour 20…
Apres le laos, la thailande et le cambodge, je m'attaque à la birmanie. je devrais partir decembre/janvier. apres un 1er apercu, j'ai l'impression que les prix…