La Birmanie déplace sa capitale de Rangoun à Pyinmana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
12:23 07.11.2005 La Birmanie déplace sa capitale de Rangoun à Pyinmana

Les autorités militaires en Birmanie ont décidé de déplacer la capitale du pays de Rangoun à Pyinmana. Cette ville, située à 300 km plus au nord, est mieux centrée, a expliqué le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan. - "Jusqu'à présent, Rangoun a toujours été le siège du gouvernement depuis l'indépendance" en 1948, a dit Kyaw Hsan. Mais "les circonstances ayant changé, un endroit plus central est devenu une nécessité", a-t-il dit. Pyinmana permet un accès rapide à toutes les parties du pays.

Au cours du week-end, des centaines de fonctionnaires de plusieurs ministères-clés avaient reçu l'ordre de plier bagage et de partir pour Pyinmana. Un gigantesque complexe est en cours de construction près de cette ville, située à six heures de route au nord de Rangoun, sur la route de Mandalay.

Kyaw Hsan a refusé de dire quand le déménagement du gouvernement serait fini mais des fonctionnaires ont déclaré avoir vu la date butoir d'avril 2006 sur un ordre écrit. Alors que le général s'exprimait, des camions chinois étaient alignés dans des rues de la capitale où des déménageurs étaient en train de vider le bâtiment du ministère des Affaires étrangères.

Des analystes ont lié le transfert du centre du pouvoir à la crainte des généraux de Rangoun d'une éventuelle invasion maritime par les Etats-Unis, pourfendeurs de la dictature militaire birmane. Le projet de déménagement a, semble-t-il, été relancé par l'intervention américaine en Irak en 2003.

La Birmanie est gouvernée d'une poigne de fer depuis 1962 par des généraux qui sont régulièrement accusés de violer les droits de l'Homme. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions contre les militaires et exigent la libération de la principale dirigeante de l'opposition, Aung San Suu Kyi.

Adresse de l'article : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/international/i/20051107:brf080/La_Birmanie_deplace_sa_capitale_de_Rangoun_a_Pyinmana// Copyright © 2005 Swisscom Fixnet SA fermer
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
MA Marseil Veteran ·
International La junte birmane s'installe en province, les diplomates s'interrogent

AP | 08.11.05 | 18:39

RANGOON (AP) -- Les diplomates étrangers et représentants de l'ONU s'interrogeaient mardi sur le déménagement hors de Rangoon de la très secrète junte militaire birmane, qui a transféré tous ses ministères dans un "nouvelle capitale", Pyinmana, à 400 km au nord de Rangoun. Des convois de camions transportant matériel et centaines d'employés sont partis dimanche pour cette petite localité, ce qu'a confirmé lundi le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan, sans préciser quand le "déménagement" serait terminé, ni quel statut aurait désormais la capitale désertée. Et d'expliquer que la Birmanie avait désormais besoin d'un "centre de contrôle et de commandement" dans un endroit stratégique et central du pays. Un changement de résidence qui n'a été annoncé par aucun des médias officiels du régime. Selon le numéro deux de la diplomatie birmane Kyaw Thu, les diplomates pourront désormais communiquer avec Pyinmana via un "bureau de représentation" à Rangoon. Voire envoyer un fax en cas d'urgence. L'épaisseur du secret entourant ce déménagement fait courir les spéculations. L'une de ces théories est que la nouvelle capitale serait plus facile à défendre en cas d'attaque par les Etats-Unis, grands détracteurs de la dictature birmane. Pyinmana est sur l'autoroute reliant Rangoon à la deuxième ville du pays, Mandalay, mais le nouveau et gigantesque complexe gouvernemental se trouve à plus de 30 km de cette voie d'accès, selon des ingénieurs qui s'y sont rendus. Si les diplomates s'interrogent, nombre de fonctionnaires sont aussi furieux qu'inquiets. "Mon mari a reçu l'ordre de partir pour Pyinmana samedi. Il a dû rassembler ses dossiers en vitesse et partir le lendemain", déplorait, sous couvert d'anonymat, l'épouse d'un haut responsable du ministère du Commerce. "Nous ne pouvons pas le suivre pour l'instant à cause de l'école des enfants, et mon mari ne sait pas quand il pourra revenir chercher ses affaires". AP

©Le Nouvel Observateur http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20051108.FAP4819.html?1746
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
GE Gege32 Regular ·
Pour les dessous de table! dur dur maintenant!! Juste avec leur salaire, les fins de mois vont être difficile!! A suivre
BA Barbot Globetrotter ·


La nouvelle capitale birmane fonctionnerait d'ici fin février

Hla Hla Htay Agence France-Presse Rangoun

La junte militaire en Birmanie espère achever le transfert de tous les ministères et du commandement central des forces armées vers la nouvelle capitale administrative Pyinmana d'ici la fin février, ont indiqué samedi des responsables à Rangoun.

Par ailleurs, le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan, a indiqué que le grand défilé militaire annuel du 27 mars aurait lieu pour la première fois à Pyinmana, «non pas à Rangoun».

Certains organes gouvernementaux commenceront dès lundi à fonctionner depuis Pyinmana, petite ville commerçante entourée de montagnes et de forêts dans le centre de la Birmanie, mais tous les bureaux ne sont pas encore équipés de lignes téléphoniques, a déclaré un haut responsable du ministère de l'Intérieur.

«Tous les ministères auront achevé leur déménagement (de Rangoun à Pyinmana) au cours de la troisième semaine de ce mois», a-t-il dit à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

«Les gens peuvent continuer à contacter notre principal bureau à Rangoun jusqu'à la troisième semaine du mois et nous espérons ensuite pouvoir donner ou confirmer les nouveaux numéros de téléphone (à Pyinmana)», a ajouté ce responsable.

Cependant, des fonctionnaires de plusieurs ministères ont indiqué que le coup d'envoi officiel des opérations dans la nouvelle capitale administrative ne serait donné qu'après une cérémonie d'inauguration, en présence du numéro un de la junte, le généralissime Than Shwe. Aucune date n'a été annoncée.

Des employés de certains ministères, comme ceux de la Défense et de l'Intérieur, ont commencé à travailler à Pyinmana en décembre, a indiqué la source gouvernementale. «D'autres ouvriront dans les prochains jours. Cela dépend de chaque ministère».

«Nous ne pouvons pas dire que le déménagement est terminé», a dit un fonctionnaire du ministère de l'Information.

Des travaux se poursuivent sur l'ensemble de la zone, a constaté un photographe qui s'est rendu cette semaine à Pyinmana.

Le quartier-général des forces armées, qui pourrait commencer à fonctionner mardi, est construit dans un complexe ultra-secret distinct des ministères.

Les petits commerçants ont reçu l'ordre d'établir leurs échoppes dans une zone spéciale proche des bâtiments gouvernementaux parce qu'ils n'auront pas le droit de pénétrer dans les ministères.

Début novembre, le régime militaire en Birmanie a annoncé que toute l'administration de ce pays de 54 millions d'habitants allait être déplacée de Rangoun vers la région boisée de Pyinmana, à plus de 300 kilomètres au nord.

La plupart des diplomates à Rangoun ont estimé que ce déménagement isolerait davantage la junte qui est régulièrement dénoncée en Occident. La Birmanie est gouvernée par des généraux depuis 1962.

Le régime n'a pas donné beaucoup d'explications sur le départ de Rangoun.

Cependant, parmi les hypothèses avancées par des diplomates, figurent les craintes d'une invasion maritime par les États-Unis ou de troubles sociaux à Rangoun, la volonté du régime de renforcer l'emprise des Birmans sur les autres ethnies à partir d'une position plus centrale dans le pays ou bien encore l'influence grandissante d'astrologues sur un général Than Shwe vieillissant.

Le déménagement a provoqué un vif mécontentement parmi les fonctionnaires qui ne sont pas autorisés à amener leurs familles.

Une employée du ministère des Télécommunications, qui a préférer garder l'anonymat, a déclaré avoir démissionné car on lui ordonnait de partir pour Pyinmana ce week-end. «J'ai six ans d'expérience mais je n'ai pas le choix : je ne peux pas laisser ma fille d'un an toute seule».

Des employés gouvernementaux qui ont déjà déménagé vers Pyinmana ont indiqué qu'ils n'avaient pas le droit de disposer de la télévision par satellite chez eux.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CL Clavdia Veteran ·
Selon Libération, avec Pyinmana, la junte se replie dans une position foetale, s'isole avec pour objectif de pouvoir mieux contrôler le pays. Selon un analyste de Rangoon :"si vous regardez le dernier royaume de Birmanie, le roi était isolé dans le palais de Mandalay avec sa cour et ses soldats. Dehors, au-delà des murs du palais, il y avait le peuple. Qu'y a-t-il donc de nouveau ? Tan Shwe se considère comme la réincarnation d'un roi du passé". On peut alors espérer et souhaiter que ce gouvernement tombe et que la démocratie voie enfin le jour dans ce pays meurtri.
LU Lucky2 Regular ·
Ne revez pas, ce ne sera pas pour demain et de toute façon la democratie que vous pourriez esperer ne serait qu'une démocratie à la chinoise!! Salutations

You might also like