Birmanie, dernières nouvelles: dollars ou euros?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Je pars en Birmanie mi décembre. Avec l'éternelle question du moyen de paiement.

J'ai lu qu'il n'y avait plus forcément besoin d'emmener des dollars.

Comme les choses évoluent apparemment vite, que faut-il amener, des dollars ou des euros?

Quid des chèques de voyages? En $ ou en €?

Quant à la carte de crédit, je préfère la garder en réserve, vu le coût exhorbitant des transactions.

Merci pour vos réponses
AZ Azerty013 Globetrotter ·

IL n'existe plus de travellers chèques...http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/fin-discrete-travelers-cheques-580688.html

pour la birmanie bcp parlent que le dollar est préféré.. attendre pour ça d'autres réponses
PI Pierlu Regular ·

IL n'existe plus de travellers chèques...http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/fin-discrete-travelers-cheques-580688.html

pour la birmanie bcp parlent que le dollar est préféré.. attendre pour ça d'autres réponses

Merci pour l'info qui était passée inaperçue. J'ai un stock de travellers's. Il faut que je m'en débrarasse ...
FL FlameTree ·
Bonjour,

Je confirme la disparition (il y a fort longtemps déjà) des Travellers.

Je suis actuellement à Yangon, alors voici ce que j’ai pu constater jusqu’à présent.

Dollars : certains prix sont encore parfois affichés en dollars, mais le paiement se fait souvent en kyats (avec 1$ = 1 000K). Il y a par exemple un café près du marché principal de la ville où les prix sont affichés en dollars sur la carte mais où on nous demande des kyats en caisse.

Je crois que pour les sites, ou au moins certains sites, le droit d’entrée à acquitter par les touristes se règle aussi en kyats. Info à faire confirmer, car je n’ai pas encore fait de site payant.

Pour l’instant, je paie mes logements en dollars parce que j’en ai apporté, mais si je demandais, je pense que je pourrais sans difficulté payer en kyats. Info à confirmer également, pour le cas où.

Les dollars ne semblent plus une absolue nécessité, mais si tu en apportes, prends-les quand même neufs.

Euros : on ne paie rien directement en euros, mais on obtient un meilleur taux de change, c’est là tout l’intérêt. Au pire des cas, tu rentres avec tes euros et tu peux toujours les utiliser à la maison sans passer par la case change.
J'ai un stock de travellers's. Il faut que je m'en débrarasse ...

euh je crois que c'est fichu... il y avait une date pour les utiliser.... demande confirmation aux banques je crois même qu'à l'étranger (certains pays ou tous je sais plus où j'ai lu ça..)on ne peut plus les échanger.... (attendre confirmation d'autres voyageurs)
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

l'idéal maintenant, c est de partir avec un max d'euros pour le change, le meilleur taux étant à l'aéroport de yangon avec des billets de 50 ou 100 euros. Pour les hôtels, on peut maintenant payer en kyats. Les dollars servent juste à payer les entrées de sites, car ils ont la fâcheuse tendance d'afficher le dollar au même prix que l'euro aux guichets
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NI NinoSoldado Veteran ·
Les travellers cheques ne sont pas acceptés ici ...
CH Chouca0 Regular ·
Il faut des dollars neufs, ceux qui sont abimés sont refusés.
RE Remival Regular ·
Juste un exemple. A la gare de Thazi j ai voulu prendre des billets de train à destination de Rangoon. Uniquement des dollars acceptés pour les étrangers. Ni euros , ni carte bleue, ni kyatts. C etait en Janvier 2014. C est souvent plus avantageux de payer en dollars au vue des taux de change grossier pratiqués par les birmans. Mais si prendre des dollars vous coûte un max de comissions des banques françaises faut réfléchir un peu. Moi je prendrais les deux....toujours avoir des dollars. Pour les deux devises , prendre des billets en très bon état, je me suis pris le choux qqs fois.
AR Arakane Regular ·
"Euros : on ne paie rien directement en euros, mais on obtient un meilleur taux de change, c’est là tout l’intérêt."

c'est normal d'obtenir un meilleur change en euros : pas la même valeur !!!!!
LO Loulou39 Regular ·
FAUX !!!😠! les travellers-cheques ne comportent AUCUNE😉 date de validite , et sont donc échangeables à vie , normalement ! ce coup-çi, possible que certaines banques ds certains pays ne les acceptent plus ??? à vérifier auprès d'elles, je penses !!🙁
AN AnaisRenault ·
Bonjour, Nous y sommes allés au printemps et le taux de change de l'euros était bien meilleur (et il était possible de changer des euros vraiment partout). Par contre, je conseillerais néanmoins d'emmener un peu de dollars pour ce qui se paye en $: l'entrée au lac inle, pass pour Bagan par exemple. Il est également possible de payer en € mais dans ce cas la conversion n'était pas du tout a l'avantage de l'euros. Par exemple, si je me souviens bien l'entrée au lac inle devait être de 10$ ou 10€ au choix. Donc lieu vaut payer en dollars. Si besoin d'autres infos, n'hésite pas.
RE Remival Regular ·
Bonjour, Nous y sommes allés au printemps et le taux de change de l'euros était bien meilleur (et il était possible de changer des euros vraiment partout). Par contre, je conseillerais néanmoins d'emmener un peu de dollars pour ce qui se paye en $: l'entrée au lac inle, pass pour Bagan par exemple. Il est également possible de payer en € mais dans ce cas la conversion n'était pas du tout a l'avantage de l'euros. Par exemple, si je me souviens bien l'entrée au lac inle devait être de 10$ ou 10€ au choix. Donc lieu vaut payer en dollars. Si besoin d'autres infos, n'hésite pas.

Je confirme que c est souvent indiqué le même prix en euros ou en dollars. Donc dollars + avantageux.
ne rêvez pas... même si ceux qui en ont il qu'il n'y a pas péremption, ils auront des problèmes pour les échanger.. donc de l'argent "fichu"...... j'ai dit que les traveller’s chèques n'existaient plus depuis l'année dernière.. et je n'ai pas retrouvé l'article qui signifiait qu'il fallait les échanger avant une date butoir pour se rendre à une banque pour les échanger...(peut être que j'ai mal lu, donc à vérifier auprès des bureaux de change banques française pour ceux qui ne vont pas voyager...... il y avait pas un grand laps de temps pour faire l'échange..... car plus utilisables😉 (c clair là ??)

donc dans le doute que le gars qui en a un stock se renseigne et il viendra nous dire si on peut encore les changer en france ou si l'argent est perdu... et c'est clair que cette information de ne plus pouvoir faire des TC est quasiment passée inaperçue et OUI BEAUCOUP DE PAYS NE LE PRENNENT PLUS .......je crois même que la thailande on ne voit plus le taux de change dans les kiosques.. donc je sais plus si un membre a signalé que l'on ne pouvait pas les échanger ... attendons de lire quelqu'un qui vient informer de ça....
AF Afd Veteran ·
ne rêvez pas... même si ceux qui en ont il qu'il n'y a pas péremption, ils auront des problèmes pour les échanger.. donc de l'argent "fichu"...... j'ai dit que les traveller’s chèques n'existaient plus depuis l'année dernière.. et je n'ai pas retrouvé l'article qui signifiait qu'il fallait les échanger avant une date butoir pour se rendre à une banque pour les échanger...(peut être que j'ai mal lu, donc à vérifier auprès des bureaux de change banques française pour ceux qui ne vont pas voyager...... il y avait pas un grand laps de temps pour faire l'échange..... car plus utilisables😉 (c clair là ??)

donc dans le doute que le gars qui en a un stock se renseigne et il viendra nous dire si on peut encore les changer en france ou si l'argent est perdu... et c'est clair que cette information de ne plus pouvoir faire des TC est quasiment passée inaperçue et OUI BEAUCOUP DE PAYS NE LE PRENNENT PLUS .......je crois même que la thailande on ne voit plus le taux de change dans les kiosques.. donc je sais plus si un membre a signalé que l'on ne pouvait pas les échanger ... attendons de lire quelqu'un qui vient informer de ça....

Bonjour,

Les travellers en Thaïlande Apparemment dollars et euros , Kasikornbank les prends toujours!

http://www.kasikornbank.com/EN/RatesAndFees/ForeignExchange/Pages/ForeignExchange.aspx
les amis de la table disparaissent toujours après le dessert
NI NinoSoldado Veteran ·
Dans ce cas autant payé en Kyats. Effectivement, 10Euros ou 10USD, le paiement en Euro n'a aucun intérêt!
LO Logodard Regular ·
Bonjour, en ce qui concerne les traveller's tu peux les déposer sur ton compte bancaire en faisant comme une remise de chèque. C'est ce que j'ai fait pour éviter de perdre de l'argent car effectivement ils ne sont plus échangés
Laurence
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Aux Phils, en 2011, j'ai eu un mal fou a echanger des travellers checks en dollars, et cela au siege meme de American Express...Du coup j'ai tout echange et plus jamais n'en ai repris!Mon banquier ne m'avait pas prevenu...Co..ard!😠
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
EI Eiger Veteran ·
Bonjour retour de Birmanie en sept : - les chèques de voyage il vaut mieux oublier - partout on peut maintenant changer des € - on paye partout en kyat, € ou $ , mais comme deja dit : souvent les sites acceptent qqfois seulement les $ ou € au meme taux (pas ex 10$ ou 10€), donc emporter un peu des $ + des grosses coupures d'€ Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
KA Karlo61 ·
Maintenant il y a beaucoup de ATM donc pas de problème avec les cartes. Ça évolu très rapidement
DG Dgdidicool ·
Ok, et pour payer les hôtels, peut-on le faire avec la carte de crédit ?

Merci
"Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde"
KA Karlo61 ·
Les cartes de crédit ne sont acceptées presque nulle part. Les hôtels se paient en argent local ( kyats). Il est bon d'avoir des devises aussi (dollars US ou Euro) . Il n'y a plus de marché noir au Myanmar. Le coût de la vie est vraiment pas cher. Les devises doivent être impeccables
MA Maliedo ·
Bonjour,

l'idéal maintenant, c est de partir avec un max d'euros pour le change, le meilleur taux étant à l'aéroport de yangon avec des billets de 50 ou 100 euros. Pour les hôtels, on peut maintenant payer en kyats. Les dollars servent juste à payer les entrées de sites, car ils ont la fâcheuse tendance d'afficher le dollar au même prix que l'euro aux guichets

Bonjour kristofe je pars dans 2 semaines , j'ai quelques dollars tout neufs , mais je voudrais surtout emporter des Euros et j'ai un mal fou à trouver des billets neufs de 50 ou 100 euros puisque la plupart des banques n'ont plus de caisses et donc les distributeurs automates ne permettent pas que l'on soit exigeants sur la qualité; On lit partout qu'il faut des billets dollars neufs pour la Birmanie, est-ce pareil pour les Euros? Merci à vous marie laure
Pour les euros, je prends aussi des billets directement au distributeur et n'ai jamais eu de souci. Ils sont moins exigeants que pour les dollars
MA Maliedo ·
OK Merci beaucoup de ce retour rapide
AR Arlequine44 ·
Notre voyage s'est terminé ce week end :

Quelques infos : Le cours "officiel" pratiqué par tous les commerçants est 1$ = 1000 khiats. Les prix sont soit en dollars soit en khiats. On paie indifféremment : si le prix est affiché en dollars : on peut sortir des khiats et vice versa si le prix est en khiats, on peut payer le dollars et on vous rendra la monnaie soit en khiats soit en dollars en fonction des disponibilités dans la caisse... Donc : inutile d'emporter trop de dollars : il est parfaitement possible de changer les euros en khiats sans difficultés dans les bureaux de change. Quand à l'état des billets : la aussi : pas d'inquiétude : tant que ce ne sont pas des "torchons" ils sont acceptés dans les bureaux de change... les commerçants, eux, les acceptent quels que soient leur état... les euros que l'on a emportés : on les a retirés dans un distributeur en france : ils ne sont pas neufs, mais en bon état et ils ont parfaitement été acceptés ! Au retour : à l'aéroport : les khiats sont repris sans difficulté et changés soit en dollars soit en euros... Coût de la vie : assez faible... Mais il y a les prix pour les locaux et les prix pour les étrangers... On a acheté fréquemment des fruits sur les marchés, et on s'est rendu compte que le prix que l'on nous demandait était 2x celui payé par les locaux... Attention : c'est de bonne guerre et ce n'était pas cher...genre 500 khiats le régime de 6/7 bananes ou 3 ou 4 oranges : ça fait quand même 40 centimes d'€ !... Le pourboire habituel des porteurs de valise est de 500 Khiats par valise : 1000 Khiats pour deux valises Le prix de la "dame pipi" pour les toilettes publiques est de 200 khiats par personne, gratuit pour les toilettes des commerces et restos... le prix d'un plat copieux avec garniture dans un resto "chic" est en moyenne de 7$ en resto "local" compter la moitié pour un bon curry. Une bière coûte environ 2$ (2000 khiats) un jus de fruits frais : pareil... Aimant se faire un petit apéro le soir avant de diner, on a beaucoup apprécié le "Mandalay Rum" (rhum local excellent) : prix : entre 1500 et 2500 khiats la bouteille selon les lieux de vente... Dans plusieurs guides, on avait trouvé l'indication qu'il fallait prévoir une taxe d'aéroport de 10$ par personne en quittant le pays ... On n'en a pas vu la trace... Voilà, à votre disposition pour tous autres renseignements...
HE HeleneS67 ·
Bonjour,

A vous lire j'ai en effet l'impression qu'il est devenu inutile de venir avec une liasse de $ ? Surtout vu le cours actuel versus Euro ? Vous dites 1$ = 1000 khiats, et 1€ = ? Une idée ? je prendrai sans doutes quelques centaines de $ avec moi mais hors de question de me ruiner en frais banquaires...

merci!
MA Marlyd Regular ·
Bonsoir, Nous partons en Birmanie fin janvier et nous arrivons à Mandalay. Où devons nous changer nos euros? Prennent ils le billet de 200 euros? Quand nous allons vouloir payer le restaurant ou faire des achats pouvons nous tout régler en Kyat? Merci pour votre aide, vos carnets de voyage nous font rêver... Hélène
Bonsoir,

Vous pouvez toujours essayer de changer quelques billets à l'aéroport, sachant que vous trouverez peut-être un meilleur taux en ville. Des billets de 200 euros, je ne sais même pas s'ils en ont déjà vu. Je conseille vraiment les billets de 50, ça fait moins mal quand ils nous les refoulent parce que leur état ne leur convient. Sinon au resto, on paie en kyats.
MA Marlyd Regular ·
Merci mais j'ai lu qu'en changeant des billets de 100 euros , le change était plus intéressant . Est ce que c'est exact?
Avec les billets de 100 euros, on gagne quelques kyats par rapport aux billets de 50. Mais vraiment pas grand chose. Dans certaines banques, les billets de 50 ou 100 s'échangent au même taux.
MA Marlyd Regular ·
Merci pour ton aide, je suis en train de lire ton blog..SUPER
CL CLick Veteran ·
Et surtout faire attention au entrée des sites quand il rend la monnaie, il n���hésite pas à vous redonner des faux billets ou voir des billets complètement tachés... Je galère depuis 15 jours avec un billet de 20 dollar taché et un faux billet d'1 dollar . Merci le lac Inlé!
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour l'avoir vu, dans certains bureaux ils prennent même les billets de 500EUR (à Sanchaung sur Sanchaung Street).

Je les trouve globalement moins regardant sur l'état des Euros que des Dollars (m'enfin faut quand même éviter les torchons!).
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Merci pour ta réponse. Nous arrivons à Mandalay doit on changer à l'aéroport?
PA Patoupatou77 Regular ·
Bonjour je confirme ce qu'a écrit Kristofe. Plus vraiment besoin de $ Le seul endroit où on a vraiment eu besoin de $, c'était à l'aéroport pour payer l'amende pour avoir dépasser le nombre de jours autorisés. On a payé certains hôtels en $ parce qu'on en avait amenés. Pour l'entrée des sites payants (Bagan, Inle) on pouvait payer indifféremment en $ ou en Kyats (je ne me rappelle pas si on pouvait payer en €) Le cours du change est légèrement moins intéressant qu'aux bureaux de change, mais globalement ils se tiennent au courant et l'appliquent. On a changé nos euros dans des bureaux de change (1€ = 1442 Kyats à l'aéroport de Yangon, et 1430 à Mandalay) et une fois dans une banque à Bago (1380) Infos qui datent du mois de Novembre, donc certainement peu d'écart avec maintenant Bons préparatifs Patricia
CL CLick Veteran ·
Assez bizarrement le meilleur taux que nous aillons obtenu au Myanmar était à l’aéroport de Mandalay 1€ = 1380 kyat il y a 3 semaines. Sortie de la douane , vous aurez 5 ou 6 agences de change, le guichet complètement à gauche était le plus intéressant, d’ailleurs c’était le seul à ne pas afficher son taux.
Bonjour Helène Une petite précision, nous avions pris de coupures de 100 € pour en avoir moins dans notre porte-feuille (1 mois à 2 personnes). Le taux était légèrement plus intéressant pour des billets de 100 que des 50 ou 20, mais c'est vrai que c'est insignifiant. Comme les distributeurs n'ont pas de billets de 100, je les avais commandés à la banque quelques jours avant (service gratuit), ce qui a permis d'enlever ceux qui avaient une tâche d'encre... Voilà, c'est tout 🙂
SA Sapokai Regular ·
Bonjour,

Je pars en Birmanie mi décembre. Avec l'éternelle question du moyen de paiement.

J'ai lu qu'il n'y avait plus forcément besoin d'emmener des dollars.

Comme les choses évoluent apparemment vite, que faut-il amener, des dollars ou des euros?

Quant à la carte de crédit, je préfère la garder en réserve, vu le coût exhorbitant des transactions.

Merci pour vos réponses

Bonjour, J'en reviens juste et je te conseille de prendre des dollars si tu en as deja, car tous les hotels ont des prix en dollars . Apres pour les repas et les depenses quotidiennes mieux vaut avoir de la monnaie locale . Tu peux changer a l'aeroport. Pour ce qui est des euros ils changent les billets de 100 a un meilleur taux que ceux de 50. Et en bon etat , c'est important. Bon voyage
Richard Phil
MA Marlyd Regular ·
Merci pour ta réponse et comme nous arrivons à Mandalay, nous allons suivre tes conseils.
MA Marlyd Regular ·
Bonjour Patricia, Merci pour toutes ces info. Nous avons commandé des billets de 100 euros à notre banque. Maintenant il nous tarde d'être au mois de janvier pour visiter ce pays qui doit être magnifique ainsi que ces habitants.
SA Sapokai Regular ·
Merci pour ta réponse et comme nous arrivons à Mandalay, nous allons suivre tes conseils.

Bien vu , Et si tu veux un hôtel a Mandalay je te conseille l'hôtel Sahara, propre , très bon petit déjeuner, ascenseur etc tout ça pour 30 dollars...
Richard Phil
MA Marlyd Regular ·
Bonjour Philippe, Merci, pour l'hôtel c'est déjà fait mais si tu as des adresses de restau, de quoi faire en priorité ou ne pas faire... nous sommes preneurs.
SA Sapokai Regular ·
Tous les restos que l'on a fait se trouvent derrière l'hotel Sahara. On a mangé des curry dans la rue (1200 kts) ou des naans a un prix imbattable : 300 kts !!. Dans une rue avec un manège pour enfants. Pour les ballades faire le pont Upein bridge. on y est allé avec les petits bus locaux . Ils stoppent près d'un marché . Il suffit de le traverser et c'est à 20mn a pied. Le grand marché est vraiment super et trés typique, pas beaucoup de touristes. Pour un beau coucher de soleil aller à l'Ayarwaddy river view hotel; un apéro offert entre 17 et 18h et la bière est à 4 dollars . Magnifique vue sur le fleuve. on a payé le taxi 10000 aller retour.
Richard Phil
Bonjour Patricia, Merci pour toutes ces info. Nous avons commandé des billets de 100 euros à notre banque. Maintenant il nous tarde d'être au mois de janvier pour visiter ce pays qui doit être magnifique ainsi que ces habitants.

Bonsoir Helene J'imagine bien que vous devez être impatients d'y être ! C'était la même chose pour nous.😉 Je voulais juste te donner une précision par rapport aux $ et €. Comme je te l'ai dit, nous avons souvent payé les hôtels en $ parce qu'il fallait bien les dépenser, je voulais les utiliser et ne pas avoir à les rendre. Pour les temples, le prix d'entrée pour les touristes étrangers était indiqué le plus souvent en $ (mais pas toujours) et j'avoue ne pas me souvenir si on pouvait payer en kyats à chaque fois (même raison que pour les hotels, on avait des $ alors je les ai utilisés). D'où mon conseil de prévoir quand même quelques dollars au cas où... à prendre dans un bureau de change, mais surtout pas à l'aéroport de Roissy... j'ai voulu en prendre un peu plus et j'ai eu un taux horrible!!!😕

2 resto sympas à Mandalay, très proches de notre hôtel (à cause de la pluie nous avons souvent mangé au plus près) le Kain Kyi - très bon, sympa et peu cher le bistrot 82 - cher pour le pays mais pour une soirée d'exception avec une alliance européenne/birmane Je n'ai pas les adresses sous la main, mais j'ai mis un avis sur tripadvisor et je sais donc que tu pourras trouver l'adresse.

Si tu le souhaites, j'ai mis quelques infos (mais peu 😉) dans le carnet de voyage que j'ai commencé sur VF

Janvier va être là très vite 😎
MA Marlyd Regular ·
Bonjour Patricia, En effet il nous tarde d'y être. J'ai noté tous ces précieux renseignements ainsi que les restau . je vais me plonger dans la lecture de ton blog. Encore merci pour tout. Hélène
MA Marlyd Regular ·
Merci pour ces précisions, nous allons loger au Ayarwaddy river view hotel donc nous prendrons un apéritif en appréciant le coucher du soleil....

Similar discussions

You might also like