Effondrement d'un temple birman vieux de 2,300 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Une partie d'un temple birman vieux de 2.300 ans, situé dans le sud de Rangoon, s'est effondrée samedi alors que des ouvriers y menaient des travaux de rénovation, faisant au moins deux morts et plusieurs dizaines de blessés, selon des responsables de la sécurité.

Des témoins avaient initialement fait état de six morts et d'une trentaine de blessés. Plusieurs personnes étaient toujours coincées dimanche sous un amas de briques, de bambous et d'échafaudages, selon Tin Shwe, qui tient un commerce à proximité du temple. Le temple Danoc s'est effondré en raison de sa vétusté, a affirmé un responsable des lieux, Tin Tin Win, précisant que la plupart des blessés étaient des soldats de la marine birmane effectuant des travaux de rénovation. Des détériorations avaient été détectées sur l'édifice en 2006.

L'accident n'a pas été annoncé par les médias officiels birmans, mais des responsables de la sécurité supervisant les opérations de secours ont indiqué, sous couvert de l'anonymat, que deux personnes avaient péri. Le 7 mai dernier, l'épouse et la famille du chef de la junte militaire birmane, Than Shwe, avaient assisté à une cérémonie religieuse au temple Danoc lors de laquelle un diamant avait été placé au sommet de la structure. Ce diamant fait partie des trésors perdus ou endommagés dans l'effondrement. "Les autorités sont à la recherche du diamant, des reliques et d'autres ornements précieux" qui se trouvent dans les débris, a déclaré Tin Tin Win. AP

Source >>> ICI .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Triste nouvelle pour - d'abord - les victimes mais aussi le patrimoine.

Mais au-delà de cela je me pose quand même une question :

vieux de 2.300 ans

????

C'est la toute première fois que l'on mentionne le nom de ce temple dans ce forum,  pas de mention de ce temple dans mes guides de voyage (LP, Routard, Footprint, Nelles et Gallimard)

Etrange

Quand on sait que l'on attribue à Sanchi (Inde) d'être le plus vieux vestige du bouddhisme (IIIème siècle avant JC).

Quand on sait que le bouddhisme a été instauré en Birmanie sous le règne d'Anawrahta (1044-1077)

On peut dès lors penser qu'il y a probablement une erreur sur la date mentionnée et - malheureusement - répétée et que si l'on avait parlé de 1.300 ans je n'aurais pas tiqué. Mais là !!!

Bref je suis - très - sceptique.

Merci pour l'information.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Oui en effet comme tu dis j'y avait penser aussi mais là je suis pas expert en la matière, mais bon attendons des avis des pros ? .

Comme toi une pensée aux victimes .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Satu Veteran ·
Simple vérification. Tu as quel âge ?
KE Kedor Globetrotter ·
Sait-on s'ils vont le reconstruire ou laisser l'edifice en ruines ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
DO DonCuchotte ·
Simple vérification. Tu as quel âge ?

Tu travailles pour le KGB?🤪
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tu travailles pour le KGB?

Non c'est un agent du maussade 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
Sait-on s'ils vont le reconstruire ou laisser l'edifice en ruines ?

Aucune idée, à suivre . 😉
KE Kedor Globetrotter ·
Non c'est un agent du maussade 😉

Bien vu :-)
SA Satu Veteran ·
Oui, et c'est assez sympa.  La boîte a fermé depuis une bonne quinzaine d'années.  Je ne suis pas payé, je me maintiens en forme en zonant sur des sites de voyages. Je n'ai vraiment pas de pot, tu m'as découvert.

A te lire, j'imagine que tu dois travailler pour les Guignols.

On survit comme on peut.

Satu
SA Satu Veteran ·
Vu la qualité de tes remarques, à mon avis, tu vas avoir du mal à trouver du travail.
EL Elconcombre Veteran ·
Euh... vu la qualité de tes "techniques d'approche", il n'est pas sûr que tu aies beaucoup de boulot dans ta branche, toi aussi.........

🤪...
SA Satu Veteran ·
Ca fait quelques dizaines d'années que je travaille en tant que créatif dans la publicité, secteur particulièrement connu pour son côté social et convivial. Tu prends les 2 plus grosses agences françaises et tu as des chances de me trouver.
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour, La pagode Da Naut..a ete renovee par l'epouse du chef de la junte, Daw Kyaine Kyaine il y a presque d'un mois, les 7 mai.Elle a monte une ombrelle neuve pour cette pagode. Avec l'effondrement de la pagode, plusieurs personnes ont ete blessees, mais, ils sont des soldats de l'armee maritime.Maintenant, la pagode a ete fermee par les authorites au publique.Et il est interdit de mentionner cette nouvelle dans les journaux interieurs. Par la croyance, la junte inquiete par cet evenement.Recemment, quand General Khin Nyaunt a ete assigne au resident en 2004, la Girouette de cette pagode etait tombee. Dans l'histoire de la Birmanie, quand un roi Mon a ete revolte par son General, la globe de diamant etait tombee.(c'est seulement la croyance.....🙂). Pour la constrution de cette pagode, c'est toujours la legend ou l'histoire qui decrit comme ca.Enfait, les premiers edifications des Pagodes en Birmanie avait ete commence dans une ville ancienne des Pyus..a Srikristra pres de Pyay.L'epoque de cette cite date entre 4eme au 9eme siecle apres Jesus C.Le style, ce sont des styles entre les sanchi en Inde et les pagodes a Bagan.Sanchi, c'est une forme hemispherique, mais a Srikristra, c'est une forme un peu plus elancee, ovaique.Apres cette epoque, les archiectes de Pyu et Mon sont arrives a Bagan et ils ont construit des pagodes que vous connaissez deja. Donc, c'est presque impossible d'existance d'une pagode aussi grande, construite par les Birmans il y a 2300 ans a cet endroit.Mais, quand on a construit des pagodes, il y a toujours des couches successives a l'interieur d'une pagode visible, qui sont faites par les differents roi de la Birmanie.Donc par son style, on a du mal a deviner sa date de l'edification exacte! Voila, qq infos pour vous. Amicalement, zaw
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Zawnaitun ,

Merci pour ta réponse précise . 😉
KE Kedor Globetrotter ·
C'est donc pour ca que la publicite est de plus en plus agressive, ces derniers temps....

Similar discussions

You might also like