Birmanie: Est ce encore le bon moment pour y aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonsoir tout le monde,

Nous sommes un couple de jeunes routards qui suivons le forum depuis quelques années maintenant. Un grand merci d'ailleurs aux contributeurs, toujours d'une aide précieuse!

Nous projetons de partir en birmanie trois semaines, dernière de septembre jusqu'à mi-octobre. Seul hic l'hébergement : saturé, rapport qualité/prix comparativement aux autres pays d'ASE, etc.

Notre question est dans le titre, à votre avis, faut il partir tout de suite maintenant en Birmanie avant que les hordes de touristes débarquent dans le pays ou attendre quelques temps que l'engouement diminue et que les infrastructures se développent, au prix d'une perte d'authenticité?

Question subsidiaire : est ce que vous considérez fin septembre début octobre comme un période de haute saison?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée!
AD Adonya Globetrotter ·
Question subsidiaire : est ce que vous considérez fin septembre début octobre comme un période de haute saison?

Aujourd'hui, la haute saison s'étend du mois d'août à fin février, avec un pic "très haute saison" de mi-novembre à fin février. La mousson peut être très forte en août et certains endroits inaccessibles et des hôtels fermés comme à Ngapali par exemple. La région de Bagan est beaucoup plus sèche, ainsi qu'à Mandalay.
SY Systembenlag ·
hello killerhappy (?)

La Birmanie est en profonde transition, à tout point de vue, et notamment touristique. ( c'est bien pour le pays) Les prix et le nb de touristes augmente chaque mois, mais cela va probablement continuer. mon conseil serait donc, malgré les infrastructures hotelieres qui ne suivent pas et les inconvénients liés à un boom touristique que le pays a du mal à suivre, oui vas-y au plus vite!! La belle culture et les beaux sourires sont encore là !!

Pour ton info: ==> un article récent (du 17 mars 2013) en plein sur le sujet du boom touristique en Birmanie ==> un portfolio de la Birmanie tout récent aussi 😎

a+
http://vibramim.wordpress.com/
KI Killerhappy ·
Merci pour tes infos. J'avoue que seul le problème d'hébergement nous retient de partir la bas. Pour le pseudo, ce n'est pas le plus judicieux. Mais c'est un vieux compte, et je ne pouvais pas le changer... Bonne soirée!
SY Systembenlag ·
Bah on trouve toujours. Et en dehors des sites très touristiques comme Bagan lac Inle Mandalay Yangon il n'y a aucun souci.

Et au pire du pire il y a les monastères 😉
NI NinoSoldado Veteran ·
Le grand rush sur le myanmar n'est ni pour demain ni pour après demain. Traduisez le en années. Oui la demande est important mais la capacité hôtellière est bien inférieure et malgré quelques projets, rien ne montre pour l'instant un grand boum. Donc tant que l'infrastructure restera ce qu'elle est, le raz de marée n'est pas pour tout de suite.

Et pas pour demain non plus à en juger la lenteur de l'administration à descerner les permis et celle des entreprises de construction pas tellement pressées de terminer les chantiers!

Cela n'empèche que le pays se visite au travers de 4 prismes: Yangon, Mandalay, Bagan et Inle. Donc sur ces sites, la concentration des touristes dans la saison haute est clairement visible. Par contre comme notifié plus haut, sortir de ces zones permet de retrouver un pays moins touristique. La saison haute pour les occidentaux débute plutôt à partir de Novembre.

On arrive sur la fin de la mousson dans le sud du pays.

Y aller maintenant ou pas? A vous de voir. Les choses changent mais pour l'instant à la vitesse du Myanmar. Doucement le matin, pas trop vite le soir!
AD Adonya Globetrotter ·
Cela n'empêche que le pays se visite au travers de 4 prismes: Yangon, Mandalay, Bagan et Inle. Donc sur ces site, la concentration des touristes dans la saison haute est clairement visible. Par contre comme notifié plus haut, sortir de ces zones permet de retrouver un pays moins touristique.

Effectivement et pour éviter ces zones, cette fois-ci je descends du côté de Hpa-An et de Moulmein, mais où les prix des quelques hébergements agréables se situent déjà entre 40 et 45$ !
SY Systembenlag ·
à Hpa An, c'est possible de trouver moins cher (20$ de mémoire), aller voir à Soe Brothers, c'est correct (et hôte sympa!).

Par ailleurs, info intéressante: il existe maintenant des ATM pour les étrangers au moins à Inle, Mandalay et Yangon. ça change tout !
AD Adonya Globetrotter ·
Oui, j'avais repéré cette GH, mais il semblerait que les chambres soient infestées de punaises de lit, alors non merci :-((

Pour ce qui concerne les ATM, oui c'est une bonne nouvelle, mais d'après certains, ils ne fonctionnent pas au top : carte avalée, argent non délivré, mais compte débité, etc., sans compter avec les coupures de courant récurrentes et qui interrompent les transactions.

A mon avis, à n'utiliser qu'en cas d'urgence, tant que ces ATM n'offrent pas toute la sécurité requise.
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour les ATM perso je n'y est jamais recourt et ce pour longtemps tant que système bancaire ne sera pas mieux installé. On ne sort pas comme ça de dizaines d'années d'isolement. Cela dit si jamais je décide de tenter le coup un jour je vous ferai part de mon expérience!

Pour le moment faites comme tout le monde, prenez la valise a billet et gardez l'ATM en cas d'extrème urgence!

Similar discussions

You might also like