Birmanie: hôtels et change - Nouvelles toutes fraîches!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, nous écrivons de Mandalay en Birmanie où nous sommes depuis 3 jours et nous donnons quelques nouvelles fraîches du front!

1) Change / distributeurs Bonne nouvelle: nous avons croisé un voyageur qui a réussi à retirer des kyatts à un ATM (distributeur automatique) avec sa Visa ! Je ne sais pas où il est dans Mandalay mais il existe. C'est tout tout récent ! De plus le change a été normalisé dans le pays et les banques s'en chargent maintenant à un taux très avantageux par rapport à ce qui était le cas dans les villes autres que Rangoon. J'ai obtenu (banque MIDB sur la 83ième, proche Nylon hotel) 1103 kyatts pour 1 euro et 846 pour 1 dollar US, billets comptés à la machine, recomptés devant vous et reçu donné à la sortie comme dans un bureau de change français. Pas de commission supplémentaire. Le taux à l'aéroport est très légèrement inférieur mais de très peu: 843 kyatts pour 1 dollar donc ne vous ennuyez pas forcément. J'ai eu un doute quand même sur ce changement vers de l'officiel donc ai demandé le taux à notre hotel (Nylon hotel) et l'employé m'a répondu: "Je peux vous changer de l'argent mais le système a changé et nous n'avons plus un taux du tout intéressant, allez à la banque". Etonnant, non ! Je n'ai donc pas tenté les gold shops, autres restos, etc..

2) Hotels: La galère... La situation se complique encore. Le prix d'une double au Nylon hotel (Mandalay) est passé de 20 dollars US en octobre à 30 en ce moment. Au silver star, la double est à 55 dollars, 27 pour le garden hotel (un taudis) et on m'a même proposé un réduis innommable pour 20 dollars. Royal guest house plein et ET hotel à 40 dollars... Arriver sans réservation est un risque non négligeable semble t'il. Nous venons de croiser un voyageur qui est arrivé sans résa à Inle, a fait 10 hôtels et a terminé dans une chambre très très moyenne à 60 dollars avec tous les hôtels, même à 100 dollars, plein ! Nous allons commencé à entamer le long chemin des tentatives de résa demain à partir de notre GH sur toute la Birmanie et j'essaierai d'en dire plus. De plus la qualité des hôtels est très mauvaise pour nous qui venons de Thailande et Malaysie. Résultat de cet état de fait avec les hotels (nous sommes en famille, à 4): nous ne pouvons plus vivre au jour le jour comme nous le faisions mais devons prévoir jour par jour notre voyage, une grosse contrainte que certains doivent envisager

3) Taxis et bus: Je ne saurais trop mettre en garde sur les prix qui sont particulièrement gonflés par les chauffeurs. Le reste du tourisme (restaurants, bouis-bouis dans la rue, épiceries, téléphone) semblent pratiquer les mêmes prix que pour les locaux mais les taxis... Un conseil: ne prenez pas ceux qui attendent devant les hôtels et négociez en permanence quitte à partir en cas de refus et prendre le suivant (on s'est alors fait rattrapé Ce qui nous semble correct après quelques jours de pratique: - Bus local entre Nylon Hotel (angle 83ième et 25ième) et Mandalay Hill: 300 (j'ai payé 1000 mais un moine rencontré ici m'a donné le "vrai" prix par la suite). En trishaw, les chauffeurs demandent 1500 - Retour en Moto taxi à 2 (négocié par le moine donc fiable...): 1500 - Taxi entre Nylon et embarcadère pour Mingun (bout de la 26ième rue): on nous a demandé 5000, on a finalement payé 4000 à 7 à l'aller puis 3000 à 4 pour le retour mais je pense qu'on peut avoir 2000 sans trop de souci

4) Cout de la vie en général Hors hotels, le cout de la vie semble évoluer peu par rapport aux prix que je vois depuis 1 ou 2 ans sur le forum. Quelques exemples: - bouteille de 1 litre d'eau: entre 200 et 300 (400 dans les sites touristiques) - un plat dans la rue: 600 - un plat à la carte au resto : entre 1500 et 3000 selon si viande ou pas - 15 bananes dans la rue: 700 - pastèque fraiche coupée dans la rue: 100 ... Ces prix sont pour nous assez proches de la Thailande ou de la Malaisie (hors hotel où on est maintenant en Birmanie à plus du double pour une qualité bien moindre, comme je le disais. Je dirais même que le rapport qualité/prix est même plus proche d'un rapport 1 à 3 voire 4)

A part ça, après 3 semaines de Malaisie en octobre et 3 semaines de Thailande en novembre, nous adorons déjà ce pays (qui fait que nous rions bien maintenant quand on entend dire que la Thailande est le pays du sourire...). Quel plaisir d'être ici, que de gentillesse, d'authenticité chez les gens ! C'est vraiment un pays extraordinaire et nous ne sommes là que depuis 3 jours ! Donc préparez-bien les hôtels, ayez des marges de manœuvre sur vos déplacements et recherches de nuits (arrivée le matin dans les villes, sacs de couchage, sacs à viande pour hôtels miteux) et le reste, ça n'a l'air d'être que plaisir.
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle) En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com
NA Naalla ·
Bonjour, nous écrivons de Mandalay en Birmanie où nous sommes depuis 3 jours et nous donnons quelques nouvelles fraîches du front!

1) Change / distributeurs Bonne nouvelle: nous avons croisé un voyageur qui a réussi à retirer des kyatts à un ATM (distributeur automatique) avec sa Visa ! Je ne sais pas où il est dans Mandalay mais il existe. C'est tout tout récent ! De plus le change a été normalisé dans le pays et les banques s'en chargent maintenant à un taux très avantageux par rapport à ce qui était le cas dans les villes autres que Rangoon. J'ai obtenu (banque MIDB sur la 83ième, proche Nylon hotel) 1103 kyatts pour 1 euro et 846 pour 1 dollar US, billets comptés à la machine, recomptés devant vous et reçu donné à la sortie comme dans un bureau de change français. Pas de commission supplémentaire. Le taux à l'aéroport est très légèrement inférieur mais de très peu: 843 kyatts pour 1 dollar donc ne vous ennuyez pas forcément. J'ai eu un doute quand même sur ce changement vers de l'officiel donc ai demandé le taux à notre hotel (Nylon hotel) et l'employé m'a répondu: "Je peux vous changer de l'argent mais le système a changé et nous n'avons plus un taux du tout intéressant, allez à la banque". Etonnant, non ! Je n'ai donc pas tenté les gold shops, autres restos, etc..

2) Hotels: La galère... La situation se complique encore. Le prix d'une double au Nylon hotel (Mandalay) est passé de 20 dollars US en octobre à 30 en ce moment. Au silver star, la double est à 55 dollars, 27 pour le garden hotel (un taudis) et on m'a même proposé un réduis innommable pour 20 dollars. Royal guest house plein et ET hotel à 40 dollars... Arriver sans réservation est un risque non négligeable semble t'il. Nous venons de croiser un voyageur qui est arrivé sans résa à Inle, a fait 10 hôtels et a terminé dans une chambre très très moyenne à 60 dollars avec tous les hôtels, même à 100 dollars, plein ! Nous allons commencé à entamer le long chemin des tentatives de résa demain à partir de notre GH sur toute la Birmanie et j'essaierai d'en dire plus. De plus la qualité des hôtels est très mauvaise pour nous qui venons de Thailande et Malaysie. Résultat de cet état de fait avec les hotels (nous sommes en famille, à 4): nous ne pouvons plus vivre au jour le jour comme nous le faisions mais devons prévoir jour par jour notre voyage, une grosse contrainte que certains doivent envisager

3) Taxis et bus: Je ne saurais trop mettre en garde sur les prix qui sont particulièrement gonflés par les chauffeurs. Le reste du tourisme (restaurants, bouis-bouis dans la rue, épiceries, téléphone) semblent pratiquer les mêmes prix que pour les locaux mais les taxis... Un conseil: ne prenez pas ceux qui attendent devant les hôtels et négociez en permanence quitte à partir en cas de refus et prendre le suivant (on s'est alors fait rattrapé Ce qui nous semble correct après quelques jours de pratique: - Bus local entre Nylon Hotel (angle 83ième et 25ième) et Mandalay Hill: 300 (j'ai payé 1000 mais un moine rencontré ici m'a donné le "vrai" prix par la suite). En trishaw, les chauffeurs demandent 1500 - Retour en Moto taxi à 2 (négocié par le moine donc fiable...): 1500 - Taxi entre Nylon et embarcadère pour Mingun (bout de la 26ième rue): on nous a demandé 5000, on a finalement payé 4000 à 7 à l'aller puis 3000 à 4 pour le retour mais je pense qu'on peut avoir 2000 sans trop de souci

4) Cout de la vie en général Hors hotels, le cout de la vie semble évoluer peu par rapport aux prix que je vois depuis 1 ou 2 ans sur le forum. Quelques exemples: - bouteille de 1 litre d'eau: entre 200 et 300 (400 dans les sites touristiques) - un plat dans la rue: 600 - un plat à la carte au resto : entre 1500 et 3000 selon si viande ou pas - 15 bananes dans la rue: 700 - pastèque fraiche coupée dans la rue: 100 ... Ces prix sont pour nous assez proches de la Thailande ou de la Malaisie (hors hotel où on est maintenant en Birmanie à plus du double pour une qualité bien moindre, comme je le disais. Je dirais même que le rapport qualité/prix est même plus proche d'un rapport 1 à 3 voire 4)

A part ça, après 3 semaines de Malaisie en octobre et 3 semaines de Thailande en novembre, nous adorons déjà ce pays (qui fait que nous rions bien maintenant quand on entend dire que la Thailande est le pays du sourire...). Quel plaisir d'être ici, que de gentillesse, d'authenticité chez les gens ! C'est vraiment un pays extraordinaire et nous ne sommes là que depuis 3 jours ! Donc préparez-bien les hôtels, ayez des marges de manœuvre sur vos déplacements et recherches de nuits (arrivée le matin dans les villes, sacs de couchage, sacs à viande pour hôtels miteux) et le reste, ça n'a l'air d'être que plaisir.

Bonjour Hélène Nous partons dans une semaine, et tes nouvelles fraiches sont appréciables. Je n'ai pas encore acheté des dollars. Tu parles du change de dollars et d'euros. Penses-tu qu'on peut voyager avec des euros uniquement?
MI Michau26 Regular ·
A prioiri non car certaines dépenses se font uniquement en dollars (info de 2 ans) entrées dans certaines zones, taxe de sortie ......
SA Sab0214 Regular ·
Bonjour Hélène,

merci de ces informations toutes fraîches !

Si vous avez d'autres informations pour les cartes Visa et/ou Mastercard, je suis preneuse. Bien entendu, je pense qu'il faut prendre aussi des dollars avec soi pour payer le reste.

Quant aux hôtels, ça m'intéresse aussi car je n'ai pour le moment réussi à réserver que mon hôtel de Yangon (je pars en janvier seule et petit budget)... Je me pose la question : qu'en est il des hôtels qui ne sont ni sur les guides et/ou qui n'ont pas de mail ? Il doit bien exister des petites structures pour dormir ??? Sinon, j'avais lu quelque part qu'on pouvait dormir dans un monastère contre un don, quelqu'un sait il si c'est possible ?

Merci encore en tout cas pour ce compte rendu.

Sabrina
NA Naalla ·
A prioiri non car certaines dépenses se font uniquement en dollars (info de 2 ans) entrées dans certaines zones, taxe de sortie ......

Que conseilles-tu comme pourcentage de gros billets de dollars par rapport aux petites coupures?
HE HeleneetMax Regular ·
Pour répondre à la question des dollars et euros; voilà notre expérience: - les hotels et certains transports (train/bateau/avion) se payent en dollars et peuvent se payer parfois en kyatts - les dépenses de tous les jours (taxis/nourriture/eau/bars) se payent en kyatts - rien ne se paye au quotidien en euros Les euros ne servent donc qu'à faire du change alors que les dollars peuvent soit de changer soit s'utiliser. Attention, les billets de 100 et 50 dollars se changent à un meilleur taux que les 20 et en-desous. Idem pour les euros.

Max
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle) En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com
MI Michau26 Regular ·
Rien à ajouter tout est dit.
HE HeleneetMax Regular ·
Et pour être très clair sur la situation des prix, voilà le résultat de mes recherches téléphoniques du matin (tous les prix sont ptit déj inclus pour 4, les enfants partagent un lit simple): - Pyin Oo Lwi (2 nuits): un seul hotel essayé et bingo. Chambre triple dans hotel de qualité (voir lonely planet, Grace Hotel) pour 36 dollars. Double à 24. A savoir: le numéro de tél du Bravo hotel qui est dans le lonely est faux. Mon hotelier de Mandalay a bien rigolé car tous les touristes veulent appeler ce numéro... Le bravo doit être moins cher mais on se fait plaisir sur ce coup là (bien que maintenant 30 dollars à 4, ce soit loin d'être un luxe...) - Hsipaw (4 nuits): aucun pb dans le premier hotel tenté. Chambre triple économique avec salle de bains commune à 21 dollars. Hotel semble défraichi (Nam Khae Mao dans le LP) par contre. - Bagan (5 nuits entre le 16 et le 20): 6 hôtels contactés et 5 avaient de la place pour 5 nuits ! Le Kumudara m'a annoncé une chambre triple à 57 dollars ! (vous apprécierez le différentiel avec le lonely dernier cru côté prix). Le golden express une double avec extra bed à 45 dollars (double à 35), c'est là que j'ai réservé. Enfin le May Kha Lar m'annonce une triple pour 45 dollars avec wifi, eau chaude et A/C. Le Bagan princess commence ses chambres à 80 dollars et le Arthawka à 90 dollars. Je ne connais pas le prix des double pour tout ça.... L'hotelier sympa de Mandalay m' annoncé qu'il me serait difficile de trouver moins cher à 4... - Inle / Nyaunghswe (5 nuits entre le 21 et le 25): le princess garden était plein, le ming ga lar inn annonce 80 dollars la triple ! L'acquarius est plein et annonce 27 dollars la triple. J'ai réservé au May guest house une triple pour 27 dollars.

bref, tout notre séjour est sécurisé en dehors du gros écueil de rangoon mais ca nous bloque dans les dates, je l'avais mentionné...

Sinon: - Ballon au dessus de Bagan: semble fabuleux, coute 300 dollars mais il faut réserver très à l'avance selon une personne rencontrée car il est resté 4 jours et tout était pris - Bus Mandalay: finalement très facile à prendre pour se balader dans Mandalay mais attention ils gonflent leurs prix. On nous a demandé 1500 kyatts pour 4 pour aller du Nylon hotel au Mahamuni Paya (assez loin quand même) et on a finalement payé 400 à 4 parce qu'une dame a pris notre défense. Quand je pense que les taxis demandent 5000 entre l'hotel et le jetty pour Mingun, beaucoup moins loin.... A savoir

A+

Max
PH Philgbo Globetrotter ·
Pour Mandalay et le coin de la 83e j'ajoute que j'ai disposé d'une chambre au Silver a 37 USD la double début novembre et que les chambres au ET Hotel (petite rue pas évidente à trouver près du marché) était à 10 USD. Effectivement c'est la flambée...

Sinon je recommande aussi la Banque MIBD (taux et fiablité) quasi en face du Silver d'ailleurs...

Pour les taxis, paradoxalement ils sont moins élevés qu'il y a quatre ans dans la mesure ou on peut partager le prix : 4000 kyats entre l'aéroport et la ville.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
HE HeleneetMax Regular ·
Je continue sur mes retours au fur et à mesure du voyage (je poste au fur et à mesure car je sais que bcp viennent sous très peu et je préfère que mes infos servent de suite plutôt que de faire un bilan en janvier):

- Nylon hotel Mandalay: avec le recul, un très bon hotel pour le rapport qualité/prix vu l'inflation ambiante - Pyy Oo Lwin: 5000 kyatts la place en taxi collectif pour s'y rendre, 2h de trajet et il vous dépose à votre hotel. Dans cette ville, nous étions au Grace Hotel, 36 dollars la triple, cher pour le rapport qualité/prix mais je ne connais pas les prix ailleurs. Le jardin décrit dans le lonely n'est pas si enchanteur que ça et le ptit déj dans le jardin est frigorifique. Les chambres sont ouvertes sur l'extérieur par une ventilation haute donc vraiment froid la nuit en hiver. Je dirais que c'est une adresse sympa en été plutôt. Après je ne connais pas les prix de la concurrence (Bravo Hotel). Sinon concernant la ville, le jardin botanique était sympa avec les enfants malgré le coté vraiment eurodisney mais c'est vraiment kitsh et factice. Les services (toillettes, jeux pour enfant) sont déplorables pour une entrée à 5 dollars par personne. Enfin, c'est tenu par un millionaire affidé à la junte donc si on est pas fana de papillons ou d'oiseaux (et encore la volière fait 50 m2), je ne ferais pas un stop-over sur la ville, sauf peut-être l'été pour échapper à la fournaise. Conducteur de horse cart recommandé: Myo Min Thein, 09 47130518 adorable. Son copain Bagadi Hnin Aung se présente comme guide et apprend le français, il se débrouille bien et sinon parle anglais. On ne l'a pas utilisé comme guide mais on a passé un bon moment avec lui à la gare (partie de Uno mémorable avec ma fille de 6 ans et une douzaine de papis birmans autour de nous qui conseillaient tous le jeune Bagadi sur la stratégie, génial :). Son tél: 09 - 2062664, mgbagadi@gmail.com. A utiliser sur la ville seulement je dirais. - Train Pyy Oo Lwin - Hsipaw: génial pour la tranche de vie. Prendre des billets (3 dollars) en classe éco car les vitres s'ouvrent en totalité contrairement à la classe supérieure. Le voyage avec les birmans est fantastique et les paysages très beaux et doux. Long par contre (généralement 1 ou 2h de retard plus une heure de plus de trajet annoncé, résultat 8h-17h dans notre cas). - Hsipaw: ville très agréable et plein de balade. Recommandé. Hotel: 30 dollars la triple chez Lyli House le nouvel hotel ouvert il y a 2 mois par Nam Khae Mao (l'ancien est dans un état assez décrépi). Chambres super clean, neuves, sanitaires communs flambant avec douche brulante (incroyable !). Accueil super sympa, petit déj super (choix entre ptit déj Shan ou occidental) et c'est pas chez mr Charles ;)
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir est-ce facile de réserver des chambres triples quand on est 4 avec 2 enfants ? car c'est apparemment moins cher une chambre triple que 2 chambres doubles . quel age ont vos enfants ? merci pour cette description de votre parcours en direct , ça donne vraiment une idée timlulu
HE HeleneetMax Regular ·
Hello, pour l'instant il ne parait pas compliqué de réserver une chambre triple et je dirais qu'en fait ca me parait plus simple qu'une double. La majorité des voyageurs sont en couple ou seuls aussi la double est la denrée la plus recherchée me semble t'il. Trouver 2 doubles dans le même hotel est très compliqué et souvent ce ne sera pas même étage, etc... Après les lits sont souvent des simples en 90 donc fait faire dormir les enfants tête bêche et pour les parents, ça veut dire lits séparés. A vous de voir... Après ca depend de votre période d'arrivée car en ce moment c'est le rush mais à partir de février, ca devient plus calme
KR Krating ·
Le prix des hotels a triple depuis que la prisonniere est liberee
Le prix de la liberté espece de radin cynique !
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
KR Krating ·
Le prix de la fin de l embargo et 80 millions de consommateurs a equiper
CH Chaba26 ·
Bonjour,

de retour de trois semaines passées en birmanie, nous avons pu retirer de l'argent à un distributeur automatique de Rangon avec notre mastercard! (CB Bank, proche de la Paya Sule) je n'ai pas vu d'autres distributeurs dans le pays, donc prévoir le retrait si besoin, dès l'arrivée à Rangon coté budget, les prix ont a peu près doublé par rapport à ceux indiqués dans les guides, et certain coins (comme le lac Inlé) sont très très fréquentés (hotels complets à Nyaungshwe, bien réserver à l'anvance sous peine de chercher longtemps....). Le reste comme les repas, les taxis (après négociation....), l'eau restent très abordables alors bon voyage et prépare toi à en prendre plein les yeux !
Sandy
CA Cannelle2008 Regular ·
oui les monastères ouvrent leur portes en urgence pour dépanner des touristes sans logement à 7 heures du soir cela je l'ai vu au lac inlé mais ce sera pour une ou deux nuits ;j'ai vu des logements à 30 dollars ressemblant plus à un trou de rat qu'à un hôtel Il faut partir avec une bourse bien gonflé pour être à l'abri car ce pourra être du 100 dollars!!!!!
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
MA Macmoreau ·
Bonjour, Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour nous , j'arrive dans 15 jours et j'avoue que je lie vos courriers avec plaisir. Juste une question, est-il préférable d'avoir une adresse gmail ou tout passe?si çà passe!!! Profitez bien de la vie! Eric
CH Chaba26 ·
Bonjour,

nous avons pu nous connecter à gmail mais aussi sur yahoo mail, les connexions étant plutôt très lentes, sauf à notre hotel de Rangoon. Nous n'avons pas rencontré de sites bloqués bon voyage !
Sandy
Le wifi permet d'aller partout ! Et surpris de la vitesse...
KO Koaster Veteran ·
Krating Si tu trouves le pays cher n'y va pas, ne fereais tu pas partie de ces touristes qui se plaignent qu'un coca coute 1 dollars dans les restaurants birmans, car ce touriste revenait du laos et que le coca pour son gros bidon tout gras était moins cher au loas ou au vietnam; ???

J'ai vue des co'"nard de touristes râler car la brochette de viande dans la rue était a 300 kiat.... pas compris....

Et oui les monastères sont blindés par les touristes qui partent à l'arrache , qui veulent jouer les routards , les into the wild ou qui ont la flemme de reserver avant de partir, et c'est pas des hotels mais des lieux de culte ces monastères !!!!!!, alors posez vos sacs dans des hôtels en reservant avant de partir. Les moines sont moines pas des hôteliers...
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
[ Et oui les monastères sont blindés par la touristes qui partent à l'arrache , qui veulent jouer les routards , les into the wild ou qui ont la flemme de reserver avant de partir, et c'est pas des hotels mais des lieux de culte ces monastères !!!!!!, alors posez vos sacs dans des hôtels en reservant avant de partir. Les moines sont moines pas des hôteliers...

+ 1 User sans abuser... Sinon ils n'accepteront plus les voyageurs perdus ou trop radins...
HE HeleneetMax Regular ·
Je continue - Mandalay-Bagan par le slow boat: très bon moyen de se rendre à Bagan. Très long (5h30-19h!!) mais les enfants peuvent jouer à bord, super scènes de vie encore avec les locaux à bord (les touristes prennent 1/4du bateau seulement) et sur les berges. 15 dollars par siège, Noé n'a pas payé et Manon oui. Les locaux payent 2500 kyatts, no comment... Attention, essayez de négocier de vous faire chercher par l'hotel car la mafia locale des taxis (l'horreur dans ce pays) vous attend pour vous matraquer et au jetty vous êtes à 2km du centre et il fait nuit. Cette fois-ci ils demandaient 8000 kyatts pour 4 kilomètres ! Descendu à 5000 mais quand j'ai ensuite essayer de partager le van avec d'autres, c'était refus ou vous restez là. Définitivement la plus mauvaise (mais quasi seule) expérience du Myanmar, les taxis... - Bagan: fantastique spectacle et site super préservé (très peu de voiture, bcp de vélo et calèche). Hotel super: Golden Express, immense chambre double avec très bon lits larges donc ça a suffit pour 4. 35 dollars avec ptit déj buffet incroyable (omelettes, oeufs brouillés, pancakes à volonté, pates sautées, fruits frais, jus, poulet mariné, croquettes en tout genre). Piscine mais attention en décembre, elle est trop froide. Les enfants ne pouvaient pas y rester bien longtemps. Avantage de décembre: on peut se balader toute la journée et on ne se brule pas les pieds sur la brique (et oui, on se déchausse partout...). Notre conseil: trouver des vélos avec porte bagages transformé en siège supplémentaire et (j'insiste) cale-pieds (sinon ils fatiguent vite à tenir en équilibre). Il y en avait à l'hotel et ca nous a permis de passer 5 jours à notre rythme et celui des enfants dans les pagodes (parfois 3h de vélo durant et aucun souci). Le silence et les chèvres, top. Conseil lever (pour le passage des mongolfières notamment) et coucher de soleil: Buledi, pas trop encombré et belle vue. Les autres sites de "sunset" accueillent des groupes donc bcp moins bien mais sont à voir en journée pour le panorama et parce qu'il n' y a alors personne. - Bus Bagan-Inle: deux formules (haute saison ?). Soit journée départ 8h et arrivée 1èh soit de nuit et théoriquement départ 17h et arrivée 5h mais nous sommes arrivés à 2h30 ! Heureusement la guest house réservée pour le lendemain nous a accepté et nous a aménagé un coin dodo à la réception sur des couvertures (glacial en décembre !). Sinon bus confortable (trajet calme, sans virage) et les enfants ont super bien dormi (moins le cas pour nous quand même). - Inle: May Guest house très bien. Triple pour 24000 avec sdb privée, wifi, ptit déj très léger et glacial avant 8h (sur terrasse). Pour les bateaux, on a eu 12000 le ptit tour et 18000 jusque Thang to (recommandé car la partie Sud du lac est plus authentique) contre respectivement 18000 et 25000 à la GH. On a pris par agence mais si vous allez direct au jetty, c mieux car vous pouvez vérifier la maitrise de l'anglais de votre chauffeur.

Joyeux Noel à tous !
GA Galcin ·
Pour Mandalay et le coin de la 83e j'ajoute que j'ai disposé d'une chambre au Silver a 37 USD la double début novembre et que les chambres au ET Hotel (petite rue pas évidente à trouver près du marché) était à 10 USD. Effectivement c'est la flambée...

Sinon je recommande aussi la Banque MIBD (taux et fiablité) quasi en face du Silver d'ailleurs...

Pour les taxis, paradoxalement ils sont moins élevés qu'il y a quatre ans dans la mesure ou on peut partager le prix : 4000 kyats entre l'aéroport et la ville.

bonjour je signale encore une fois que chez ET Hotel Mandalay 129/a 83rd str. 23/24 il faut etre plus que attentif avec vos valeurs. Ils sont des voleurs, ils ouvrent vos cadenas à vous ... Ils nous est arrivé fin novembre 2012 et j'ai eu aussi des confirmation par d'autre voyageurs meme sur VF - bonne chance
galcin
GA Galcin ·

bonjour helene et max du temps est passe' de votre post et j'espere que votre sejour au Myanmar soit continue' selon votre premiere impression. je suis presque sure de ca!😉 mon mari et moi y avons passe' le dernier mois de novembre et avons beaucoup aime' ce Pays et ses gens. actuellement nous sommes en chine... quelle difference!

je profite de votre post pour signaler encore une fois que chez ET Hotel Mandalay 129/a 83rd str. 23/24 il faut etre plus que attentif avec vos valeurs. Ils sont des voleurs, à la reception ils ouvrent vos sac meme si avec vos cadenas à vous sans laisser trace... Ils nous est arrivé fin novembre 2012 (nous ont pique' 150 usd) et j'ai eu confirmation de cette "habitude" de ET Hotel par d'autre voyageurs meme sur VF. Il faut etre toujour vigilant ... mais la vous avez un adresse sure à eviter! Bonne Myanmar à tous!
galcin
TO Tomdomi ·
je rentre de Birmanie après 3 semaines sur place Un conseil a suivre IMPERATIVEMENT il faut des billets en excellent état voir neufs, et de préférence en coupure de 100euros (et 50). Un seul distributeur a Mandalay, pour le reste du pays rien donc bien prévoir son budget
TO Tomdomi ·
bonjour je rentre de 3 semaines en Birmanie, et pour ce qui est du logement ATTENTION. si vous n'avez pas réservé vous allez galérer, et pour le coup si vous trouvez une Guest House vous faire pigeonner car les chambres sont parfois insalubres et très chères pour la prestation. si vous avez des problème je vous conseille de passer par Gulliver, qui est une agence tenue par un Français à Yangoon (Hervé Fléjot) Très bien et de bons conseils. Les hôtels sont avec cette agence sans mauvaises surprises le pays pour le moment est en période d'anarchie économique. Par conséquent les commerçants, hoteliers et taxis font les prix qu'ils veulent mais le pays est géniel et les gens incroyablement gentils
TH Theonlypepe Regular ·
Bonjour Maxime,

Pour le slow boat mandalay-bagan, y a-t-il un horaire précis (jour et heure), ou faut-il aviser seulement une fois sur place?

Merci bcp
CA Cannelle2008 Regular ·
Le slow boat part 2 fois par semaine à 5 h du mat, le mercredi et ? Bon voyage
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
HE HeleneetMax Regular ·
Le slow boat part à 5h30, pas besoin de résa, vous prenez votre billet sur place sans problème, paiement en dollars et le second jour de départ dans la semaine, c'est le dimanche
Le slow boat est egalement deconseillé de mars à mai (fleuve trop bas) : la liaison peut alors largement dépasser 36h...
AL Alain1383 ·
Nous avons effectué un voyage de 15 jours avec Nouvelles frontieres. La quasi totalité des hôtels prévus ont été remplacés. Le hôtels dans lesquels nous avons été hébergés étaient d'une saleté repoussante, draps ayant déjà servi, nappes sur lesquelles il était impossible de poser sa tartine de pain, serviettes de tables artistiquement pliées mais ayant déjà servi sans voir la machine à laver, installations sanitaires défectueuses, rat dans une chambre............... Les Birmans sont très sympatiques, mais n'ont pas les mèmes standards que nous au niveau de l' hygiène.
TH Theonlypepe Regular ·
effectivement j'avais lu que ça pouvait être un problème... la sécheresse est-elle déjà bien entamée au début du mois de mars? J'imagine que si on pose la question à l'embarcadère "y a t-il assez d'eau", ils ne vont pas dire le contraire pour ne pas perdre de clients :)
RA Rafa15 ·
Salut Perrine !

bien reçu ton MP, on va peut être réussir à boire un verre ensemble vers Bagan... je te donne mes dates approximatives vers Bagan d'ici quelques jours... Nous avions également l'intention de descendre à Bagan avec le slow boat, mais 36h ça risque peut être de faire un peu long ;-)

Quelqu'un peut-il me dire si le slow boat s’arrête à Pakoku ?

Merci d'avance
effectivement j'avais lu que ça pouvait être un problème... la sécheresse est-elle déjà bien entamée au début du mois de mars? J'imagine que si on pose la question à l'embarcadère "y a t-il assez d'eau", ils ne vont pas dire le contraire pour ne pas perdre de clients :)

Oui debut mars c'est déja compromis. La meilleure solution est de voir ca avec ta GH. Eux te diront vite si c'est faisable. Mais a ta place je ne compterais pas squr le trajet en bateau....
LA Lamoun Regular ·
Bonjour Max

Merci pour ces infos sur la Birmanie. Cela m'intéresse car je suis en préparation d'un voyage pour mi novembre jusqu'à mi avril 2014 et je comptais faire la Birmanie justement. Nous sommes en routard avec ma femme et les prix pour le logement me dissuadent de passer par là. Nous ne savons pas encore quel itinéraire faire ni même qu'elle formule, à savoir rester plusieurs semaines au même endroit ou pas. Nous ne connaissons pas la Thailande ni la Birmanie. Le premier nommé me fait un peut peur par la quantité de touristes qui s'y déversent, c'est la raison pour laquelle j’optais pour la Birmanie. Mais là c'est le coup d'arrêt! combien il faut compter par jour pour ce pays? Es ce qu'il y a des zones non sécurisées à éviter et es ce que c'est un pays possible en routard? Merci et à plus
http://demainsurleglobe.over-blog.com/
Pour la Birmanie, la gestion hoteliere du tourisme prendra quelques années et il faudrait mieux accepter l'idée que ca va encore augmenter (GH ou Hotel ce sera "même combat" 🤪).... Le budget Birmanie sera dans tous les cas plus élevé (+50%) qu'en Thailande mais la poplation est tellement attachante (photos ICI).

Quant au déversement de touristes en Thailande, ca n'est pas dans tout le pays. Un coup d'oeil ICI par exemple ? 😇
LA Lamoun Regular ·
Merci Philgbo pour la rapidité et la qualité de la réponse. Je suis allé sur le lien et en effet cela va certainement m'intéresser, je vais regarder cela de plus près. Je ne connais pas la Thaïlande mais je ne lis que des avis favorables de ce pays qui est certainement le plus développé pour le tourisme dans cette partie du globe. Pour la Birmanie je suis un peu sous le coup de la déception par rapport à ces prix qui flambent. Je n'ai pas un budget suffisamment élevé et il faut que je maîtrise un peu ma dépense. En même temps nous avons déjà pas mal voyagé et nous savons nous passer de beaucoup de confort mais il faut quand même un rapport coût qualité équilibré si possible. Puisque je vois que vous connaissez cette région du monde, est il facile de rejoindre la Chine, région de Kumming en passant par la Thaïlande? En tout cas merci pour votre réponse Lamoun
RE Remyber Regular ·
Bonsoir, Tout d'abord merci pour ces précieux renseignements qui vont me permettre d'affiner la préparation de mon voyage. Nous partons, mon épouse et moi, en indépendant (comme tous les autres voyages effectués depuis 5 ans). Nous avons retenu un hotel pour deux nuits à Yangon. Ensuite, un périple de 25 jours en passant par Moulmein et la région 5 j , les incontournables (KALAW-Lac Inle- Pinoo Lwin-Mandalay- Mingun -Amarapura Sagain ill Mt Popa, Pindaya, Bagan Ngwe Saung et Yangon. Nous aurions voulu visiter Mrauk U : savez-vous si c'est maintenant accessible ? Nous avons l'intention de prendre les guides sur place et reserver les Hotels la veille pour le lendemain. Nous voyagerons partie en bus, partie en voiture avec quide, en train etc.. Deux trecks prévus (région de Kyaukme) Avez-vous des conseils, des contacts (guides) , des adresses pour faciliter notre voyage ? Merci encore ! Cordialement
Trompette
Programme trop chargé sauf a aimer courrir pendant 25 jours. Et supprimez deja le Mont Poppa sans aucun interet !! 😛
RE Renaudsechet Globetrotter ·
j'ai disposé d'une chambre au Silver a 37 USD la double début novembre

salut pilgbo sur le net je trouve le silver star et le silver swan, le silver swan se trouve sur googlemaps, pas l autre, tu as l adresse on y va fin juillet, c est la basse saison ou les hotels sont aussi plein? on a prevu de rester qq jours a mandalay et de rayonner autour en moto, c est jouable de trouver un hebergement potable dans la cambrousse autour de mandalay? si oui au niveau prix, c est + cher ou - cher?

si tu as des bons plans pour la loc de moto je suis preneur (au depart de l aeroport ce serait le top)
Ben a l'aeroport de Mandalay y aucun loueur juste les taxis pour te rendre sur Mandalay (y a plus d'une heure de trajet !) Je parle du Silver Star : quant à l'évolution des prix j'en sais rien du tout mais y a pas de raison de baissser 😛 : sinony a un loueur de vélo et motos dans la rue près du Nylon Hotel (tout est sur le Lonely) mais je te rapelle que la circulation est pour le moins délicate ou particulire dans la ville. Pour les hebergements autour de Mandalay je ne sais pas vu que je revenais tous les soirs sur la ville mais il me semble que ca doit pas etre encore bien admis.....
mais je te rapelle que la circulation est pour le moins délicate ou particulire dans la ville.

c est quoi? comme bangkok? saigon? beaucoup de motos?

Pour les hebergements autour de Mandalay je ne sais pas vu que je revenais tous les soirs sur la ville mais il me semble que ca doit pas etre encore bien admis.

deux etrangers qui se vont se perdre dans la cambrousse, bien admis? ca poserait probleme?
Je ne sais pas comment te l'expliquer mais difficile a prévoir, jamais de clignotants, routes pas faciles et carrément défoncées, une prudence excessive etc. Pour l'essence, les stations-service ne sont pas évidentes à trouver et j'en passe.

Pour les 2 étrangers perdus dans la cambrousse qui s'arretent ou ils veulent pas trop (quoique) mais qui dorment chez l'habitant pense tu que cette éventualité soit bien plausible dans le pays ?

Le pays s'ouvre certes, n'en déduit pas trop vite que les militaires baissent leur froc ou la garde. 😛
Pour les 2 étrangers perdus dans la cambrousse qui s'arretent ou ils veulent pas trop (quoique) mais qui dorment chez l'habitant pense tu que cette éventualité soit bien plausible dans le pays ? Le pays s'ouvre certes, n'en déduit pas trop vite que les militaires baissent leur froc ou la garde.

ce sera ma premiere fois en birmanie et ce que tu dis colle avec ce que j ai deja lu ou entendu j esperais quelques guesthouses perdues dans les bleds alentours, mais t es pas le premier à me dire que tu n en a jamais vu... j ai deja trouve ce genre de perles grace a VF, ca n a pas l air trop bien parti de ce cote la pour la birmanie, on dirait qu on devra revenir au bercail tous les soirs. merci quand meme
LA Lamoun Regular ·
Bonjour Helene et Max Merci pour vos infos toutes fraiches. C'est rassurant de constater que des retraits sont maintenant en place dans les grandes villes. Cela éviterait d'avoir trop d'argent sur nous et ce serait plus sécurisant. Pour le logement cela reste élevé pour une prestation moindre. Es ce qu'il y a des guesthouses plutôt que des hotels? Si vous avez des adresses au court de votre voyage je suis preneur car je pars avec mon épouse en Birmanie en janvier pour un mois ou plus! Toutes vos remarques sont précieuses et j'en prend note. Bonne route dans ce pays qui semble si hospitalier. Lamoun

Similar discussions

You might also like