Birmanie insolite?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour à tous,

Nous partons prochainement en Birmanie et nous souhaiterions savoir si l'un ou l'une d'entre vous peut nous suggérer certains endroits plutot insolites en Birmanie

Merci à tous !
Anima Sana In Corpore Sano
PH Phasathai Veteran ·
Salut ! Je ne suis pas un expert de la birmanie mais il y a des lieux incontournables (et que vont voir la plupart des touristes) comme le Shwedagon à Rangoon (attention au marbre chauffé par le soleil...vu qu'on ne marche que pieds nus), le lac Inle (complètement atypique), et Bagan qui est un site archéologique sur 40 kms carré, avec des temples en plus ou moins bon état et où leurs ombres au moment du soleil couchant se dessinent à perte de vue...grandiose ! endroit très sableux...pas facile en vélo.
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Les endroits insolites ne manquent pas en Birmanie ou je suis actuellement. Je suis en pays shan a Kyaukme ou une forte population palaung vit dans les alentours. Ici, quasiment aucun touriste. Au niveau insolite sinon je conseille Kengtung et ses minorites ethniques ou Mrauk U et ses temples enfouis dans une vegetation sublime. Si vous voulez du plus insolite, il y a encore d autres possibilites comme Putao (dans le nord), Loikaw et les femmes girafes, ou le pays naga en allant vers l Inde, mais toutes ces regions sont encore interdites aux touristes individuels. Peut-etre pour plus tres longtemps, qui sait...
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
SL Slimani Regular ·
Bonjour Phasathai,

Je te remercie pour ta réponse très intéressante mais je suis plus à la recherche de pistes comme celles de Kristofe.

Bien à toi

K.
Anima Sana In Corpore Sano
SL Slimani Regular ·
Bonjour Kristofe,

Je te remercie pour ces pistes.

Quel est l'aéroport le plus proche de ces endroits ? Quels sont les moyens de transports que tu as utilisé ? As tu eu recours à un guide ou tout est faisable par nous memes

Bien à toi

K.
Anima Sana In Corpore Sano
PO Poildeyack Veteran ·
Moi j'avais bien aimé la petite station d'altitude de Pye U Liin (orthographe... ) à queques heures de Mandalay, avec ses calèches et sa population musulmane. Un endroit prisé des britaniques pendant la période coloniale pour la fraîcheur des lieux.

Bon, c'est pas du 100% insolite mais c'est un peu différent, "à part".

je repasserai avec des photos.

[;)][;)]
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
SL Slimani Regular ·
Bonjour Poildeyack,

J'attends avec impatience tes photos de cet endroit !

L'acces à cet endroit est compliqué ?

Je te pose cette question même si je commence à comprendre que tous les accès terrestres sont compliqués en Birmanie.

Bien à toi

K.
Anima Sana In Corpore Sano
MO Mong1 Globetrotter ·
Pyin U Lwin...[;)]

J'ai bien aimé aussi ! Pas grand chose de spécial, si ce n'est une ambiance un peu particulière en effet, beaucoup d'indiens, pakistanais. Le marché est pas mal, il y a aussi un jardin à visiter. Les calèches qui stationnent devant la mosquée sont vraiment jolies à photographier. (Par contre une fois dedans, on ne voit rien.....)

Pour slimani, On y va en pick up depuis Mandalay, en partant vers 9h le matin, environ 2h, 2h30 de trajet assez pénible sur la fin car la route monte pas mal. C'est bien d'y passer une nuit ou 2. Il y fait frais le soir.
PO Poildeyack Veteran ·
Bon du coup je reviens bredouille...[:(] Impossible de retrouver mes photos de Pyin U Lwin !!! (merci Ming2 [:)])

Alors pour me faire pardonner et avoir l'air un peu moins con, je te balance le lien d'un site de voyageur que j'ai trouvé au pif en tapant Pyin U Lwin sur Yahoo. On se rattrape comme on peut...[:P] C'est là que ça se passe.

Je me rappelle qu'il y'avait une ou deux cascades plutôt sympa dans le coin.

Quant à l'accès, si la visite de la ville en elle-même (mosquée-cascade-jardin-chevaux) n'est pas pûrement "insolite", le voyage pour s'y rendre peut vite le devenir !!! 3 ou 4 heures en pick-up depuis Mandalay avec des moines, des mamies, des poulets, du bambou etc... parfois sur le toit, parfois à côté du pilote en VIP... ça peut vite tourner à l'insolite !!! [;)][;)] De bons souvenirs pour moi en tous cas.

"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
PO Poildeyack Veteran ·
Ou sinon, toujours dans l'insolite, t'as le "Bouddha à Lunette" dans un bled proche de la ville de Pyay (5 heures de Rangoon Nord). Quand je l'ai visité, j'étais le seul "gringo". Maintenant, il est possible que les choses aient changé un peu vu la curiosité de la statue et sa croissante popularité auprès des touristes.

Rien d'extra-ordinnaire mais la visite du p'tit village, un tour à la rivière a pieds, les charrues rentrant des champs et une petite partie de foot dans le coin justifient tout à fait un aller-retour en pick-up depuis Pyay. [;)]

Autrement, toujours aux environs de Pyay, il y'a des statues bouddhiques gravées dans une falaise au dessus de l'Irrawady. Il paraît que ça vaut le détour. Je dis "il paraît" car je ne connais pas ce site, enfin pas encore... (Mars prohain pour moi [:)]). Apparament, très peu de touristes s'y rendent. A vérifier donc...
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
KR Kristofe Globetrotter ·
Au niveau des insolites donc Mrauk U est accessible par avion via Sittwe puis depart en bateau. Pour ce qui est de Kengtung, avion obligatoire au depart de Yangon ou plus pres de Heho. Toujours dans les insolites, il y a aussi Pakkoku, village proche de Bagan ou avait demarre la revolte du Safran. C est un endroit ou la population locale n a pas le droit de parler avec les etrangers. Pour ce qui est de Loikaw ou Putao, comme je te disais, c est impossible en individuel. La seule possibilite, c est en s inscrivant a un package Tour via une agence ou la MTT : c est minimum 500 dollars pour trois jours. pour ma part, j evite. Dans les insolites toujours, il y aussi le sud du pays avec les nomades de la mer. La encore, il faut prendre l avion ou un trajet en bateau tres tres long et il faut egalement des autorisations.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MO Mong1 Globetrotter ·
- Puisque poildeyack n'a pas retrouvé ses photos de Pyin U Lwin, en voici quelques unes :

(Le trajet depuis Mandalay en pick up, c'est effectivement quelque chose ! Etre dans les 1ers pour monter IMPERATIVEMENT devant, à côté du chauffeur, et non pas entassés derrière......)
PO Poildeyack Veteran ·
Avec tes photos, si notre ami refuse de se rendre à Pyin U Lwin, je n'y comprends plus rien !!! [:P] J'adore la 2ème et bien sûr la dernière. [:)]

Par contre, je confirme pour le pick-up. Etre entassé derrière peut être très sympa les 20 premières minutes. Pas forcément les 3h qui suivent...
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
PO Poildeyack Veteran ·
Pour ce qui est de Loikaw ou Putao, comme je te disais, c est impossible en individuel. La seule possibilite, c est en s inscrivant a un package Tour via une agence ou la MTT : c est minimum 500 dollars pour trois jours. pour ma part, j evite.

ça me semble être une sâge décison...
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
SL Slimani Regular ·
Salut Poil de Yack,

Bien bien ces photos !!

Tu connais l'histoire de ce Bouddha à lunettes ?

Bien à toi

K.
Anima Sana In Corpore Sano
SL Slimani Regular ·
Kristofe,

En effet 500 dollars pour trois jours c'est du foutage de gueule ! Meme en France ça nous couterait moins cher ?!!

Bien à toi

K.
Anima Sana In Corpore Sano
SL Slimani Regular ·
Merci Ming 2,

En effet c'est tres tentant

Bien à toi

K.
Anima Sana In Corpore Sano
VI Vivlavie Globetrotter ·
Moi aussi j'ai aimé ¨Pyin U Lwin ¨ probablement parce que l'air est plus sain [:)]
S.D
CL Clavdia Veteran ·
(attention au marbre chauffé par le soleil...vu qu'on ne marche que pieds nus),

Oui, ça chauffe ferme, mais il faut simplement marcher sur une sorte de chemin de dalles plus sombres qui ne sont pas du tout chaudes, mais bon, préférer le matin tôt ou en fin d'après-midi, ne serait-ce que pour la lumière et l'ambiance toute particulière de ces heures.
CL Clavdia Veteran ·
Il semblerait que le roi, ayant perdu sa vision divine, s'était mis dans la tête que si le Buddha portait des lunettes, cela lui permettrait de retrouver sa vue intérieure...
LO Lobo Veteran ·
Bonsoir KRISTOFE Pour changer un peu je voudrais rejoindre INLE en voiture avec mon ami WYN en passant par TANGGO , KEMYAPU et LOIKAW. Crois-tu cela possible avec une autorisation ? . Après les fêtes du LAC INLE jusqu'au 26 Octobre, nous irons sur KYAUKME et HSIPAW As-tu des bons plans ? D'avance merci Bon voyage LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Je reviens ce natin de Kyaukme, ou il y a des guides bien sympas pour des treks dans les montagnes a travers les villages shan et palaung. Parmi eux, il y a Joy et aussi Thuri qui parle un peu le francais. La guesthouse ou vont en general les touristes, c est A Yoone Oo. A Hsipaw, c est la Mr Charles Guesthouse avec des possibilites de treks egalement. Deux endroits bien sympas en dehors de l agitation de Mandalay. Concernant le deplacement jusqu a Taungoo, je ne pense pas qu il y ait de souci, en revanche pour Loikaw, ca me parait bien complique. L autorisation doit se demander longtemps a l avance et il y a des checks point ou ca ne rigole pas. Je dois aller desormais du cote de Kalaw et Pindaya, j essaierai de me renseigner pour Loikaw. A bientot
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Kristofe Merci pour les renseignements. Nous dormons souvent à TANGOO, mais c'estaprès vers LOIKAW qu'il y aura sans doute un problème. J'attends la réponse de mon ami WYN. Bonn fin de séjour Amitiés Lobo
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
AR Arnoninho ·
Bonjour,

Je te conseille la région de Kengtung et des randonnées vers les tribus environnantes.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre blog, pleins d'informations pratiques, des photos, vidéos et un récit détaillé des pays traversés:

traversons-un-monde.over-blog.com

Arnaud
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

En général en sortant du quatuor Yangoon, Mandalay, Bagan , Kalaw/Inle tu es deja dans l'insolite

Depuis monnywa tu peux rejoindre kalewa en pays Naga avec un bus des plus pittoresques et des moins confortables de ce qui se fait en birmanie et revenir en bateau.

Assiter à une ceremonie NAT PWE, bcp sont tenues lors des pleines lunes.

Aller à la découverte du delta de l'irrawady....

Pyay, proome, taungoo et mawlamyine sont des villes d'une certaine importance rarement visitées

bon voyage
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour de l insolite, le pays Naga, ca doit etre quelque chose, mais a ma connaissance, il faut une permission pour y acceder. Quelqu un en sait-il plus ? Pour ma part, je file dans deux jours a Myeik et Dawei, dans le sud, ou je ne pense pas rencontrer beaucoup de touristes. Si j ai la chance de croiser les je vous fais signe, mais je ne vous garantis rien.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
AY Ayis Veteran ·
Kalewa est definitivement faisable et assez facilement. Se renseigner au MTT de mandalay.

normalement selon les derniers changements, le bus part de Shwebo voire fait le depart de mandalay et on peut revenir vers monnywa en bateau.

Je l'ai fait en 2009 sans prendre de permis mais avec une 20 de photocopies de passeports et des conditions de voyages très difficiles.

Sur place tu passes pour un Ovni!!! mais sinon il n y arien à voir dans la ville meme qui est un petit port sur la riviere. Attend toi aussi a etre suivi par la police locale.

Aujourd'hui les permis requis pour ce trajet sont les memes qui sont en vigueur entre tachilek et kengtung, CAD un permis local

Ce qui est largement plus interessant c'ets Kalaymyo lors d'un des festivals des nagas, mais la c'ets une autre paire de manche qui doit etre assez couteuse a faire mais pas impossible.

bon voyage
KR Kristofe Globetrotter ·
Rebonjour,

Toujours en direct de Birmanie. Je m etais renseigne pour Kalaymyo, c etait possible d y acceder par avion de Mandalay, avec un avion gouvernemental. Mais si je ne me trompe pays, c est l etat Chin et ca na rien a voir avec les Nagas ? par ailleurs, on m a fait comprendre qu il n y avait pas grand chose a voir dans cette ville.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
AY Ayis Veteran ·
Non le chin state c'est un plus au sud, a kalaymyo tu es dans la division de sagaing, mais c'est un chef lieu a partir duquel on peut rejoindre les premiers villages naga ou se tient le festival du nouvel an, vers Homalin plus en amont de la riviere chindwin.

Tu as de la chance d'y etre en ce moment, profite en et on attend ton compte rendu du sud.

bon voyage
CH Chris06 Veteran ·
Salut kristofe et avant tout bonne continuation de ton trip en Birmanie ... Une petite question si tu en as la réponse bien sur ... J envisage de faire la route Yangoon - BAGO - TANGOO - LOIKAW - KALAW pour rejoindre la région du lac INLE en plusieurs jours bien sur ... as tu déjà trainé tes guètres par là ? es-ce faisable par les moyens locaux bus , train , pick up ? les différentes étapes me semblent interessantes sinon ce sera le classique vol Yangoon -heho et la région d Inle Ton avis ?
chris06
KR Kristofe Globetrotter ·
Salut,

Je vais helas te decevoir, sachant que j avais egalement pense depuis un certain temps a faire ce parcours. Yangoon, Bago, Tangoo, Kalaw : tout cela est jouable en bus ou pick up. Le seul point noir, c est Loikaw qui est toujours inaccessible aux touristes. C est l etat Kayah, celui des femmes girafes, et il y a des conflits. Je me suis renseigne a plusieurs reprises pour m y rendre, mais c est toujours la meme reponse (negatif).
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
CH Chris06 Veteran ·
[;)] waouh : rien ne vaut les réponses direct du terrain

Un GRAND merci de ta réponse rapide Kristofe ... Je suis tout tes messages pour préparer au mieux mon périple de Janvier ... Je choisirais donc entre l' itinéraire par la route qui est faisable où l'avion direct pour Heho et dans ce cas je mettrai les jours sur Kengtung qu on peut accéder en avion de Heho ... A+
chris06
LO Lobo Veteran ·
Bonjour CHRISTIAN Dans un mois aujourd'hui nous arriverons une nouvelle fois en BIRMANIE. Nous voulions commencer notre périple par TANGOO LOIKAW INLE avec notre ami WYN. Il s'est renseigné la semaine dernière, et voici ce qui peut actuellement se faire. TANGOO KAKLAW LOIKAW en voiture privée. Autorisation 50 Dollars par personne. A LOIKAW l'hôtel coûte 42 Dollars. Tu ne peux aller dans les villages autour. Tu peux rejoindre INLE en bateau par le Lac SANKAR, mais là aussi il faut une autorisation. En résumé un périple de 3/4 jours qui revient très très cher et tu ne pourras aller dans les villages voir les femmes girafes. Nous verrons l'année prochaine. Bon voyage LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
SA Satu Veteran ·
Je mesure 1 m 87, cheveux châtains, dégarni, le teint clair, je ne maîtrise que 5 ou 6 mots de birman. Quand je suis allé à Pakkoku je parlais au gens que je croisais et, étrangement, ils me répondais. Je dois avoir un charisme au dessus de la moyenne. Une sorte d'aura qui fait que tous ces gentils birmans bravent l'interdit pour me répondre quand je leur demande où il y a un restaurant et où se trouve l'embarcadère pour retourner à Bagan. Les quelques touristes que j'ai croisé dans cette ville n'avaient rien de birman et pourtant tout le monde leur adressait la parole.

En ce qui concerne les " insolites " du sud, il y a plein de choses à voir, mais comme je n'ai pas réussi à aller en dessous de Tse Tse, j'évite d'en parler.

Quand je ne connais pas, j'évite de dire des bêtises.
KR Kristofe Globetrotter ·
Salut,

Donc si je comprends bien Loikaw n est pas completement ferme aux touristes. Mais en effet, ca fait encore un peu cher d autant plus qu une fois dans la ville on ne peut pas se deplacer a l exterieur. Bon, il faudra voir ca une prochaine fois. A bientoit, demain je pars pour le sud du pays, si on ne m ennuie pas avec une quelconque autorisation. Christophe
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
LO Lobo Veteran ·
Bonjour KRISTOFE Je pense que nous ferons LOIKAW et retour par bateau en passant par le Lac SANKAR l'année prochaine. Il faut aussi rajouter l'autorisation et le guide PA O pour traverser le LAC SANKAR. Connais-tu ce Lac ? Nous allons y aller au départ de INLE et y passer la journée. Bonne continuation LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
CH Chris06 Veteran ·
Salut,

Donc si je comprends bien Loikaw n est pas completement ferme aux touristes. Mais en effet, ca fait encore un peu cher d autant plus qu une fois dans la ville on ne peut pas se deplacer a l exterieur. Bon, il faudra voir ca une prochaine fois. A bientoit, demain je pars pour le sud du pays, si on ne m ennuie pas avec une quelconque autorisation. Christophe

je suis très très impatient de voir ton retour du sud ...

et en tout cas si le téléphone est très cher je crois que internet est quand meme efficace !

ça me rassure pour rester en contact avec ma famille ...
chris06
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour

Helas, je n ai pas eu l occasion de visiter le lac Sankar au sud d Inle. Mais c est encore un endroit que j ai bien envie de visiter. Sinon pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, il parait que Putao, dans le nord, serait desormais ouvert aux touristes individuels. Toujours accessible uniquement par avion et avec, au prealable, une autorisation (gratuite). Pour ma part, je suis arrive a Myeik par avion. La region est accessible sans autorisation depuis peu. Je ne verrai surement pas les Gitans de la mer car ils vivent plus au sud (il me faudrait encore 5 heures de bateau et ca revient cher). Ce sera donc pour une prochaine fois encore (comme quoi apres 5 voyages dans ce pays, il me reste encore beaucoup a faire). Ici, pas un touriste a l horizon et ce n est pas simple de se faire comprendre. Je vais essayer de trouver un bateau pour faire un tour dans les iles. Mais ce n est pas gagne... J en profite pour saluer la famille car hotmail me fait des caprices...
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
PO Poildeyack Veteran ·
Pour ma part, je suis arrive a Myeik par avion.

"NICE !!!" On attend des photos et plein de nouvelles neuves sur cette région méconnue !

enjoy burmese !!! [:)] bon trip
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
PH PhoPyoneCho Regular ·
Bonjour,

Si cela t'intéresse, je peux te donner des indications, des contacts à Kalaw. C'est une région idéale pour le trekking, facile d'accès.

Cordialement.

Pho Pyone Cho

You might also like