Itinéraire de quinze jours au Myanmar en septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Mingalaba 🙂

Je soumets mon projet d'itinéraire pour la Birmanie (quinzaine de jours) en septembre prochain, en espérant quelques conseils pour l'optimiser 😉. Avant toute chose, car je sais que beaucoup vont hurler : Nous sommes un jeune couple et n'allons pas au Myanmar pour faire bronzette (en même temps en septembre à Ngapali... 🤪) donc nous sommes prêts à encaisser un peu si le retour n'est que plus beau. Nous serons un bon moment en ASE avec peut-être, l'occasion d'y revenir dans l'année. Mais rien de certain. L'objectif de cette première est de voir et comprendre le pays en traversant des endroits certes classiques mais en essayant au maximum de discuter et rencontrer des birman(e)s et quand l'occasion nous en sera donnée, de faire preuve de générosité.

Donc :

VENDREDI : Arrivée à Yangon 17h35 + nuit .

SAMEDI : Yangon la journée+ départ pour Mandalay en train/bus de nuit.

DIMANCHE : Mandalay + (Mingun et/ou Sagaing) + Ubein + nuit courte à Mandalay .

LUNDI : Mandalay – Hsipaw + nuit.

MARDI : Hsipaw + nuit.

MERCREDI : Hsipaw – Mandalay+ nuit.

JEUDI : Mandalay – Bagan (avion) + nuit.

VENDREDI : Bagan + nuit.

SAMEDI : Bagan + nuit.

DIMANCHE : Bagan – Kalaw + nuit.

LUNDI : Kalaw – Pindaya – Nyaug Shwe+ nuit.

MARDI : Inlé + nuit.

MERCREDI : Inlé + Heho – Yangon (avion) + nuit.

JEUDI : Yangon – Mont Kyaiktiyo + nuit sur place.

VENDREDI : Mont Kyaitkiyo – Yangon + départ à 18h05.

Je sais que 15 jours sont courts mais si vous pensez que ce trajet est faisable, je valide. S'il ne l'est pas, que conseillez-vous d'enlever ou échanger. J'avais pensé à enlever Kyaitkiyo pour rajouter une journée, soit à Inlé soit à Mandalay/Monywa.

Merci à toutes et à tous 😉
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, je sais, 15 jours, ce n'est pas bien long. Alors, autant te concentrer sur les sites incontournables de Birmanie que sont Bagan, Mandalay et Inle. Deux semaines ne seront pas de trop pour ça, crois moi. Ton programme est beaucoup trop dense pour un si court séjour. Tu ne profiterais pas des endroits que tu visiterais. Pour bien t'imprégner des merveilles que tu vas découvrir, il faut impérativement te poser plusieurs jours à chaque site. Bagan à elle seule mérite au minimum 3 à 4 jours pleins ainsi que Mandalay (tant de choses à voir : Amarapura, Sagaing, Mingun, ... !). Idem pour le lac Inle et les environs, raison de plus si tu veux faire un petit trek. Compter une nuit à l'aller à Rangoon et une ou deux au retour (ou l'inverse) et tes 15 jours y seront. Donc, tu vois, tu n'auras guère la possibilité de voir autre chose dans de bonnes conditions. Vouloir trop en voir en peu de temps n'est pas, à mon humble avis, une très bonne idée et ça s'apparente plus à du tourisme "à la japonaise". Je pense que d'autres te diront la même chose. Bonnes vacances en Birmanie. Goute chaque minute là-bas...
Eric
AN Annsha10 ·
Tu confirmes ma crainte mais ma fougue et ma frustration de ne pas rester plus longtemps m'ont poussé à vouloir faire " plus " en se fatiguant plus aussi car je n'ai pas peur de crapahuter. Cela dit, tu as surement raison et j'avais prévu un itinéraire de sauvetage qui se limite à Yangon, Mandalay & alentours, Bagan et Inlé & alentours.

VENDREDI : Arrivée à Yangon 17h35 + nuit . SAMEDI : Yangon + départ pour Mandalay en train/bus de nuit. DIMANCHE : Mandalay + nuit. LUNDI : Mandalay alentours : Mingun + Sagaing + Amarapura-U Bein + nuit. MARDI : Monywa + nuit. MERCREDI : Monywa – Bagan+ nuit. JEUDI : Bagan+ nuit. VENDREDI : Bagan+ nuit. SAMEDI : Bagan – Kalaw + nuit. DIMANCHE : Kalaw – Pindaya – Nyaug Shwe+ nuit. LUNDI : Inlé+ nuit. MARDI : Inlé + nuit. MERCREDI : Inlé + Heho – Yangon (avion) + nuit. JEUDI : Yangon – Mont Kyaiktiyo + nuit sur place. VENDREDI : Mont Kyaitkiyo – Yangon + départ à 18h05.

Ca fera : - Yangon : 1,5 jours + 2 nuits - Mandalay & alentours : 3 jours + 3 nuits - Bagan : 2,5 jours + 3 nuits - Inlé & alentours : 3,5 jours + 4 nuits - Rocher d'Or : 1 jour + 1 nuit

J'ai juste une question sur le panachage de mon budget, c'est très important donc voilà ce que j'ai prévu pour deux personnes :

- 300 € pour le change à Yangon = ~300,000 K (manger, coins plus reculés...). - 1,100 $ pour payer/vivre en addition des K.

Mais je ne sais pas trop de combien de billets de 5, 10, 20, 50... j'ai besoin. Pour l'instant j'en suis là :

- 50 $ x 6 = 300 $. - 10 $ x 2 = 20 $. - 5 $ x 1 = 5 $.

Comment devrais-je continuer sachant que ça, c'est uniquement pour payer hôtels, chauffeur, transport ou guide normal quoi. Ca dépend aussi si vous me dites aussi que 300,000 K ce n'est pas assez et qu'il vaut mieux avoir 500,000 K et 900 $ etc.

SVP Eclairez moi sur ça 😊

Merci !!!
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour Anne, je persiste à dire que ton programme est beaucoup trop chargé. Tu dis que tu n'as pas peur de crapahuter, ni de la fatigue. A mon avis, je ne pense pas qu'on puisse apprécier réellement un site quand on est pressé et éreinté. L'expérience de quelques voyages me fait dire ça... Je vois que tu envisages de visiter Mandalay, Sagaing, Mingun, Amarapura en à peine deux jours. N'y pense même pas ! Comme je l'ai dit précédemment (et je pense que d'autres confirmeront), la région de Mandalay regorge d'endroits merveilleux un peu éloignés les uns des autres. Il faut tenir compte des délais de transport et bien évidemment du temps qu'on passe dans chaque endroit. Je pense que tu seras dans l'obligation de supprimer l'étape de Monywa si tu veux profiterun minimum de la région de Mandalay. Je vois aussi que tu ne passeras que deux jours pleins à Bagan. C'est trop juste et ça serait vraiment dommage de ne pas profiter de cet endroit comme il le mérite. L'étape Kalaw - Pindaya - Nyaungshwe : infaisable dans la journée à moins de rester assise dans le taxi à voir défiler le paysage. Je parle bien de taxi, car en bus, c'est tout bonnement irréaliste. La visite des grottes de Pindaya et de la bourgade te prendra au bas mot une demi-journée. Deux jours pleins autour du lac Inle est également trop court et très frustrant. Voilà. Tu l'auras compris, je reste sur mes positions en te disant que tu veux trop en faire pour un temps si court. Mais après tout, chacun voyage comme il l'entend mais il me semble dommage de faire un si beau voyage un chronomètre à la main et finir sur les rotules. Bonne préparation.
Eric
AN Annsha10 ·
J'apprécie ton avis 😉

Maintenant, je serai 8 mois dans les alentours avec surement la possibilité de revenir. Mais si on part comme ça, tous les endroits sont merveilleux et il faudrait rester partout 5jrs. Selon les commentaires, Mandalay c'est +/- bien par exemple. Pour Rangoon, certains disent 1 journée et d'autres 4. J'estime que 2 journées + 3 soirées à Bagan, c'est déjà pas mal pour voir le site ! Evidemment, impossible de discuter avec tous les habitants etc mais quand même c'est pas ridicule je trouve 😮

Bon j'enlève le Rocher d'Or et peut-être Monywa pour pour rajouter 1jr autours de Mandalay et 1 jr autours de Inlé.

Les Euros doivent-ils être, eux-aussi, dans un état immaculé et parfait ?
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, je pense effectivement que tu aurais raison de supprimer l'étape au Rocher d'Or ou/et Monywa. Les journées ainsi récupérées te permettront de mieux profiter du Lac Inle et de Mandalay et sa région. Au sujet de Mandalay, il est vrai que la ville elle-même n'est pas particulièrement attrayante mais elle regorge de temples et de pagodes très intéressants. Tu verras, 3 jours ne sont pas de trop pour la découvrir et également visiter les environs (Sagaing, Amarapura, Inwa, Mingun, ...). Si tu peux arriver à "caser" la Pagode aux serpents de Paleik à quelques kilomètres de Mandalay, fais le, car c'est unique et les touristes y sont plus que rares... Bon voyage. Eric

https://picasaweb.google.com/ericmoorea/MYANMARMars2011#
Eric
MU Murielc Regular ·
Bonjour Je n'ajouterais rien sur l'itinéraire qui me semble pas mal. Concernant l'argent par contre, je te conseillerais de changer un peu plus d'argent à Yangon (je dirais au moins 1/3 de ton budget, voire un peu plus...). A moins que les taux de change aient à nouveau beaucoup changé depuis mon séjour en Birmanie en janvier dernier, le dollar (et l'euro aussi) est de plus en plus faible, du coup de plus en plus de gens demandent à être payés en Kyat (y compris des hôtels dans des endroits un peu isolés comme Hsipaw ou Kyangtong). Du coup nous avons été obligés de refaire plusieurs fois du change hors de Yangon, avec des taux beaucoup moins intéressants (y compris dans une grande ville comme Mandalay, je ne me souviens plus exactement des taux, mais on perdait au moins 15% par rapport à Yangon !). Sur la question de l'état des euros, je pense qu'ils doivent être un peu moins regardants que pour les dollars, mais il est impératif de partir quand même avec des billets neufs et de les transporter non pliés. Bon voyage Muriel
AY Ayis Veteran ·
Pour etre a l'aise, a votre place j'enleverai le rocher d'or (pas de vrai interet si on ne passe pas la nuit en haut, mais c'ets tres cher) Et puis si possible j'enleve hsipaw aussi, car il y a vraiement bcp a faire a mandalay

Mandalay, bagan en avion ?????!! c'est un peu tiré par les cheveux, prenez le bus plutot

Ne voyagez surtout pas le jour ou vous devez prendre l'avion, on a pas a l'abri d'un imprevu!!

Bon voyage
AN Annsha10 ·
Okay merci à tous 😉

On va rester sur : Yangon > Mandalay & alentours > Bagan > Kalaw/Inlé > Yangon. Ce sera déjà super.

Vu l'état du dollar/euro, nous avons prévu 1,100 $ et 300 € pour ces 14 jours.
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le trajet Mandalay-Bagan, il y aussi le bateau pour dire changer un peu du bus et profiter des paysages. Pour ce qui est du change, je prends davantage d'euros que de dollars en Birmanie. L'euro se change très bien à Yangon et les dollars ne me servent qu'à payer quelques chambres d'hôtels, les taxes et les vols intérieurs.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
AN Annsha10 ·
Le bateau est malheureusement très long et en saison des pluies, un trajet de 10h (?)... je sais pas. On verra.

La seule chose qui m'inquiète c'est l'argent à vrai dire. J'ai prévu 300 € pour les changer.. mais ils ne sont pas en très bon état même si tous propres. Par contre j'ai 1,115 $ neufs... mais vu la baisse des cours, je sais pas trop quelles coupures garder, lesquelles échanger etc. 😕
PE Pepifleuf Regular ·
Ton 2nd itinéraire me parait bien. Le premier est exactement celui que j'ai fait en 28 jours, ça aurait été en effet un peu la course. A savoir si tu comptes retourner plus tard dans le pays, à Hsipaw ce qui est intéressant c'est aussi les alentours, possibilité de treks bien sympas.

Pour les euros je ne suis pas partie avec des billets tout à fait neuf, et surtout grosse bêtise, je les avais plié !! Après un séjour dans un livre posé sous une TV ils étaient potables. Les gens sont moins regardant pour les euros. Par contre les dollars, en plus d'être neufs ne doivent pas du tout être pliés (idem, légèrement humidifés puis posé dans un livre sous la TV d'une chambre d'hôtel, et ils étaient impec!)

Question budget: nous avons dépensé en moyenne 15€ par jour par personne, tout compris (bouffe, transports, logements...) Logement: moyenne de 6 à 7$ par personne Bouffe: 2500 kyatts (2,5€) pour un "sweet and sour chicken" au resto. Plus cher le restaurant est considéré déjà assez haut de gamme. Dans la rue tu peux manger pour 1000kyatts Transport: on a calculé qu'en moyenne ça coute dans les 1000 kyatts de l'heure pour les longs trajets en bus

En fonction de ça tu peux te faire une idée du budget. Nous ça nous est revenu à 450€ par personne pour 28 jours. Pas de trajet en avion par contre. Si tu dois prendre un avion, je le conseillerai plutôt entre Bagan et Inlé (ou Kalaw) car le trajet se fait dans un vieux bus très inconfortable, et il y en a pour 10h ! J'ai fait des trajets plus longs, mais celui là a peut-être été le pire pour mes fesses !

Je ne me souviens plus de la quantité d'euros et de dollars exacts, ca devait être dans les 200€ par personne qu'on a changé, le reste était en dollars...

Petite note personnelle: oui beaucoup à faire à Mandalay... mais on a pas plus accroché que cela, on est plus nature c'est peut-être ça. Si tu es pressée tu peux prendre une excursion d'une journée pour le tour des cités royales. Inlé: on a adoré, on a loué des vélos plusieurs jours, il y a un magnifique village sur pilotis à une dizaine de kms côte nord du lac. Peu de touristes, un seul petit bouiboui que tu rejoins en petite barque.... Bagan: on a adoré, mais 3 jours nous ont parus suffisants. Certes chaque lieu mériterai des semaines, mais sur un cours séjour 2 ou 3 jours seront assez.

De toute façon il faut savoir rester modelable, tu verras bien en fonction des envies du moment. Sur place on a revu 3 ou 4 fois notre itinéraire ! Si tu veux jeter un coup d'oeil sur mon blog, partie Myanmar.

Superbe voyage en prévision, de belles rencontres !
Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais le voyage qui fait l’homme Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves

Carnets de voyages: http://www.fleuf.fr Carnets de photos: http://www.flickr.com/photos/pepifleuf/

Similar discussions

You might also like