Birmanie, juillet 2013, quelques bonnes adresses!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous

Voila un petit compte rendu de mon voyage de 20 j en Birmanie en Juillet 2013 (et 8 jours en Thailande) avec quelques bonnes adresses et d’autres à éviter !! Il s’agit bien sûr de mon ressenti et mes impressions sont tout à fait personnelles.

Mon circuit Birmanie a été classique : Bangkok Mandalay, Bagan, Inlé , Yangon Bangkok

Préparation : budget sur place : 1500€ et 1000 $ pour 20 jours en Birmanie et 8 jours en Thailande(Bangkok: 3 jours et Koh Pan Gan :5 jours)

Nous avions prévu de payer tout en kyats sauf hôtel(que l’on aurait pu payer en kyats), entrée des sites et billet d’avion : heho Yangon que l’on a payé en dollars à Mandalay à l’agence d’Air Mandalay.

Payé de France : vol paris Bgk A/R : 700€ avec British Airways acheté en janvier

Vol Bgk Mandalay 80€ avec air asia

Vol Yangon Bgk: 60€ avec air asia

Vol Bgk Koh Pan Gan A/R: 55€ avec air asia qui fait mainteant le package : avion bus bateau( c’est moins cher que le voyage en bus de nuit avec lumpraya !!)

Les hôtels ont été réservés de France mais payés sur place ainsi que le billet d’avion: Heho Yangon réservé asur le site d' Air Mandalay :102 $. Je les ai réservés vers le mois d’avril.

J’ai eu sans problème des dollars neufs dans un bureau de change à Paris, par contre j’ai eu plus de difficultés pour obtenir par ma banque des euros neufs…

Bangkok : transfert gratuit de l’aéroport Suvannabumi vers l’aéroport de Dong Muang avec un bus d’air asia( bus orange stationné au 2em étage porte 3) car vol le lendemain avec cette compagnie. Hôtel à 15 minutes de l’aéroport :le Max One Hotel : 690 bths : hotel avec chambre aveugle mais propre et pour le temps que l’on y reste ça vaut le coup ( arrivée à 18 h reparti à 7 h le lendemain).taxi :70 Bths de l'hotel vers l'aéroport.

En arrivant à l’aéroport de Dong Muang , pour éviter de payer leur taxe de 50 bths pour avoir un taxi, monter au niveau des départs et il y a toujours des taxis qui sont là.

Mandalay :taxi : aéroport hotel : 12000 k

Change :1 € : 1200 kyats à notre arrivée, 1283k 20 jours après.

Hôtel : le Peacok lodge : 30$ la double avec A/C et petit déj très bon. Bon accueil, les chambres sont sympas, assez grandes, le jardin où l’on prend le petit dej est agréable. Un petit peu loin du centre mais au calme. Resto à l’hotel : 7500 kyats par personne et très bon. Location de vélo et résa de bus possible. Nous avons loué des vélos mais ce n’était pas un très bon plan car il fait très chaud et les distances pour aller d’un endroit à un autre sont assez importantes et la circulation un peu…dense !!

Nous avons rencontré un très bon guide chauffeur pour une balade d’une journée en voiture pour visiter les alentours de Mandalay qui en plus des sites traditionnels nous a fait découvrir des endroits très perso et des temples perdus dans la forêt et pourtant pas loin de la route. Il est d’un bon rapport qualité prix : 28000 k pour la journée.

Voila ses coordonnées : Min Kyaw tel : 09 420 78 4923 Mail : minkyaw479@gmail.com

Bus : Mandalay Bagan : 8500k / personne : 4 h de trajet. Bus confortable avec a/c. Départ 8 h du matin. Attention la gare des bus est à 10 kms de mandalay, prévoir le temps pour y aller. Nous avions négocié la veille avec notre chauffeur ( ci dessus !) le prix du trajet : 5000k

Mandalay est une grande ville mais les gens sont très sympas et prêts à te rendre service si tu es perdu, ils sont très souriants et curieux et il y a beaucoup de choses à voir. Nous aimons prendre notre temps et nous sommes restés 5 jours et le Peacok lodge était très cool.

Bagan 4 j : hôtel réservé par Booking .com : le Aung Mingalar :28 $ la double avec A/C (nécessaire car il fait très chaud !). Il est difficile de ne pas acheter le pass visite qui est passé à 15 $ car si tu ne l’as pas acheté à l’entrée de la ville quand tu arrives par le bus il te le demande à l’hôtel au moment de remplir la fiche. Et si tu n’en n’as pas il te la vende pour pouvoir inscrire le numéro du pass sur leur fiche…. Hôtel correct, calme, propre à la sortie de la ville (dont le centre nous a paru très bruyant) et tout près de la gare routière. Attention prendre les chambres dans les 301 à 306 un peu derrière la réception car la série des 100 face au jardin, ont des souries dans les cloisons et ça galope durant la nuit !!! par contre le peti dej n’est pas bon…

Location de vélo en ville 1500 k car ceux de l’hôtel sont pourris.

Restos : il y a une rue pas très loin de l’hôtel où il y a le choix de restos qui se ressemblent. Le black Bamboo a eu notre préférence par son cadre son calme et la qualité de ses plats. Il est un tout petit peu plus cher que les autres. Les plats sont environ à 3500 k.

Le site de Bagan est magnifique mais devient touristique et les gens du coin « attendent » un peu les touristes .

A savoir : Old Bagan n’est ni un village, ni une petite ville , c’est seulement le site historique. où des hôtels de plus haute gamme sont à proximité. Nous espérions louer des vélos sur place et il n’y a rien. On a donc fait la balade en calèche en traversant des rues désertes, c’est surprenant…

Résa de bus pour Inlé à la gare routière : 10000k trajet de jour 9 h de bus mais les bus sont correct, de la place pour les jambes , clim et pas de musique à fond. Il y a environ 2 h de montagne et ça tourne…

Inlé (Nyaugshwe) 5 j

Droit d’entrée : 10 $/ personne…

Hotel : le Princess Garden 35$ la standard : très bien, très bon accueil, excellent petit dej, piscine et très joli jardin. Les chambres sont corrects , pas besoin de clim, et il y a une petite terrasse devant chaque chambre. L hôtel est un tout petit peu loin du centre mais avec les vélos c’est tout à fait faisable et même agréable.

Resto : le Lotus restaurant : très bon très sympa et pas cher . L’Unique, pas loin du précédent et bon également et pas cher

Cette petite ville est très sympa et il est agréable de s’y promener un peu dans tous les coins où l’on fait beaucoup de rencontres et où les gens sont très souriants. C’et vraiment le coin que l’on a préféré.

Nous avons fait la balade en bateau pour visiter les différents sites et notre coup de cœur a été pour In Dein où nous nous avons découvert par hasard, lors de la montée traditionnelle vers le temple, sur la droite, une multitude de petits temples un peu en ruine au milieux d’une épaisse végétation et l’on avait l’impression de se sentir très loin. De plus le petit village est très accueillant.

Nous avons fait une balade à vélo le long du lac et avons rejoins l’autre rive en barque en mettant les vélos dans la barque (pour revenir à Nyaugshwe par un autre chemin)

Taxi Nyaugshwe aéroport (Hého) 15000k c’est à environ une heure de route(prévoir large)

Yangon

Taxi :aéroport yangon entre 6000 et 7000 k

1er hotel : le white house35 $ accueil sympa, relativement propre, mais chambre minuscule( mesurée :4,5 m2 )2 lits de 80 cm collés aux murs et un espace de 40 cm entre les 2 . Salle d’eau d’un autre âge…chambre climatisée mais il y a une fenêtres qu’avec des volets et sans vitre, donc le jour, il ya la clim avec les volets ouverts… petit déj très correct. Nous avons trouvé que c’était très cher pour la chambre.

Difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix à part le Three season hotel mais loin du centre.et si on rajoute les taxis ça ne devient plus intéressant

2em hotel : le City Star ou Orchid hotel négocié à 55 $ la superior car peu de monde. Tout près de la mairie (City Hall). Très grande chambre, sol en teck, balcon. Petit dej moyen

Visite de la pagode Swenagoun : 5 $/personne. pagode impressionnante , immense et l’on sent une atmosphère de sérénité . y venir tôt car il y a beaucoup de monde dés 10 heures du matin.

Le marché de rue est aussi très intéressant car des marchands installent leurs légumes au milieu de la rue et parfois des voitures arrivent et passent au dessus des légumes et d’autre retirent leur bassine de poulet le temps que la voiture passe !! surprenant .

Par contre il a beaucoup plu à Yangoon et longtemps, ce qui gâche un peu les balades. Les gens sont beaucoup moins sympas par rapport aux autres villes visités.

Voila ce sont mes impressions, mes coups de cœur que je voulais vous faire partager et qui pourront peut être servir si vous préparez votre voyage.

Tout le monde dit que c’est un très beau pays avec des gens adorables et c’est vrai !!! Les gens sont formidables.

Nous y avons fait de très belles rencontres, (même sans parler anglais, )il y a eu des sourires, des moments d’échanges, de surprises, de rigolade, Moi aussi j’ai été conquis par ce pays.

Merci aussi à tous ceux de VF qui m’ont permis de mieux préparer ce voyage

Bon voyage à tous

Guy

DU DUC Veteran ·
Quelle météo as-tu eu cette année en juillet 2013?
DUC
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour Fabrice pour la météo de juillet 2013 du 11 au 28 juillet nous avons eu beau temps sur Mandalay, beau et très chaud sur Bagan, beau avec averse de pluie vers 16h à Inlé, pluie et gros orage à Yangon mais ça je m'y attendais. Donc dans l'ensemble tout à fait correct, saut Yangon voila la météo du jour !!!
AD Adonya Globetrotter ·
Merci, merci, pour ce CR très explicite avec toutes ces adresses que je mets dans mes archives. 😉 🙂
SA Sahflo ·
Bonjour,

Merci beaucoup de ton compte rendu, que je garde bien au chaud en espérant partir à mon tour bientôt.

Quand tu dis "beau temps", peux-tu préciser les températures, même si ce n'est que ton ressenti, plutôt 40 à l'ombre ou moins ?

Concernant l'hébergement puisque ça a l'air d'être l'un des points noirs, as-tu rencontré des difficultés à certains endroits ? Y avait-il toujours des chambres simples ou pas (je pars en solo) ?

Merci à toi de tes réponses

Flo
AD Adonya Globetrotter ·
Pour l'hébergement, cela dépend de la saison.

En juin-juillet, pas de problème surtout dans le sud. Par contre à Yangon, ce n'était pas évident. En général, même dans les endroits peu touristiques, le prix de chambres est tout de même autour des 35/40$, à part peut être dans le nord.

En voyageant seule, le prix est élevé tandis qu'à deux, le prix se divise d'autant. Mais bon, personnellement, je ne partagerais pas ma chambre avec le/la première venue.....
GU Guy1 Veteran ·
Merci aussi à toi Clavdia de m'avoir aidé à préparer ce voyage , c'est le juste retour des choses!!!
GU Guy1 Veteran ·
bonjour Florence quand je dis beau temps, c a d environ 35 degrés à Mandalay et un peu humide, 38 à Bagan et sec, 28 à 30 degrés à Inlé et humide mais très supportable, 32 à Yangon , très humide, polluée. pour l'hébergement , j'avais réservé, mais des chambres autour de 15 à 20 dollars étaient encore libres dans certains hotels que nous avons visités, dans le centre ville et donc plus bruyants et poussièreux(Mandalay Bagan), ou loin du centre comme à Yangon.pour les chambres simples je ne me suis pas renseigné. bonne préparation guy
KA KaniBé Veteran ·
Bonjour,

Merci Guy pour ce compte-rendu de voyage. Partant en février 2014, billet en poche, des infos fort utiles pour attendre les 6 mois à venir ...😉
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
NI NinoSoldado Veteran ·
Vous êtes resté à l'Orchid finalement? Quelle catégorie de chambre et surtout ou dans l'hôtel? Parce que pour le meme prix une Deluxe peu avoir vu dégagée ou vis à vis direct ou vue sur une rue jonchée de détritus... Et quand on voit les prix demandés pour la saison haute 🤪
GU Guy1 Veteran ·
oui nous sommes restés à l'Orchid mais après une apre négociation(car c'était la supérior, plancher en teck et lit xxl) à 55$ la nuit en payant les 3 jours directement. nous étions au 5 em ou 6em étage avec un petit balcon avec vue dégagée sur l'angle de la rue, face à la mairie, où l'on pouvait voir le va et vient de la rue. le soir la rue est très calme, l'hotel aussi.😉
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

Je viens de consulter les sites web des hôtels ORCHID et CITY STAR :

- ORCHID HOTEL, la chambre la moins chère est à ....115$ - CITY STAR, la moins chère est à .....85 $

C'est un tuyau .... très cher (!!!!!)

Cordialement
AD Adonya Globetrotter ·
Et oui ! c'est que je dis depuis plusieurs semaines, les prix vont en augmentant vers la haute saison, mais franchement 115$ pour l'Orchid c'est du vol pur et simple ...
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour Jacky L'adresse de L'Orchid Hotel à Yangon n'était pas un tuyau mais une Info... Le tuyau était que l'on avait la possibilité de négocier pour ne pas payer les prix fort. Notre budget ne nous permettait pas d'aller dans les prix que tu indiques. Oui je suis d'accord, même 55 $ c'est cher mais j'ai du passer à la gamme au dessus et c'est la première fois depuis que je voyage que je paye ce prix et 20 $ de plus par rapport au White house ètait justifié(mais pas 40 ou plus ça c'est sur!!) . Mais c'est aussi le prix du White house qui n'est pas normal car la "chambre" que nous avons eu, corespondrait à maxi 15 $ et là il n'y aurait rien à dire par rapport au standing de l'hotel. J'ai déja eu ce genre de piaule mais je savais que pour 15$ ou moins je ne pouvais pas attendre mieux et cela me convenait parfaitement. Ceci dit, à part Yangon, les autres hotels du pays où nous sommes allés( 28 à 35 $) ne m'ont pas parrus si excessifs par rapport aux autres pays d'Asie du Sud ou Sud Est. Car en Thailande, Cambodge ou autres, si tu rajoutes au prix de la chambre double le prix de 2 petit déjeuners, on n'est pas loin du prix d'une chambre au même standing dans ces pays là (car en plus ce sont des prix en dollars et non pas en euros ce qui fait baisser le prix de la piaule par rapport à une conversion en euros sur d'autres pays.) Nous avons fait ce calcul durant les 8 jours en Thailande qui ont suivi la Birmanie et la différence était d'environ 2 à 3 euros maxi par chambre et 2 petit dèj, pour des chambres équivalentes au niveau des prestations mais souvent moins bons et copieux pour les petit dej qu'en Birmanie!!. Bonne continuation Guy
NI NinoSoldado Veteran ·
Yangon reste le poste de dépense le plus cher pour l'hébergement sur un voyage en Birmanie
AY Aygol Regular ·
Merci beaucoup pour ces "fraiches" infos ! 🙂 Je vais retenir le nom de ton guide avec chauffeur à Mandalay ! :-) Il est assez dispo ou faut l'appeler longtemps à l'avance? Il est indépendant ou travaille pour une agence?
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour Aygol Ce guide semble assez dispo et il est indépendant. Il essaye de satisfaire à ta demande et si tu as envie de voir quelquechose de particulier, il va faire tout son possiible pour t'aider. Nous cherchions des marionnettes assez particulières et nous sommes allés dans plusieurs endroits de fabriques qu'il connaissait pour en trouver et il nous a même emmené dans un théatre qui en fabriquait. Nous avons visité également plusieurs types d'artisanat , et c'était en fonction de ce que l'on voulait voir. Bonne préparation Guy
DA DanyMichel Veteran ·
Merci Guy pour toutes ces infos récentes et précises qui m'aideront certainement à mettre en boîte un futur voyage en Birmanie. Peux-tu me dire s'il est possible de louer des scooters un peu partout, comme en Thaïlande, afin de rayonner partout où nous passerons quelques jours et être indépendants. Merci d'avance ! Dany
Dany
NI NinoSoldado Veteran ·
Location possible à peu près partout sauf à Yangon ou leur circulation est restreinte à la police

Fortement déconseillée à Mandalay car traffic extrèmement dense et sur route de montagne.

Location plutot à conseiller à la campagne car la circulation y est moins importante
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour Dany, A Bagan, nous nous sommes rabattus sur des vélos car impossible de louer des scooters, on nous a répondu qu'ils n'avaient pas le droit de louer des scooters à des étrangers. Et pourtant on a fait au moins une dizaine de loueurs. A Mandalay, comme on venait d'arriver on a préféré "prendre la température" et louer des vélos (mais pas vraiment un bon plan comme je l'explique dans mon CR) mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des touristes sur des scooters. ça aurait été surement moins crevant.. A Inlé, le vélo est beaucoup plus sympa, donc on ne s'est pas renseigné mais là encore pas vu de touristes avec scooters Quant à Yangon, nous n'avons pas cherché car les taxis étaient très pratiques et pas cher et en plus la circulation est un peu folle et avec la pluie qu'il y a eu ce n'était pas l'idéal. Mais j'en conviens le scooter en Thailande ou ailleurs est très sympa et surtout très pratique. Salut Guy
GU Guy1 Veteran ·
salut Dany je reviens vers toi car d'après des nouvelles fraiches de copains de retour de Mandalay, il y aurait la possibilité de louer des scooters à Mandalay maintenant à toi de voir si tu trouves que c'est dangereux ou pas en fonction de la circulation...!! mais les conducteurs de Mandaly m'ont paru plus cool que ceux d'autres grandes villes de Thailande ou du Vietnam par exemple... si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas!!

Similar discussions

You might also like