Birmanie et le lac Inlé en septembre - octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour !!!

Nous sommes actuellement en train de préparer notre voyage pour la Birmanie en Septembre/octobre et je me pose quelques questions (j'imagine ne pas être le premier mais un petit update serait le bienvenue) sur le lac inlé.

Après avoir fait Mandalay, puis la croisière pour rejoindre bagan, l'étape suivante sera (et c'est original).... Le lac Inle.

Pour ne pas perdre trop de temps nous comptons prendre un avion le 04 octobre au matin de bagan pour arriver à Heho et rejoindre Inlé. L'avion devrait atterrir vers 09H.

Ma première question est donc de savoir combien de temps il faut pour rejoindre Nyaung Shwe depuis l'aeroport? Une fois qu'on aura rejoint l'hotel pour déposer les bagages, est ce qu'il restera encore des bateliers pour une excursion ou partent-ils tous aux aurores?

Les visites sont-elles "découpées" (le nord, le sud du lac par exemple) ou est ce que tout le lac et ses points d’intérêt se font en 1 journée?

Le lendemain nous avons prévu de rester sur dans la région et je me demande donc s'il faut se prévoir une deuxième journée bateau/ découverte ou autre chose.

Enfin (après j'arrête promis), le surlendemain (le 06 donc), nous voulons visiter Pindaya. Est-ce que cela se fait bien depuis Nyaung Shwe? Est-il possible de trouver facilement un taxi qui fasse l'aller retour dans la journée (vu que nous allons du nord au sud, le lendemain nous partons vers Rangoun donc dormir à Pindaya n'est pas une bonne solution il me semble)? Cette excursion va-t-elle nous prendre la journée ou je prévois autre chose?

Bref, merci bcp pour toutes vos réponses. L'organisation de mon voyage se passait comme sur des roullettes jusqu'à présent mais sur ces 3 jours je cale un peu.

Merci à la communauté pour l'aide!!!!

Anthony (qui utilise le compte de sa femme Caroloote)
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous arrivez à l'aéroport de Heho, il vous faudra trouver un taxi pour vous emmener à Nyaungshwe (lac Inle), il faut compter une heure de route. Pour ma part, privilégiant les transports locaux, je m'y rendais en pick-up avec plusieurs changements notamment à Shwenyaung et il fallait compter 1 h 30 de route. Si vous arrivez en milieu de matinée au lac, vous pouvez toujours faire la balade en bateau, mais ça fait un peu tard. Le mieux est de réserver un bateau pour le lendemain et profiter d'une journée entière. Personnellement, une journée sur le lac suffit car c'est devenu très très touristique avec notamment les arrêts obligatoires dans les boutiques. Le premier jour à Inle, vous pouvez louer un vélo et faire un petit tour du lac, enfin en partie, car la boucle est impossible en une journée. Il est également possible de faire l'aller-retour Nyaungshwe-Pindaya en taxi et en une journée. Essayez d'y aller un jour de marché ou encore mieux de faire une halte à Aungban, également un jour de marché, c'est ce qui se fait de mieux dans la région.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

D'accord avec Kristofe pour la 1/2 journée vélo (vraiment agréable) et la journée bateau dès le matin (en louant son propre bateau, on s'est affranchi des boutiques sauf 1 qu'on voulait voir)

Par contre en sept 2014, on n'a pas vu bp de touristes y compris au marché de Nampan

Après celui d'Augbaan, le marché de Kalaw est aussi très bien avec de nombreuses vendeuses venues de différentes villages (et on y a rencontré seulement un couple de touristes mi-sept), mais ça risque de vous faire faire un détour.

Enfin une suggestion : commencer par Pindaya en arrivant à Heho puis rejoindre le lac Inle ensuite en pickup puis train (pas vraiment rapide 😛 mais très sympa) pour faire un parcours plus logique ? Horaires de train sur http://seat61.com/Burma.htm

Bonne journée

Qqs idées "d'occupations" a vélo et bateau au lac Inle (et ailleurs !) sur mon site ci-dessous
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
CA Caroloote ·
Bonjour Kristophe,

merci beaucoup pour votre réponse !!! C'est bien ce que je pensais pour la journée d'arrivée. Nous allons donc profiter de cette première journée pour découvrir tranquillement le village et peut-être louer des vélos pour se balader autour du lac.

On réservera un bateau pour faire une journée complète le lendemain.

J'imagine que les bateliers sont bien rodés maintenant et qu'il n'y a que se laisser porter pour visiter les sites majeurs. Nous ne voulons juste pas faire le monastère des chats (nous sommes proche de la cause animale donc pas vraiment notre tasse de thé) 😉.

Cela vaut-il le coup d'aller jusqu'au deuxième lac qui est à 3h de bateau?

Pour Pindaya on va donc faire l'aller-retour le 06 avec un taxi. Je ne me rends pas compte si cette excursion est "classique" depuis le lac inlé et s'il est facile de trouver un taxi. Nous serons à l’hôtel, est ce que je peux juste demander à l’hôtel de me réserver un taxi pour cette journée la ou faut-il que je réserve dans la rue/agence? et si c'est le cas y a-t-il "the place to book a taxi"? dans la coin?

Encore merci pour votre réponse

Anthony
CA Caroloote ·
Bonjour Eiger,

Merci beaucoup pour ce second avis (et vos photos sur le blog)

Nous avions effectivement prévu Kalaw au tout début du programme mais nous avons finalement renoncé car nous préférons faire un peu moins d'étapes et profiter pleinement des sites que nous visitons. Le moindre trajet semble assez compliqué donc j'ai peur de vouloir trop en faire et au final passer mon temps dans les transports.

Je me dis que cela fera une bonne excuse pour revenir (même si globalement nous n'avons pas vraiment besoin de beaucoup d'excuses pour prendre un sac et partir 🙂).

J'ai effectivement vu d'autres avis conseillant de commencer par Pindaya. Mais est ce que cela ne fait pas beaucoup d'arriver à Heho en début de matinée, de prendre un taxi pour Pindaya, visiter Pindaya (au passage cela combien de temps il faut compter pour la visite? et pour rejoindre Pindaya depuis l'aeroport?) puis de revenir sur le lac inlé?

On pourrait prendre l'option de dormir à Pindaya mais je préfère dormir sur place au lac inlé pour pouvoir être dispo directement le lendemain matin pour la balade en bateau.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Anthony
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour Anthony,

Concernant le taxi, vous pourrez le réserver directement auprès de l'hôtel. Je suis du même avis qu'Eiger dans le sens où, comme cela risque d'être juste pour prendre un bateau au lac Inle le jour de votre arrivée, mieux vaudrait profiter de cette journée pour visiter Pindaya avant de revenir le soir même sur Nyaungshwe. Je n'ai moi-même pas pu visiter Pindaya (festival, pas de taxi blablabla) mais une demi-journée sur place est, selon les récits de voyageurs rencontrés sur place, suffisant pour faire la grotte. Si vous souhaitiez rester plus longtemps, ce serait principalement pour faire une balade dans la campagne avoisinante (il y a des randonnées Pindawa-Kalaw mais je ne crois pas que cela rentre dans votre programme).

Bon voyage ! Sophie
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

... nous préférons faire un peu moins d'étapes et profiter pleinement des sites que nous visitons. Le moindre trajet semble assez compliqué donc j'ai peur de vouloir trop en faire et au final passer mon temps dans les transports.

j'ai la même philosophie : plutôt que de courir d'un endroit a un autre, je préfère m'arrêter plusieurs jours au même endroit pour visiter tranquillement. On s'était arrêté a Kalaw car on y passait en arrivant de Bagan, mais effectivement vous allez arriver de Heho donc ça fait un détour .. filez donc direct au lac Inle

En restant plusieurs jours au lac Inle, vous pourrez plus profiter de l'ambiance du Lac et ses environs : ballades à vélo, massages réparateurs en fin de journée, endroits sympa pour boire un apéro le soir 😉, marché, promenade au petit monastère en teck de Shwe Yan Pyay (photo jointe), vignoble (vin pas inoubliable mais belle vue) ....

Bon voyage

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
PA Patoupatou77 Regular ·
Bonjour

... nous préférons faire un peu moins d'étapes et profiter pleinement des sites que nous visitons. Le moindre trajet semble assez compliqué donc j'ai peur de vouloir trop en faire et au final passer mon temps dans les transports.

j'ai la même philosophie : plutôt que de courir d'un endroit a un autre, je préfère m'arrêter plusieurs jours au même endroit pour visiter tranquillement. On s'était arrêté a Kalaw car on y passait en arrivant de Bagan, mais effectivement vous allez arriver de Heho donc ça fait un détour .. filez donc direct au lac Inle

En restant plusieurs jours au lac Inle, vous pourrez plus profiter de l'ambiance du Lac et ses environs : ballades à vélo, massages réparateurs en fin de journée, endroits sympa pour boire un apéro le soir 😉, marché, promenade au petit monastère en teck de Shwe Yan Pyay (photo jointe), vignoble (vin pas inoubliable mais belle vue) ....

Bon voyage

Bonjour Eiger je prépare moi-aussi notre voyage et j'ai prévu de rester 5 jours au Lac Inle. Le lac a l'air assez grand et tout le monde semble rester à Nyaung Shwe. C'est le seul endroit où dormir ? pas trop loin pour assister aux processions à l'occasion du festival de la pagode Phaung Daw Oo ?

Merci Patricia
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour Patricia,

Ce n'est pas le seul endroit où dormir mais c'est l'endroit le plus économique et pratique si l'on ne souhaite pas dormir dans un hôtel assez.... luxueux, sur le lac.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Après avoir bien hésité en arrivant, on a choisi Nyaung Shwe et on ne l'a pas regretté : - les hotels sur le lac sont très beaux mais très isolés (et chers), du coup vous êtes quasi-obligé de tout prendre sur place (repas, bateau ..) - il y a un gd choix de guesthouse et hotel de quasiment toutes les catégories - il y a bp de bateaux a louer pour aller sur le lac (6-8 km par un canal effectués en 15-20 min) - a Nyaung Shwe, on peut se ballader au petit marché, il y a des resto et des bars, des massages , on loue des vélos ... etc

Je ne sais pas ou est la pagode Phaung Daw Oo 😊

Bon voyage

DA Danilou40 Regular ·
Bonjour, surtout pour la sortie en bateau prendre un coupe vent car le matin au milieu du lac il fait froid et prendre le grand tour avec la visite d'une colline avec 1000 stuppas le plus bel endroit de la sortie. Faire l'impasse avec fermeté sur les commerces sur le lac sans intêret, bonne promenade.
PA Patoupatou77 Regular ·
Merci Sophie, Eiger et Danilou Plus d'hésitations pour Nyaung Shwe 😉
FI Filefish Veteran ·
Bonjour,

Mon avis rejoint également celui de plusieurs d'entre nous, en voyage je trouve bien préférable de rester plusieurs jours au feeling,4/7/10....de façon à entrer en contact avec la population locale, commencer à faire connaissance un peu comme des voisins que l'on croise chaque jour au passage, puis entrer un peu plus dans LEUR quotidien pour comprendre. La Birmanie est un pays magique et bien difficile à cerner et à comprendre avec nos yeux de visiteur.... Bons préparatifs😉

Similar discussions

You might also like