Myanmar: le bilan s'alourdit! (7 mai 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Mercredi, mai 7, 2008 - 08:30 Liste des brèves AFP Les aides se multiplient, la Birmanie réticente à ouvrir ses portes Imprimer La communauté internationale, Etats-Unis en tête, a multiplié mardi les annonces d'aides pour porter secours à la Birmanie ravagée par un cyclone meurtrier et exhortait la junte au pouvoir à accorder son feu vert à l'entrée d'équipes humanitaires dans le pays. La Maison Blanche a annoncé mardi une aide de 3 millions de dollars qui s'ajoute aux 250.000 dollars déjà débloqués. Le président George W. Bush a précisé que les Etats-Unis étaient prêts à faire "beaucoup plus" pour aider les victimes du cyclone Nargis qui fait au moins 22.000 morts et 41.000 disparus. M. Bush a aussi pressé le gouvernement birman d'accepter l'aide américaine: "laissez les Etats-Unis venir vous aider", a-t-il lancé. Il a encore indiqué que les Etats-Unis se tenaient prêts à employer des moyens de l'US Navy. Selon la présidence, deux bâtiments américains sont dans la région. L'USS Essex, positionné au large des côtes de Thaïlande, pourrait être utilisé pour des opérations d'aide humanitaire, a précisé le Pentagone. La porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a néanmoins dit que l'administration américaine craignait que le régime militaire refuse l'assistance américaine. A Rangoun, Maung Maung Swe, ministre birman des Affaires sociales, a expliqué mardi que l'aide internationale serait accueillie favorablement mais n'a pas caché que les équipes devraient négocier avec le régime leur entrée sur le territoire. La junte birmane est l'une des bêtes noires de l'administration Bush, qui l'accuse d'opprimer son peuple et de détourner les richesses nationales à son profit au point d'avoir fait de la Birmanie l'un des pays les plus pauvres du continent. Un responsable des affaires humanitaires à l'ONU a estimé mardi que "des centaines de milliers de personnes avaient probablement besoin d'assistance en Birmanie". L'Union européenne, qui a débloqué une aide d'urgence de deux millions d'euros, a également appelé les autorités birmanes à "faire tous les efforts possibles pour coopérer" avec les organisations humanitaires "dans l'intérêt de la population souffrant de cette situation d'urgence", selon un communiqué de sa présidence slovène. L'ONU, quant à elle, a une équipe de cinq experts à Bangkok prête à partir en Birmanie dès l'obtention de visas et s'apprête à faire un don de 5 millions de dollars à la Birmanie, provenant de son Fonds central de secours d'urgence (Cerf), selon un communiqué diffusé à New York mardi soir. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a déployé lundi cinq missions d'évaluation, tandis que le Programme alimentaire mondial (PAM) a des stocks de plus de 800 (bien: 800) tonnes de nourriture à Rangoun et des générateurs au Cambodge. Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) prépare l'envoi d'urgence à Rangoun de tentes et tapis de sol pour 10.000 personnes. La Norvège compte apporter 1, 3 million d'euros par le biais de l'ONU ou de la Croix-Rouge, les Pays-Bas un million d'euros, et l'Allemagne a annoncé l'octroi de 500.000 euros aux organisations humanitaires allemandes. Paris a annoncé le déblocage de 200.000 euros, indiquant que l'aide serait acheminée en liaison avec la Croix-Rouge et les ONG françaises. Londres a débloqué 6, 3 millions d'euros et le Premier ministre Gordon Brown a assuré que son pays s'associerait aux efforts de la communauté internationale. La Suède a octroyé 1, 6 million d'euros et Madrid 500.000 euros. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont également appelé la junte à laisser pénétrer les équipes humanitaires sur son territoire. "Nous espérons que le régime permettra aux agences indépendantes de faire leur travail d'évaluation", a plaidé le ministre des Affaires étrangères australien Stephen Smith. Par ailleurs, Action contre la faim, organisation non gouvernementale présente de longue date en Birmanie, a dénoncé la hausse "fulgurante" des prix de l'eau, du riz et de l'essence depuis la catastrophe.
NI Ninou24 Regular ·
c'est vraiment une catastophe, les dégats sont immenses et le nombre de disparus, blessés et morts ne cesse d'augmenter au fil des heures. c'est très trite de se sentir impuissant. j'ai contacté mon ami thai pour savoir comment cela se passé en thailande. la thailande n'est pas touché, mais il y a des milliers de personnes qui viennent en thailande pour se réfugier. j'espère que ce pays pourra se relever rapidement, comme l'a fait la thailande après le tsunami.
la vie est une épreuve à gagner. http://www.thai.travelblog.fr
DA Davdevil75 Veteran ·
j'espère que ce pays pourra se relever rapidement

Malheureusement, cela fait tellement longtemps qu'ils esperent se relever........😕
La ou le vent nous emporteras
CH CharlyeSaxo ·
Les USA sont la "bête noire" de la junte, ces derniers étant obnubilé par un éventuels bombardement et débarquement américains! Ce qui les a poussés, entre autre, à déplacer la capitale à 300 kms en amont, aidés de prévisions astrologiques...! je doute fort que les ONG puissent rentrer "en force". La Chine, principal allié, apporte son aide, laquelle est acceptée sans rechigner, évidemment. il y a, de longues dates, des enjeux géo-stratégiques, en birmanie tout comme au tibet par ailleurs, et les pressions, notamment américaines, sous couvert d'aide humanitaire (là je parle de l'intervention des gouvernements), servent à tenter la déstabilisation des gouvernements chinois et birmans, afin de tenter de rétablir un certain "ordre mondial" en leur faveur. bref, rien n'est vraiment très simple dans ces divers enjeux. Entre-temps, et comme toujours, ce sont les mêmes qui en font les frais et souffrent et dérouillent. il n'y a, pour l'instant qu'à tenter d'apporter nos contributions, chacun à son niveau, dans l'urgence du moment, et par les divers organismes qui s'apprêtent à intervenir sur place. les infos que j'ai obtenues ce jour, parlent de beaucoup de dégâts sur rangoun et surtout le golfe, la capitale ayant bien moins subi des pertes humaines qu'au niveau des rizières et des villages donc.
NO Noe Veteran ·
Le bilan s'est encore alourdit.

Le problème que je voudrait aborder est celui des réfugiés.

A la frontière Thailande/Myanmar il y a des camps avec des gens par milliers (et des ONG très présentes).

L'action si rapide de la Thailande n'est-ellle pas aussi son intérêt pour limiter un exode vers la frontière... ? Surtout et spécialement pour les Karens ?

La frontière maritime n'est pas si loin...

Va-t-on vers une augmentation de la densité et pauvreté des camps en Thailande ?

Peut-etre va-t-il y avoir la aussi un problème humanitaire a traiter ??? Je ne sais pas.

En gros : un exil peut-il se produire encore plus ???
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
FI Filefish Veteran ·
'c'est très triste de se sentir impuissant'😠

Chère Ninou, Nous ne sommes pas impuissants, loin de là!😄 Nous pouvons offrir notre aide par le biais de certaines ONG: médecins du monde, médecins sans frontière... Et même si cela peut en faire rire certains....il existe la prière!😇
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
En gros : un exil peut-il se produire ???

Oui...
Roger
NO Noe Veteran ·
Donc une partie du problème humanitaire va être a traiter en Thailande dans les camps.

Enfin peut être que le problème des camps va être connu du coup......😉😉😉......🙁🙁🙁 ????

Je veux dire que cela vas etre mediatise peut etre...😉😉😉
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
NI Ninou24 Regular ·
oui c'est sur on peut aider de plusieurs façon, mais le mal est fait... comme dit noe les karens vont être encore plus affaiblies.
la vie est une épreuve à gagner. http://www.thai.travelblog.fr
FI Filefish Veteran ·
Et aujourd'hui, 8 mai, on annonce au moins 100000 morts.........plus ceux qui vont s'ensuivrent avec les besoins vitaux! Et la junte toujours rétissante!!! Espérons que nombreux seront ceux qui pourrons s'exiler! Ils ne trouvent pas pire, mais ils sont exploités! Et en Thailande, j'ai rencontré quelqu'un à qui on avait interdit de faire un reportage photo sur les fameux camps pour les exposer à Bangkok! Quelles solutions? Dans l'urgence, si certains membres de VF partent sous peu, on pourrait leur remettre de l'argent, et ce que l'on peut de médicaments: anti-douleurs, bandages, pansements, tablettes pour purifier l'eau...
KA Kaotom Veteran ·
oui, c'est terrible, et personellement je pense que le chiffre ne doit pas être loin de la vérité vu ce que l'on peut voir sur les chaines de TV en dehors de FR1/2/3..maintenant c'est aussi principalement basé sur les données des états unis qui ont souvent tendance à en faire un peu "trop"🏴‍☠️ - de toute façon, si c'est moins tant mieux mais les maladies et épidémies sont aussi une cause qu'il va falloir envisagée trés sérieusement si rien n'est fait, la chaleur et l'humidité, la saison des pluies qui arrive, je crois que le tout réuni, çà risque de faire encore bien des dégats!

pour les camps, je suis pas certaine que les thailandais qui ont je crois dernièrement tenter de réduire le nombre de réfugiés soient trés enclins à recevoir des milliers d'autres !😕

pour suivre les nouvelles, un blog qui tient la route http://mingalaba.blog4ever.com/blog/lirarticle-130737-772587.htm et celui d'Amnesty Belgique http://www.amnestyinternational.be/doc/article11414.html pour ceux qui le connaisse pas.
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
NA Nanyouth Regular ·
Les USA sont la "bête noire" de la junte, ces derniers étant obnubilé par un éventuels bombardement et débarquement américains! Ce qui les a poussés, entre autre, à déplacer la capitale à 300 kms en amont, aidés de prévisions astrologiques...! je doute fort que les ONG puissent rentrer "en force". La Chine, principal allié, apporte son aide, laquelle est acceptée sans rechigner, évidemment. il y a, de longues dates, des enjeux géo-stratégiques, en birmanie tout comme au tibet par ailleurs, et les pressions, notamment américaines, sous couvert d'aide humanitaire (là je parle de l'intervention des gouvernements), servent à tenter la déstabilisation des gouvernements chinois et birmans, afin de tenter de rétablir un certain "ordre mondial" en leur faveur. bref, rien n'est vraiment très simple dans ces divers enjeux. Entre-temps, et comme toujours, ce sont les mêmes qui en font les frais et souffrent et dérouillent. il n'y a, pour l'instant qu'à tenter d'apporter nos contributions, chacun à son niveau, dans l'urgence du moment, et par les divers organismes qui s'apprêtent à intervenir sur place. les infos que j'ai obtenues ce jour, parlent de beaucoup de dégâts sur rangoun et surtout le golfe, la capitale ayant bien moins subi des pertes humaines qu'au niveau des rizières et des villages donc.

Enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts et comprends le comportement de la junte ( meme si on n'est pas d'accord avec leurs ideaux) apporter de l aide au Birmans...facile, livrez en Thailande, les thailandais feront transmettre, pourquoi faut il a tout prix montrer sa g........quand on aide? Quant a l'ONU ( manipulee par les ricains) ferait mieux de s 'occuper un peu plus de la Palestine ravagee par le cyclone israelien. Les Birmans s 'en releveront tout seul avec l'aide de leurs voisins, les Thailandais y sont depuis Dimanche dernier...les autres pays " promettent' "offrent" leur aide mais rien ne vient tout comme pour le tsunami...........beaucoup de paroles de lecons donnees.
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
LéonLeVrai Regular ·
apporter de l aide au Birmans...facile, livrez en Thailande, les thailandais feront transmettre,

Heuu, faut pas rêver...
Léon, le vrai.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Les Birmans s 'en releveront tout seul avec l'aide de leurs voisins, les Thailandais y sont depuis Dimanche dernier...les autres pays " promettent' "offrent" leur aide mais rien ne vient tout comme pour le tsunami...........beaucoup de paroles de lecons donnees.

c'est ballot car les chaines d'infos internationales montrent la meme chose: l'aide de thailande est bloquee en thailande... 🤪😠

donc pour la remarque sur les lecons, on repassera...
Je pense qu'à part une decision d'envoie par parachutage...il n'y aura ren à faire !

C'est d'ailleurs le seul moyen de pression intelligent sur la junte...car il est plus facile de "controler" des camions et des avions...que des containers parachutés ! En plus ils pourraient contenir des "guns"!...
Roger
FL Flipflop Globetrotter ·
A notre niveau nous ne sommes que des observateurs sans réelle objectivité et connaissance de la réelle situation. mais il est facile d'imaginer que le pays sans les secours exterieurs courre au désastre sanitaire (épidémie, famine, sans logements, betail disparu...) les cultures dévastés et la fin du tourisme pour une assez longue periode (perte pour tous ceux qui vivaient péniblement aussi du tourisme)

Esperons que les secours puissent un moment intervenir, et peut etre aussi...
Bonjour!

je voudrais bien me tromper...mais l'histoire montre qu'il n'y a jamais eu rien à attendre de la junte ! L'histoire montre aussi qu'elle est totalement paranoiaque !

Jouer sur sa parano pour que les secours en tout genre (medical, alimentaire...d'urgence ) arrivent me semble la seule voie possible...

Aider aussi la thailande a ce qui sera un afflux de refugiés me semble aussi indispensable...ce qui est contradictoire avec laissez faire la thailande, elle se debrouillera...

les pays de l'ASEAN proposent des aides MAIS je n'ai vu, pour l'instant aucune pression de leur part !

Je suis assez d'accord pour penser que la junte en interne joue aussi avec le feu...
Roger
Tout à fait d'accord

il faut juste constater que c'est une catastrophe naturelle exceptionnelle, et à ma connaissance des autres catastrophes de ces 30 dernieres années, cela doit être la seule fois que les secours internationaux ne sont pas autorisés à intervenir, ..ce qui peut nous faire penser que le pire reste à venir pour le peuple birman
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est clair, car que l'on donne 1 ou 100, ca va atterir dans la poche de la junte

se serait se leurrer que de croire qu'ils vont faire la redistribution par la suite

le parachutage d'aide est une bonne idee mais bon, on en est pas la

je me demande vraiment quelles sont les chances que la junte soit renversee par un peuple en detresse...
SA Salsa3 Globetrotter ·
Déjà que la junte en temps normal ne parvient pas à nourrir suffisamment son peuple, avec un cyclone dévastateur en plus, ça devient mission impossible.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
EV Eversmile Veteran ·
L'armée birmane est 4 fois plus nombreuse que l'armée britannique, ce qui revient à dire qu'elle ne craint pas le rapport de force. La junte vient d'ailleurs de " confisquer" un chargement du PAM, et a refoulé un avion de la Qatar Airways qui arrivait avec des biscuits énergétiques et des couvertures... Ils se contrefichent de leurs citoyens, mais tiennent à ce que ceux-ci participent malgré tout au référendum dont la date n'a pas été reportée!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
VI Vic09 Veteran ·
L'armée birmane est 4 fois plus nombreuse que l'armée britannique, ce qui revient à dire qu'elle ne craint pas le rapport de force. La junte vient d'ailleurs de " confisquer" un chargement du PAM, et a refoulé un avion de la Qatar Airways qui arrivait avec des biscuits énergétiques et des couvertures... Ils se contrefichent de leurs citoyens, mais tiennent à ce que ceux-ci participent malgré tout au référendum dont la date n'a pas été reportée!

Ils ont surtout bloqué cet avion au vu de la présence de nombreux journalistes à bord..... ce qui est franchement pas malin
Victoria
AG Agathezepowe Regular ·
pas les karens, (ethnie vivant en thailande et laos, ) mais les karennis, population qui revendique de droit son territoire autonome en birmanie. tout le monde les confond.... petit rectif. si les militaires birmans ont d'autres chats à fouetter quelque temps, ça les soulagera plutôt... très minuscule consolation devant cet immense désastre humain et politique...
l'argent est un merveilleux serviteur, et un bien mauvais maître.
SA Salsa3 Globetrotter ·
L'armée birmane est 4 fois plus nombreuse que l'armée britannique, ce qui revient à dire qu'elle ne craint pas le rapport de force

en stratégie de guerre, ce n'est pas le nombre qui suffit, mais aussi la technologie. On l'a vu en Irak et dans d'autres guerres. C'était une (...)
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
32 321 Veteran ·
Salut,

Des Karen au Laos ???? C'est bien la première fois que j'entends un truc pareil...! Cela se saurait voyons.

> Mis à part ceux réfugiés qui ont franchi, à une époque ou à une autre, la frontière Thaï, les Karen sont tous implantés en Birmanie, au sud-ouest de l'Etat Shan : dans l'Etat Kayah et l'Etat Kayin (ou Karen).

> Ils forment deux entités distinctes : les Kayah (ou Karen-ni) et les Karen proprement dits (dont les Padaung font aussi partie).

> C'est l'Etat Kayah qui se situe au sud-ouest des Etats Shan (très précisément à l'ouest de la rivière Salouen). L'Etat Kayin (Karen) s'étend plus au sud puis, de là, sur plus de mille kilomètres.

> Avec les Môn et les Pyu, ils sont les premiers occupants connus de la Birmanie.

Les Karen proprement dits se divisent encore en deux sous-groupes distincts, mais ça ce sont d'autres histoires...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
EV Eversmile Veteran ·
Ou encore en Afghanistan ?...La détermination compte aussi, il me semble...et ça, les dirigeants birmans en ont. Incroyable, quand même, qu'ils aient déplacé leur gouvernement à Naypyidaw. La décision a paru fantaisiste et incompréhensible sur le moment, mais c'est à croire qu'ils ont consulté un oracle qui leur aurait prédit la catastrophe. Car si le gouvernement était resté à Yangon, on peut imaginer que le scénario serait un peu différent aujourd'hui!...
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
PA Payao Regular ·
Faudrait arrêter de pleurnicher sur la Birmanie. Ou alors allez manifester, par exemple, place Vendôme à Paris devant les vitrines des bijoutiers... 😕

Pour libérer ce pays des affairistes et autres parasites, il faudra aussi faire la guerre à la Chine. Etes-vous partant pour vous enrôler ? 🙂
MA Maruette Veteran ·
un avion va partir demain de Bordeaux pour Rangoon MSF à l'autorisation des Birmans 40 tonnes de matos divers ..

un petit espoir !
des videos réalisées par la "Democratic Voice of Burma" sont disponibles sur YOUTUBE

un film sur Rangoon du 5 mai

http://www.youtube.com/watch?v=SA8sBItDpEM&feature=related

le site DVB

http://english.dvb.no/
MA Maruette Veteran ·
juste une info ! URGENCE HUMANITAIRE ! Consultez le blog par le lien ci-dessous: http://aidebirmanie.blogspot.com/

Hervé FLEJO est le corrspondant du magazine Gavroche à Rangoon
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ou encore en Afghanistan ?...La détermination compte aussi, il me semble...et ça, les dirigeants birmans en ont. Incroyable, quand même, qu'ils aient déplacé leur gouvernement à Naypyidaw. La décision a paru fantaisiste et incompréhensible sur le moment, mais c'est à croire qu'ils ont consulté un oracle qui leur aurait prédit la catastrophe. Car si le gouvernement était resté à Yangon, on peut imaginer que le scénario serait un peu différent aujourd'hui!...

Hé hé tu n'es pas si loin de la vérité, c'est l'astrologue du 1er ministre qui avait prédit que la capitale (Rangoon) serait envahi par les américain par voie marine, d'ou le retrait au milieu de nulle part dans la jungle 😉 La catastrophe ne doit pas excuser la démence des chefs de la junte 🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PA Payao Regular ·
Du blabla comme d'hab... Par contre virer toute la vermine qui pullule dans ce pays, des messages sur les forums ne suffiront pas. 🙂
Du blabla comme d'hab... Par contre virer toute la vermine qui pullule dans ce pays, des messages sur les forums ne suffiront pas. 🙂

Ha bon? et qu'est ce qui te fait dire ca? je vois pas le blabla ...j'ai pas lu ca sur www.payaoditnimportekoisurlecoup.com 😛 désolé c'est de l'info pas de la rumeur lue sur internet 😠
Khun maa jak nai krap?

PA Payao Regular ·
La Birmanie, hier grenier à riz de la région et aujourd'hui réduite à rien... Suffit de voir les soupirants thaïlandais se précipiter dans "l'aide humanitaire" pour comprendre ! 😠
pour le riz tu te trompes, voir cet article de ce jour

http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200819/birmanie-ce-tres-cher-riz_116085.html

Par Anthony BONDAIN De Boursier.com, toutes les infos bourse A l'heure où toutes les ressources alimentaires de base voient leur prix flamber, le riz n'échappe pas à la règle. Le cyclone qui a frappé la Birmanie risque bien de tendre un peu plus ce marché crucial pour les populations asiatiques et africaines, dont le fonctionnement est faussé par les restrictions à l'exportation et la profonde mutation agricole de certains pays en développement. Le terrible cyclone qui a ravagé la Birmanie il y a six jours sème à nouveau la confusion sur le marché du riz, qui tendait plutôt vers l'apaisement après les records atteints à la fin du mois d'avril. Le pays ne fait pas partie des plus gros producteurs de la région ni même des principaux exportateurs, mais il contribue positivement au solde mondial en mettant chaque année quelques centaines de milliers de tonnes d'excédent sur le marché. Mais comme la situation locale entre l'offre et la demande est tendue, cet écart, aussi infime soit-il par rapport aux énormes exportations de ses voisins thaïlandais, pèse lourd dans la balance.

En outre, les deux plus gros importateurs mondiaux, le Nigeria et les Philippines, ont fait savoir qu'ils étaient acheteur de grosses quantités de riz récemment. Le gouvernement Philippin a même dû annuler une enchère destinée à couvrir ses besoins, du fait de la présence d'un seul et unique vendeur. Cela a concouru à maintenir hauts perchés des prix qui n'avaient pas besoin de cela: l'année dernière, ils ont déjà plus que doublé. A la bourse de Chicago, première place mondiale pour les céréales, le demi-quintal de riz à échéance juillet se traite aujourd'hui en hausse de 5, 1% à 23, 50 dollars, plus du double de son niveau du mois de septembre dernier. Il avait touché le 25 mars 2008 un sommet juste au-dessus des 25dollars le demi-quintal, alors que se multipliaient les "émeutes de la faim" dans plusieurs pays en développement frappés de plein fouet par la flambée des prix alimentaires. Les grands exportateurs comme l'Inde et le Vietnam avaient ajouté à la confusion dernièrement, en restreignant voire en coupant leur approvisionnement du marché mondial, pour juguler leur inflation et regonfler leurs stocks.

Spéculation, désorganisation, effet de panique

Dans une allocution prononcée hier, le directeur général adjoint du Fonds Monétaire International, John Lipsky, a estimé que les restrictions à l'export et les mouvements de panique à l'achat expliquent près de 50% de la flambée des cours du riz. "De telles restrictions sont également de nature à réduire l'incitation à accroître la production dans les pays exportateurs", a-t-il ajouté. Mais les déséquilibres actuels ont également des causes plus profondes. Dans une étude publiée récemment, Ahmad Abdallah, du cabinet GaveKal, citait l'exemple philippin comme étant symptomatique de la situation en démontrant comment, au niveau local, peut se produire une pénurie alors même que le monde est en situation de surplus.

En 20 ans, les Philippines sont devenues le premier pays importateur de riz du monde, car leur agriculture n'a pu, ou pas voulu, suivre la hausse de sa population. Le riz a souvent été remplacé par le bétail, plus rémunérateur à la vente, provoquant un déséquilibre entre la demande et l'offre. La hausse des prix a commencé, avec les restrictions, et les autorités ont échoué à calmer l'inflation en cherchant à garantir des approvisionnements. Au final, les Philippines ne cessent d'acheter du riz à l'extérieur, ce qui contribue à soutenir les prix.

Pour l'heure, seule la Thaïlande, parmi les gros exportateurs, n'a pris aucune mesure restrictive. Jusque-là, la Birmanie espérait exporter quelque 600 000 tonnes de riz en 2008, selon la FAO, l'organe des Nations Unies en charge de l'alimentation et de l'agriculture, principalement vers les Etats les plus pauvres d'Asie du Sud-Est comme le Bangladesh. Mais la destruction des rizières dans plusieurs zones de production clefs, les cinq provinces touchées représentent les deux-tiers de la production nationale, pourrait forcer le pays à rejoindre la cohorte des Etats de la région qui ne peuvent plus subvenir à leurs propres besoins.
IR Iradium Veteran ·

Ha bon? et qu'est ce qui te fait dire ca? je vois pas le blabla ...j'ai pas lu ca sur www.payaoditnimportekoisurlecoup.com 😛 désolé c'est de l'info pas de la rumeur lue sur internet

🙂Non, boumboum, Payao ne raconte pas n'importe quoi...Il a un soupçon de vérité😉
Moi aussi, je lui ai expliqué en MP 😛
Khun maa jak nai krap?

PA Payao Regular ·
Ce que l'on en pense finalement, ils en ont rien à cirer les voyous à la tête du Myanmar. Alors continons à bavasser...
La dessus on 200% d'accord 😉 rien ne sert de bavasser, la caravane humanitaire ne passe pas, les chiens n'aboient même pas, tout le monde s'en fout malgré quelques éclats de voix 😕
Khun maa jak nai krap?

PA Payao Regular ·
Ce désordre même s'il est médiatique, continuera d'arranger bien du monde.

Vous aurez beau vous agiter en occident avec des calicots, le seul remède sera la baïonnette au bout du fusil.
FI Filefish Veteran ·
Merci Maruette pour ces précieuses informations😄 après les bla bla bla des 2 lascards! AGISSONS COMME ON PEUT! ne partons pas en guerre😉 juste une info ! URGENCE HUMANITAIRE ! Consultez le blog par le lien ci-dessous: http://aidebirmanie.blogspot.com/

Hervé FLEJO est le corrspondant du magazine Gavroche à Rangoon

PA Payao Regular ·
Pendant ce temps là, la misère remplie les caisses des associations humanitaires... 🙂
FI Filefish Veteran ·
Qu'est-ce que vous pensez du post au dessus? Peut-on avoir confiance dans ces petites actions? C'est mieux que rien non?
Quelles certitudes que ca ne finissent pas dans les caisses de la junte, l'action est très bien mais comment agir, ou va aller le fric qui va être transféré? voila la bonne question 😕
Khun maa jak nai krap?

Pendant ce temps là, la misère remplie les caisses des associations humanitaires... 🙂

a la lecture de tes posts, je me demande si tu prends du plaisir à ecrire tout ce que tu dis (jouissance intellectuelle ou humour ? )
PA Payao Regular ·
Qu'est-ce que tu penses du post au dessus? Peut-on avoir confiance dans ces petites actions? C'est mieux que rien non?

Bien sûr que c'est bien mais faut aller voir sur le terrain, comme en Afrique.
Qu'est-ce que tu penses du post au dessus? Peut-on avoir confiance dans ces petites actions? C'est mieux que rien non?

Bien sûr que c'est bien mais faut aller voir sur le terrain, comme en Afrique.

CQFD 😕
Khun maa jak nai krap?

EL Eliade Globetrotter ·
soyons serieux, qu'est-ce que cette question ? veuillez vous informer sur la situation du pays ici on parle de vie et de dignite humaine bafouee ns ne sommes pas au cafe du coin ou l'on parle pour ne rien dire
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Tu bafouilles ou c est alzheimer, car tu recopies ton post 2 fois dans la discussion (je vois pas trop l'interet)

Similar discussions

You might also like