Myanmar ou Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Salut les routards!

Dans la préparation de mon voyage de 6 mois, je dois malheureusement faire des choix par rapport à mon itniéraire. Celui-ci est quasi terminé mais j'hésite encore entre le Laos et la Birmanie (comme première destination).

Je sais que l'un et l'autre n'est pas comparable. A ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est comme comparer une pomme et une poire. Cependant, je sais ce que je veux et surtout ce que ne veux pas.

Ce que je recherche avant tout, c'est une culture authentique, loin du tourisme de masse. J'ai aussi une préférence pour la beauté naturelle du pays par rapport à des monuments historiques, bien que cela m'attire également. Je veux aussi faire des treks sur plusieurs jours et me sentir vraiment en communion avec la nature. Je veux absolument éviter les régions où on a l'impression d'être à Dysneyland. Je me pose également des questions éthiques. Est-ce que mon argent va permettre à un état de nuir à des minorités, etc..?

Je ne connais que très peu de choses sur ces deux pays. c'est pourquoi je fais appelle à vous afin d'être le plus au clair possible.

Dans tous les cas, je vous remercie et attends vos réponses!

Thierry
DA Daisyone Globetrotter ·
Peut-être pourrais tu nous préciser quels sont les autres pays que tu vas visiter pendant les 6 mois.
daisy
TH ThierrySchaf ·
Alors ensuite, je souhaite faire : Phillipines-Sulawesi-Molluques (à voir selon temps disponible)-Papouasie occidentale-Vanuatu-Mongolie.

Merci d'avance!

Thierry
DA Daisyone Globetrotter ·
Moi je dirais la Birmanie. Pas encore de tourisme de masse. Les birmans sont adorables et ne sont pas encore « pollués «  par les touristes. Leur accueil est sincère. Je trouve qu’il faut voir Bagan une fois dans sa vie même si on est pas amoureux des vieilles pierres. C’est magique. Beaucoup d’infos sur le forum pour découvrir ce pays. Tu peux y aller depuis Bangkok d’où tu pourras ensuite continuer ton périple.
daisy
MR Mrakoto Regular ·
Bonjour, Je partage l'avis de Daisyone. c'est Birmanie. Surement que vous allez adorez. Faut juste choisir la meilleur période pour y aller [;)]
AN Anneorange Regular ·
Je ne peux que te parler de la Birmanie Un pays où 85% au moins des messieurs portent encore l equivalent de longues jupes et où toute la population femmes bébés arbore du tanaka sur son visage a gardé une réelle authenticité 😉
TH ThierrySchaf ·
Merci à tous pour vos réponses!

Qu'entendez-vous par bonne période? Car je pars fin décembre et souhaite rester trois semaines dans l'un des pays cités.

Je vous remercie d'avance!

Thierry
MR Mrakoto Regular ·
Bonjour,

Vous serrez ensoleillé en mois de décembre que ce soit en Birmanie ou Laos. Et vous tombez au meilleur saison, qui est de novembre à mi-février.

Bon Voyage [;)]
OT Othellomoto Veteran ·
Bonjour

vous avez fait un choix? même dilemme pour moi (choix de riche ) , la Birmanie me tente beaucoup mais ayant déjà arpenté la Thaïlande le Vietnam et le Cambodge j'ai peur de l'overdose de monastères , temples ou Stupas .. et le lac Inlé rappelle a priori le Tonlé Sap .... [:/] Par contre le site de Bagan mérite certainement le voyage . est ce qu'il y a des sites montagneux pour randonner là bas ? Et éventuellement finir sur une plage de rêve est possible sans parcours du combattant ?
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour La Birmanie n'a rien à voir avec le Cambodge, Thaïlande, Vietnam... l'ambiance n'y est pas la même et vous serez étonné par la gentillesse de ses habitants. Non il n'y a pas que temples et pagodes... il y a aussi des rencontres avec les minorités, les treks dans les montagnes à Kalaw, Hsipaw, Kyaukme, une plage paradisiaque à Ngapali, des sites remarquables comme Mrauk U, des balades au fil de l'eau dans le delta del'Irrawaddy, au Lac Inle ou plus au nord entre Monywa et Khamti... et j'en passe.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
OT Othellomoto Veteran ·
.... Non il n'y a pas que temples et pagodes...

Ouf je suis rassuré c'est le compte rendu de Emoran qui m'a refroidi , je crois que je vais étudier la question de près. Concernant le site de Mrauk U il a l'air particulièrement difficile d’accès ?
Oui c'est soit l'avion depuis Yangon via Sittwe ou de longues heures de bus...
CH Chaiwala Veteran ·
Vous verrez que le lac Inlé est beaucoup beaucoup plus touristique que le Tonlé Sap. Mais bon j’ai été au Cambodge bien avant la Birmanie.
MI Miyajima Regular ·
.... Non il n'y a pas que temples et pagodes...

Ouf je suis rassuré c'est le compte rendu de Emoran qui m'a refroidi , je crois que je vais étudier la question de près. Concernant le site de Mrauk U il a l'air particulièrement difficile d’accès ?

Bonjour,

Nous avons été en février 2018 à Mrauk - U. Nous étions 4 Belges et nous avons rencontré ... 2 Belges , 3 Australiens et un Américain marié à une Birmane. C'est tout. Peu de touristes en Birmanie à ce moment sans doute à cause du problème avec les Rohingyas. J'avais réservé le vol RGN - Sittwe et un hôtel pour 5 jours et 4 nuits. C'est le seul endroit de Birmanie où j' avais pris un guide. Notre vol a eu une heure de retard mais notre guide nous attendait à l ' aéroport. Minibus vers le port puis 4H30' de bateau vers Mrauk - U. J' avais exigé 4 gilets de sauvetage. Le bateau navigue à vue mais quand le soleil se couche, parfois notre guide allume un phare pour voir si on ne s' empêtre pas dans les filets de pêche. On croise des ombres qui sont des bateaux descendant le fleuve. Il faut prendre un pique - nique car on ne reçoit que bananes, mandarines, eau et thé. Reçu des couvertures car après 18H il fait glacial. Arrivée à 21H. Remarquable organisation. Le 3ème jour départ en pirogue pour les villages chin ( catholiques). Mrauk - u est grandiose et la junte espère un jour y construire un aéroport. Fini la quiétude !

Le site désert nous a rappelé Pagan découverte il y a 42 ans. Nous y avions logé chez les descendants des derniers rois de Pagan car il n' y avait pas d' hôtels à l' époque.

Retour Mrauk - U - Sittwe par la route ( 3H) pour prendre l 'avion. 2 arrêts très intéressants dont l'un dans un temple creusé entièrement dans le roc. Seul exemple de ce type vu en Birmanie.

Bon voyage
Bonjour,

Oui le lac Inle est plus touristique que le Tonle Sap au Cambodge, mais pour y être retourné en janvier en haute saison touristique, je peux garantir que ça reste encore raisonnable. Il faut dire que le nombre de touristes occidentaux est en chute libre depuis quelques mois. Après si on ne veut pas voir de touristes du tout, il suffit de descendre un peu plus au sud du lac, au lac Sagar et mieux encore le lac Pekon. Pour le coup, vous vous plaindrez presque de ne voir aucun touriste.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2017/02/retour-dans-le-passe-sur-le-lac-a-pekhon.html
CH Chaiwala Veteran ·
Ah je savais pas la chute du nombre de touriste occidentaux ! Quelle est la raison ? Les prix exagérés par rapport aux voisins ?
Ben les Rohingyas !
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut savoir que le Ministère des Affaires Etrangères a récemment déconseillé le passage dans cette région.

La Birmanie est effectivement le pays où l'omniprésence de bâtiments religieux est la plus marquante.

Le seul point noir est la mauvaise qualité de la nourriture, mais quand on veut de l'authentique on fait aussi avec les moyens du bord.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

You might also like