Myanmar: change du Kyat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZL
J'arrive à Yangoon dans qq jours et voulais savoir: 1/. le cours réaliste au noir, bien sûr, du kyat contre le dollars US (Je crois le USD est mieux que l'euro). 2/. Que peut-on réellement payer en Kyat ? les repas et les bières, mais quoi d'autre ? Car je pense les guesthouse sont à payer en USD. Merci
32 321 Veteran ·
Début octobre 2008 : USD = 1220 K ; EUR = 1640 K Fin octobre 2008 : USD = 1150 K ; EUR = 1570 K

Si tu veux le taux à ce jour, interroge directement le membre zawnaitun, il est sur place.

Sinon tu peux aussi lire cette conversation récente.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Que peut-on réellement payer en Kyat ? les repas et les bières, mais quoi d'autre ? Car je pense les guesthouse sont à payer en USD.

Presque tout (trajets en bus/bateaux et transports citadins, logements, repas, achats de rue, etc.*), sauf les transports aériens et certains trajets en train, ainsi que la taxe aéroportuaire au départ de Yangon (lorsque tu quittes le pays).

Les GH/hotels, ainsi que l'entrée des sites touristiques se règlent effectivement le plus souvent en dollars. Tu peux néanmoins les régler en kyats mais avec un taux de change qui te sera alors légèrement défavorable.

* Pour les logements et repas, peut-être que le haut de gamme exige des dollars, mais je ne connais pas.

A + 321
VI Vivlavie Globetrotter ·
Salut 321,

Est il possible de changer des Bahts, au Myanmar?
S.D
32 321 Veteran ·
Salut,

Yep, aucun souci pour les bahts. Les changeurs m'en demandaient d'ailleurs souvent. Je ne connais par contre pas le taux.

A + 321
Merci 321,

Il te demandais des Bahts, près des frontières ou même dans la capitale?
S.D
32 321 Veteran ·
Bah, tu ne vas jamais, ou rarement plutôt, près des frontières puisque l'entrée dans le pays se fait presque exclusivement par voir aérienne.

Donc oui, le change se fait dans les villes "de l'intérieur". Et tes bahts tu pourras les changer à peu près partout dans le pays, comme les dollars d'ailleurs (mais pas comme les euros qui eux ne se changent qu'à Yangon et à Mandalay).

A noter que quelle que soit la devise, les meilleurs taux proposés le sont à Yangon. Les taux que j'ai donnés plus haut sont ceux de Yangon. Il faut compter jusque 10% de moins dans les autres villes. Ca vaut alors le coup de faire un peu ses comptes en arrivant là-bas et d'y changer un maximum avant de débuter le périple dans le pays.

A noter aussi qu'il vaut mieux ne pas quitter le pays avec des kyats car tu ne pourras alors plus rien en faire. A moins de les refiler à un voyageur qui se rend dans le pays.

A + 321
D'accord 🙂

Mais je me rappel plus ou j'ai lu, qu'l était possible d'avoir un visa de 28 jours a partir de la frontière de Ranong, c'est donc faux?

Une autre question, des distributeurs ils sont rares?
S.D
32 321 Veteran ·
Mais je me rappel plus ou j'ai lu, qu'l était possible d'avoir un visa de 28 jours a partir de la frontière de Ranong, c'est donc faux?

Ecoute, je n'en sais rien, donc je vais laisser d'autres répondre sur ce point.

Ce que je crois : oui, tu dois pouvoir passer par là (par contre y obtenir le visa, je ne sais pas, peut-être dans une agence côté Thaï ? Mais vaut mieux tout simplement préalablement l'obtenir à Bkk).

Mais ce dont je suis sûr c'est qu'ensuite, pour rejoindre Yangon, tu devras obligatoirement, à un moment ou un autre, prendre l'avion, car la majeure partie de la route Kawthoung (près de Ranong, côté Myanmar) à Yangon est interdite aux étrangers.

Bref, c'est le même problème que pour l'entrée par Mae Saï/Tachilek (nord Thaïlande) : obligatoire de prendre un avion après Kengtung car la route est rigoureusement interdite aux étrangers.

Moi je ne m'y risquerais pas car si ça casse, tu n'as plus qu'à remonter à Bkk. A toi de voir, bonne chance.

Une autre question, des distributeurs ils sont rares?

A ce jour totalement inexistants au Myanmar. Et impossible d'utiliser ta CB dans les banques (de toute façon, dans les banques, tu n'y vas jamais vu la "tronche" du cours officiel du kyats !). Je crois par contre que certains hôtels (plutôt haut de gamme) l'acceptent.

A + 321
Merci encore 321,

J'avais lu a propos des routes non recommandées près des frontières Thais, mais j'étais prêt a risqué le coup avec le visa en poche évidemment🙂
S.D
RA Rangoon Veteran ·
Hello 😉

Les cartes bancaires peuvent être utilisées dans certains hotels de classe supérieure, mais il y a tjs une commission de plus ou moins 3 ou 4 %, si je ne me trompe ... Anyway, il est indispensable de voyager avec du cash ....😕

Comme le dit 321, n'hésitez pas à changer à Rangoon près de la Sule Pagoda ...

Avec Air Asia, lorsque l'on retourne vers Bgkk, la taxe de départ de 10 $ est comprise ds le prix du billet .😎

Beau voyage Rangoon
ZL Zlatorog Regular ·
merci pour les infos three-two-one. Tu as l'air bien renseigné. Le seul petit problème si l'on en change trop c'est d'avoir de la monnaie de singe en partant à moins de trouver un autre touriste. A+
Merci Rangoon,

Parlant d'hotels, j'ai été surpris des prix affichés sur asiarooms(chère) vaut mieux réserver ou on trouve facilement sur place, de meilleurs prestations pour moins chères?

Et connais tu le Thamada hotel a Yangoon?

Je ne savais pas pour la taxe🙂
S.D
32 321 Veteran ·
J'avais lu a propos des routes non recommandées près des frontières Thais, mais j'étais prêt a risqué le coup avec le visa en poche évidemment

Holà ! Stop là Camarade ! Il ne s'agit pas de routes "non recommandées" mais interdites aux étrangers. Et au Myanmar, quand une route est interdite, ben ça veut dire IN-TER-DI-TE. C'est à dire que tu n'as absolument aucune chance de pouvoir l'emprunter avec un transport en commun et qu'une personne qui t'y aiderait (mais je te rassure, c'est impossible que cela arrive) risquerait très gros vis-à-vis des autorités (toi non, tu ne ferais que te faire refouler).

Alors tenter l'autonomie, en vélo ou à pied ? Mais c'est sans compter les check-points, et la très délicate situation (pour ne pas dire dangereuse) dans laquelle tu mettrais les locaux que tu serais obligé de solliciter pour t'aider (nourriture, logement, etc.).

Alors tentes si tu le souhaites mais je te garantie que tu t'y casseras les dents.

Au Myanmar, un jour viendra où...

A + 321
32 321 Veteran ·
Parlant d'hotels, j'ai été surpris des prix affichés sur asiarooms(chère)

Je ne sais pas ce que tu as vu sur asiarooms, mais saches qu'à Yangon, tu peux trouver des (petites) chambres avec clim' (indispensable à Yangon...) à partir d'environ 8 ou 10 USD. Mais ça vaut le coup de pousser jusque 15 USD pour un truc un peu mieux. En province tu trouves assez facilement des trucs pour 5-7 USD si tu n'es pas trop exigeant sur le confort.

vaut mieux réserver ou on trouve facilement sur place, de meilleurs prestations pour moins chères?

Vraiment pas besoin en ce moment, vu que nombreux sont les touristes qui, à la suite des évènements récents (soulèvement des moines de l'an passé et cyclone Nargis de cette année) ont annulé leurs séjours.

A + 321
RA Rangoon Veteran ·
Hello,

Il est vrai que le prix des hotels n'est pas donné, mais il y de bonnes guesthouses à Rangoon . Three season's guesthouses : +/- 10 $ La 1re fois en 2000, après 20 h de voyage ma meilleure amie et moi on s'est fait embarquer comme des bleuettes ds un hotel près du Marché Bogyoke, mais ai oublié le nom . Pas laissé un souvenir impérissable ...😉 Avec ma maman qui a un certain âge ns avons dormi 2 nuits au Kandawgye au bord du lac . Cette année j'ai passé qlqs nuits à la 3 season's et au Savoy ( superbe !) On a aussi dormi 1 fois, en arrivant un soir très tard à Rangoon à l'ancien Nikko hotel, qui a changé de nom .... Ceci dit n'aie pas peur de pousser la porte d'une guesthouse, mais tout dépend tjs de la manière de voyager ... Et du niveau de comfort que l'on attend et que l'on recherche ...

Belle journée, nous sommes en décalage ! Rangoon
J'avais lu a propos des routes non recommandées près des frontières Thais, mais j'étais prêt a risqué le coup avec le visa en poche évidemment

Holà ! Stop là Camarade ! Il ne s'agit pas de routes "non recommandées" mais interdites aux étrangers. Et au Myanmar, quand une route est interdite, ben ça veut dire IN-TER-DI-TE. C'est à dire que tu n'as absolument aucune chance de pouvoir l'emprunter avec un transport en commun et qu'une personne qui t'y aiderait (mais je te rassure, c'est impossible que cela arrive) risquerait très gros vis-à-vis des autorités (toi non, tu ne ferais que te faire refouler).

Alors tenter l'autonomie, en vélo ou à pied ? Mais c'est sans compter les check-points, et la très délicate situation (pour ne pas dire dangereuse) dans laquelle tu mettrais les locaux que tu serais obligé de solliciter pour t'aider (nourriture, logement, etc.).

Alors tentes si tu le souhaites mais je te garantie que tu t'y casseras les dents.

Au Myanmar, un jour viendra où...

A + 321

Bon tu vois ca change completement la donne, je vais devoir reviser mes plans, la source que j'avais était le blog d'un Néo-Zélandais, il l'a fait mais pas sans peine et qques frayeurs, mais j'avais envie de le faire(défi personnel) maintenant que tu me dis, que les locaux pourraient avoir des problèmes en tentant de m'aider, j'abandonne ce plan, et je vais suivre tes conseils, et y aller par le chemin le plus facile...

Merci
S.D
Je ne sais pas ce que tu as vu sur asiarooms La moins chère avec taxes 36$usd

Thamada hotel
S.D
Merci Ragoon,

J'ai bien noté ou pas aller 😉

Tu crois que les prix sur place (pour les hotels) sont moins chères que sur Asiarooms?
S.D
32 321 Veteran ·
Tu crois que les prix sur place (pour les hotels) sont moins chères que sur Asiarooms?

T'as que faire le test : mail le Thamada hotel (thamadahotel@mptmail.net.mm) en leur demandant leur "best price" pour tes dates de séjour.

A + 321
32 321 Veteran ·
Pour info : je suis passé au Queen's Park hotel (20 USD, chambre très spacieuse) puis à Ocean Pearl Inn (15 USD, plus petit mais même confort : air con, TV, mini bar, etc.).

A + 321
Pour info : je suis passé au Queen's Park hotel (20 USD, chambre très spacieuse) puis à Ocean Pearl Inn (15 USD, plus petit mais même confort : air con, TV, mini bar, etc.).

A + 321

D'accord je vais comparer avec asiarooms....

Merci🙂
S.D
32 321 Veteran ·
J'ai regardé, ils n'y figurent pas. Mais laisse tomber asiarooms, ils te proposent que les hôtels les plus chers. Puis fais comme je disais deux posts plus haut :

T'as que faire le test : mail le Thamada hotel (thamadahotel@mptmail.net.mm) en leur demandant leur "best price" pour tes dates de séjour.

A + 321
Oui c'es déja fait 😉
S.D
RA Rangoon Veteran ·
J ai trouvé une guesthouse à Rangoon qui a un site : The Classique Inn : Single 25 OU 30 $

Je trouve que ça a l'air super convenable .... Les avis sont très positifs sur Tripadvisor .

Et de fait, 321 a raison, cherches plutôt autre part que Asiarooms, il n'y a que des hotels onéreux .. Tripadvisor c'est bien fait aussi !!!

Belle soirée à tous . Rangoon
😉

J ai trouvé une guesthouse à Rangoon qui a un site : The Classique Inn : Single 25 OU 30 $

Je trouve que ça a l'air super convenable .... Les avis sont très positifs sur Tripadvisor .

Et de fait, 321 a raison, cherches plutôt autre part que Asiarooms, il n'y a que des hotels onéreux .. Tripadvisor c'est bien fait aussi !!!

Belle soirée à tous . Rangoon

Tu as raison,

Habituellement je fais l'inverse, je trouve sur Asiarooms et regarde sur tripadvisor

Merci pour la guest, je vais aller voir😉
S.D
En effet très bien cette guest 🙂

Juste un truc, sur leur site c'est écrit;

Currency Please bring with you exclusively US Dollar notes for your trip in Myanmar. Only US$ cash are acceptable everywhere. All other currencies are not accepted. No credit cards for the moment, neither traveler check.
S.D
RA Rangoon Veteran ·
Euh, indeed, if you bring Canadian Dollars, ils vont froncer les sourcils !!!!!😉 Les Euros, on les change facilement au centre - ville !!!

Rangoon
Euh, indeed, if you bring Canadian Dollars, ils vont froncer les sourcils !!!!!😉 Les Euros, on les change facilement au centre - ville !!!

Rangoon

Je pensais au Baht, 321 m'a dit que ca passait........
S.D
32 321 Veteran ·
Les bahts, aucun souci pour les changer dans la rue. Peu sûr par contre qu'ils intéressent les hôteliers.

A + 321
Parfait car le set up de mon imprimante est pour les bahts😉
S.D
CO Costas98 ·
Le cours etait mardi a 1 USD = 1240 k

ATTENTION aux arnaques a Yangon ... et eviter de changer dans la rue !!!! On te propose le change a 1300 k, par ex on te donne les billets ... que tu comptes ....mais par un subtil jeu de passe passe, quand tu recomptes un peu plus tard a l'hotel ou ailleurs, si tu as change 100 usd .... au lieu de te retrouver avec 130.000 k, il ne t'en reste plus que 100.000 !!! ( ce fut mon cas !!! ) voire 90.000 ( ce fut le cas d'autres touristes !!!!! ) ... Donc prudence dans la rue !!!!
CO Costas98 ·
Pardon ... je viens seulement de prendre note de la date de ton depart !!!! Tu es donc parfaitement au courant maintenant !!!
32 321 Veteran ·
Bah, leurs tours de passe-passe, faut quand-même admettre qu'ils sont tellement gros que ça en est terriblement risible, y'a de quoi s'esclaffer parfois ! Je les trouvais même d'un charme tout naïf leurs tentatives d'arnaques.

on te donne les billets ... que tu comptes ....mais par un subtil jeu de passe passe, quand tu recomptes un peu plus tard a l'hotel ou ailleurs, si tu as change 100 usd .... au lieu de te retrouver avec 130.000 k, il ne t'en reste plus que 100.000 !!!

Ben excuse-moi, mais tu dois pas être très doué quand-même. Si tu as compté 130000 dans la rue puis plus que 100000 un peu plus tard, ça veut dire que tu leur as remis la liasse entre les mains après ton comptage dans la rue ? Et ça c'est vraiment pas malin quand-même... Pire qu'une erreur de débutant...

Manuel simplifié du change de rue : Marchander le taux jusque accord. Si le premier taux annoncé est exagérément bon, passer son chemin (le seul risque étant de perdre son temps car la liasse remise sera sans aucun doute grossièrement incomplète). Prendre la liasse des mains des changeurs, puis la compter lentement (compter chaque billet un à un, et non pas par paquets de dix). Recompter deux fois s'il le faut, et même si cela nécessite du temps. Enfouir la liasse au fond de sa poche. Dévoiler enfin tes devises (qui n'avaient pas encore quitter le fond de ta poche) et les remettre au changeur.

Et tout ça dans la bonne humeur !

A + 321

Similar discussions

You might also like