Myanmar: compte-rendu détaillé des dépenses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Voici pour information le compte-rendu détaillé de mes dépenses au Myanmar, peut-être cela donnera une idée pour le budget aux gens désireux e s’y rendre. Quelques notes concernant le compte-rendu : Voyage effectue du 12/01/11 au 31/01/11 Toutes liaisons entre les villes effectuees en bus Prix en Kyats convertis en dollars au taux de 1 USD = 810 Ky (change effectue initialement a Yangon). Hotels choisis sur le critere budget, pas sur la qualite, bien que la plupart d'entre eux etaient decentsDAY DESCRIPTION EXPENSES KYATS DOLLARS TOTAL (DOLLARS) 12 January 2011 Arrival in Yangon / Visit of Shwedagon Pagoda Taxi (Airport to City center) 4.0 Lunch 2250.0

Shwedagon Pagoda Entrance Fee 5.0 Taxi (Guesthouse to Shwedagon) 500.0

Taxi (Shwedagon to City center) 500.0

Dinner 1500.0

Hotel (Okinawa Guesthouse) 11.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 25.9

13 January 2011 Sightseeing in Yangon

Booking: Bus (Yangon -> Kalaw) 11900.0

Snacks 500.0

Hotel (Mahabandoola Guesthouse) 7.0 Internet 700.0

Mahabandoola Garden Entrance Fee 500.0

Snacks 500.0

Lunch 2500.0

Cigarettes 500.0

Beer 1500.0

Dinner 2500.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 33.0

14 January 2011 Rest Day in Yangon / Bus from Yangon to Kalaw

Shampoo 600.0

Postcards 500.0

Water 300.0

Lunch 2000.0

Dinner 2500.0

Beer 500.0

Snacks 1000.0

Tea 500.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 9.8

15 January 2011 Sightseeing in Kalaw

Hotel (Pine Land Inn) 5.0 Snacks 540.0

Booking: 1-Day-trek around Kalaw 6500.0

Booking: 3-Day-trek Kalaw to Inle 39.0 Dinner 3000.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 56.4

16 January 2011 1-day-trek around Kalaw

Donation to village 1000.0

Dinner 3000.0

Hotel (Pine Land Inn) (2 nights) 10.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 14.9

17 January 2011 3-day trek Kalaw to Inle: Day 1

Donations for the village 1000.0

Snacks 1000.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 2.5

18 January 2011 3-day trek Kalaw to Inle: Day 2

Water 300.0

Snacks 400.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 0.9

19 January 2011 3-day trek Kalaw to Inle: Day 3 / Arrival in Nyaung Shwe (Inle Lake)

Hotel (Bright Hotel) 7.0 Boat from Indein to Nyaung Shwe 4000.0

Inle Lake Entrance Fee 5.0 Dinner 3300.0

Cigarettes 500.0

Lighter 200.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 21.9

20 January 2011 Biking around Inle / Boat from Maung Thauk to Nyaung Shwe

Bike Rent 1500.0

Boat Ride 7000.0

Souvenirs 4000.0

Loss (change money at rate 1 USD=760 Ky) 4.0 Donations 500.0

Toothpaste 200.0

Dinner 2000.0

Internet 1500.0

Hotel (Bright Hotel) 7.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 31.6

21 January 2011 Bus from Nyaung Shwe to Mandalay

Internet 2000.0

Snacks 300.0

Souvenirs 2000.0

Notebook 500.0

Booking: Bus (Nyaung Shwe to Mandalay) 15.0 Dinner 2000.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 23.4

22 January 2011 Visit of Mahamuni Temple

Taxi (Bus Station to Hotel) 1700.0

Internet 300.0

Lunch and Snacks 2500.0

Dinner 1700.0

Internet 700.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 8.5

23 January 2011 Sightseeing in Mandalay / Amarapura / Inwa / Mandalay Hill

Water 300.0

Pick-up to Amarapura 300.0

Pick-up from Amarapura to Inwa 300.0

Rickshaw in Inwa 300.0

Souvenirs 1500.0

Snacks 500.0

Horse Ride in Inwa 2500.0

Booking: Bus (Mandalay to Bagan) 10000.0

Mandalay Hill: Camera Fee 500.0

Taxi (Hotel to Mandaly Hill return) 2000.0

Water 300.0

Bus (Inwa to Mandalay) 300.0

Boat Crossing in Inwa 1000.0

Dinner 400.0

Beer 1200.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 26.4

24 January 2011 Bus (Mandalay to Bagan) / Visit of Shwezigon Paya

Hotel (ET Hotel) (2 nights) 12.0 Taxi (Hotel to Mandalay Bus Station) 2000.0

Snacks 1000.0

Bagan Entrance Fee 10.0 Cigarettes 1000.0

Dinner 3300.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 31.0

25 January 2011 Cycling around Bagan

Bike Rent 1500.0

Dinner 3000.0

Lunch+Water 3000.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 9.3

26 January 2011 Day trip to Mount Popa

Pick-up (Mount Popa return) 6000.0

Cigarettes 500.0

Water * 3 900.0

Breakfast 500.0

Snacks 200.0

Lunch 2000.0

Dinner 1500.0

Internet 500.0

Booking: Bus(Bagan to Yangon) 15000.0

Loss (change money at rate 1USD=780Ky) 1500.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 35.3

27 January 2011 Bus from Bagan to Yangon

Hotel (New Heaven Inn) (3 nights) 21.0 Souvenirs 13.0 Internet 900.0

Snacks 1500.0

Internet 700.0

Water 300.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 38.2

28 January 2011 Yangon: rest day

Taxi (Yangon Bus Station to Hotel) 5000.0

Coffee 250.0

Lunch 1800.0

Hotel (Mahabandoola Guesthouse) 7.0 Souvenirs 23.0 Souvenirs 1500.0

Dinner 2200.0

Internet 600.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 44.0

29 January 2011 Yangon: rest day

Internet 2200.0

Breakfast 2.0 Hotel (Mahabandoola Guesthouse) 7.0 Lunch 1500.0

Dinner 1800.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 15.8

30 January 2011 Yangon: rest day

Breakfast 2.0 Lunch 1000.0

Water * 2 600.0

Internet 1500.0

Dinner 700.0

Cigarettes 500.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 7.3

31 January 2011 Yangon > Bangkok

Hotel (Mahabandoola Guesthouse) 7.0 Lunch 1000.0

Internet 500.0

Breakfast 2.0 Taxi (Hotel to Airport) 5.0 Airport Departure Tax 10.0

TOTAL OF THE DAY (USD) 25.9

GRAND TOTAL (USD) 461.9

SPENT BY DAY 23.1

Including:

Souvenirs 35.0

En ce qui concerne Kalaw et en commentaire a ce post : http://voyageforum.com/voyage/birmanie_trek_kalaw_inle_D2909641/ , je confirme moi aussi que j ai eu le droit de me faire accoster par l agence de « Jimmy » (Ever Smile Trekking) des l arrivée en bus, par sa sœur si je me souviens bien. En revanche, elle m’a conduit à l’hôtel Pine Land Innque je recommande vraiment. Bien que le hall de réception soit un peu lugubre, les chambres elles sont très bien : modernes, propres, sdb privée avec douche chaude vraiment chaude. De toutes les chambres en Asie que j’ai eues a 5 dollars la nuit, la meilleure. Donc pour le trek Kalaw -> Inle, j’ai donc cherche par moi-même aux alentours du village et fini par trouver Alex, un très bon guide avec un bon anglais, mais aussi un excellent cuisinier

Voici ses coordonnées : Email : phokyawalex@gmail.com Website : www.kalawtrekking.byethost32.com
RO Routard14 Veteran ·
🙂bonjour, un beau voyage en backpacker, merci de tous c'est détails , qui vont m'étre trés utiles www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
AS AsianPat Veteran ·
Why in English ?
Pat.
JF JF23 Regular ·
Merci Marco pour ce travail precis Un complement d' infos pratiques a Marco de fev2011

De plus en plus d'hotels, restaurants... demandent a etre paye en dollars, le dollar qui devient une sorte de deuxieme devise du pays. forte inflation pour les hotels de Yangon en en an: Motherland: de 10/12$ devenu 16dollars pour une chambre sans salle de bain, pour deux. White house: de 16/18$ devenu 20dollars pour une chambre avec salle d'eau et un enorme buffet pour le petit dej tjs pour 2 personne.

Change Au Bogyote market, le 8fev2011; 1dollar = 850 a 855Kyat pour les grosses coupures , et 1 euro = 1140Kyat (attention ce marcher est ferme le lundi). Ce meme jour le change internationnal donnait 1euro= 1,3610Dollars sur le site web "currency converter", soit a peu pres la meme chose que le rapport 1140/853 qui vaut 1,3365. Donc si c'est pour acheter des Kyats, inutile de changer au prealable ses euros en dollar, changer directement vos euros (car la commision des banques francaise est supperieure a 2pour cent en general, 2% qui est la difference entre 1,3365 et 1,3610). Mais attention, prevoir environ une petite moitie de son budget en dollar, pour payer les hotels, les entrees, les sites, avions...

Bon voyage en Birmanie

PS Attention l'overstay est devenu illegal le mois dernier.
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
MA Marco35 ·
ITINERAIRE: L ítineraire effectue etait le "big 4", cad Yangon > Inle Lake > Mandalay > Bagan > YangonLIEN: Comme il n est pas possible d attacher la feuille Excel a la discussion, vous pouvez la trouver ICIWHY IN ENGLISH?: Ce compte-rendu etait destine a l'origine a des amis non francophones.BILLETS NEUFS: Les billets qui sont surtout a garder en bon etat sont ceux de 50 et 100 USD que vous allez echanger contre des Kyats la-bas. Perso j ai mis ma liasse dans une pochette plastique et je n ai eu aucun probleme.Il y a un bon article la-dessus de WikiTravel: http://wikitravel.org/en/Myanmar#Buy

Check Your Banknotes

USD

You have to bring all the money you intend to spend in Myanmar as cash US$ bills. Only good banknotes are accepted! This cannot be stressed enough. A good number of travellers find themselves in possession of a small fortune in worthless bills (at least, worthless when dealing with Myanmar moneychangers) due to their condition being less than perfect.

Ensure that your dollars:

* Do not have any marks, stamps, anti-counterfeit pen, ink, or any other mark on them at all. Pencil can be removed with a good eraser, but any permanent marks will greatly decrease a bills value and ability to be exchanged. * Are fresh, crisp and as close to brand new as possible. Moneychangers have been known to reject notes just for being creased and/or lightly worn. * Are undamaged. No tears, missing bits, holes, repairs, or anything of that sort. * Are, preferably, the new US Dollar designs, with the larger portrait, and the multiple-colour prints. Although, old-style US$1 are still commonly traded. * If carrying US$100 bills, notes with serial numbers starting "CB" may not be accepted. This is because they are associated with a counterfeit "superbill" which was in circulation some time ago. * US$100 bills give you the best exchange rate. Changing US$50 or US$20 bills gives you a slightly lower rate (10-20 kyat/dollar less)
FI Filefish Veteran ·
Inutile de changer tous vos euros en dollars avant le depart. On change tres bien l'euro a Yangoon. Prevoir tout de meme quelques dollars pour les guest house qui ne prennent que les dollars. Certaines acceptent egalement les Kyats.
KO Kolm ·
Bonjour, Combien coute le bus pour aller de yangoon à mandalay ? merci
IL Ilivic Veteran ·
Bonjour, Combien coute le bus pour aller de yangoon à mandalay ? merci

shwe mandalar, gare de Yangon, 10 400 ky, départ 16h
FA Fazen Veteran ·
Why in English ?

Sure, Why in English ?
http://asiasong.unblog.fr

MA Marco35 ·
Comme déjà répondu plus haut:WHY IN ENGLISH?: Ce compte-rendu etait destine a l'origine a des amis non francophones.en tant que routards, j'espère que tout le monde comprend les termes de cette feuille, autrement il y a de quoi se faire un peu de soucis quand meme...🤪
FA Fazen Veteran ·
Comme déjà répondu plus haut:WHY IN ENGLISH?: Ce compte-rendu etait destine a l'origine a des amis non francophones.en tant que routards, j'espère que tout le monde comprend les termes de cette feuille, autrement il y a de quoi se faire un peu de soucis quand meme...🤪

C'était juste un peu d'humour !!

FA Falena ·
qui a cité : plus d'overstay en birmanie, je suis tres interressée d'en savoir plus car je pars 34 jours en novembre 2011. j'aimerai donc savoir si je peuxrester les 6 jours qui ne sont pas sur mon visa ??
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, Aux nouvelles de mars 2011, l'overstay n'est plus autorisé sauf sur demande préalable au bureau de l'immigration à Yangoon, mais pour des cas bien précis (affaires officielles, mariage...) demander des précisions au consulat s'ils veulent bien les donner. Ensuite, c'est à vos risques et péril Les tenanciers d'hôtels et guest-house ont reçu le mot d'ordre du gouvernement de ne pas accepter dans leurs établissements des personnes dont le visa est expiré ( visa de 28 jours), s'ils le font, comme d'hab, c'est eux qui risquent de lourds problèmes selon l'humeur des représentants du gouvernement. Les règles changent tellement souvent qu'il serait bon d'avoir les infos par des personnes sur place
FA Falena ·
j'ai téléphoné ce jour a l'ambasse de birmanie a paris et la personne ne m'a pas semblé stressée sur la question, elle m'a dit : a votre arrivée a l'aéroport, renseignez vous , mais en principe c'est possible pas de problème ...... alors ?? Honnetement moi cela me stresse car je ne voudrais pas prendre un billet retour non utilisable car hors délai et devoir recheter un autre billet.. j'attends donc d'autres infos d'autres internautes... merci de votre réponse , j en tiens compte et reste prudente.
FA Fazen Veteran ·
Prudence est mère de sécurité !

FA Falena ·
je viens d'avoir une réponse d'une agence de yangon a qui j'avais demandé un devis pour ce voyage. Elle me confirme qu'elle n'a pas le droit de me proposer un circuit individuel de plus de 28 jours et que des touristes en solos ont du abrégés leur sejour birman dès le dépassement de la date impartie. Bon je pense qu'a présent c'est sur, pas plus de 28 jours sur place, tant pis je reviendrai une deuxième fois !!!! Merci pour vos réponses.
FI Filefish Veteran ·
Sinon, c'est possible de sortir, aller a Bangkok refaire une demande de visa et y retourner. Mais cela n'est valable que si l'on dispose de beaucoup de temps...ou d'argent pour un A/R Yangoon BKK+ le 2eme visa............... Bons preparatifs!
FA Fazen Veteran ·
je viens d'avoir une réponse d'une agence de yangon a qui j'avais demandé un devis pour ce voyage. Elle me confirme qu'elle n'a pas le droit de me proposer un circuit individuel de plus de 28 jours et que des touristes en solos ont du abrégés leur sejour birman dès le dépassement de la date impartie. Bon je pense qu'a présent c'est sur, pas plus de 28 jours sur place, tant pis je reviendrai une deuxième fois !!!!

Pour mon 1° voyage au Myanmar (décembre 2012) , je préfére passer par l'agence White lotus en précisant bien que je ne voulais ni guides et des journées de freetime . J'ai prévu 21 jours de ballades en faisant les classiques . Mais en aucun cas le fait de voyager seul a posé de problèmes !

CA Cahute ·
bonjour, merci pour les bonnes infos! vous avez fait le trajet Yangon -Kalaw je suis interessée! quelle compagnie? horaires? tarifs? Comment avez vous réservé? mille merci je prépare un voyage du 8 janvier 2012 au 3 février 2012 mode sac à dos pas trop cher.. Cahute.
tout ce qui n'est pas donné est perdu....
MA Marco35 ·
A date de Janvier 2011, le trajet Yangon - Kalaw coutait 11900 Kyatts, soit un peu plus de 10 euros. Nous avions été directement réserver nos tickets à la station de réservation qui se trouve juste à côté de la gare et du stade, 15 mn de marche en partant du centre-ville. Attention il n'y aucune enseigne en anglais, voir photo ci-jointe pour voir à quoi cela ressemble. De cette station c'est un pick-up qui vous emmènera en fait à la vraie station de bus de Yangon (Aung Mingalar Bus Terminal) située pas loin de l'aéroport si je me souviens bien.

Je ne me souviens plus des horaires de départ, tout ce que je sais c'est que tu peux arriver à Kalaw à n'importe quelle heure, pour nous c'était 3h du mat et c'était un peu glauque.
MA Marco35 ·
J'avais oublié la photo
ZA Zantas51 ·
bravo voilà un compte rendu vraiment utile pour les futurs voyageurs. Loin de ces compte-rendus pénibles dont tout le monde se fout et des inévitables questions dont les réponses sont évidentes Le routard aime avant tout avoir une idée des prix et aime bien découvrir sur place merci
FI Filefish Veteran ·
Bonjour a tous, Aux nouvelles de fevrier 2012: L'overstay est de nouveau autorise en certains cas. Je l'ai vu de mes yeux vu dans un passeport americain. Une fois la duree du visa expiree, il est a nouveau possible d'aller au bureau de l'immigration et regler 3 dollars par jour pour l'overstay. C'est un papier autocollant comme le visa. Il faut seulement faire attention car les hotels sont encore senses surveiller que leur clients ne soient pas en overstay.........🤪
FI Filefish Veteran ·
Les tarifs des hotels et Guest-house ont quelque peu augmentes vu l'affluence touristique notoire en ce debut d'annee 2012. On trouve bien plus difficilement des hebergements a moins de 15 dollars (il vaut mieux reserver a l'avance) On trouve a 20 dollars et plus en single et 25, 28 voir 30 en double......😕 Sinon pour info Bouteille d'eau 300 Kyats Repas dans la rue : Noodle soup ou Mohinga (traditionnelle soupe de poisson): entre 300 et 500 Kyats au resto (simple, style Shan Noodle) 1300, 1500 pour un plat Bus centre ville/ Swedagon: entre 50 et 100 suivant l'etat... bus centre/ Kab aye pagoda road vers Enya lake: 500 Kyats Taxi pour les memes trajets: 2000/ 2500/3000 Kyats Les fruits au marche ou dans la rue (pour faire fonctionner le petit commerce): banane: 100 kyats la piece mini clementine: 1000 Kyats le kilo Mangue: 1000 Kyats la piece Pasteque: 2000 petite taille, 2500 moyenne, 3000..... lichies: 1000 Kyats la grappe

Une petite idee des tarifs 2012😉
FA Fazen Veteran ·
Une petite idee des tarifs 2012😉

Bravo pour toutes ces précisions , ne pas oublier le budget pourboire qui à la longue devient un vrai budget !!!

FI Filefish Veteran ·
Ce budget "pourboire" n'est pas vraiment pour boire.......... bien que dans de nombreux villages les gens n'aient pas encore acces a l'eau potable et les besoins sont si enormes dans ce pays que la generosite occasionne elle aussi un budget non negligeable.......😉😏😄
FA Fazen Veteran ·
Ce budget "pourboire" n'est pas vraiment pour boire.......... bien que dans de nombreux villages les gens n'aient pas encore acces a l'eau potable et les besoins sont si enormes dans ce pays que la generosite occasionne elle aussi un budget non negligeable.......😉😏😄

Lorsque je dis pourboire, il fallait en effet penser plus tôt petit cadeau. On vous aide à porter votre sac , pour les moines , etc ;! mine de rien pas mal de USD , je tenais simplement à le signaler !!

RE Remyber Regular ·
Bonsoir Marco. Nous partons, ma femme et moi , à Maynmar du 5/03 au 3/04/2013 Je suis en pleine prépa. du voyage. J'ai lu attentivement ton retour sur les dépenses. Pourrais-tu nous communiquer les coordonnées de l'Hotel PINE LAND INN à Kalaw ? Remerciements
Trompette
MA Marco35 ·
Bonsoir Marco. Nous partons, ma femme et moi , à Maynmar du 5/03 au 3/04/2013 Je suis en pleine prépa. du voyage. J'ai lu attentivement ton retour sur les dépenses. Pourrais-tu nous communiquer les coordonnées de l'Hotel PINE LAND INN à Kalaw ? Remerciements

Bonjour Je n'ai pas les coordonnées de cet hôtel...d'autant que je me souviennes, il est sur la "Main Road" , qui est la rue la plus au Nord du village. Il n'y a de toute façon que quelques rues à Kalaw, donc ce n'est pas trop compliqué pour trouver. Le seul inconvénient est que vous pouvez débarquer en pleine nuit avec le bus et vous n'aurez peut-être pas la tête à chercher... Pour moi il s'était arrêté juste devant cet hôtel à 2-3 h du matin.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like