Myanmar et thai baht
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, je reviens du myanmar et la monnaie qui permet le meilleur taux de change est actuellement l'euro. Le dollar est plus pratique pour les changes dans la rue, le thai baht offre un taux de change mediocre, mieux vaut les changer en euros ou doll a Bangkok. Comme la plupart des autres voyageurs, je reviens enchante de mon sejour, j'ai hate d'y retourner Luc
WA Warden Regular ·
Comme la plupart des autres voyageurs, je reviens enchante de mon sejour, j'ai hate d'y retourner Luc

Pareil pour moi qui en revient également En lien mes aventures birmanes !!!

http://sites.google.com/site/jesoube/
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
AS AsianPat Veteran ·
le thai baht offre un taux de change mediocre, mieux vaut les changer en euros ou doll a Bangkok.

La meilleure chose à faire quand on a des baht, c'est de les utiliser en Thaïlande, pas de les changer en dollars ou en Euros. On est toujours perdant dans ce genre de transaction.

Et à propos, bienvenue au Club. Celui des voyageurs qui n'ont qu'une envie, c'est d'y retourner. Au Myanmar.
Pat.
NI Ninie874 Regular ·
bonjour je profite de votre discussion et de votre fraiche experience pour vous poser une question au sujet de la monnaie là bas . En effet je pars 4 semaines en mars prochaine et je me demandais comment faire une fois arriver là bas avec les devises . Esi il plus avantageux de venir avec disons la moitié du budget en dollars changés en france pour payer hotels+billets d'avion et l'autre moitie en euros , à changer sur place en kyat pour payer resto+taxi+treks ; ou alors prendre tout en dollars en france ou derniere solution tout prendre en euros et tout changer sur place ? Au fait les resto et hotels peuvent ils etre payer en kyats ou dollars obligatoire ?? merci a vous cdlt 🙂
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

on peut changer sans probleme des euros. j`ai obtenu un bon taux en face de la gare ferroviaire à Yangon il y a 3 jours. 1 euro pour 1450 kyatts. concernant le dollar aprés marchandage 1 usd pour 1040 kyatts prevoir qq dollars pour regler l hébergement, les entrées des sites et certains déplacements (en train). des kyatts pr le reste
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NI Ninie874 Regular ·
ok donc pas besoin de dollars pour les restos , taxis et treks??? nickel , donc je prends qq dollars et je garde mes euros pour les changer directement en kyats , ca sera toujours ca de gagner en change . merci a vous 😉
BE Beatamaria Regular ·
Bonjour,

Nous partons le 9 janvier à Myanmar et nous nous posons la question comment et où changer l'argent. Nous arrivons à l'aéroport de Yangon le dimanche 10 janvier vers 16h00, donc, je suppose, qu'on sera dans le centre ville vers 17h00. Où peut-on changer l'argent (euros) dimanche soir? Est-ce que les commerces et le marché Bogyoke seront ouverts?

Selon vos conseils, on va changer plutôt les euros mais faut-il avoir les billets neufs et impeccables comme c'est le cas pour les dollars? Quelles coupures faut-il avoir? Et combien de dollars faut-il changer ici, en France, et en quelles coupures (pour 3 semaines pour 2 personnes)?

Nous avons prévu un budget de 1200 euros pour 2 personnes pour 21 jours. Est-ce suffisant? En sachant qu'on voyage en routards donc petits guest houses, transport en commun, peut-être une fois transport en avion, sinon quelques excursions, trekkings, etc.

Merci pour vos conseils.

Béata
RA Rangoon Veteran ·
Coucou Béata ,

Le marché Bogyoke ferme vers 17 heures et il sera de tte façon fermé le lendemain , puisque le Lundi , les portes sont closes .... Les billets en Euros , ils ne sont pas si regardants ... Pour ma part je change des billets de 50 Euros ... Et pour le budget .... 600 Euros par personne , ça devrait le faire , mais ne craques pas sur les laques Birmanes !!!!!!!!!😉😉😉😉😉
LU Lul Regular ·
Bonjour, prend quand meme des dollars, Il est parfois preferable de payer dans la monnaie demandee (kyat ou dollar), car sinon ils appliquent un taux de change forcement defavorable pour toi. Obligatoirement des petites coupures toutes neuves, les billets de 100 dollars ont un meilleur taux de change que les autres mais comme tu ne changeras que des euros... Il faut garder 10 dollars pour la taxe de sortie du territoire Bon voyage Luc
LU Lul Regular ·
Tu peux toujours changer un peu dans un hotel en arrivant, bien entendu eviter l'aeroport. Effectivement ils sont moins regardant sur les billets en euros. A mon avis prevoir 1/5e du budget en dollars. J'ai depense 500 dollars pour 24 jours
UN Unagui64 Regular ·
bonjour a tous,

d'apres vos experiences au myanmar, quelle repartition (dollars - kyats) conseillez-vous? Plus de dollars, moins de billets!
AS AsianPat Veteran ·
C'est la question a 100.000 USD, celle de la repartition...

La chose a savoir sur place, c'est 'Je paye quoi, et avec quelle monnaie ?'.

Je n'ai jamais rien paye en Euro. Avec tes Euros, tu achetes des kyats.

Avec tes dollars, tu payes sur place : les hotels (a 5 USD ou a 50 USD, c'est toi qui vois), les entrees dans certains temples ou sites touristiques, les trajets en bateau, en train, les excursions eventuelles avec agences, par exemple, j'imagine que le trek Kalaw-lac Inle est payable en USD, je ne l'ai jamais fait. Les vols interieurs bien sur. Certains s'en passent des vols interieurs, d'autres en font 3 ou 4 au cours de leur sejour, ca aussi c'est toi qui vois...

Tu payes en kyats tout le reste : repas, boissons, achats sur les marches, taxis, bus...

Pour l'achat de kyats, je n'en achete jamais beaucoup a la fois, 100 Euros ou 100 USD. On se retrouve deja avec une liasse impressionnante. On tient deja longtemps en Birmanie avec 100 Euros de kyats en poche...

Il m'est difficile de te dire de combien de kyats tu auras besoin. Ca va aussi dependre de la generosite avec laquelle tu vas vouloir aider (ou pas) certains personnes rencontrees sur place.
Pat.
UN Unagui64 Regular ·
merci, ca me donne une idee plus precise de l utilisation des 2 monnaies. Ca semble etre comme un peu comme au cambodge mais avec plus d'usage des kyats que des riels.

Je pense suivre ton exemple en changeant au fur et a mesure. Ca fera deja pas mal d de billets comme ca. Mais comme les kyats ne doivent pas etre impeccables, ils seront plus facile a caser dans les poches, le portefeuille...
AS AsianPat Veteran ·
Ca semble etre comme un peu comme au cambodge mais avec plus d'usage des kyats que des riels.

Exact.

Mais comme les kyats ne doivent pas etre impeccables, ils seront plus facile a caser dans les poches, le portefeuille...

Les kyats que tu acheteras seront nickels. Ceux qu'on te rendra ailleurs, bon ben, tu verras par toi-meme. Si tu connais le Cambodge, tu ne seras pas depaysee. Au bout d'un moment, les billets ne ressemblent plus a rien...

Bon voyage.😏
Pat.
RO Rougetmx Regular ·
Bonjour,

Je dois partir début 2011 en Birmanie, et j'aimerais savoir si tu n'as pris que des euros pour le courant et des dollars uniquement pour les sites et la taxe aéroport.

nickel , donc je prends qq dollars et je garde mes euros pour les changer directement en kyats , ca sera toujours ca de gagner en change .

Qu'as tu pris comme coupures en € et $ ?

Merci pour ta réponse
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
SL Slimani Regular ·
Je rentre du Myanmar.

Je rajouterais à la réponse trés complète de notre amie asianpat qu'en Birmanie il y a toujours deux taux un taux pour les petits billets en dollars/euros et un taux pour les billets de 100 dollars/euros, vous devinez bien sur que le second taux est toujours plus intéréssant. Ce qui répond à ta question au sujet du style de coupure qu'il faut pour le change sachant que c'est tout l'inverse pour le reste, c'est à dire qu'il faut plutot des billets de 1, 5 et 10 dollars pour tout ce qu'il y a payer en dollars.

L'euro permet bien entendu d'avoir plus de kyats que le dollars. Sachant que, pour les voyageurs qui s'aventurent loin des sentiers battus, le dollars sera plus facile à changer que l'euro.

Par ailleurs les taux sont meilleurs à Yango et Mandalay, en dehors de ces deux villes c'est moins bon.Sachant qu'à moins de changer des milliers de dollars, ce que je doute, vous ne perdrez jamais beaucoup !
Anima Sana In Corpore Sano

Similar discussions

You might also like