Nom des habitants du Myanmar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
c'est comme çà qu'on les nomme les habitats du Myanmar ? on dit pas birman ?
TH Thailsacien Veteran ·
En fait "Myanmar" est le nom donné au pays par la junte militaire (l'ONU utilise officiellement Union du Myanmar) et les habitants sont effectivement les Myanmarais. Le nom Birmanie est encore employé par l'opposition démocratique.

C'est un peu comme le régime Pol Pot qui avait rebaptisé le Cambodge "Kampuchéa" ou les Vietcongs qui ont rebaptisé Saigon en "Ho Chi Minh City". Mais le Cambodge est redevenu le Cambodge et Saigon restera toujours Saigon.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
RI Rimcha Veteran ·
mais pourquoi les Vfistes parlent ils du Myanmar ?
KO Koudou Veteran ·
Parce que c'est le nom officiel du pays.

Si demain, les dirigeants du Myanmar décident de nouveau de s'appeler la Birmanie, on l'appelera la Birmanie. Mais pour l'instant, la Birmanie n'existe plus.

Pas plus que la Tchécoslovaquie, l'URSS, la haute Volta ou la Rhodésie du Nord ou du Sud.

=======================

Pour aller un peu plus loin, les myanmarais (habitants du myanmar) sotn birmans à 80% (l'ethnie majoritaire du Myanamar sont des birmans). Les 20% des myanmarais non birmans sont principalement les Mon, les Kachin, les Chan et les Karen.

Mais il y a aussi d'autres minorités comme les Arakhanese, les Bamar, les Danus, les Haka (comme en Chine), les Nagas (comme en Inde) et d'autres encore dont j'ai oublié les noms.
RI Rimcha Veteran ·
çà veut dire qq chose Myanmar ? moi, je reste sur birmanie... oui, je savais un peu pour les ethnies karen et Chan bonne journée
JE Jeanyves38 Regular ·
Voilà une réponse complète.

Cordialement
Jean-Yves

http://namaste.over-blog.org http://incredibleasia.over-blog.com
KO Koudou Veteran ·
çà veut dire qq chose Myanmar ?

Bien sûr.

En birman (la langue de l'ethnie birmane) cela veut dire "pays merveilleux".

moi, je reste sur birmanie...

C'est une décision politique ferme que tu peux parfaitement prendre. En effet, la junte militaire au pouvoir a décidé du changement de nom et le nom Myanmar est désormais celui qui est reconnu par l'ONU. Cela dit, Myanmar était déjà le nom du pays au XIIIe siècle.

L'opposition à la junte militaire au pouvoir (l'opposition est dirigée par Aung San Suu Kyi, prix nobel de la Paix) continue d'appeler son pays la Birmanie et refuse le nom de Myanmar restauré par les militaires. C'est en cela que je dis continuer à appeler le pays Birmanie est un geste politique une fois qu'on sait que le nom officiel est le Myanmar. Je rappelle également que l'opposition démocratique a appelé au boycott touristique de son pays pour affaiblir la junte au pouvoir.

Ma décision personnelle est de suivre cet appel du prix nobel de la paix et je ne vais pas au Myanmar. Mais si le pays n'est plus dirigé par une junte militaire et devient un pays démocratique, j'irai bien entendu en Birmanie.
RI Rimcha Veteran ·
merci pour ces précisions
GL Globetrot16 ·
chaque fois que nous avons posé la question aux différents habitants du Myanmar, ils nous ont confirmé qu'ils ne souhaitent pas d'autre nom pour leur pays...pour eux, la Birmanie est le nom donné par les Anglais ...Ils ne tiennent donc absolument pas à ce nom....
Observer et apprendre
TH ThierryHod ·
Myanmar fait référence aux anciens habitants mythiques du pays et non plus seulement au groupe ethnique birman (littéralement, Myanmar signifie en birman « fort et rapide », qualités de ces fameux ancêtres mythiques). Plus exactement, Myan Ma signifie le pays merveilleux créé par ces « esprits-habitants mythiques » (Bya Ma). Avec cette dénomination et l'usage du mot « Union », le caractère multi-ethnique de l'État est souligné.

Quant à boycotter la Birmanie pour le tourisme, c'est ridicule et les Birmans ont besoin de l'argent des touristes pour vivre. Habitant Chiang mai, nous y allons régulièrement et sommes ravis d'avoir de nombreux amis qui n'ont jamais entendu parler du gouvernement ..... Dieu merci
KO Koudou Veteran ·
La réflexion de Thierry est tout à fait juste sur d'une part le fait que les habitants du Myanmar ont besion du tourisme pour survivre, et d'autre part sur le fait que ne pas y aller pour raisons politiques (comme moi par exemple) est un peu ridicule (on pourrait même dire pas mal ridicule).

Je voudrais quand même apporter deux éclairages.

1. Ce qui me gêne, c'est le travail obligatoire des enfants. C'est assez bizarre de ma part, car dans certains endroits d'Afrique, cela ne me heurte pas car ce travail fait culturellement partie du processus d'éducation par la participation volontaire à l'effort pour aider la famille (un peu comme les enfants occidentaux à qui l'on confie la tache familiale de débarrasser la table ou de la mettre). Si on regarde notre histoire, on trouve des traces très nettes du travail participatif des enfants comme par exemple les longues vacances scolaires d'été instituées pour libérer les bras des enfants pour aider en travaillant avec les adultes pendant les moissons. Mais dans le cas du Myanmar, le travail obligatoire non rémunéré (le mécanisme réel est plus complexe, mais aboutit à ça) me met très mal à l'aise quand je le rencontre. Mais ne pouvant rien changer ni en y allant, ni en y allant pas, je fais l'autruche en n'y allant pas pour ne pas voir. Cela ne change rien à la gentillesse des habitants, ni à la beauté du pays ni à l'intérêt archéologique important de ce que l'on voit au Myanmar qui sont extrêmes, c'est un problème personnel.

2. Il y a quand même dans l'esprit de chacun un instrument de mesure tout à fait subjectif, qui fait que ceux qui disent qu'il faut quand même aller au Myamar parce que les habitants en ont besoin sont souvent les mêmes qui disent qu'il ne faut pas aller au Zimbabwe pour ne pas soutenir le régime de Mugabe. Moi, je vais sans problème au Zimbabwe, et je complète mon droit en poids (avion) avec du riz que je remets dans certains villages que je traverse ou que je vais visiter. Je ne fais pas de l'humanitaire (cela n'en est pas), mais aller dans un pays n'est pas obligatoirement synonyme d'approuver un régime en place ou non. Cela ne change rien à la gentillesse des habitants, à la beauté du pays ni à l'intérêt extrême de la faune africaine dans ce pays (diversité biologique et densité animale).

De toute façon, il n'y a pas souvent de réponse simple à un problème compliqué.
KA Karolus Veteran ·
Bah s'il fallait s' arrester a ce genre de consideration il faudrait boycotter la Thailande qui justement fait travailler des petits n'enfants bamar (environ 2 millions de travailleurs clandestins qui n'ont qu'un seul droit celui de la fermer, d'etre payer a mi tarif et de faire les plus sales boulots dont les Thais ne veulent plus), le Cambodge qui est dirige par des ci-devants Khmer rouges maius topujopurs des Khmers rouges, la Malaisie pratiquant un apartheid entre bumiputra et non bumiputra...

Reste la France droiut de l'hommiste et oh zut la junte parisienne a renommer les Cotes du Nord en un affreux cotes d'armor et ce n'est rien a cote du crime de lese Bretagne commis dans les annes 40 : on a tout simplement amputer la Bretagne de la Loire Atlantique et au passage de sa capitale Nantes...

Affreux !

Et dire que le Monde s'arroge le droit de ne pas reconnaitre l'abandon du nom colonial "Birmanie" pour un tres national "Myanmar"...

tss, tss, tss

et je te l'accorde volontier a ce genre de sujet il n'y pas de reponse simple

le monde est divise en deux : il ya les bons... il y a les mechants...

Pour ma part je prefere tout bonnement etre mechamment ironique !
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
KO Koudou Veteran ·
Il y a une différence fondamentale d'intention entre boycotter un lieu et ne pas y aller par qu'on ne s'y sent pas à l'aise.

Je suis allé plusieurs fois aussi en Thaïlande et je ne m'y sens pas à l'aise et donc je n'y vais plus passer de séjours parce que je n'aime pas. mais cela ne veut absolument pas dire que je boycotte la Thailande ni que je conseille aux autres de ne pas y aller. Pareil pour le Myanmar : je ne conseille à personne ni d'y aller ni de ne pas y aller, et même plus : je dis à chaque fois que ce n'est pas une erreur d'y aller autant que ce n'est pas une erreur de ne pas y aller.

J'aimais bien la Malaisie, (et j'aime bien toujours même si j'y vais moins. J'y suis allé quand même 17 fois ces 10 dernières années). L'argument négatif concernant la discrimination positive favorable aux Bumiputra ne me semble pas tout à fait adéquate de votre part. D'abord, les Bumiputra sont les habitants d'origine avant la colonisation par les anglais et concernent non seulement les malais principalement musulmans, mais aussi les chinois boudhistes installés avant l'arrivée des anglais (les baba nyonya) et les différentes ethnies minoritaires animistes (orang asli). Ensuite, la discrimination positive vise à ré-équilibrer le dénument relatif de ces bumiputra organisé par les coloniaux britanniques en faveur des autres peuples qu'ils ont installé (chinois pour le commerce et l'exploitation de l'étain et indiens d'Inde). De plus, cette discrimination positive n'est pas violente : elle consiste à favoriser essentiellement dans les prêts bancaires (surtout prêts individuels pour l'accession à la propriété du domicile avec les banques d'état qui accordent des prêts à taux préférentiels aux Bumiputra) et à ce que les contrats de l'administration favorisent les entreprises où l'actionariat de Bumiputras est majoritaire. Enfin, cette discrimination positive a été mis en place suite au début de guerre civile entre bumiputra pauvres et non bumiputra riches dans les débuts de l'indépendance et a été une solution négociée entre les deux camps pour rétablir une coexistance pacifique.

Je trouve donc votre façon de présenter les choses très déformante et très mal documentée en osant appeler cela un "apartheid" qui est un régime raciste pur et dur où les nantis refusaient l'accession aux démunis à tout espoir de progrès en leur supprimant tous les droits fondamentaux.
KA Karolus Veteran ·
Malheureusement pour toi c'est justement un sujet (tres complexe il est vrai) que j'ai travaille cette annee et la tu n'est pas du tout au point : Les Malais ne sont sont pas les habitants d'origine reels, ils sont venus de Sumatra et cela bien apres les Orang aslis qui eux sont vraiment les aborigenes, les fils du sol ... passons. Surtout les Malais sont arrives a peu pres en meme temps que les premiers Chinois, Cheng Ho Tu connais ? Malacca, Parasmewara... 1406/1407 Chinois et Indiens etaient en Malaisie bien avant les Anglais... et meme les Portugais arrives en 1509 Une enormite, les chinois et meme les baba ne sont pas Bumiputera et ne risque pas de l'etre un jour. Et c'est bien ce qui attise leur mecontentement tout comme pour les Indiens. Nombre de malais musulmam comma Mahathir ont moins de racine sur la peninsuke mais ont le statut enviable de Bumiputra. Des minorites d'importations seul les Eurasiens -peu nombreux- ont obtenu (non le statut de Bumiputra) le droit d'acheter les sicav. Par contre un Indonsien musulman a toute les chances d'obetnir un jour le statut de Bumiputra surout s'il emigre du cote du Kalimentan... la fameuse discrimination positive ne profite qu'a l'elite tres corrompue qui raffle tout ou presque via les grands projets d'etat. Ce n'et pas nouveau et c'est en partie ce qui a cause le seisme politique de mars dernier que d'ailleurs personne n'a vu venir surtout pas L"UMNO. Si c'etait l'harmonie comme tu le dis il n'y aurait pas de soucis au barisan nasional alors qu'actuellement ils en sont rendus a retirer les vieilles ficelles comme Anwar le sodomite... lourd.

le gand pobleme des Malaisiens ce n'est pas comment on rentre dans un systeme de preference national qui ne profite qu a peu de Malais en fait mais c'est comment on sort d'un systeme qui encourage les Malais a ne rien faire sachant qu'ils auront de toute facon prets, ecoles, emploi de fonctionnaire en priorite. Et ce au detriment des autres minorites, si cela n'est pas raciste c'est quoi ?

Mais je te l'accorde le mot apartheid a une connotation fortement axe sur l"afrique du Sud et ne convient pas parfaitement a la Malaise meme s'il y a des similitudes.
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
LA Larsay Globetrotter ·
L'anglais, poiur une fois, est plus precis que le francais, et fait la difference entre les Burmese, les citoyens de la Birmanie, et les Burmans, la tribu venue du Tibet qui a envahi le pays au 14e si mes souvenirs sont bons et a finalement pris le pouvoir detenu par les mon, les "intellectuels" de la Birmanie

Ceci dit, allez au Myanmar ou vous rencontrerez les gens les plus adorables de l"asie du Sud est (on se demande ou ils ont trouve un tel gouvernement de fumiers!), changez vos dollars, et donnez GENEREUSEMENT au peuple, qui n'a RIEN, meme pas des crayons, des gommes, et des cahiers pour leur jeunes enfants (en fait, apportez-en un wagon et donnez les aux gamins, ils vous ferons un sourire merveilleux, et surtout, ne faites pas comme certains salopards de touristes francais qui utilisent les boites de crayon pour payer des trucs...et en discutant les prix en plus; la classe!!!!!!)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like