Birmanie: parce qu'il ne faut pas oublier.....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Et oui, je ne veux pas declencher quoi que ce soit, juste vous inviter a ne pas oublier que la situation continue de ne pas etre claire, que les Birmans continuent a subir leur regime et qu'il ne faut pas oublier parce qu'ils sont un peu moins au devant de la scene....

Par la même occasion et comme j'ai reçu cela en prive au travers de "mingalaba", je vous en fait part:

"Juste un simple clic démocratique"

Elle s’apelle Aung San Suu Kyi - Ne lui dites pas qu’il ne se passe rien en Birmanie. Il s'appelle Peuple Birman - Ne lui dites pas qu’il ne se passe rien en Birmanie. En effet en Birmanie il ne se passe plus rien, du moins devant les caméras puisqu’il n’y en a plus !!! Hommes et Femmes libres du Mouvement démocrate montrons que nous sommes des Etres humains dignes de ce nom. Soutenons le Peuple Birman . Demandons aux hommes et femmes politiques de notre pays qu’ils soutiennent le Peuple Birman par des actes et non par des mots.

SVP - Signez la pétition et relayez. Pétition adressée au Président de la République. http://www.lapetition.be/petition.php?petid=837 Soutenons le Peuple Birman
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
RR RRR Globetrotter ·
Salut Sid,

merci de faire reparler d'eux!!!

l'etre humain oublie tres vite meme trop vite!!!

surtout quand c'est plus a la une!!!🏴‍☠️

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
PA Passager26 Veteran ·
tu as raison RRR, les événements s'enchainent en ce moment tellement vite dans le monde qu'on arrive à ne pas penser toujours comme on aimerait 😕 !
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
TY Tyityi ·
Je ne vois pas pour quelle raison une association étrangère viendrait me suggérer d'écrire au Président de la République de MON pays au sujet d'affaires qui ne regardent aucun citoyen de MON pays.

Ca devient lassant cette agitation au sujet du Myanmar car beaucoup de monde a dépassé les limites de ses prérogatives. Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur ce sujet, lui forcer la main ne servira à rien, d'autres s'y sont déja essayé.
PA Passager26 Veteran ·
tu as certainement raison, il vaut mieux fermer les yeux et ne rien voir, c'est beaucoup plus efficace😎 !!
RR RRR Globetrotter ·
Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur ce sujet,

les paroles s'envolent et en politique encore plus vite et ce qu'on veut c'est pas qu'il parle mais qu'il agisse!!!! Car les beaux discours moi (et les birmans surement aussi) j'm'en fous pas mal!!!

Et pendant ce temps Total prend le pétrole gentiment c'est peut etre pour ça que Sorko parle mais ne fait rien!!!!

Et moi ça me fait chier que la France exploite du pétrole qui n'est pas à elle comme au Gabon (qu'est ce que l'armée française protege??!!!)

aller A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
PA Passager26 Veteran ·
pour adoucir un peu notre amie ... je lui conseiller ai ce petit livre loin des considérations politiques qui semblent la déranger

Bienvenue en Birmanie (euh pardon, on doit dire "Myanmar" depuis une vingtaine d’années), l’une des pires dictatures du monde actuel. A sa tête, une junte militaire dirigée par le généralissime Than Shwe. Notre guide sera les "Chroniques Birmanes" réalisées par le dessinateur Guy Delisle. Celui-ci a passé une année entière dans ce pays d’Asie du sud-est accolé à la Thaïlande. Venu avec son jeune fils et sa femme, membre de MSF, il a eu tout le loisir d’observer ce pays réputé très fermé. De ses pérégrinations de père au foyer, il nous livre un portrait très original du pays : entre les problèmes pratiques (les coupures d’électricité constantes, les produits qui ne sont pas acheminés...), les constatations politiques (la censure des journaux littéralement caviardés, les messages bloqués sur Internet...), culturelles (on ne le considère que lorsqu’il est avec son fils...), sanitaires (l’omniprésence du Sida à cause de l’exploitation des pierres précieuses, payée en héroïne, l’afflux de prostituées, etc). En presque trois cents pages, Guy Delisle nous livre successivement des visions de son microcosme familial et du macrocosme birman. Avec une grande tendresse, une tolérance rafraîchissante et un humour "à froid" constant. Merci pour ce voyage unique au pays d’Aung San Suu Kyi... prix Nobel de la paix prisonnière en sa demeure et métaphore saisissante de ce pays.

Bienvenue en Birmanie (euh pardon, on doit dire "Myanmar" depuis une vingtaine d’années), l’une des pires dictatures du monde actuel. A sa tête, une junte militaire dirigée par le généralissime Than Shwe. Notre guide sera les "Chroniques Birmanes" réalisées par le dessinateur Guy Delisle. Celui-ci a passé une année entière dans ce pays d’Asie du sud-est accolé à la Thaïlande. Venu avec son jeune fils et sa femme, membre de MSF, il a eu tout le loisir d’observer ce pays réputé très fermé. De ses pérégrinations de père au foyer, il nous livre un portrait très original du pays : entre les problèmes pratiques (les coupures d’électricité constantes, les produits qui ne sont pas acheminés...), les constatations politiques (la censure des journaux littéralement caviardés, les messages bloqués sur Internet...), culturelles (on ne le considère que lorsqu’il est avec son fils...), sanitaires (l’omniprésence du Sida à cause de l’exploitation des pierres précieuses, payée en héroïne, l’afflux de prostituées, etc). En presque trois cents pages, Guy Delisle nous livre successivement des visions de son microcosme familial et du macrocosme birman. Avec une grande tendresse, une tolérance rafraîchissante et un humour "à froid" constant. Merci pour ce voyage unique au pays d’Aung San Suu Kyi... prix Nobel de la paix prisonnière en sa demeure et métaphore saisissante de ce pays.
FO Fortini Globetrotter ·
il faut aussi lire "birmane " (que j'ai lu, très bon ) et "la cage aux lezards" ( que je n'ai pas encore lu ) mais dont on dit que du bien !

amicalement
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
j'ai oublié aussi de préciser :

quand au post de "twitwi " ( j'ai oublié l'orthographe), qu'elle n'oublies pas qu'elle est dans une cage et que le gros minet n'attends qu'une chose :

LA DEVORER 😏😏

être aussi "égoiste" relève d'une inconséquence, indigne d'un voyageur ! c'est juste mon avis ( sévere, mais juste ) et je le partage avec moi même !
DA Davdevil75 Veteran ·
Surtout que des pauvres gens sont forcer a bosser gratos......Et ca tout le monde le sais, mais on s'en fou.....Ca fe moins chere le baril....
La ou le vent nous emporteras
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Sid, tiens il ya un petit article assez interessant dans le Figaro aujourd'hui, c'est étonnant que ce journal arrive a sortir des articles corrects ces derniers temps 😉

Les Birmans sous la botte de leur junte De notre envoyé spécial à Rangoun, Adrien Jaulmes. Publié le 22 octobre 2007 Actualisé le 22 octobre 2007 : 08h47 REPORTAGE Persuadée d’avoir désormais bien repris en main la population, la junte birmane a décidé de lever, samedi dernier, le couvre-feu et de mettre fin à l’interdiction de se rassembler. http://www.lefigaro.fr/international/20071022.WWW000000329_les_birmans_sous_la_botte_de_leur_junte.html
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Fortini,

peux tu nous mettre les auteurs et l'édiditeur, de ses ouvrages!! ça m'interresse beaucoup!!!

Merci d'avance!!!

A+
"Birmane" de "christophe ono-dit-biot" chez plon, il est grand reporter à l'express ou au point je ne me souviens plus ! je l'ai lu d'une traite, car passionnant

"la cage aux lezards" de "karen connelly" je ne connais pas l'éditeur, c'est l'histoire d'un opposant au régime birman et qui trouve son bonheur avec les lezards de sa cellule, les critiques sont très bonnes

salut a toi
RR RRR Globetrotter ·
😉re Fortini,

merci beaucoup,

et j'suis d'accord avec ton avis severe mais juste😛😄!!!

A+
SU Sunpat ·
bien dit ingerence humanitaire des bobos bien pensant = cache sexe imperialiste = neocolonialisme : melez vous de vos affaires y a deja assez a faire en france et le monde n est pas a vous on a vu en irak le resultat de l arrogance occidentale envers des pays considere sauvage ... bobos passez votre chemin..😠😠😠
dis donc avant de traiter les gens de bobos, il vaudrait mieux savoir a qui tu as affaire !

et je ne te mettrai ni ma carte de visite, ni mon cv, mais je peux te dire que le genre de voyageurs qui ne s'occupe que de leur nombril m'indispose au plus haut point !

je ne parle pas pour toi, mais pour ton commentaire, qui lui est bien réel, alors que toi je ne te connais pas, et j'ose espérer que tes mots dépassent ta pensée, sinon, nous ne sommes pas du meme monde et je ne suis pas bobo ..........et toi sais tu au moins ou tu te situes 😠

non mais !!j'étais de bonne humeur, et voila que je lis des conneries pour assombrir ma belle humeur !
AR Aroimak Veteran ·
ouais, je balance entre humour et mépris (si tu penses ce que tu dis), le jugement des personnes est une affaire qui ne concerne personne justement et d'autant plus lorsque on connait pas ; que je sache on est dans un forum sur l'asie alors certes il y a des problemes en france mais c'est apparement pas le lieu pour en parler et si l'avenir des birmans ne t'interesse pas, tu peux simplement passer ton chemin
un petit merci pour le coup de main 😉😉

j'ai décidé d'être sèvere mais juste envers ceux qui le méritent !

bétise= sévérité 😏😏😏
AR Aroimak Veteran ·
pas de coup de main qui tienne, c'était juste pour te donner un petit coup de soleil pour que tu gardes ta bonne humeur 😛
tu as réussi 😏😏😏

la corse te salue bien
RR RRR Globetrotter ·
MDR, c'est pas sunpat qui se posais des questions sur l'insécuritée en Thailande il y a peu!!!!???

je rectifie ce que je lui est répondu alors!!! si tu agresses les gens comme ça, ça risque d'etre show meme au pays du sourire😄😏😏

A+
Pierre,

le SUN s'en est allée, pour faire un beau sunshine et cacher sunpat 😏😏

vivement une belle bagarre, car nous en avons été privé lors de la coupe du monde de rugby😏😏
MA Maruette Veteran ·
et j'ose espérer que tes mots dépassent ta pensée, sinon, nous ne sommes pas du meme monde et je ne suis pas bobo ..........et toi sais tu au moins ou tu te situes

🏴‍☠️😏😏 BOBO ? un nouveau grade ??? encore un ? bonsoir oh grand maître bobo 😉 gardez votre bonne humeur 😏😏😏

bonne soirée
grand maître bobo

maruette tu ne croyais pas si bien dire : pour ton info ce week end, je suis devenu TVF, et oui certains reconnaissent mes mérites 😉

bises
MA Maruette Veteran ·
je suis devenu TVF

😮félicitations, Monsieur le TRUBLION de voyage forum c'est bien ça ? non ???😏😏😏😏
TRUBLION de voyage forum

presque, mais avec plus de travail à l'orient 😏😏 je te raconterai un jour au tel bises
EL Eliade Globetrotter ·
la France n'a pas de pétrole 😕 et le pétrole ne sert pas seulement à alimenter nos trottinettes 😕 😉😉😉je te sens bien pessimiste, srait-ce dû aux premiers frimas😊
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
EL Eliade Globetrotter ·
bonsoir ! nous avons passé l'âge d'être des "bobos" (les nouveaux riches) nous, nous avons été des babas !!! à en rester baba encore aujourd'hui 😉 et déjà, à l'époque !! les babas cool étaient contre ou tout contre je cite "les cache-sexe" impérialistes !!!!! rien de nouveau !!!

je cite "sunpat" = cache sexe imperialiste = neocolonialisme 😉😉😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
salut eliade, un petit coucou avant d'aller apprendre les récitations avec ma fille !! bonne soirée

ps / jai mis mon cache sexe pour la soirée😏😏😏
BO Boumbastic Globetrotter ·
un petit coucou avant d'aller apprendre les récitations avec ma fille !! bonne soirée

ps / jai mis mon cache sexe pour la soirée😏😏😏

Salut bo(bo?) corse 😉 N'oublies pas de nous les reciter demain, ca me mettra de bonne humeur 😄 Je ne ferai pas de commentaires sur ton ps 😛 Corsicalement votre, bonne soiree.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
EL Eliade Globetrotter ·
MYANMAR • Les manifestations pourraient reprendre fin octobre The Irrawaddy a rencontré l'un des hommes les plus recherchés par le régime militaire birman. Ce bonze dénonce la propagande et les exactions du régime. Il annonce que les manifestations pourraient bientôt reprendre de plus belle ici "Notre peuple vit dans la pauvreté. Comment les bonzes pourraient-ils se taire devant cette réalité ? Ils se trouvent dans une situation terrible. Mais nous continuons de lutter pour le ‘dhamma' . Nous allons bientôt reprendre nos activités, peut-être à la fin du mois d'octobre? Le dhamma l'emportera sur l'‘ah-dhamma' ".

U Obhasa décrit sa nouvelle vie errante, les changements de refuge, parfois quotidiens. "Cela fait des semaines que je n'ai pas dormi. Notre futur, même proche, est incertain." Obhasa explique que de nombreux bonzes sont toujours portés disparus et qu'on ignore où ils se trouvent.

Une cinquantaine de religieuses ont été arrêtées pendant la répression militaire contre la "sangha" de Rangoon, qui a commencé le 26 septembre dernier. Selon lui, les informations faisant état de viols et d'abus sexuels commis par des soldats sur des religieuses sont crédibles. "Les soldats sont très brutaux", dit-il. A Rangoon et ailleurs, les bonzes et les pagodes restent les cibles prioritaires du régime militaire. "Quand les soldats repèrent un bonze dans la rue, ils le suivent", explique Obhasa.

Ces derniers jours, la junte a diffusé dans les médias gouvernementaux des images de haut gradés venus exprimer leur soutien aux bonzes par toutes sortes d'offrandes. Mais c'est contraints et forcés qu'ils ont du accepter ces dons des militaires, explique Obhasa. Une sangha a d'ailleurs lancé un appel national incitant les bonzes à refuser les grâces venant de militaires, de leur famille ou de leurs partisans.

Obhasa dément les informations selon lesquelles un stock d'explosifs aurait été découvert dans une pagode de Rangoon et dénonce une manœuvre du gouvernement visant à les discréditer. Il affirme que l'attaque menée dans la nuit du 26 septembre par les forces de sécurité contre la pagode de Ngwe Kyar Yan, dans le nord d'Okkalapa, près de Rangoon, a entraîné la mort de 8 bonzes, laissant les couloirs et les chambres de la pagode ensanglantés.

Il espère également que l'envoyé spécial des Nations unies, Ibrahim Gambari, et la communauté internationale pourront faire pression sur la junte pour trouver un terrain d'entente avec le mouvement prodémocratique. Il s'est dit déçu par les positions de la Chine et de l'Inde. "Ils ne cherchent qu'à profiter du Myanmar. Ils devraient aider le malheureux peuple birman à combattre pour la liberté."

Selon les organisations de défense des droits de l'homme, près de 3 000 personnes ont été arrêtées à la suite des manifestations qui ont éclaté dans tout le pays. Les prisonniers seraient répartis en trois catégories : le groupe A pour les chefs du mouvement, les proches du groupe Génération 88 ou de la Ligue nationale pour la démocratie ; le groupe B pour ceux qui ont pris part aux manifestations et le groupe C pour ceux qui ont soutenu les manifestants. Wai Moe
OS Oswald13 Regular ·
on oublie pas sid et merci pour ton site mingalaba-blog, toujours à jour !🙂
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
RA Rameshwaram ·
Celà fait chaud au coeur de lire des articles comme celui du figaro! N'oublions pas la Birmanie.
« IL N’Y A PAS DE VENT FAVORABLE POUR QUI NE SAIT PAS OÙ IL VA » Sénèque
AR Aroimak Veteran ·
chaud au coeur peut-être mais est ce que çà va changer quelque chose au sort des birmans ? 😠 si je suis pas pour la violence, ce silence des médiats m'inquiète ..étrange
EL Eliade Globetrotter ·
International 22/10/2007 - 20:35 La Birmanie autorise un émissaire de l'ONU Les autorités de Birmanie/Myanmar ont autorisé lundi le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'Homme à effectuer une visite dans leur pays. Dans un courrier adressé vendredi au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le ministre birman des Affaires étrangères suggère que la venue de Paulo Sergio Pinheiro intervienne avant le sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-est, qui s'ouvre le 17 novembre à Singapour. Pinheiro s'est rendu six fois en Birmanie entre 2000 et novembre 2003, mais n'a plus reçu l'autorisation pour une visite depuis.

les infos sont à apprécier d'un point de vue personnel, mais l'info doit continuer à circuler 😉😉
AR Aroimak Veteran ·
tout à fai d'accord avec toi eliade, c'est pour cela que sidartha ne prends plus part à la conversation, j'ai réussi à le joindre par mp et il m'a dit qu'il en avait ras la patate d'entendre tout et nimporte quoi !
RR RRR Globetrotter ·
😕🏴‍☠️😠
EL Eliade Globetrotter ·
mentionner le nom d'une personne et ransmettre ce qu'elle a pu dire ou ne pas dire 😕😕😕 tu n'es pas assez grand pour répondre tout seul
RR RRR Globetrotter ·
Salut Eliade,

je crainds qu'il y est méprise la!!!

A+
AR Aroimak Veteran ·
euuhh, il faut que tu m'explique là, je crois effectivement que tu fais erreur ou que tu as pas bien compris ce que je disais..
EL Eliade Globetrotter ·
je reviens en courant ... !!! ...il y a une un embroglio dont je suis la seule responsable 😊 je m'escuse et ... reprenons la route avec le sourire ! je comprends S qu'il ne veuille plus ou le moins possible s'exprimer sur VF car il y a des "allumés" qui l'ont assez maltraité ... ils sont partis ss doute faire des affaires 😉😉😉
EL Eliade Globetrotter ·
Birmanie: le fonds national danois de retraite vend ses actions dans Total COPENHAGUE - Le fonds national danois de retraite complémentaire va vendre ses participations dans les compagnies pétrolières qui coopèrent directement avec Myanmar en Birmanie, suivant les recommandations du gouvernement sur les sanctions contre la junte militaire de Rangoon, a-t-il annoncé mardi. "Il s'agit entre autres d'actions dans le groupe pétrolier français Total" de l'ordre d'environ 920 millions de couronnes danoises (123, 5 millions d'euros), a-t-il indiqué dans un communiqué. Selon l'organisation danoise Danwatch, le fonds ATP avait, fin de 2006, près de 1, 7 milliard de couronnes (228 millions d'euros) investis dans au moins une dizaine de compagnies pétrolières en Birmanie. Le gouvernement danois s'est déclaré, le 5 octobre, favorable à une interdiction européenne d'importation du bois, de minéraux et de pierres précieuses de Birmanie ainsi que des investissements dans la compagnie pétrolière Myanmar Oil. L'UE a approuvé la semaine dernière le principe de nouvelles sanctions contre la Birmanie, incluant un embargo sur les bois et métaux birmans mais excluant les produits pétroliers. TOTAL (©AFP / 23 octobre 2007 18h34)

bonne journée😉😉
BA Barbot Globetrotter ·
Ce que les membres d'Avaaz ont fait jusqu'ici:

une pétition signée par 789, 479 personnes, remise en mains propres au Premier ministre britannique et membre du Conseil de sécurité Gordon Brown. (Vidéo ici.)

220, 000 EUROS ont été levés pour le mouvement démocratique birman.

33, 403 emails adressés à des leaders européens demandant des sanctions ciblées.

1, 952 messages envoyés au Ministre des affaires étrangères George Yeo.

plus de 100 manifestations à travers le monde contre le régime birman.

1 campagne mondiale publiée dans des journaux, dont une pleine page dans le Financial Times incitant la Chine à agir.

S'ils ne l'ont pas encore fait, demandez à vos amis de signer la pétition!Les rues de Burma sont calmes -- ni manifestations ni violences policières. Mais ce calme apparent est une illusion. Un changement va se produire en Birmanie, et nous en faisons tous partie.

Voilà où nous en sommes: Dans le pays, le régime a massacré, torturé, et fait taire tous ceux qui le critiquaient, et continue d'arrêter la population et de lui faire subir des interrogatoires brutaux. Mais, tandis que les militaires ont réduit au silence toute opposition intérieure, le traitement qu'ils ont réservé aux moines bouddhistes a fait naître, parmi la population, une colère qui n'est pas prête de s'éteindre. Des contacts en Birmanie nous informent que les manifestants se regroupent petit à petit, en dépit du danger.

Et dans le monde entier, l'indignation gagne en force -- si puissante que les gouvernements s'efforcent de trouver des moyens pour faire davantage pression sur la Birmanie. Des leaders mondiaux, ainsi que les médias, ont publiquement soutenu la mobilisation de la société civile. Si vous regardez les statistiques dans l'encadré à votre droite, vous verrez comment les membres d'Avaaz, avec l'aide de partenaires partout dans le monde, ont contribué à changer les choses.

De nombreux membres d'Avaaz, originaires de Birmanie, nous ont écrit. Voici un message de Trisa - qui vit à présent à l'étranger :

J'appartiens à la génération du "soulèvement 1988"*. Depuis l'insurrection de Septembre en Birmanie, je n'arrive pas à dormir la nuit. Je ne peux pas contacter les membres de ma famille ou mes amis pour voir s'ils vont bien... La rumeur du monde est très puissante. Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien. Vos voix peuvent faire changer nos vies! Et voici ce que dit Lynn, membre d'Avaaz, vivant à Londres, qui a rejoint un groupe de moines birmans pour délivrer la pétition d'Avaaz (dans une boîte rouge) au Premier ministre britannique Gordon Brown (et permanent du Conseil de sécurité de l'ONU) la semaine dernière:

Quand j'ai mis la main dans la boîte rouge, qui contenait les 753, 000 signatures collectées par Avaaz, j'ai imaginé l'indignation de tous ces gens - aux quatre coins du monde, dans toutes les cultures - que ces signatures représentaient, contenues dans cette boîte qui allait être remise au Premier ministre du Royaume Uni ... J'ai pensé à tout ce que cela signifiait pour ces moines birmans, de voir leurs frères maltraités, et de savoir aussi que tant de personnes, dans le monde entier, les soutenaient. Et voici ce que May Ng, un écrivain birman, a écrit sur son site d'actualités Mizzima après avoir vu notre pétition:

Leur voix ont été entendues et leurs visages ont été vus : Aung San Suu Kyi et le peuple de Birmanie ne seront plus jamais seuls. Avaaz.org, dont la mission est de s'assurer que les points de vue et les valeurs de tous influencent les décisions globales, fera en sorte que la population birmane décide de son propre destin.

Avaaz soutiendra la lutte de la population birmane jusqu'à ce que la bataille soit gagnée. Nos objectifs resteront les mêmes : transition, dialogue, réconciliation, et démocratie. Nous continuerons à agir ensemble sur de nombreuses questions urgentes : du changement climatique à la paix au Moyen Orient en passant par les droits de l'Homme -- mais ne nous détournerons pas de la cause des Birmans.

Comme Aung San Suu Kyi a déclaré un jour, nous ferons usage de notre liberté pour défendre la leur.

Merci de votre engagement,

Ben, Ricken, Paul, Galit, Graziela, Iain, Sarah, Pascal, et Milena-- l'équipe d'Avaaz

PS: Il y a 52 ans aujourd'hui, la Charte de l'ONU entérinait "le principe d'égalité des droits et d'auto-détermination des peuples". Il y a douze ans aujourd'hui, Aung San Suu Kyi était emprisonnée. Et aujourd'hui : des protestataires initient, dans des villes stratégiques du monde entier, une nouvelle vague de mobilisation; une première cargaison d'équipement, financé par les membres d'Avaaz, est partie pour la Birmanie. La junte a accepté de recevoir à nouveau Ibrahim Gambari - l'envoyé spécial de l'ONU, qui travaille à renouer le dialogue entre le régime et l'opposition ; plus tôt que prévu. C'est un combat de longue haleine.

PPS: Si vos amis n'ont pas encore signé la pétition, proposez-leur de signer ici:http://avaaz.org/fr/burma_hope_lives/9.php

PPPS: Pour en savoir plus:

* "le soulèvement de 1988" : Le 18 septembre 1988, le général Saw Maung, chef d’état-major sous Ne Win, refuse de reconnaître le résultat des élections libres, sort vainqueur d’une lutte sanglante pour le pouvoir (massacre des manifestants, arrestation du leader de l’opposition Mme Aung San Suu Kyi) et instaure un gouvernement militaire : le Conseil de restauration de la loi et de l’ordre de L’État (SLORC).

Des organisations de droits de l'homme appellent à manifester : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0, 14-0, 39-32939713@7-60, 0.html

Possible rencontre entre Aung San Suu Kyi et la junte: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20071025.FAP4838/birmanie_aung_san_suu_kyi_a_quitte_son_domicile_pour_un.html

A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les valeurs de la population à travers le monde influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.

Vous recevez ce message parce que vous avez soutenu la campagne Soutenez les manifestants birmans le 2007-10-01 en utilisant l'adresse suivante, Pour être certain(e) de recevoir nos messages, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses.

Pour changer votre adresse email, votre préférence linguistique ou d'autres informations personelles, cliquez ici click here. Ou cliquez ici pour vous désinscrire : https://secure.avaaz.org/act/?r=unsub&cl=34684601&email=malco.one%40gmail.com&b=304&v=995&lang=fr

Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à info@avaaz.org. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York : 260 Fifth Avenue, 9th floor, New York, NY 10001 U.S.A.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, rendez-vous sur http://www.avaaz.org ou bien demandez-nous de l'aide en écrivant à tech@avaaz.org.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PA Passager26 Veteran ·
je viens de lire quelques news du pére sidartha, si jamais certains conaissent pas http://mingalaba.blog4ever.com/blog/lirarticle-130737-494559.html et puis en plus çà fait remonter le post !
EL Eliade Globetrotter ·
Birmanie: appel à manifester mercredi devant les ambassades de Chine 24.10.07 | 01h10

es organisations des droits de l'homme ont appelé à manifester mercredi devant les ambassades de Chine de douze villes afin de protester contre l'assignation à résidence par la junte militaire au pouvoir en Birmanie d'Aung San Suu Kyi, figure de proue de l'opposition.

Des manifestations sont prévues devant les ambassades de Chine de Londres, Paris, Berlin, Dublin, Vienne, Sydney, Washington, Toronto, New York, Brasilia, Bangkok et Cape Town. Les participants sont invités à porter des masques à l'effigie de l'opposante birmane. L'appel, lancé par une coalition d'organisations des droits de l'homme telles Amnesty International et Burma Campaign, vise à faire pression sur la Chine, fidèle alliée de la junte birmane, pour qu'elle soutienne des sanctions contre le régime. La campagne est destinée à "marquer les 12 ans de détention d'Aung San Suu Kyi", selon les organisateurs. Mme Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix en 1991, est maintenue en isolement dans sa résidence à Rangoun depuis 2003. Mais elle avait auparavant été incarcérée à plusieurs reprises. Au total, elle a été privée de liberté pendant 12 des 18 dernières années. Elle est présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui avait très largement remporté des élections en mai 1990. La junte birmane avait cependant refusé de céder le pouvoir. "Malgré les événements de ces dernières semaines, nous semblons ne pas être plus près d'obtenir la liberté pour Aung San Suu Kyi ni pour aucun autre parmi les centaines de prisonniers politiques", a déclaré Zoya Phan, directrice de campagne pour Burma Campaign au Royaume-Uni, citée dans un communiqué. Fin septembre, les forces de sécurité birmanes avaient violemment réprimé d'importantes manifestations pacifiques, faisant au moins 13 morts. "Le régime birman est bien le geôlier d'Aung San Suu Kyi mais la Chine détient la clef de sa libération", a ajouté Mme Phan faisant référence à l'alliance fidèle qui unit Pékin à la Birmanie. "La Chine doit dorénavant clairement dire qu'elle soutiendra une action en vue de mettre un terme à cette répression", a-t-elle estimé. Par ailleurs, dans une lettre à paraître mercredi dans le quotidien britannique The Guardian, les lauréates des Prix Nobel de la Paix encore en vie ont appelé les Nations unies à "mener des actions décisives afin d'assurer la libération d'Aung San Suu Kyi et de ses compatriotes prisonniers". "Il y a 62 ans, l'ONU a été mise en place afin de permettre à des gouvernements à travers le monde de répondre à des crises graves de ce genre. Elle doit dorénavant en faire plus pour se montrer à la hauteur de son mandat", écrivent les six lauréates (Jody Williams, Shirin Ebadi, Wangari Maathai, Rigoberta Menchu, Betty Williams et Mairead Corrigan Maguire). "La détention d'Aung San Suu Kyi ... n'est que la partie visible de l'iceberg", ajoutent-ils, évoquant la multiplication d'informations sur des cas de torture et de mauvais traitements. Douze femmes ont reçu le Prix Nobel de la Paix. Sept sont encore en vie, dont Aung Sann Suu Kyi.
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Passager26, pour continuer en BD, as tu jetté un oeil a ce post :

http://voyageforum.com/v.f?post=1027609;

A+
EL Eliade Globetrotter ·
ils nous arrivent d'oublier d'aller voir ailleurs, dans d'autres rubriques, discussions que celles qui nous intérèssent dans le moment présent, ainsi dans la rubrique Pensées, réflexions de voyageurs

discussion ouverte par "lafamily" http://voyageforum.com/v.f?post=1343872;page=unread#unread

L'oeil public : un regard sur le monde

Voici un lien vers un site que je trouve absolument formidable, qui rassemble des regards de photographes, des documentaires sur des sujets dont personne ne parle, des regards citoyens, des positions impliquées, sur le monde, mais aussi sur notr...
EL Eliade Globetrotter ·
Birmanie : Internet connaît un nouvel "incident technique" 2.11.2007 Reporters sans frontières proteste contre la nouvelle censure par les autorités birmanes, du réseau Internet. Depuis le 1er novembre 2007, les connexions Internet du pays sont coupées une fois de plus. Seuls les sites locaux sont accessibles. L’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet du pays, Mynamar Teleposts (BaganNet), contrôlé par l’Etat, évoque cette fois encore un "incident technique". "La Birmanie est en train de créer un réseau Intranet afin d’isoler le pays de la communauté internationale. La coïncidence est frappante entre ce prétendu problème technique et l’arrivée de l’envoyé spécial pour l’Onu Ibrahim Gambari samedi 3 novembre. Sans image ni témoignage, la situation birmane sera beaucoup plus difficile à évaluer pour la communauté internationale mais il sera beaucoup plus aisé au régime militaire d’agir à sa guise", a déclaré l’organisation. Du 28 septembre au 13 octobre, les Birmans ont pu se connecter à Internet 3 heures par jour en moyenne. Les connexions se rétablissaient petit à petit comme le montre un rapport du collectif anglophone OpenNet Inititiative publié le 22 octobre 2007.
BA Barbot Globetrotter ·
La junte birmane a procédé à de nouvelles libérations d'opposants, tout en limitant sévèrement l'accès à Internet, peu avant une visite de l'envoyé spécial de l'ONU Ibrahim Gambari samedi . Suite ICI .

La question de Internet c'est une panne organisé . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EL Eliade Globetrotter ·
c'est un bras d'honneur à tous les pays démocratiques 😕😕 les êtres humains ne sont que des pèces que l'on déplace au gré des événements : un fiaco pour la Démocratie.

Similar discussions

You might also like