Birmanie: point sur la situation et actions

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Comme vous le savez surement, la Birmanie est dirigée par un junte militaire extrèmement brutale. La réponse des militaires aux manifestants pour la démocratie est de leur tirer dessus (4 morts aujourd'hui 26/09/07). Rare sont les dictatures aussi féroces dans le monde. Que pouvons nous faire, nous Francais ? au moins ne pas apporter notre argent aux militaires birmans. Pour cela deux actions concrètes : NE PARTEZ PAS EN BIRMANIE ! l'argent provenant du visa, des hotels, des vols et autres moyens de transport arrive directement dans la poche du pouvoir.

- BOYCOTTEZ TOTAL : seule entreprise Francaise implantée en birmanie qui a eu recours au travail forcé et qui engraisse chaque jours l'armée

FAIRE UN VOYAGE EN BIRMANIE OU PRENDRE SON ESSENCE CHEZ TOTAL = DES BALLES EN + POUR L'ARMEE QUI LES UTILISERA CONTRE LES MANIFESTANTS.

Voyageurs... faites passer le message !
CL Clavdia Veteran ·
Manifestation de soutien Pour celles et ceux qui le désirent, Amnesty International et l'Association Suisse-Birmanie, ainsi que d'autres associations appellent à deux rassemblements de solidarité avec les Birmans, le premier

jeudi 27 septembre de 12h00 à 13h00, devant la Missionn permanente du Myanmar, 47 avenue Blanc à Genève, et l'autre

samedi 29 septembre de 12h00 à 13h00, sur la Place Neuve à Genève

Portez un vêtement, foulard, ballon ou une fleur jaune. Le jaune étant la couleur des démocrates birmans.

Merci de votre présence nombreuse
DA Dadoobigmang ·
Mais bien sur... Ne surtout pas aller au Myanmar !!! Apres les sanctions des Nations-Unies, les sanctions personnelles en plus... Au contraire, il faut y aller, ouvrir les yeux, raconter la misere de ce peuple, voir leur gentillesse et leur courage. En boycottant la Birmanie, tu ignores les souffrances de tout un pays. Voyage intelligent et la grande partie de ton argent sera donnee aux gens et non aux dictacteurs !!
www.birmanie-en-live.over-blog.com
PR Prosanuk Regular ·
Débile.
Bonbin ca le refait sur la night.
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Voir ce post http://voyageforum.com/v.f?post=1256967#1256967 si chacun ouvre un topic sur les évènements du jour on s'en sort plus là . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut,

Voir ce post http://voyageforum.com/...post=1256967#1256967 si chacun ouvre un topic sur les évènements du jour on s'en sort plus là . [;)]

Juste, ça en devient difficile à suivre, lire à la suite et en chronologie ce serait mieux.

Moi je pense ouvrir un post sur comment tomber en amour avec les filles de location à Phuket, un sujet encore jamais abordé sur VF ! [;)] aaaah pas la tête non !!!
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
FR FreeMyanmar ·
Mais bien sur... Ne surtout pas aller au Myanmar !!! Apres les sanctions des Nations-Unies, les sanctions personnelles en plus... Au contraire, il faut y aller, ouvrir les yeux, raconter la misere de ce peuple, voir leur gentillesse et leur courage. En boycottant la Birmanie, tu ignores les souffrances de tout un pays. Voyage intelligent et la grande partie de ton argent sera donnee aux gens et non aux dictacteurs !!

je comprend ton point de vue, néanmoins en allant actuellement en Birmanie, tu apportes des liquidités aux militaires. Visa + Taxes + Transport + Droit d"entrée des sites, etc.. = la moitié de la somme pour l'armée Cette somme ils l'utilisent actuellement pour acheter des balles afin de tirer sur les manifestants. C'est très concret. Les démocrates birmans appellent, eux mème, les touristes étrangers à ne pas venir.
FR FreeMyanmar ·
Salut,

Voir ce post http://voyageforum.com/...post=1256967#1256967 si chacun ouvre un topic sur les évènements du jour on s'en sort plus là . [;)]

Salut l'objet de mon post est un peu différent puisque il relaye deux propositions de boycott.

Pour parler un peu plus du cas de Total, Total est l'une des sociétés non birmane apportant le plus d'argent au régime. D'autres groupes pétroliers se sont retiré de ce pays. Si un mouvement de boycott arrivait a débuter, Total pourrait également se retirier. " Madame Aung San Suu Kyi a déclaré en 1996 : « Les investisseurs ne devraient pas s'implanter car tout l'argent va à une élite. Je tiens à mentionner la firme française TOTAL qui est devenue le plus fort soutien du système militaire birman " Ces appels ne sont pas restés sans réponse : les firmes Pepsi, Levi's, Interbrew, Carlsberg, Heineken, Reebok, C&A, Hewlett-Packard, Ericsson, d'autres encore ont choisi d'ores et déjà de se retirer de Birmanie "

Boycottons Total et faisons le savoir.
BR Breiz29 Veteran ·
Bonjour Daddoobigmang, notre voyage est prévu pour le 6 janvier. Et, a moins que les frontières ne soient fermées, nous avons bien l'intention d'y aller . Bien sûr qu'une partie de notre argent ira à la junte . Mais une grande partie ira au peuple Birman du fait qu'on couche dans des guesthouses et qu'on mange dans des petits restaurants . Malgrè mes 65 ans je reste peut-être un réveur, car je me dis que plus il y aura des touristes, moins la junte aura les coudées franches pour fusiller des bonzes sous les yeux des touristes qui filment la scène. Bonne journée Cordialement jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
GE Geob Veteran ·
Combien de fois on a eu ces discussions sur la Forum ! Et je vais finir par me rendre aux propos de Lucky 2 sur la l'utilite de reprendre les depeches d'agences, montrer des photos, alors que nous avons tous les moyens de nous tenir informer. La dictature militaire ne repose pas que sur les militaires ! Une dictature se doit, pour perdurer, de se creer une clientele, de mouiller un maximum de gens qui auront interet a soutenir cette dictature : parentele, clientilisme sont les bases d'une dictature ! Oui, dormir dans les guest houses, manger dans les petits restau, parci, par la, oui, je l'ai fait en novembre 1996, mais, tous ces gens qui ont ouverts des commerces ont sans doute demande une autorisation, qui nous assurent qu'ils n'ont pas interet eux aussi a la perennite de cette dictature ? Pour un bouddhiste, tout est transitoire, et il n'a pas la meme facon de voir le temps, ce qui explique sans doute le comportement du prix Nobel de la paix - n'oubliez pas que vous allez en vacances dans un pays ou le prix Nobel de la paix est retenue prisonniere ! Slow boat ! Cela me rappelle une comedie musicale americaine (?) Allez, que la "croisiere s'amuse" en Birmanie !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
PE Petris Regular ·
Salut

Je vais entrer en Birmanie dans 10 jours. La question que je me suis posee est : qu est ce qui est le mieux pour les birmans, et qu est ce qu ils repondraient si on leur demandait s il faut venir. Le debat est interminable, a chacun d agir selon sa conscience et sa vision de la situation. Je ne pense pas que ce seront les quelques devises supplementaires que je vais apporter qui vont sauver la junte. Par contre si j etais birman, je souhaiterai vivement que des temoins exterieurs viennent.

Car au bout du compte, le boycott aboutit a un pays replie sur soi dans lequel la repression peut s exercer sans retenue. Nous verrons bien dans l avenir ce qu il en est et comment les militaires reagissent vis a vis des etrangers si la situation se degrade. Mais j ai bien du mal a croire que la presence d etrangers facilite la repression de la junte....
BO Boumbastic Globetrotter ·
Comme vous le savez surement, la Birmanie est dirigée par un junte militaire extrèmement brutale. La réponse des militaires aux manifestants pour la démocratie est de leur tirer dessus (4 morts aujourd'hui 26/09/07). Rare sont les dictatures aussi féroces dans le monde. Que pouvons nous faire, nous Francais ? au moins ne pas apporter notre argent aux militaires birmans. Pour cela deux actions concrètes : NE PARTEZ PAS EN BIRMANIE ! l'argent provenant du visa, des hotels, des vols et autres moyens de transport arrive directement dans la poche du pouvoir.

- BOYCOTTEZ TOTAL : seule entreprise Francaise implantée en birmanie qui a eu recours au travail forcé et qui engraisse chaque jours l'armée

FAIRE UN VOYAGE EN BIRMANIE OU PRENDRE SON ESSENCE CHEZ TOTAL = DES BALLES EN + POUR L'ARMEE QUI LES UTILISERA CONTRE LES MANIFESTANTS.

Voyageurs... faites passer le message !

Tu bosses pour la junte? car ton discours est exactement ce qu'ils veulent. Free Myanmar oui, FreeMyanmar non.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DE Derviche666 Veteran ·
quand la moitie des gens disent "il faut y aller " (en Birmanie), et l'autre moitie dit le contraire, ca prouve une seule chose: dans tous les cas, ca ne change rien a la situation sur place.

La junte aura toujours assez d'argent pour maintenir l'ordre. Au pire il seront un peu moins riches, mais de toute facon pour eux c'est rester au pouvoir ou disparaitre/mourir (c'est comme en Coree du Nord, une dictature pauvre). Ou alors il faut faire un embargo tres dur pour que la population birmane soit si miserable qu'elle soit resolue a se revolter ou a mourir... Etre sur place n'empeche pas non vraiment la repression (voir la repression a Tien An Men en Chine il y a qq annees, le Chili dans les annees 70, ...).

C'est sur on se sent mieux d'en parler, mais ca ne depend pas de nous, mais des Birmans. Ou alors qui est d'accord pour une intervention militaire occidentale en Birmanie pour liberer le pays ?
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
SU Sunpax Veteran ·
Avec tous les millions de dollars que possede la Junte...ca va pas vraiment les demoraliser de ne plus voir de touristes !!! la Birmanie possede tellement de richesses...en pierres precieuses, gaz et autres !
Dans le respect nait la liberté...
EL Eliade Globetrotter ·
je me permets de reprendre le post de ZeDuke sans sa permission, car il n'est pas sur le site actuellement, il faut absolument suivre l'émission sur la Cinq, qui est toujours de grande qualité, dont les invités sont à chaque fois des Experts, des hommes de terrain et d'expérience : tjours, pour ce qui me concerne, quel que soit le sujet : passionnant

donc je fais un copié-collé en mettant en gras ce qui me semble important pour que vous soyez convaincus !!!

préparez vos questions pour la deuxième partie de l'émission Posez vos questions jeudi 27 septembre 2007 à partir de 15:15. allez sur le site de France cinq, émission C'dans l'air, vous pouvez poser votre question directement sur le site en donnant votree-mail ou tjours sur le site par sms

Théme de C dans l'air sur France 5 :

La répression militaire en Birmanie Le mouvement d'opposition contre la junte birmane garde toute sa vigueur malgré la mort d'au moins cinq personnes et de nombreuses interpellations. Plusieurs organisations ont appelé à une manifestation aujourd'hui, afin de protester contre cette "répression sanglante". Assignée à résidence depuis 2003, le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, dont on est sans nouvelles, n'aurait pas été arrêtée.

à regarder aujourd'hui jeudi 27 Septembre vers, 17h45. Rediff à 22h30 et à 5h25 demain.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
TI Tintina Veteran ·
je suis OK avec toi, je veux bien boycoter TOTAL mais pas la BIRMANIE, certe on va donner un peu d'argent a la junte, mais quand tu prends un taxi-velo ou tout autres actions en directe avec les birmans, tu donnes au peuple, et soyez genereux au niveau pourboire, le peuple a besoin de fric pour sa revolution. je ne changerais pas mon voyage, j'irais revoir les birmans comme prevu en fevrier. amical
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
DA Davdevil75 Veteran ·
Salut Tintina tu as bien raison......Cette annee nous aussi on va en Birmanie....[;)]
La ou le vent nous emporteras
AR Aroimak Veteran ·
Bravo Tintina qui a toujours l'oeil aussi alerte [:)], moi aussi j'y retournerai dés que j'en ai l'occasion, et n'acordons pas trop d'importance à ce post de départ qui à mon avis n'a été lancé que pour mettre le doute et tenter de foutre la merd.... !!! dommage qu'on ai participé à y répondre[:/]
KW Kwetou Regular ·
bien sur tintina, c'est exactement ce qu'ils viennent de dire sur l'émission sur france 5, très bien faite à tous points de vue, tout y est dit;

l'un des intervenants a dit : pour ceux qui connaissent déjà le myanmar, allez y oui oui et encore oui, car vous connaissez le pays, pour les autres et pour un 1er voyage, aller dans ce pays en crise grave n'est pas conseillé ( et ça je peux le comprendre et ce n'est pas valable que pour le Myanmar....) la révolution SAFRAN est en route .....( dixit un des intervenants de l'émission sur la 5, l'armée a acheté 3000 robes de moine .... après il suffit de se raser le crane ..[:/])

alors tous les fondus de la Birmanie, oui on ira, et les autres aussi... mais un peu plus tard ....
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
LU Luclyon Veteran ·
Bravo Tintina qui a toujours l'oeil aussi alerte [:)], moi aussi j'y retournerai dés que j'en ai l'occasion, et n'acordons pas trop d'importance à ce post de départ qui à mon avis n'a été lancé que pour mettre le doute et tenter de foutre la merd.... !!! dommage qu'on ai participé à y répondre[:/]

C'est vrai que ce post fout la merde

Il exprime des idées différentes

vive la pensée unique .... oui, mais ..... laquelle ???? La pensée unique 1 : y aller ...... ou ......... la pensée unique 2 : ne pas y aller ???? Quelle merde !!!!

Luc

Faut Y aller car il n'y aura presque pas de touriste ... ça sera comme en basse saison avec la météo de la haute saison [:P] (bientôt la fin de la mousson ???) Les prix seront bas, même avec l'auto-augmentation des pourboires Et un touriste de plus ou de moins ce n'est pas ce qui va pousser les Chinois à lâcher la junte
EL Eliade Globetrotter ·
mais à la fin de l'émission, la jeune femme birmane a bien dit de ne pas y aller maintenant si dans les jours à venir (jours = semaines)
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
OS Oswald13 Regular ·
c'est bien ce que j'ai entendu aussi, ne commençons pas à déformer les propos...
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
EL Eliade Globetrotter ·
moi, je ne les déforme pas ! pqauoi me mettre un méchant comme celui-ci !!! d'ailleurs je me souviens que la personne qui a posé la question disait qu'elle devait se rendre en Birmanie en novembre prochain, la réponse a été non ! le surtout pas ... ss entendu, mais ferme [;)] ensuite qui veut azbrégé sa vie, cela ne regarde que lui ou elle [;)][;)]

instructif aussi "le karma" : si un militaire tire sur un moine et pire si il entre dans un monastère sa renaissance sera une de celles qui se trouvent tout en bas de l'échelle [:/] le spécialiste en religion, je l'apprécie énormément, dans toutes ces interventions, ce soir il a été très mesuré, comme tjours, cadrant parfaitement le sujet [:)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
OS Oswald13 Regular ·
c'est pas de toi Eliade dont je parlais mais bel et bien de la personne dont tu avais repris le post!!!!!!!!!!!!![:)]

désolé, j'aurai du préciser !!!
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
EL Eliade Globetrotter ·
j'ai compris ... après ... et j'ai fais des rajouts à ce post [:)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
DA Dadoobigmang ·
Je suis d'accord avec toi, Free Myanmar oui, freemyanmar non... Il faut arreter de penser comme ce que les medias et les grands cerveaux de diplomates de mes deux racontent. Ceux qui souffrent ce sont les birmans. Total qui gicle ou pas, ca changera queutschi, plus d'Ong, plus d'aides directes, plus de touristes responsables et beaucoup de courage pour ce peuple martyrise depuis trop longtemps. Je dois retourner a Yangon dans moins d'une semaine et meme si je vais en chier, je veux etre aux cotes de ma femme et de son peuple.

dadoo
www.birmanie-en-live.over-blog.com
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, Free Myanmar oui, freemyanmar non... Il faut arreter de penser comme ce que les medias et les grands cerveaux de diplomates de mes deux racontent. Ceux qui souffrent ce sont les birmans. Total qui gicle ou pas, ca changera queutschi, plus d'Ong, plus d'aides directes, plus de touristes responsables et beaucoup de courage pour ce peuple martyrise depuis trop longtemps. Je dois retourner a Yangon dans moins d'une semaine et meme si je vais en chier, je veux etre aux cotes de ma femme et de son peuple.

dadoo

je te tire mon chapeau, sérieusement et sans blaguer, c'est sensas d'être volontaire ainsi.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BO Boumbastic Globetrotter ·
quand la moitie des gens disent "il faut y aller " (en Birmanie), et l'autre moitie dit le contraire, ca prouve une seule chose: dans tous les cas, ca ne change rien a la situation sur place.

La junte aura toujours assez d'argent pour maintenir l'ordre. Au pire il seront un peu moins riches, mais de toute facon pour eux c'est rester au pouvoir ou disparaitre/mourir (c'est comme en Coree du Nord, une dictature pauvre). Ou alors il faut faire un embargo tres dur pour que la population birmane soit si miserable qu'elle soit resolue a se revolter ou a mourir... Etre sur place n'empeche pas non vraiment la repression (voir la repression a Tien An Men en Chine il y a qq annees, le Chili dans les annees 70, ...).

C'est sur on se sent mieux d'en parler, mais ca ne depend pas de nous, mais des Birmans. Ou alors qui est d'accord pour une intervention militaire occidentale en Birmanie pour liberer le pays ?

Quand je dis cela, je ne parle pas seulement en mon nom mais en celui de mes amis birmans qui me disent de ne pas les laisser seul et qu'ils ont besoin de nous, pas de boycott, surtout pas, c'est la pire chose a faire ...total c'est une autre histoire, alors ne melangeons pas tout SVP [:/]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KW Kwetou Regular ·
oui effectivement, la jeune réfugiée birmane a dit de ne pas y aller, ce n'est pas le moment, j'ai connu ce genre de choses en Afrique, devoir aller dans un pays en rébellion par obligation, maintenant si je pars quelque part, je ne le fais surement pas dans ce genre de contexte !! d'autant qu'ils ont déjà assez de soucis à sfaire attention à eux que nous serions plus un poids qu'autre chose !

non vraiment ce n'est pas le moment d'y aller.. il sera tjs temps de le faire après... continuons à les soutenir ici...
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
OS Oswald13 Regular ·
Non seulement c'est pas le moment mais je pense profondément qu'en plus, çà éveillerait la colère de l'armée qui ne pouvant pas s'en prendre directement aux étrangers en profiteraient pour augmenter leur répréssion sur les moines et ceux qui sont emprisonnés, essayons de ne pas vouloir jouer les "super reporters" et d'attendre que les choses se calme un peu, on dirait que c'est à celui qui ira le premier !!
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
DE Derviche666 Veteran ·
De toute façon, les visas d'entrée en Birmanie (que tout le monde va poliment payer et retirer à l'ambassade de Birmanie) sont accordés par la junte militaire. Donc le jour ou les militaires ne voudront plus d'étrangers en Birmanie, ils arrêteront simplement de délivrer de nouveaux visas. D'ou j'en conclus qu'ils ne sont pas vraiment génés -pour l'instant - par la présence de touristes en Birmanie.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
BO Boumbastic Globetrotter ·
... et alors?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
EL Eliade Globetrotter ·
à kwetou et toi, je réponds, jouons à l'homme invisible .... pour moi, ce sera plus difficile [;)][;)][;)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
PA Passager26 Veteran ·
Comme le singe, je colmprends pas ce que tu veux nous dire ! Oswald te dis pas que c'est génant pour l'armée, qu'est ce qu'on s'en fou de ce qu'ils pensent eux, c'est par rapport aux birmans, ce serait bien de lire et comprendre ce qu'écrivent les autres parfois ...
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
TI Tintina Veteran ·
je capte uniquement les chaines 1 2 3 je pense que cette emission devait etre tres bien, et d'apres les posts j'ai l'impression d'etre sur la meme longueur d'onde que les intervenants, cela me rassure. courage peuple BIRMAN, nous pensons tres fort a vous. amical
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
LU Luclyon Veteran ·
Comme le singe, je colmprends pas ce que tu veux nous dire ! Oswald te dis pas que c'est génant pour l'armée, qu'est ce qu'on s'en fou de ce qu'ils pensent eux, c'est par rapport aux birmans, ce serait bien de lire et comprendre ce qu'écrivent les autres parfois ...

Savoir ce que pense la junte est très importants
LU Luclyon Veteran ·
Donc le jour ou les militaires ne voudront plus d'étrangers en Birmanie, ils arrêteront simplement de délivrer de nouveaux visas. D'ou j'en conclus qu'ils ne sont pas vraiment génés -pour l'instant - par la présence de touristes en Birmanie.

... et alors?

répondre "et alors" ..... à ........" donc ... j'en conclus"

Les touristes ne les gênent pas car ils les contrôlent ...
DE Derviche666 Veteran ·
certains disent " il faut aller en Birmanie (ok peut-être pas tout de suite) comme ça on peut soutenir moralement la population, témoigner des exactions des militaires, ...)

Si y aller aidait réellement les birmans opposés à la dictature, ça devrait aussi déplaire à la junte. Et si les touristes c'était vraiment génant, logiquement la junte devrait arrêter de donner des visas touristiques à tous ceux qui le demandent. Ce n'est pas le cas, donc j'en conclus que les militaires birmans sont ou bien très bêtes et inconscients des risques qu'ils prennent en acceptant les touristes, ou alors que les touristes qui arrivent avec des idées subversives n'ont aucune influence.

Je pense même que les militaires sont contents de voir certains visiteurs étrangers refiler directement de l'argent aux birmans relativement pauvres (pourboires, logement en guest houses, ...). Ca permet à ces malheureux de survivre un peu moins mal et donc diminue les risques d'émeute contre le gouvernement (par ex quand le prix de l'essence augmente).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
EL Eliade Globetrotter ·
bonsoir Tintina ! voici les intervenants à l'émission C' dans l'air : la colère de Bouddha

Format : 65 minutes Présentation : Yves Calvi, en alternance avec Thierry Guerrier Production : Maximal Productions Diffusion : du lundi au vendredi à 17:50 (hertzien et TNT), rediffusion à 22:30 (câble, satellite et TNT), le samedi à 06:05, du mardi au vendredi à 05:30 (hertzien et TNT)

les invités :

Thuzar Saw Birmane, âgée de 29 ans, Thuzar Saw est étudiante en civilisation britannique. La junte ayant fermé les universités durant plusieurs années pour éviter les manifestations, elle a été contrainte de quitter son pays, il y a sept ans, pour poursuivre ses études en France. Elle était auparavant guide touristique en Birmanie. Claude B. Levenson Journaliste et écrivain, Claude B. Levenson a rencontré Aung San Suu Kyi à de nombreuses reprises. Elle lui a consacré une biographie, coécrite avec Jean-Claude Buhrer, Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie, parue aux éditions Philippe-Picquier. Elle a également signé le Que sais-je ? intitulé Le bouddhisme, publié en août 2007 aux éditions PUF. François Godement Professeur à Sciences-Po, François Godement est directeur de l' PRESIDENTIELLE 2007 CULTURE - MEDIAS ECONOMIE ENVIRONNEMENT EUROPE INTERNATIONAL IRAK JUSTICE POLITIQUE INTERIEURE RELIGIONS SANTE SCIENCE SOCIETE SPORT TERRORISME

RIPOSTES Débattez sur la vie politique, sociale et culturelle - EDUCATION AUX MEDIAS L'interactivité dans le magazine "C dans l'air" TOUTE L'ACTUALITE France Monde
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LU Luclyon Veteran ·
Avec ce lien, vers le milieu de la page, "voir ou revoir l'émission"

http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm
EL Eliade Globetrotter ·
merci ! à ++ [;)][;)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RR RRR Globetrotter ·
Par contre toi t'a rien gagné!!!!! le troll va jouer a warcraft STP!!!!!!!
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
LU Lucky2 Regular ·
Tu en est encore à penser que sans le tourisme et sans Total ils vont mourir de faim. Stupidité infantile oui. Le petit peuple oui va crever de faim. Et vous croyez surement encore que ce sont les vociférations de quelques excités et les beaux discours de beaux messieurs en beaux costumes dans de belles assemblées qui vont aider le peuple Birmans. Tous des émasculés! Bonne journée à vous
LU Lucky2 Regular ·
Oui, dormir dans les guest houses, manger dans les petits restau, parci, par la, oui, je l'ai fait en novembre 1996, mais, tous ces gens qui ont ouverts des commerces ont sans doute demande une autorisation, qui nous assurent qu'ils n'ont pas interet eux aussi a la perennite de cette dictature ?

La, c'est vraiment insulter des gens qui se demmerdent comme ils peuvent pour s'en sortir et pour vivre décemment en faisant des heures de forcenés. C'est vil et méchant.
FR FreeMyanmar ·
article de liberation d'aujourd'hui sur TOTAL et l'appel au boycott

«Total collabore directement avec le régime» Olivier De Schutter, de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme : Par C.Lo. Le Belge Olivier De Schutter est le secrétaire général de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme). Entretien.

Que pensez-vous de l’appel de Nicolas Sarkozy qui demande à Total de ne plus investir en Birmanie ? C’est un appel bienvenu, mais qui arrive bien tard pour être crédible, histoire de se donner bonne conscience à bon marché. Il ressemble à un aveu. Total est complice des violations des droits de l’homme commises dans ce pays depuis le 9 juillet 1992, date de sa décision d’investir dans le pipeline de Yadana. A l’époque, le Slorc refuse le résultat des élections, les militants de la NLD sont harcelés et/ou contraints à l’exil, et Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, assignée à résidence. L’appel ne doit pas dédouaner la France de ses responsabilités. Elle est - jusqu’à présent - le pays qui a le plus freiné le renforcement de sanctions européennes à l’égard de la junte. Sanctions pour l’instant encore cosmétiques, inefficaces, parce qu’elles épargnent les secteurs stratégiques : pétrole, gaz ou bois de teck. Le boycott est-il efficace contre les dictatures ? Cela appelle une appréciation au cas par cas. Dans l’exemple de la Birmanie, qui n’est pas une économie de marché où l’on pourrait investir en marge de l’Etat, il n’est pas possible à des investisseurs étrangers de travailler dans ces secteurs stratégiques sans en passer par l’Etat, en l’occurrence la Myanmar Investment Commission, dont la majorité des membres sont militaires. Ils doivent aussi opérer par la création d’une joint-venture avec une entreprise d’Etat telle que la Moge (Myanmar Oil and Gas Enterprise), qui a 15 % de la filiale de Total, la Total Myanmar Exploration and Production. Cela équivaut à une collaboration directe avec le régime et contribue au financement de la répression. La preuve : bien que le deal soit secret, les estimations les plus basses évoquent 200 millions de dollars [141 millions d’euros] par an de royalties payées par Total… Boycotter, n’est-ce pas punir la population ? Non, car elle ne voit pas la couleur de l’argent. Les revenus de 75 % de la population birmane proviennent de l’agriculture. Et l’Etat prédateur dépense 45 à 50 % de son budget dans les dépenses militaires, contre moins de 3 % réservées à la santé et l’éducation ! L’immense majorité des citoyens ordinaires de Birmanie n’est pas affectée par les rares sanctions qui ont été imposées à ce jour. Elle l’est en revanche quand Total, pour la construction du gazoduc, a entraîné le déplacement de villages et a aggravé le recours au travail forcé et les violations des droits de l’homme dans la zone de Yadana. article paru dans Liberation aujourd'hui
MI Mimialti Regular ·
je suis OK avec toi, je veux bien boycoter TOTAL mais pas la BIRMANIE, certe on va donner un peu d'argent a la junte, mais quand tu prends un taxi-velo ou tout autres actions en directe avec les birmans, tu donnes au peuple, et soyez genereux au niveau pourboire, le peuple a besoin de fric pour sa revolution. je ne changerais pas mon voyage, j'irais revoir les birmans comme prevu en fevrier. amical

tout à fait d'accor'd avec toi Intina. ne pas y aller c'est permettre au pouvoir de faire en plus de mal, bien à l'abri des regards étrangers. De toute façon, ce sera toujours le peuple qui sera perdant, si nous n'y allons pas, d'autres iront. Il faudrait déjà que le monde entier prenne fait et cause pour ce pays. Mais c'est un doux rêve, regardons ce qui se passe en Corée du Nord. Qu'à apporté le baycott au peuple, encore plus de misère, mais leur dirigeant vit toujours aussi bien. Il faut au contraire aller en Birmanie et essayer d'aider directement la population et témoigner.
YV Yvesmathieu ·
Les birmans ont les touristes pour seul mode de communication avec le monde extérieur.

Partez-y !

Les quelques dollars que vous donnez au régime ne sont rien par rapport aux formidables ouvertures que vous donnez aux habitants.

Prenez avec vous journaux et livres en français et anglais, des médicaments de base, cela fera des zeureux !

J'en reviens avec ma famille, ce fut une de nos plus belles expériences.
MA Mahieustef Regular ·
Boycotter le pays ? Justement, ils reduisent les visas de toutes facons. Et ils sont en train de couper les mobiles et internet. Alors oui, si qq un peut y aller (et apparemment c'est de plus en plus difficile), prenez si voulez des medocs et des journeaux mais surtout vos cameras et appareils photos. Quant ils n'y aura plus de temoins, le massacre commencera pour de bon, comme en 89.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ce que c'est hypocrite

on compte meme plus le nombre de pays dans le monde ou les pays riches investissent alors que le regime en place est autoritaire/dictatorial...
UL Ulysse13 Regular ·
Bonsoir Petris,

Je viens du Myanmar et je puis t'assurer que le soutien (discret car dangereux pour les Birmans) qu'on peut leur apporter est apprécié. Seulement évite de payer les musées d'état et l'accès à la stupide tour près de Bagan (100% à la junte ou à un de ses sbire). Aller voir les gens dans les villages, leurs rendre leurs sourires en signe de soutien. Les Américains sont à la pointe du boycot et construisent une nouvelle ambassade 2 x plus grande, coca est présent partout, ... Plus que la Birmanie il faut faire pression sur la Chine, ce sont eux qui gardent en vie ce régime pourris.
Heureux qui comme ...

You might also like