Procédures pour acheter des kyats à Yangoon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

J'ai glané çà et là des infos sur le change à Yangoon, mais je suis un peu perdu quand il s'agit de résumer la procédure...

Est-ce que ça ressemble un peu, beaucoup, pas mal à ceci?

1-On se rend dans un quartier ou près d'un monument en particulier (le ou les quels)?

2-On attend qu'un individu nous aborde pour nous proposer de changer nos dollars en kyats ou on évite coûte que coûte ce genre de rencontre?

3-On entre dans une bijouterie, et on demande à faire le change?

4-On entre dans une autre catégorie de commerce (le ou les quels), et on demande à faire le change?

Après les sourires d'usage, on discute pronto le taux de change?

S'il s'agit d'un individu rencontré sur la rue, on fait le change là ou alors on demande d'aller dans un lieu à l'abri des regards?

Si le taux de change est de disons 970 kyats pour 1 $ et que je change 300$, je compte les 291,000 kyats c'est-à-dire 291 billets de 1000 kyats ET ensuite je remets les 3 billets de 100$?

Merci d'éclairer ma lanterne, car le change dans la rue, je n'ai J-A-M-A-I-S fait cela auparavant, et je crains fort de me faire arnaquer, car plus novice que moi en la matière, j'ai peur que l'on ne fait pas......

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
OM Omenous Regular ·
Salut Marc,

je suis rentree de Yangon ce matin et le cours du dollar s effondre : il est passe de 950/960 mi aout a 900/930 hier. Je te cite les cours pratiques au Central Hotel, endroit tres sur pour changer tes dollars. Facile a trouver, a cote du Traders Hotel et en face du marche.

Si tu veux un taux plus interessant, va au marche mais surtout pas a la Paya Sule ou tu as de grandes chances de te faire rouler. 2 techniques pour l arnaque : soit ils subtilisent ton billet de 100 et le remplace par un billet de 1 dollar, soit ils enlevent des billets au paquet que tu viens de compter.

Au marche, compte toujours tes billets avant de donner tes dollars et ne leur redonne pas. Tu gardes tout bien en evidence devant toi et tu ne devrais avoir aucun probleme. Si tu ne veux pas "paranoier", change au Central Hotel. Le change est moins interessant dans les autres villes mais ca te permet de voyager plus leger. Il existe des coupures de 5000 mais elles sont assez rares et les gens ont rarement la monnaie, c est bien pour payer les trajets en bus.

je vais poster dans la journee un compte rendu de voyage avec des infos pratiques si ca t interesse. Bon voyage !!! Je t envie ! Attention a ton visa aussi, il n y a plus de visa on arrival depuis le 1er.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour marclamarre,

Je vais essayer de répondre à tes questions : Personnellement en arrivant à Yangon, j'ai préféré changer directement à la réception de ma guest house, je trouvais ça plus sûr et il n'y a pas d'énorme différence......

Sinon voici où aller : - Lorsqu'on parle de changeurs dans la rue, c'est généralement autour de la pagode SULE. C'est un quartier où tu passeras automatiquement devant à pied. (Les guest houses ne sont pas loin et le marché aussi.) Des rabatteurs repèrent les touristes et t'aborderont. Il faut évidemment faire attention, c'est à dire compter les liasses de billets une à une, certaines liasses peuvent être incomplètes...... Et donner tes dollars une fois après avoir vérifié que le compte est bon.

- Un endroit plus sûr que dans la rue, c'est au marché BOGYOKE. Attention, il est fermé le Lundi. Les changeurs sont des bijoutiers. C'est plus discret, moins dans la précipitation, cela se passe dans l'arrière boutique généralement.

Pour ce qui est de discuter le taux de change, franchement je n'ai jamais discuté.... Essaies peut-être de trainer un peu avant pour avoir plusieurs propositions ?
AS AsianPat Veteran ·
Si le taux de change est de disons 970 kyats pour 1 $ et que je change 300$, je compte les 291,000 kyats c'est-à-dire 291 billets de 1000 kyats ET ensuite je remets les 3 billets de 100$?

Pleins de bons conseils ont été donnés plus haut par des VFistes qui connaissent le pays. Tu peux leur faire confiance.

Tu comptes 97.000 kyats, tu les mets en poche, tu donnes 100 USD au gars. Puis tu recommences. Ca fait beaucoup de billets tout ça crois-moi...

Un jour, j'ai fait la c.... de compter une liasse de kyats. Le compte était bon. Et au lieu de les mettre en poche, je les ai rendu au gars pendant que je comptais la deuxième liasse. Evidemment, de retour à l'hôtel, j'ai recompté et il manquait quelques billets...

Privilégier une arrière boutique au calme plutôt qu'un tea shop plein d'effervescence où il y aura obligatoirement une coupure de courant en plein milieu de la transaction.

Ca m'est déjà arrivé d'envoyer tout pêter parce que de toute évidence, le compte n'y était pas. Dans ce cas-là, je vais au Central Hotel, où tu attends dans un salon de cuir qu'on t'amène l'argent sur un plateau de cuivre. C'est bien plus safe, même si le taux est un peu moins bon.

Les bijoutiers du Bogyoke ont l'air safe.
Pat.
PO Poildeyack Veteran ·
Ne sois pas parano, la plupart des transactions se passent sans soucis. [;)] Après, c'est vrai qu'on est plus "reeelax" pour compter ses liasses dans le salon d'un hotel que sur les petites chaises d'un tea shop, dans la rue au milieu de tout le monde, avec un cheroot au bec... (genre on me l'a fait pas à moi, je ne suis pas un rigolo).[:P]

Règle n°1: Bien prendre son temps pour recompter Règle n°2: Bien prendre son temps pour recompter

Bon voyage

PS: j'adore ton t-shirt !!!
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
RE Reneerachel Veteran ·
salut Marc,

tout comme Omenous, j'ai changé au Central Hotel la différence était minime par rapport au change sur la rue.

J'avais tenté de changer sur la rue, procédure que tout comme toi je n'avais jamais faite lors de mes autres voyages. Mais lorsque les deux Birman m'ont fait monter dans une voiture et aient démarré le moteur, j'ai tout arrêté et suis descendue. Trop risqué pour moi !!!

Les billets de 5,000 sont utiles pour payé la note des guesthouses lorsque l'on y réside quelques jours.

bon voyage

Renée
PH Phasathai Veteran ·
Et ASSK...elle est pas belle sur celui-la ? [;)]
MA Marclamarre Veteran ·
Salut!

Un grand mersi à toutes ceux et celles qui ont pris le temps de répondre. Je crois que je vais "adopter" une bijouterie pour la transaction. Si une personne pourrait suggérer le nom où alors l'emplacement d'une bijouterie susceptible de faire le change, je suis opreneur. Merci encore! Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
PO Poildeyack Veteran ·
Emplacement d'une bijouterie ???

Ming2: "Un endroit plus sûr que dans la rue, c'est au marché BOGYOKE. Attention, il est fermé le Lundi."

J'ai souvent changer ici, jamais eu le moindre problème. Maintenant le nom de la bijoutrerie...??... Tu pousses le bouchon un peu trop loin Marc !...

FREE DAL BHAT !!!
PO Poildeyack Veteran ·
Pas mal aussi mais dans un tout autre style, disons un peu plus engagé, bien que le message "Free Dal Bhat" soit déjà suffisament fort et osé...[:P]

Par contre un peu moins passe-partout. J'en ai souvent vu dans le même style à Bangkok et je me suis toujours demandé comment ça passerait en Birmanie, sur les épaules d'un touriste bien sûr. Pas certain que ça plaise à tout le monde... [:/]
GA Galju ·
Il fallait aller au marche tu aurais eu 990 les hotels filent 10% de moins........
MO Mong1 Globetrotter ·
Pas d'adresse précise pour les bijoutiers du marché Bogyoke..... (Suffit de trouver un bijoutier mais c'est pas compliqué !)

Pas de stress à avoir, c'est à l'abri des regards, le marché est couvert et plutôt clean. Tu es tranquille pour bien compter tes billets, moins de risques d'arnaques que dans la rue, le bijoutier ne peut pas s'échapper.....! [;)]

Si tu veux changer de suite en arrivant, tu peux demander au taxi depuis l'aéroport de t'amener et de t'attendre au marché. C'est dans le centre, pas loin de la gare et de la pagode Sule.
OM Omenous Regular ·
J'ai choisi de ne pas aller au marché pour être dans un environnement serein le premier jour, sans avoir peur de me faire rouler dès la sortie de l'avion et surtout, sur 100$ la différence est vraiment minime... de quoi se payer 2 repas dans une échoppe de rue.
CL Clavdia Veteran ·
Cette question est récurrente et en cherchant un peu, tu aurais trouvé des réponses à toutes tes questions. Mais bon, je vois que des forumeurs t'ont bien renseigné, alors bon voyage.[:)]
GE Gerdan Regular ·
Où se situe le central hotel pour le change ?? je serai au Motherland inn
MO Mong1 Globetrotter ·
Où se situe le central hotel pour le change ??

Voir ICI
PH Phasathai Veteran ·
Pas mal aussi mais dans un tout autre style, disons un peu plus engagé, bien que le message "Free Dal Bhat" soit déjà suffisament fort et osé...[:P]

Par contre un peu moins passe-partout. J'en ai souvent vu dans le même style à Bangkok et je me suis toujours demandé comment ça passerait en Birmanie, sur les épaules d'un touriste bien sûr. Pas certain que ça plaise à tout le monde... [:/]

Celui a été acheté à Sydney...pourtant je me verrais bien à côté d'un militaire birman en portant ce T.shirt pour être pris en photo ! Ca pourrait devenir une bonne idée d'épreuve de bizutage chez les étudiants birmans...I'm joking ![:(][;)]
CL Clavdia Veteran ·
Les bijouteries ne manquent pas au marché de Rangoun. Ils sont tous situés dans l'allée centrale, de chaque côté.
OM Omenous Regular ·
Je te cite les cours pratiques au Central Hotel, endroit tres sur pour changer tes dollars. Facile a trouver, a cote du Traders Hotel et en face du marche.

Ouvre mieux tes yeux quand tu recompteras tes billets [:P]
GA Galju ·
sur 100$ la différence est vraiment minime... de quoi se payer 2 repas dans une échoppe de rue.

2 repas dans la rue pour 10 dol tu te fais arnaquer tout le temps........
AR Arnoninho ·
Bonjour,

On a changé dans des restaurants en leur demandant directement et c'était des meilleurs taux que dans les hotels.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre blog, pleins d'informations pratiques, des photos, vidéos et un récit détaillé des pays traversés:

traversons-un-monde.over-blog.com

Arnaud
OM Omenous Regular ·
Oui et on va dire que j'aime ça. Tout comme j'aime tes commentaires constructifs.
MA Mavietongs Veteran ·
Je confirme les conseils, j'ai changé chez un bijoutiers dans le marché sans aucune embrouille, un bon taux et le temps de recompter les billets. Idem au Central hotel, le taux était moins bon mais l'opération s'est faite dans le confort et la tranquilité. En revanche j'ai changé avec un 2 gars dans la rue: ils m'ont demandé de les suivre dans le fond du pizzeria, ils m'ont offert un verre et là...embrouille ....arivée à mon hôtel je réalise qu'il manque au moins 20 billets... Un conseil: une bonne opération de change c'est quand rien ne vient derranger la transaction...pas de commission au dernier moment, pas de blabla quand tu recomptes, tu gardes les billets déjà comptés...par contre attention à l'état de tes billets.
ma vie est mon voyage
OM Omenous Regular ·
J'ai croisé 2 voyageurs qui se sont fait avoir, ils se sont plaints à la patronne de leur GH qui leur a dit d'y retourner illico. Les mecs les ont remboursés, il manquait 80 000 K ! Le mec n'a pas arrêté de leur demander s'ils partaient le soir même pour Mandalay... Et à peine l'ont ils revu qu'il a dit "oh sorry, we made a mistake" et a rendu les billets rubis sur l'ongle... 2e enseignement : éviter de changer et de partir pour une autre ville dans la foulée... :-)

You might also like