Bonjour,
je reviens du Myanmar où j'ai passé 3 semaines. Au-delà du classique circuit Rangoon, Mandalay, Bagan, lac Inle..., pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus sans pour autant prendre l'avion ou s'envoyer 24 heures de transport, il y a possibilité d'aller à l'est de Mandalay à Hsipaw et Kyaukme.
Hsipaw est une petite ville sans histoires avec une guest house confortable et sympa (Mr Charles Guest House). Les possibilités de trek sont nombreuses mais se ressemblent, bref c'est un endroit pour passer deux jours au calme, notamment en se rendant à Nam Tok, une cascade de 32 mètres située à 1 heure et demie de marche de la ville.
Kyaukme est une petite ville à une heure à l'ouest de Hsipaw (5 heures à l'est de Mandalay). Une seule guest house est habilitée à recevoir les étrangers à l'heure actuelle. La ville en elle-même n'a pas grand intérêt mais vous pouvez retrouver un guide, comme nous l'avons fait, qui vous emmènera dans la montagne autour.
Etant donné que les montagnes très proches de la ville ont peu d'intérêt, il est recommandé de partir en scooter pour au moins 2 jours. C'est ce que nous avons fait avec Thura, un guide très sympa que je recommande sans aucune hésitation.
Thura nous a emmenés en scooter (nous étions 3 + lui donc on avait deux scooters) dans des régions montagneuses complètement hors des sentiers battus, à la découverte des ethnies, des villages de montagne et de la beauté des paysages.
C'était une expérience fantastique. Thura est le guide le plus sympa que j'aie jamais rencontré lors de mes voyages et le trek était fantastique, il s'agissait d'un mix entre promenade à pied et déplacement en scooter.
Le chemin était difficile à pratiquer car aucune voiture ne peut se rendre là où Thura nous a emmenés (c'est aussi ça qui fait l'intérêt du trek), les villages sont très isolés et les gens vivent de manière très authentique. Le ciel la nuit est fabuleux car aucune pollution lumineuse ne vient le troubler.
Bref, si vous comptez aller trekker dans la région de Kyaukme, jetez un coup d'oeil au site internet de Thura : www.thuratrips.page.tl
ou envoyez lui un mail à thuranaing84@gmail.com
Vous ne serez pas déçus, croyez-moi. Cela reste pour nous, de loin, notre meilleur souvenir au Myanmar. C'était fabuleux et seulement 5 touristes en 2 ans sont allés dans le village où nous avons été. Donc c'est totalement préservé.