La Birmanie à la roots
by Bigblue29
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Est il facile de voyager en Birmanie en réservant tout sur place, billets d'avion et guest house
sachant que nous ne parlons pas très bien anglais.
Et dans notre cas, les services d'un guide sont ils indispensables ?
Autre question : nous partons pour tout le mois de Mars, y a t'il des
régions à éviter car trop chaudes à cette période ?
J'aurais aussi aimé avoir votre avis sur un itinéraire que nous pensons simplifier
au maximum (3 ou 4 destinations seulement) et sillonner alentour.
Nous aimons flâner et nous imprégner de l’âme du pays et de ses habitants.
Merci d'avance pour vos réponses 😉
🙂 Anne
En arrivant tu passes 2/3 nuits à Rangoon, histoire de t'imprégner
tu peux te faire plaisir en allant à Mrauk'U, ensuite rejoindre Mandalay et ses alentours par bus, rejoindre par le train Kyaume, et poursuivre sur hsipaw.
retour à Mandalay par le train (ambiance unique) et direction Inle Lake ou Bagan (suivant ses envies) ....
pas besoin de guide, à part le LP (il n'y a pas trop le choix pour cette destination)
Mars, tu peux aller partout, grand soleil ! mais c'est encore supportable.
pas besoin de guide, à part le LP (il n'y a pas trop le choix pour cette destination)
Mars, tu peux aller partout, grand soleil ! mais c'est encore supportable.
Bonjour,
Je lis par hasard ce message en cherchant des infos sur silkair pour phnom penh ; or, je voulais aussi aller en birmanie en février-mars mais gros problème : je ne sais pas pour mars mais jusqu'en février... c'est plein, bondé, en attente partout notamment pour les hôtels 3 * et +, ce qui ne vous concerne pas mais je ne sais pas s'il y a tant de guesthouses que ça ! les tarifs des hôtels ont augmenté de... 20% ! ce qui veut dire que partir "comme ça" est plutôt risqué (vérifier pour mars mais apparemment la situation est difficile !). Improviser sur place me parait difficile dans ces conditions. Voilà pour les infos que j'ai glanées récemment auprès de 3 sources différentes et spécialisées.
Cordialement.
Je lis par hasard ce message en cherchant des infos sur silkair pour phnom penh ; or, je voulais aussi aller en birmanie en février-mars mais gros problème : je ne sais pas pour mars mais jusqu'en février... c'est plein, bondé, en attente partout notamment pour les hôtels 3 * et +, ce qui ne vous concerne pas mais je ne sais pas s'il y a tant de guesthouses que ça ! les tarifs des hôtels ont augmenté de... 20% ! ce qui veut dire que partir "comme ça" est plutôt risqué (vérifier pour mars mais apparemment la situation est difficile !). Improviser sur place me parait difficile dans ces conditions. Voilà pour les infos que j'ai glanées récemment auprès de 3 sources différentes et spécialisées.
Cordialement.
Bonjour,
Oui la haute saison s'étend de novembre à fin février en Birmanie. A partir de mars, ça va nettement se calmer. La chaleur aidant, il y aura moins de touristes et les guesthouses seront nettement plus accessibles. Sur place, pas de souci pour improviser. Je conseille, pour un premier voyage dans ce pays, de visiter les sites incontournables en prenant bien son temps : Yangon, Mandalay, le lac Inle et Bagan. Pourquoi pas une petite halte à Kyaukme ou Kalaw pour improviser un trek.
Oui la haute saison s'étend de novembre à fin février en Birmanie. A partir de mars, ça va nettement se calmer. La chaleur aidant, il y aura moins de touristes et les guesthouses seront nettement plus accessibles. Sur place, pas de souci pour improviser. Je conseille, pour un premier voyage dans ce pays, de visiter les sites incontournables en prenant bien son temps : Yangon, Mandalay, le lac Inle et Bagan. Pourquoi pas une petite halte à Kyaukme ou Kalaw pour improviser un trek.
Oui, mais là ça évoque les hôtels 3 étoiles, pendant la haute saison touristiques et via les agences de voyage sur place.
Après, en routard, hors saison (mars), partir à la recherche d'une guesthouse à 12 ou 15 dollars ne posera pas de problème.
De mars à fin juin, il fait une chaleur étouffante et la végétation est sèche et brûlée par le soleil. Pas vraiment le meilleur moment pour se rendre en Birmanie 😕
En contrepartie, les touristes s'en vont et les pensions et hôtels revoient leurs prix à la baisse. De toute façon si tu voyages et te loges dans des pensions, c'est vraiment très bon marché. Comme il est dit plus haut, seuls les hôtels de standing élevé - réservés par des agences pour leurs clients - sont toujours complets de mi-décembre à fin janvier. Après, pas de problème !
En contrepartie, les touristes s'en vont et les pensions et hôtels revoient leurs prix à la baisse. De toute façon si tu voyages et te loges dans des pensions, c'est vraiment très bon marché. Comme il est dit plus haut, seuls les hôtels de standing élevé - réservés par des agences pour leurs clients - sont toujours complets de mi-décembre à fin janvier. Après, pas de problème !
Merci Clavdia de te préoccuper de notre bien-être, mais on aime bien la chaleur 😎 !
et puis il y a certainement des régions moins étouffantes que d'autres non ?
Si t'as une idée destination fétiche je suis preneuse!
Autre question, quelqu'un connait-il le site de gulliver's travel ? qu'en pensez vous?
on voulait tout organiser sur place, trajets et visites mais maintenant, j'ai un doute🤪
🙂 Anne
Si vous aimez la chaleur, vous allez être servis, 40 degrés à l'ombre et plus suivant les endroits.
Il fera plus chaud dans la région de Pagan et de Mandalay pour votre information.
En ce qui concerne l'agence Gulliver, elle a pignon sur rue, mais dans ce pays, pas besoin de tout organisé à l'avance.
Se laisser le temps d'apprécier le pays à son rythme est le meilleur moyen d'entrer dans sa réalité.
Une agence vous concoctera le tour classique de tout le monde. Enfin, à vous de voir !
Au cours de mes nombreux voyages en Birmanie, je me suis organisée sur place, au gré de mes envies et coups de coeur du moment.
Au cours de mes nombreux voyages en Birmanie, je me suis organisée sur place, au gré de mes envies et coups de coeur du moment.
Merci Clavdia.
De 11 h à 16 h enfermée, c'est quand même dur mais tu as complètement raison, c'est ce qu'il faut faire, surtout à Bagan j'imagine qui est en plaine (sauf erreur de ma part).
Je vois que tu as aussi visité le Cambodge(ou j'envisage aussi de me rendre) et j'imagine que c'est la même chose en terme de chaleur que le Myanmar (?)
Je pense que je m'y prends tard et en même temps s'il y a moins de monde c'est quand même bien agréable...
De 11 h à 16 h enfermée, c'est quand même dur mais tu as complètement raison, c'est ce qu'il faut faire, surtout à Bagan j'imagine qui est en plaine (sauf erreur de ma part).
Je vois que tu as aussi visité le Cambodge(ou j'envisage aussi de me rendre) et j'imagine que c'est la même chose en terme de chaleur que le Myanmar (?)
Je pense que je m'y prends tard et en même temps s'il y a moins de monde c'est quand même bien agréable...
De 11 h à 16 h enfermée, c'est quand même dur
Je n'ai pas dit "enfermée", mais à l'ombre !😉 Temps que tu peux remplir en prenant ton déjeuner, lire un livre, mettre tes notes à jour et si tu vas dans un hôtel avec piscine, nager un peu, boire beaucoup... etc.
Si tu veux une adresse avec une piscine, je peux te la donner en MP. L'avantage de cet hôtel c'est qu'il est à proximité de certains temples majeurs et son inconvénient est qu'il ne se trouve pas dans la petite bourgade de Nyaung'U très vivante et qui regorge de pensions à tous les prix.
Personnellement, même si j'aime bien me baigner, Nyang'U est nettement plus sympathique !
Je n'ai pas dit "enfermée", mais à l'ombre !😉 Temps que tu peux remplir en prenant ton déjeuner, lire un livre, mettre tes notes à jour et si tu vas dans un hôtel avec piscine, nager un peu, boire beaucoup... etc.
Si tu veux une adresse avec une piscine, je peux te la donner en MP. L'avantage de cet hôtel c'est qu'il est à proximité de certains temples majeurs et son inconvénient est qu'il ne se trouve pas dans la petite bourgade de Nyaung'U très vivante et qui regorge de pensions à tous les prix.
Personnellement, même si j'aime bien me baigner, Nyang'U est nettement plus sympathique !
C'est vrai, tu as dit "à l'ombre" !!
Oui, je veux bien que tu me donnes ton adresse en MP mais je ne me baigne pas en piscine (pour raison d'hygiène... nulle part dans le monde !). Néanmoins je m'y "pose" pour sa fraîcheur ! Comme toi, je préfère un endroit plus animé. Merci en tout cas.
Si je pars, j'irai donc à Nyang'U ?
Oui, je veux bien que tu me donnes ton adresse en MP mais je ne me baigne pas en piscine (pour raison d'hygiène... nulle part dans le monde !). Néanmoins je m'y "pose" pour sa fraîcheur ! Comme toi, je préfère un endroit plus animé. Merci en tout cas.
Si je pars, j'irai donc à Nyang'U ?
Comme toi, je préfère un endroit plus animé. Si je pars, j'irai donc à Nyang'U ?
Fais comme tu le sens et lis un peu les guides ou le forum, tu auras des retours intéressants !😎
Si tu ne te baignes pas, je ne vois pas la nécessité de te loger dans un endroit perdu où il n'y a aucune animation, à moins que tu recherches le calme absolu !
Fais comme tu le sens et lis un peu les guides ou le forum, tu auras des retours intéressants !😎
Si tu ne te baignes pas, je ne vois pas la nécessité de te loger dans un endroit perdu où il n'y a aucune animation, à moins que tu recherches le calme absolu !
En fait, c'est surtout la chaleur qui me freine un peu en mars (quoique je peux partir vers la 2ème moitié de février).
Sinon, pour le logement, je ne m'inquiète pas ; en effet, je préfère un endroit animé mais ça dépend du genre d'animation ; mes meilleurs souvenirs en Inde sont dans les endroits ... où j'étais complètement seule ou presque dans l'hôtel ou dans le lieu même, pour moi ce sont des expériences incomparables, hors des sentiers battus.
Mon voyage commence vraiment quand je n'entends plus parler que la langue du pays et que je perds tous mes repères culturels !
Dans ce cas, oublie l'hôtel avec piscine en-dehors de Nyaung'U, il n'y a que des touristes....
A Nyaung'U, tu trouveras ton bonheur et là, ça pulse : marché, coffee shop typiques, population agréable, mais pas de "night club"😉
Si tu peux partir la seconde quinzaine de février, n'hésite pas, tu seras plus à l'aise avec le climat.
Si tu peux partir la seconde quinzaine de février, n'hésite pas, tu seras plus à l'aise avec le climat.
Pas de night club ? Mon Dieu !!! Non, je rigole... Ce n'est pas du tout mon monde... et je ne voyage pas pour voir des night club et être avec les touristes (ou dans un piège à touristes !) : le soir, coucher tôt pour se nourrir de la vie sur place du matin au soir....
Dis-moi, quid du Cambodge pour la température février-mars ? La même chose ?
🙁 Oui !
Dans ces pays, la meilleure saison, et la plus touristique, va de décembre à mi février. Les hôtels sont pleins, il y a un monde fou sur les grands sites d'Asie du Sud Est, à mon avis c'est insupportable ! 🤪
de mars à juin, ce sont les grandes chaleurs qui précèdent la mousson et vers mi juin, c'est avec soulagement que les pluies commencent à tomber. C'est ma saison préférée, oui, oui ! 😊 Je voyage toujours à cette période, car le touriste en groupe a disparu, les hôtels baissent leur prix et on peut se promener et regarder sans avoir 2000 personnes devant le nez qui bouchent la vue !
Dans ces pays, la meilleure saison, et la plus touristique, va de décembre à mi février. Les hôtels sont pleins, il y a un monde fou sur les grands sites d'Asie du Sud Est, à mon avis c'est insupportable ! 🤪
de mars à juin, ce sont les grandes chaleurs qui précèdent la mousson et vers mi juin, c'est avec soulagement que les pluies commencent à tomber. C'est ma saison préférée, oui, oui ! 😊 Je voyage toujours à cette période, car le touriste en groupe a disparu, les hôtels baissent leur prix et on peut se promener et regarder sans avoir 2000 personnes devant le nez qui bouchent la vue !
Je suis comme toi, je n'aime pas la foule (il n'y a qu'au Taj Mahal, où je suis allée 2 fois, que je n'ai vu personne, à en croire que j'ai été hypnotisée par sa beauté !)
Généralement, en Inde je supporte la chaleur de mars mais elle est peut-être moins "chaude" et moins humide que celle du Cambodge et de la Birmanie. Je n'ai réellement souffert de la chaleur qu'à Calcutta mais il y a la pollution qui étouffe en plus ! s
Finalement, tu voyages en juin ou dès mars ?
Finalement, tu voyages en juin ou dès mars ?
La pluie de mousson, c'est une à deux fois par jour 20 à 30 minutes en fin d'après-midi et quelques rares fois plus.
J'adore la mousson et les odeurs de terre et de végétation m'enchantent chaque fois.
Oui, je l'avoue, j'aime la pluie, surtout celle-ci, chaude, torrentielle et vivante....
Oui, je l'avoue, j'aime la pluie, surtout celle-ci, chaude, torrentielle et vivante....
Je réponds juste à ta description très intéressante de ta perception de la mousson ! Je te demandais juste en quelle saison finalement tu préférais voyager et c'est ce que tu m'as répondu. Le "tempétueux" était connoté très positivement pour moi- juste en écho à "torrentiel" car peu de gens expriment les choses ainsi, de manière assez ardente et vivante !
Sur le Cambodge, tu ne m'as pas donné tes remarques "météorologiques" !
Sur le Cambodge, tu ne m'as pas donné tes remarques "météorologiques" !
2 question par rapport à la pluie et au climat
- est-ce qu'en mai le trajet mandalay-bagan est encore faisable en bateau ? ou bien l'Irrawaddy n'est pas navigable en raison de la saison chaude ?
- sinon, mi mai à NGapali, il pleut déjà et les hotels commencent de fermer ? ou bien c'est encore une bonne idée d'y aller
Comment répondre à une question de climat aujourd'hui, avec précision ? C'est quasi impossible.
Cependant, on peut penser qu'en mai, l'Irrawaddy n'a peut-être pas assez d'eau pour être navigable de Mandalay à Pagan, à mon avis voir sur place au moment venu.
A Ngapali, à mi-mai il ne pleut pas encore, mais il fait chaud et certains hôtels ou plutôt guesthouses sont ouvertes. Ici aussi, se renseigner sur place.
Cependant, on peut penser qu'en mai, l'Irrawaddy n'a peut-être pas assez d'eau pour être navigable de Mandalay à Pagan, à mon avis voir sur place au moment venu.
A Ngapali, à mi-mai il ne pleut pas encore, mais il fait chaud et certains hôtels ou plutôt guesthouses sont ouvertes. Ici aussi, se renseigner sur place.
je pense qu'il y aura pas mal de decisions prises sur place.
je pensais reserver des billets d'avion et des hotels avant de partir mais quand je lis les differents posts, je me dis que ce n'est pas la peine car on sera hors saison. et selon le temps il faudra peut-etre adapté le voyage.
je m'inquiete juste des prix qui ont l'air d'avoir monter en fleche ces dernières années. on va devoir un sac special khat
Au sujet de l'augmentation des prix, cela reste toutefois dans une fourchette tout à fait raisonnable pour les touristes occidentaux que nous sommes.
D'autre part, je pense que vous avez raison de ne rien organiser à l'avance, surtout que vous serez hors haute saison. Cependant, je vous suggère une réservation d'hôtel pour votre arrivée à Rangoon et ainsi tranquillement vous pourrez organiser votre voyage sur place.
Je voyage depuis 10 ans en Birmanie et je n'ai pas trouvé que les prix avaient tellement augmenté, contrairement à ce que certains avancent.
Par contre, des hôtels de luxe ont fait leur apparition et ceux-ci sont très coûteux pour le pays. Si vous logez dans des guesthouses, vous trouverez des logements pour 15/20$ très agréables, propres, avec petit déjeuner inclus et surtout - et c'est un aspect important - un personnel à votre écoute, agréable et attentionné.
Pour ce qui est de l'argent, sachez que des bureaux de change officiels ont vu le jour à Rangoon et qu'à l'aéroport vous pouvez changer de l'argent à un taux intéressant. Le $ reste néanmoins la monnaie de référence et vous ne pouvez toujours pas payer votre hôtel en €, mais vous pouvez les changer contre des Kyats sans problème.
D'autre part, je pense que vous avez raison de ne rien organiser à l'avance, surtout que vous serez hors haute saison. Cependant, je vous suggère une réservation d'hôtel pour votre arrivée à Rangoon et ainsi tranquillement vous pourrez organiser votre voyage sur place.
Je voyage depuis 10 ans en Birmanie et je n'ai pas trouvé que les prix avaient tellement augmenté, contrairement à ce que certains avancent.
Par contre, des hôtels de luxe ont fait leur apparition et ceux-ci sont très coûteux pour le pays. Si vous logez dans des guesthouses, vous trouverez des logements pour 15/20$ très agréables, propres, avec petit déjeuner inclus et surtout - et c'est un aspect important - un personnel à votre écoute, agréable et attentionné.
Pour ce qui est de l'argent, sachez que des bureaux de change officiels ont vu le jour à Rangoon et qu'à l'aéroport vous pouvez changer de l'argent à un taux intéressant. Le $ reste néanmoins la monnaie de référence et vous ne pouvez toujours pas payer votre hôtel en €, mais vous pouvez les changer contre des Kyats sans problème.
j'ai vraiment l'impression qu'on peut jouer la carte roots et limiter les couts ou bien se faire plaisir en prenant l'avion et en allant dans des hotels proches des standards occidentaux.
en gros j'ai du mal à évaluer mon budget pourn 3 semaines car j'ai peu d'idées de ce que peuvent donner les guest houses à 15/20$ et les déplacements en bus.
l'avantage de l'hors saison c'est qu'on pourra tout organiser sur place
En général, les pensions à 20$ sont vraiment très bien, petit déjeuner compris et salle de bains attenante à la chambre.
Les transports locaux varient, suivant la destination et la compagnie de bus choisie entre 5 et 10$ pour aller, par exemple de Rangoon à Mandalay - 12 heures et de nuit -
Un poste relativement onéreux est la somme a consacrer aux entrées sur les sites majeurs (10$ par site. DOnc prévoir une somme allant de 70 à 100$ juste pour les entrées.....🤪
Si tu manges local, et même des pizzas dans certains endroits comme à Nyaung'U, c'est vraiment bon marché. Va aussi dans les "tea houses" où tu bois du thé, comme le nom l'indique et du café hyper sucré, à l'ndienne, mais sans épice. Là tu trouves toute sorte de petits trucs à manger, samosas et beignets de légumes très bons.
Par contre, les trajets en avion sont vraiment chers.
Ne pas oublier que tu dois avoir suffisamment d'argent sur toi : pas de banque, pas d'ATM, pas de CB ni carte de crédit....
Un poste relativement onéreux est la somme a consacrer aux entrées sur les sites majeurs (10$ par site. DOnc prévoir une somme allant de 70 à 100$ juste pour les entrées.....🤪
Si tu manges local, et même des pizzas dans certains endroits comme à Nyaung'U, c'est vraiment bon marché. Va aussi dans les "tea houses" où tu bois du thé, comme le nom l'indique et du café hyper sucré, à l'ndienne, mais sans épice. Là tu trouves toute sorte de petits trucs à manger, samosas et beignets de légumes très bons.
Par contre, les trajets en avion sont vraiment chers.
Ne pas oublier que tu dois avoir suffisamment d'argent sur toi : pas de banque, pas d'ATM, pas de CB ni carte de crédit....
Log in first, then come back to this page.









