Birmanie: Suu Kyi est détenue depuis 13 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Washington -- Les États-Unis ont marqué hier les 13 ans que la dirigeante l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a passés assignée à résidence, appelant le régime de Rangoon à la libérer «immédiatement et sans condition».

«Le 24 octobre 2008, Aung San Suu Kyi aura passé au total 13 ans assignée à résidence», a indiqué un porte-parole du département d'État, Robert Wood. «Pendant toutes ces années qu'Aung San Suu Kyi a endurées en détention illégale, elle est restée un symbole d'espoir et une inspiration pour tous ceux qui souhaitent une Birmanie pacifique et démocratique.»
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Eliade,

Hé oui déjà 13 ans pour cette grande Dame privée de liberté, en espérant pour elle que le chiffre 13 lui portera bonheur pour sa possible libération d'ici peu .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EL Eliade Globetrotter ·
n'oublions pas la Birmanie, actuellement elle ne fait plus le "UNE" des médias, sans doute attendent-ils un autre cataclysme 😕😕 bref actuellement ce n'est pas ... 😕, tendance, 😕 le peuple birman serait-il pris "en otage" ... aussi par les médias ? il y a des jhours "avec" et d'autres "sans" ..

MYANMAR • Dissident et poète à ses heures Min Ko Naing est, après Aung San Suu Kyi, l’opposant au régime de la junte le plus connu. Il y a quelques mois, il évoquait ses poèmes écrits en détention dans les colonnes d’un magazine birman en exil. Nous avons eu la chance de rencontrer Min Ko Naing. Malgré ses nombreuses obligations liées à ses activités politiques, il nous a accordé un peu de son temps et nous a ouvert son cœur. La politique est pour lui comme une épouse à laquelle il est lié pour la vie. Mais il avoue que son goût pour la poésie remonte à l’époque de son premier amour. Sa sœur aînée, ses amis de l’université, Ko Moe Thee Zun – un des anciens du mouvement de 1988 – et l’écrivain Ar Yu l’ont encouragé à écrire. Car Min Ko Naing n’est pas seulement l’homme qui a pris la tête des manifestations démocratiques de 1988, haranguant la foule du haut de ses 26 ans, alors qu’il n’était qu’un jeune étudiant en zoologie. Il est également un amoureux de l’art et de la poésie. Les vers de Min Ko Naing sont empreints de sa passion pour la politique. La majorité de ses textes ont été composés en prison, puis murmurés à l’oreille de sa sœur, qui les a ensuite retranscrits de mémoire. Au cours de notre entretien, Min Ko Naing nous a récité quelques-uns de ses poèmes, ravi de pouvoir s’exprimer de cette manière alors que ses textes ont toujours été interdits par le régime militaire. Il a ainsi choisi un poème composé en prison en 1992, à un moment où la junte avait libéré quelques prisonniers politiques. Les prisonniers sont des instruments Seul un petit nombre a été libéré mais MKN Applaudit à la chance miraculeuse de ceux qui partent Tout en gardant secrets sa peine et son tourment.

“Je voyais, les uns après les autres, les chanceux qu’on laissait partir pendant que moi et de nombreux autres devions rester en arrière, nous dit-il. Je me rendais compte que leur libération n’était qu’un stratagème du régime pour améliorer son image. Mais, même si je comprenais le caractère symbolique de ces libérations, je me sentais seul, perdu et bafoué de ne pas avoir été choisi.” Un autre de ses poèmes, The Upside Down Theory in Burma , évoque le toit de la maison birmane qui, contre tout bon sens, a été mis par terre. Il décrit ainsi l’aberration d’un régime militaire qui limoge des fonctionnaires instruits et expérimentés pour les remplacer par des soldats incapables d’administrer le pays. Après son transfert à la prison de Sittwe, il écrit : “Un dirigeant dément jouait à un jeu absurde avec des disciples fous ignorant les règles du jeu. Et tout devint chaos.” Ses geôliers lui ayant interdit de réciter des poèmes à sa famille sous peine d’être privé de visites, il continua à créer en silence. Parfois, néanmoins, il réussit à murmurer ses textes à ses sœurs. Min Ko Naing s’est révolté contre la démonétisation des billets de banque de 50 et de 100 kyats, décidée en 1987 et qui a ruiné la population en quelques heures. Il a pris part à la grève générale et aux manifestations qui ont suivi, en 1988. Dans un poème, il se compare à ces billets de banque mis au rebut par ce régime. Mais jamais il n’a regretté sa lutte pour la liberté. Il la compare aux roses, fleurs fières couvertes d’épines pour se protéger de l’adversité.

Min Ko Naing a passé seize ans en prison pour sa participation aux manifestations de 1988. A sa libération, en 2005, il fonde avec d’anciens prisonniers politiques le mouvement Génération 88. Son arrestation, en septembre, a soulevé l’indignation de la population.

Oodan
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
EL Eliade Globetrotter ·
j'ai lu ta réponse dont je te remercie ... sans doute faudra-t-il un nouveau cataclisme climatique pour que l'on se posent et que l'on posent des questions ... d'ordre existentiel... moi, je ...
SE Seb91260 Veteran ·
Je lui apporterais des bananes en Novembre.
GE Geob Veteran ·
Comme tu l'auras remarque, bien que ca te laisse sans voix comme si la betise devait imposer son inanite, voici que Ang Suu Su Kyi, avec l'esprit et la delicatesse d'une cocotte-minute, est comparee a un singe en cage ! Apres tout, il n'y a pas lieu de s'etonner puisque nous sommes dans l'ere de "l'homofestivus", et que le plus important se sont les VACANCES ! Alors, laissons donc les "conges payes" se rendre a la plage, et s'allonger a l'ombre des "miradors" de la Birmanie, avec comme oriflamme cette phrase stupide qui resume tres bien leur etat d'esprit !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
BA Barbot Globetrotter ·
Aung San Suu Kyi - Birmanie - bouddhisme Un an après la révolution safran, les sanctions tombent .

Un an après la répression brutale du soulèvement des moines bouddhistes en Birmanie, six partisans de l'opposante Aung San Suu Kyi ont été condamnés à de lourdes peines de prison, a indiqué samedi un porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Les six membres du parti de Aung San Suu Kyi, assignée à résidence, ont été condamnés vendredi par un tribunal de Mandalay (centre) pour avoir encouragé et participé aux manifestations contre le régime, a indiqué à l'AFP Nyan Win, porte-parole du LND.

Suite ICI . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FL Fleurtje Regular ·
hello!

Citation intéressante de Min Ko Naing! Tu l'as trouvée où?

Merci!!

fleur
MI Millebornes Regular ·
A tous ceux qui se battent pr leurs LIBERTES... parce que la LIBERTE n'a pas de prix.

A une grande dame, que nous puissions lui dire, " à mots couverts "... que sa résidence surveillée prenne fin un jour et que ce peuple puisse enfin vivre librement.

LIBERTE.

Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom

Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom

Sur tous les chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attentives Bien au-dessus du silence J'écris ton nom

Sur les refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom

Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je sui né pour te connaître Pour te nommer LIBERTE

Paul Eluard . 1942.

Merci à un ami de m'avoir fait découvrir ce pays qu'est la Birmanie ( Pas Myamnar !).... Découverte virtuelle pour l'instant.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Comme tu l'auras remarque, bien que ca te laisse sans voix comme si la betise devait imposer son inanite, voici que Ang Suu Su Kyi, avec l'esprit et la delicatesse d'une cocotte-minute, est comparee a un singe en cage ! Apres tout, il n'y a pas lieu de s'etonner puisque nous sommes dans l'ere de "l'homofestivus", et que le plus important se sont les VACANCES ! Alors, laissons donc les "conges payes" se rendre a la plage, et s'allonger a l'ombre des "miradors" de la Birmanie, avec comme oriflamme cette phrase stupide qui resume tres bien leur etat d'esprit !

Très bien résumé, je remonte !
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
FL Flipflop Globetrotter ·
Je lui apporterais des bananes en Novembre.

tu te passionnes pour la birmanie en plus des cours du bath, c est impressionnant !!!!!!!!!
SE Seb91260 Veteran ·
Oui je ferais un crochet pour lui jetter ça en allant au BME 2. Et je ferais une prière pour elle le soir dans ma chambre au Kandowgyi. 😇
SI Sifaka Regular ·
Un des dictateurs au pouvoir a demandé à un astrologue réputé qui serait au pouvoir dans quelques années, il lui a montré un bocal et au fond il y avait l'image de la grande dame;il a pas apprécié du tout !(histoire véridique, quant à la suite, on verra).En tous les cas, je la trouve extraordinaire même si je me demande, connaissant l'être humain, si le jeu en vaut la chandelle (regarder nelson Mandela...°).
BU Bulleur Regular ·

T'es pas mieux en pseudo revolutionnaire de salon ! va la bas risquer ta peau ou laisse nous profiter de la vie a notre guise. j'excecre tous ces moralisateurs baba/bobo qui n'ont rien a foutre que de brailler depuis leur ordi. je te signale qu'il ne l'ont pas liquidee et que lorsqu'elle a ete operee il y a pas tres longtemps a Rangoon du bas ventre ils n'en ont pas profite pour la liquider par accident anesthesique ! Puis assignation a residence chez elle n'est pas en prison dans une geole infecte. 55000 detenus des prisons francaises seraient extremement heureux d'etre assignes a residence chez eux. Demande a la dizaine de detenus francais en Thailande s'ils ne seraient pas tres heureux de purger leurs annees de prison en assignation a residence !
BU Bulleur Regular ·
Un des dictateurs au pouvoir a demandé à un astrologue réputé qui serait au pouvoir dans quelques années, il lui a montré un bocal et au fond il y avait l'image de la grande dame;il a pas apprécié du tout !(histoire véridique, quant à la suite, on verra).En tous les cas, je la trouve extraordinaire même si je me demande, connaissant l'être humain, si le jeu en vaut la chandelle (regarder nelson Mandela...°).

OUAIS ! bien invente Tu tiens d'ou tes sources ? hormis ton imagination debordante.Copie-colle SVP ou dis pas n'importe quoi ca changera des adorateurs. Voir le post precedent.
SI Sifaka Regular ·
reportage à la radio, femme qui a été là bas, mais ne t'enerve pas, on verra....et buller ce serait pas plutôt bulldog ?
BU Bulleur Regular ·
reportage à la radio, femme qui a été là bas, mais ne t'enerve pas, on verra....et buller ce serait pas plutôt bulldog ?

Non mais faut cesser de prendre les gens pour des incultes notoires concernant la Birmanie. Cette < grande dame> comme disent les nombreux supporters est victime d'une LOI BIRMANE en vigueur et instauree PAR SON PERE ! Elle connaissait cette loi qui interdit tout poste politique a un citoyen/ne epousant un etranger ! Elle a epousee un anglais decede depuis ce qui l'exclut selon leur loi de la vie politique de son pays.je ne discute pas du bien fonde de cette loi illogique, idiote etc....mais C'EST LA LOI de son pays. Elle pouvait quitter son pays et le peut DEMAIN si elle desire.Elle ne veut pas et les generaux birmans appliquent la loi : interdiction de politique, elle s'obstine, ils la bouclent chez elle. Qui l'empeche de faire comme de nombreux opposants de par le monde, aller a l'etranger et constituer un gouvernement d'opposition en exil et lutter depuis l'exterieur par des actions militaires de militants infiltres. PAS MOI.
GE Geob Veteran ·
....laisse nous profiter de la vie

Vas-y ! Profite...et bonnes vacances !

Voici que maintenant qu'on assimile le prix Nobel de la paix a des voleurs, des drogues, des asassins....

Bronze bien en Birmanie !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley

Similar discussions

You might also like