Transports et routes au Myanmar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour, Je prepare actuellement mon itineraire au Myanmar, et les transports publics semblent assez "problematiques"..😛 Je voudrai prendre quelques bus de nuits, afin de gagner un peu de temps, mais en meme temps, j ai peur de louper de superbes paysages !!! Ma question est : Quelles sont les routes que vous recommandez tout particulierement au niveau paysage ???? Et au contraire lesquelles sont assez ininteressante ou monotone. Parmis les itinieraires classiques tels que : Yangoon - Mandalay (route 1), Yangoon Bagan via Pyay(route 2), Meiktila - Taunggyi (route 4), Meiktila - Mandalay, ....

Je pense utiliser au maximun les bus et les compagnies privees, cependant, recommandez vous une route particulierement jolie en TRAIN ??? Je pensez au trajet Mandalay - Hsipaw. D autres idees ??? Taunggy - Mandalay via Thazi ????

Au niveau bateau, je serai au Myanmar pour le mois de MARS, donc le niveau de l eau est au plus bas je suppose ?!?!?!?!

Merci.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour guim5924,

Pas grand chose à conseiller, il me semble que tu verras les plus beaux paysages une fois sur place... En bus, où que tu ailles de toutes façons tu traverseras des villages sympas. L'arrivée au lac inle est jolie, depuis Pagan. Pour le trajet Rangoon-Mandalay, de toute façon tu devras faire la plus grande partie du trajet de nuit. Il faut compter une quinzaine d'heures de route, on part de Rangoon vers 17h pour arriver tôt le matin. Le trajet Mandalay-Hsipaw, je l'ai fait en bus, c'était assez éprouvant, 9 heures de route, des travaux et 3h de montée et de virages dans un bus bondé. En train, si tu aimes les sensations fortes et les précipices, je crois que c'est assez impressionnant en allant à Lashio, il y a un très grand viaduc. Et prendre le train doit-être sympa pour l'expérience avec la population. Quant au bateau, pour la période, j'y étais en Février une 1ère fois, le niveau de l'eau était trop bas. Puis j'y suis retournée en Mars cela allait. Tout dépend si ton voyage est début Mars ou fin Mars, cela peut être possible, il faudra te renseigner en demandant à ton guest house à Mandalay.

Bon voyage à toi ! Cela va être super.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
L'itinéraire avec infos pratiques ci-dessous pourrait t'aider ou t'inspirer

Décembre 2005 - Myanmar Jour 1 : arrivée de BKK avec Bangkok Airways 193Euro A/R (billet acheté en Europe) Bus pour Pyay 3$ (prix normal 2550K) trajet 6h Myat Hotel 5$ sdb/eau chaude ext. sympa et calme. Jour 2 et 3 : séjour à Pyay visite de Sri Ksetra en "moto/taxi" 3000K entrée musée 4$, visite Paya Shwemyetman, camionnette 300K devant, etc. Jour 4 : bus pour Magwe 2300K trajet 8h Sein San GH 10$ à déconseiller (Y'a une autre GH à Magwe) Jour 5 : bus pour Chauk 1250K 3h + camionette pour Niaung U (Bagan) 1000K prix devant mais en fait au-dessus; arrivée par le Sud-Ouest à Bagan en fin d'après-midi, féerique. Eden Motel 5$ avec sdb eau chaude et TV correct et sympa. Jour 6 à 11 : séjour à Bagan dont 3 jours au lit, malade. Excursion à Salay, 2 camionnettes 800K + 150K trajet 3h pour 50km ! location vélo 700K Jour 12 : bus pour Mandalay 6000K 8h Sabai Phyu Hotel 5$ sdb eau chaude correct et sympa Jour 13 à 19 : séjour à Mandalay . Excursion à la Paya Thanboday (Monywa) bus 1200K trajet 3h30 (privilégier une ou deux nuits à Monywa). Excursion à Maymio (Pyiu U Lwin) camionnette 2000K devant trajet 2h. Excursions en vélo (1000K) à Sagaing et Amarapura. Départ 17h pour Bago bus 10$ Jour 20 : arrivée à 6h30 à Bago San Francisco Motel 5$ sdb relativement correct location vélo 1000K jour 21 : bus pour Moulmein 3000K trajet 6h15 Breeze Guest House 4$ sdb ext. sympa mais bruyant Jour 22 à 25 : séjour à Moulmein. Excursion au très grand Bouddha couché camionette 500K devant 40' de trajet. Excursion à Npa'An camionette 1500K devant trajet 2h. Ballade en vélo (1000K) dans Moulmein. Jour 26 : train pour Bago 11$ "upper class"! trajet (très beau) 9h fin dans le noir!! San Francisco Motel 3$ sdb eau froide (brrrrr) Jour 27 : bus pour Yangon jusqu'à Strand Road 1500K Garden Guest House (Zulé Pagoda) 6$ sdb eau froide correct et calme (NB il est interdit de klaxonner à Yangon et les deux roues sont interdits en ville - dommage pour les vélos) Jour 28 : séjour à Yangon visite de la Shwedagon pagoda (une des nouvelles 7 merveilles du monde) Taxi pour l'aéroport 5000k (pas discuté) trajet 30-40 minutes et retour à BKK Ne pas omettre de visiter le lac Inle (que j'avais visité il y a quelques années lors de mon premier voyage)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CL Clavdia Veteran ·
Curieux séjour en Birmanie, passé la plupart du temps dans les bus... N'éprouves-tu pas l'envie de rester quelque part et de t'imprégner de l'ambiance ?? Je suis allée plusieurs fois dans ce pays et après des heures de bus, sur des routes toutes plus épouvantables les unes que les autres, je n'aspire qu'à une seule chose, me poser et regarder autour de moi. Enfin, chacun son truc !
Réfléchi deux secondes avant de dire des bêtises 😠

Jour 2 et 3 : séjour à Pyay Jour 6 à 11 : séjour à Bagan Jour 13 à 19 : séjour à Mandalay Jour 22 à 25 : séjour à Moulmein

Soit 19 jours de séjour sur 28 jours de voyage

Ma réponse à guim5924 est constructive, indicative la tienne me fait penser à l'aboiement rageur d'un roquet stupide.

Le chien aboie la caravane passe
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CL Clavdia Veteran ·
il ne me semble pas avoir été agressive dans mon commentaire, simplement étonnée. Donc, merci de rester courtois, c'est plus agréable.
GU Guim5924 Regular ·
Super les infos Ragamuffin, vraiment utile. C l itineraire que j avais en tete, en tout cas pour le debut !!!! A part j espere ne pas etre malade pdt 3 jours 😉 inchallah !!!!

C a l air vraiment long de passer par Pyay !!! J hesite encore a prendre un bus de nuit direct pour Bagan... Mais en meme temps ca a l air vraiment top, et un peu a l ecart des routes classiques, ...donc encore indecis... Par contre je pense pas aller a Moulmein, mais plutot cap au Nord pour Hsipaw, en train notament !!!!! Et bien sur, il va falloir casser le lac Inle dans tous ca !!!! En tout cas merci bcp pour les infos, ca m eclaire enormement !!!!

pour Ming2 : OK, je pensai aussi privilegier le train pour monter vers Hsipaw. Je serai la bas tout le mois de mars, donc je vais suivre ton conseil et tout simplement me renseigner sur place 🤪 !!!! J ai hate d y etre !!!! en attendant je vais aller faire un petit tour du cote de kanchanaburi et sangklaburi, depuis Bangkok, histoire de m etre deja un peu ds l ambiance.. il parait kil y a des petits villages Mon sympas, et bien sur pas mal de Karens... (refugies pour la pluspart😕) Merci
"Super les infos Ragamuffin, vraiment utile....En tout cas merci bcp pour les infos, ca m eclaire enormement !!!! "

Hola ! doucement ! Tout le monde n'est pas de ton avis car franchement si on y regarde de plus près on peut constater que je "passe la plupart du temps dans les bus" et que je n'"éprouve pas l'envie de rester quelque part et m'imprégner de l'ambiance" ni "n'aspire à me poser et regarder autour de moi"

Enfin, chacun son truc !

Le trajet entre Pyay et Magwe fut très/trop long car le bus avait des problèmes (d'essieu je pense) et se trainait même qu'on était dépasser par des chars à boeuf ... ou presque 😉 L'avantage de se traîner comme ça c'est que ça permet à la fois les contacts humains et d'admirer le paysage alors que certain n'aimant pas trop la proximité/promiscuité avec la population locale - préférant voir les choses de haut - prenne et conseille l'avion !

L'arrivée à Bagan par le Sud-Sud-Ouest en fin d'après-midi quand les rayons du soleil couchant éclairent de couleurs chaudes les centaines de stupas fait partie de mes meilleurs souvenirs. Connaissant déjà le site j'ai malgré tout été enthousiasmé. Que dire si ça avait été la première fois. C'est pour cette raison que je trouve cette arrivée à Bagan comme étant la plus spectaculaire. Arrivé de Mandalay par le fleuve ne l'est pas autant. Question de point de vue.

Rien que d'en parler ça me donne envie d'y retourner.
GU Guim5924 Regular ·
Oui, tout le monde n est pas de mon avis, et alors ??? Des avis differents sont synonyme d echange et comprehension des autres.... Concernant la remarque de clavdia, elle est, je trouve, peu constructive et surtout n apporte rien au sujet . Cependant je pense que tu devrai plutot l ignorer au lieu de la citer dans tes messages, genre susceptible !!!!! Cela ne fait que donner de l importance a quelquechose ki n en a pas !!!! 😇 Tu sais ce ke l on dis a propos de la colombe et du crapaud.... Enfin, c juste ma facon de voir... !!! a plus
Tu as raison. Je devrais m'en tenir à mon adage "Le chien aboie, la caravane passe" mais quand tu te lèves un dimanche matin et que dehors le temps est pourri et puis que tu tombes sur ce genre de réflexion ... bref pour un gars du Nord j'ai quand même le sang chaud.

Je ne sais pas quand tu seras au Myanmar et si c'est ton premier voyage dans ce pays mais je t'y souhaite un bon séjour.

Je serai en Chine du Sud pour 2 mois d'ici jeudi et malgré de nombreux départs, à la veille de ceux-ci je suis toujours un peu (beaucoup ?) stressé d'où peut être ma réaction.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like