Bivouac sur le GR R2 (Réunion)
by Poloanne62
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous allons parcourir le GR R2 au mois d'octobre 2012. Le bivouac est-il réalisable et sous quelles conditions dans chacun des gites traversés sur le parcours (12 étapes).
Merci
Salut Jean-Paul, j'ai fait le GR2 en autonomie en novembre 2011. Tous les guides mettent que le bivouac est quasi impossible... Pourtant on s'est toujours débrouillé. Au pire, quand on a pas trouvé un petit coin sympa avec un point d'eau, on a négocié pour planter la tente dans un gîte (une fois sur le parcours). Pour le Piton des Neiges, on a bivouaqué au sommet (je te le recommande). Par contre pour le volcan, on avait réservé des places dans le gîte, ils tolèrent le bivouac mais genre à côté du parking, sur un tout petit espace... En tout cas, le GR2 vaut vraiment le coup, c'est magnifique et on a rencontré des gens supers. Bonne rando!
Bonjour Odile
Merci pour tes précieux renseignements. En fait je vais effectuer ce treck avec mon épouse et pour l'heure nous préparons nos sacs avec le plus de sérieux possible. J'en suis à 16.6 kgs (automnomie complète, tente, couchage, 2l/eau inclus; ma femme en est à 10 kgs)..... que pense tu de la charge ? Es-ce réalisable ?
En 2009 nous avons arpenté le piton des neiges avec repos au gîte caverne Dufour. Nous avons bien apprécié cette étape au départ de Cilaos mais nous étions beaucoup plus légers. C'est pour cette raison que nous avons entrepris de faire le GR R2 au complet (magnifique paysage). Nous sommes retraités et allons séjourner là-bas durant deux mois..... Nous te tiendrons au courant.
Cordialement
Annie et Jean-Paul
ça me semble raisonnable mais après tout dépend de votre condition... Si vous êtes sur Auch, pourquoi ne pas tenter un petit we bivouac dans les Pyrénées pour tester? Après c'est clair que de toute manière les premiers jours sont difficiles, une fois que le dos est fait ensuite, ça passe tout seul. Si vous partez 2 mois, vous pouvez aussi faire le GR plus tranquillement?
Après pour le sac, surtout prenez des vêtements légers imperméables et respirants + du chaud pour le Piton des Neiges.
Ca va être un super voyage, profitez en bien!
J' ai fait la traversés de la Réunion en novembre 2011 et j'ai dépensé 20 euros de logement pour 3 semaines.. Le bivouac sur le GR R2 et en général à la Réunion ne pose absolument aucuns problèmes. Il y a toujours un kiosque pour installer sa tente tranquillement (les réunionnais le font aussi) et quand on arrive dans les ilets (petits hameaux) dans la montagne à condition de demander on peu même s'installer sur la "place" du village.
Souvenir impérissable d'un bivouac situé sur le promontoire du Piton de la fournaise, panorama splendide dans un petit oasis de verdure au milieu d'un paysage lunaire.
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie et de la vie à ses sens" Alexandre Poussin
Bonjour
Dans la mesure où vous devez être rentré maintenant , pouvez vous me donner une information primordiale pour moi qui suis sujet au vertige:
Le topoguide de la FFRP indique qu'il y a trois passerelles à franchir sur le GR R2: de quelle longueur sont ces passerelles.
Merci de votre réponse
Randonneur 35
Bonjour,
J'ai fait le GRR2 en octobre 2012, n'ayez aucune appréhension pour les passerelles car elles sont très stables, larges et praticables. En revanche, sur l'étape 3 (de Dos d'ane à Aurère) la descente est un peu raide avec quelques échelles par endroits, mais rien de bien méchant. Amélie
J'ai fait le GRR2 en octobre 2012, n'ayez aucune appréhension pour les passerelles car elles sont très stables, larges et praticables. En revanche, sur l'étape 3 (de Dos d'ane à Aurère) la descente est un peu raide avec quelques échelles par endroits, mais rien de bien méchant. Amélie
Merci pour ces informations.
En pratique le dernier ouragan a rendu impraticable une étape et cela nous oblige à modifier le parcours.
Mais je ne pense pas que cela reduise le plaisir que nous aurons.
P.Beaumont
Log in first, then come back to this page.









