Mon blog: retour de Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
pas tout à fait fini... http://octavepatapon.skyblog.com commentaires bienvenus
Mûris, et sois sans inquiétude de te changer en pire , deviens la lumière.(Rûmî)
HF Hft0 Veteran ·
commentaires bienvenus

comme à chaque fois je ne peux m'en empêcher... ce n'est pas contre toi!

Mais quel beau pays... Pourquoi continuer à y aller?

Le tourisme en birmanie, explications... :

Avant de partir faire du tourisme en Birmanie il faut savoir que : Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, leader de l'opposition birmane en résidence surveillée à Rangoon et privée de tous ses droits, a demandé que les touristes ne viennent pas pour l'instant en Birmanie. les infrastructures touristiques (les grands routes, les parterres de fleurs, les hôtels, …) ont souvent été réalisées par des travaux forcés. Ce travail obligatoire et non rémunéré est très répandu en Birmanie et souvent lié au développement du tourisme. On estime que plus d'un million de birmans ont du travailler pendant des semaines ou des mois depuis que la junte a décidé d'ouvrir le pays au tourisme. Ces travailleurs composés d'un quart d'enfants, doivent payer leurs déplacements, leur nourriture et ils dorment bien souvent à même le sol sur le chantier. afin d'élargir des routes et de donner une image "propre" aux sites touristiques, des villages et des quartiers entiers ont été déplacés de force sans aucun dédommagement. tout est surveillé selon le vieux système fasciste: par groupe de dix maisons, il existe un chef d'îlot chargé de surveiller ses voisins et de rendre compte à un indicateur gérant un groupe de cent maisons, lui-même chargé de faire rapport au responsable de 1000 maisons, et ainsi de suite. Tout est fliqué, surveillé, les gens ne peuvent pas passer une nuit hors de chez eux sans en avertir le chef d'îlot qui travaille pour la police. la Birmanie est le premier producteur mondial d'opium, avec une production qui a doublé en 10 ans. L'investissement dans les infrastructures touristiques et leur exploitation permettent le blanchiment d'une partie de l'argent de la drogue. En effet au niveau de l'état, cet investissement permet de présenter des comptes de devises en ordre : il n'y a plus de devises d'origine inconnue, elles proviennent désormais des dépenses effectuées par les touristes, sans qu'aucun contrôle ne puisse démentir cette assertion. en allant en Birmanie vous cautionnez le régime et vous lui permettez d'avoir une image plus respectable. Un régime bénéficiant de la visite de beaucoup d'occidentaux ne saurait être le goulag tropical financé par l'argent de la drogue que décrivent ses adversaires… l'argent que les touristes vont dépenser pendant le voyage ira la plupart du temps directement dans la poche des dirigeants et du régime car la majorité des sites touristiques et des infrastructures leurs appartiennent. Cette contribution (si petite soit-elle) risque de maintenir un peu plus longtemps au pouvoir ce régime totalitaire. la junte militaire dépense huit fois plus d'argent pour la défense que pour l'éducation et la santé. un tiers du pays est interdit aux étrangers car il y a des opérations militaires ou du trafic de drogue.

Pour toutes ces raisons, nous vous suggérons donc de suivre le mot d'ordre d'Aung San Suu Kyi, qui demande de ne pas voyager en Birmanie pour l'instant.

Pour tous ceux qui sont tout de même décidés à faire du tourisme en Birmanie, voici quelques conseils que nous vous demandons de suivre au maximum : Ne partez pas en voyage organisé car les agences se soucient souvent peu de la politique birmane et elles ne vous montreront que le beau côté de la Birmanie. De plus ce genre de tourisme fréquente bien souvent uniquement les grands sites touristiques et l'argent dépensé va directement au régime en place. Partez en petit groupe, c'est le meilleur moyen de découvrir les différents aspects de la Birmanie et de rencontrer la population. Boycottez les hôtels de l'état et les moyens de transports de l'état (train, bateau de luxe, avion, …). Pensez que chaque fois que vous payez l'entrée d'un site touristique, l'argent va la plupart du temps dans la poche des dirigeants militaires. N'entreprenez pas d'actions sur place. Elles pourraient porter préjudice aux personnes inquiétées par le régime. Si un birman vous parle de la dictature, ne le répétez à personne en Birmanie, même pas à une personne qui vous semble de confiance, car il y a des espions partout et votre interlocuteur risque la prison et la torture. Ouvrez les yeux et dès votre retour, soutenez l'action des démocrates birmans

Encore une fois je ne m'en prends pas à toi... Mais je dis ce que j'ai à dire... sans volonté d'agresser qui que ce soit...
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
HF Hft0 Veteran ·
Suite à une petite discussion avec ce cher patapon en privé (très sympa😛) je précise (sans qu'il me l'ai demandé) que je ne le visais pas et ne jugeait personne. je tenais juste à rappeler certains faits sur ce pays car nous ne le ferons jamais assez...

@+😉
GE Gege32 Regular ·
Mais oui, tu devrais t'en empecher! Parce que quand on ne sais pas, il vaut mieux se taire que de raconter des tas de conneries! Au lieu de rester dans ta Belgique et de lire et ecouter toujours le même son de cloche, viens donc visiter le Myanmar et voir par toi même la situation, ensuite tu pourras en parler plus intelligement.

Mais, j'ai l'impression qu'en Belgique vous y tombez dedans quand vous êtes petits. Au lieu de depenser du temps et de l'énergie à des pays que vous ne connaissez pas et de toute façons aux quels vous ne comprendrez jamais rien, penchez vous plutôt sur le cas de l'Europe car elle commence a en avoir plus que besoin. Et la au moins, vous serez directement concernés.
JY JYB ·
une réaction de quelqu'un qui voit tous les jours les conséquences désastreuses des boycott pour "aider les peuples" et nos pays a se donner bonne conscience à peu de frais. Tout est surveillé. C’est exact, beaucoup de choses sont surveillés, pas néanmoins par groupe de 10 maisons, mais le pays est très discrètement surveillé. Maintenant est-ce que tu crois que tu n’es pas surveillé chez toi, toutes les cartes de crédit sont tracées, tes connexions Internet sont tracées, aux Etats-Unis des achats de livres ou locations de livres sont tracées, les passages aux péages sont tracés, tu es filmés dans la rue partout à Londres ou dans des banlieux de Paris..etc. C’est juste mieux fait et plus efficacement à l’ouest avec un plus joli ruban cadeaux. La Birmanie première productrice d’opium : C’est archi faux, tout le monde sait que c’est l’Afghanistan grâce à la bien heureuse intervention des Américains (et de très très loin, presque 10 fois plus). Si tu lis le rapport de l’ONU sur la production de drogue en Birmanie (accès libre sur internet) tu verras que d’après l’ONU la production de drogue Birmanie ne cesse de diminuer tout les ans. L’argent va à la junte ; Une toute petite partie probablement va au régime mais comme indique « Grebiere » quasiment personne ne paie ses impôts en Birmanie. Presque tous les hôtels sont privés, les compagnies de bus sont privées, les compagnies de bateau aussi et tous les restaurants sont privés et effectivement grâce au tourisme des centaines de milliers de personnes sortent de la misère et de l’isolement. Super facile de les remettre dans la merde quand on habite l’Europe. Et surtout n’allez surtout pas croire que le peu d’argent que récupère les militaires du tourisme leur ferait défaut si plus personne ne venait au Myanmar. Un peu d’économie et de géopolitique te montre que tout le business et tout le profit des dirigeants viennent du commerce légal et illégal avec la chine (et c’est bien pour cela que rien ne changera car tout est sous contrôle de la chine). La fôret de teck et toutes les ressources partent en Chine pour se retrouver chez vous à l’ouest en parquet pour le bois, en bijoux, en cuivre (ligne téléphonique…) etc… Caution du régime : Donc en allant aux Etats-Unis tu cautionne le goulag de Guantanamo ou même la Croix Rouge n’a pas eu accès à tous les prisonniers (ce qui n’est pas le cas en Birmanie). Moralité de comptoir.

Mais puisque vous êtes si moralisateur sur Internet, bien entendu, dans votre vie quotidienne, en Belgique, celle qui vous touche directement, vous vous appliquez les consignes que vous donner à nos amis Birman. Vous n’achetez rien qui vient de Chine (5 000 temples détruit au Tibet, des dizaines de milliers de morts), vous n’achetez jamais d’essence en provenance d‘Arabie Saoudite, du Koweit, ou du Sudan qui sont des grandes démocraties devant l’éternel et quand vous achetez vos chaussures, tea shirt, ballon de foot, jouets…. vous faites également bien attention à ne pas acheter ces produits en provenance de dictature (chine ou autre) ou d’usine où l’on exploite les enfants et les adolescents. Bref, vous vous appliquez à vous-mêmes les conseils moralisateurs comme vous demandez au Birman de souffrir pour le boycott que vous voulez leur imposer (depuis la chaleur de votre logement en Europe). Ou bien pratiquez -vous l’indignation sélective, ok pour le boycott, mais uniquement en Birmanie, moi j’ai besoin de mon essence saoudienne, de mon PC fait en chine, de mes jeans chinois etc…parce que moi je ne peux pas faire autrement…..

Il y a des vrais problèmes en Birmanie, les plus importants étant sans doute l’isolement et l’éducation. Ce n’est pas en racontant demi-vérités (qui seront ensuite reprises dans les médias officiels comme autant d’exemples des mensonges occidentaux), ni en enfonçant un peu plus le peuple Birman que cela fera évoluer la situation et manger les gens. Ici le problème des gens, c’est de manger et de vivre tous les jours, sans sécurité sociale et sans filet. Venez ici vous mettre devant un Birman. Expliquer-lui qu’il n’a pas le droit de recevoir une aide technique, agricole, médicale (des états), de santé, d’éducation, qu’il n’a pas le droit de gagner sa vie grâce au tourisme ou autres business (merci les embargo), que sa fille doit faire la pute en Thailande ou ailleurs pour ramener de l’argent, bref qu’il est dans la merde parce que c’est pour son bien et que vous avez décider à sa place ce qui était bien pour lui !! Prenez un peu conscience de vos responsabilités et que vos actes causent des problèmes concrets tous les jours aux habitantsde Birmanie. Alors vos histoires de boycott à part de faire souffrir des gens, cela ne sert à rien, sinon à foutre la merde. Et ça, tous les jours, tous les matins, pour tous les Birmans et pour toutes les Birmanes parce que des « biens pensants » d’occidentaux veulent gérer leur pays à leur place.

A bientot sur place pour mettre en application devant les birmans vos théories.
HF Hft0 Veteran ·
Chers JYB et gege32,

Tout d'abord je ne vous accorde pas le droit de me parler de la sorte. J'ai fait la précision que je n'attaquais personne mais que je disais ce que j'avais à dire sans porter de jugement sur qui que ce soit...

Visiblement ce n'est pas possible pour vous de parler calmement... on fera avec mais je ne tomberai pas dans vote jeu... ceci dit je me demande bien qui vous êtes exactement comme victime de ce pays touchées de plein fouet par la faim, ... qui se connectent sur Internet... 😕 Je n'y connais pas grand chose mais je pense tout de même qu'en majorité ceux qui utilisent le terme "Union de Myanmar" sont des défenseurs de ce régimes (ou alors des organisations officielles bien "obligées" de le faire comme l'ONU, ... mais bon vu ta considération très positive sur mon peuple à la limite du racisme primaire... je comprends un peu à qui j'ai à faire. Peu m'importe, mais JAMAIS je n'ai attaqué le peuple Birman! Car pour moi la Birmanie est le seul nom valable! Je n'ai pas la prétention de connaître tous les tenant et aboutissants...

J'ai encore le droit d'exprimer ce que je pense... Que je sache, Aung San Suu Kyi n'est pas un petit européen moralisateur? Que je sache tu ne connais pas les produits que j'achète ou comment je décide mes achats? La production de drogues diminue (j'ai cherché ce rapport! tout de même + de 50000 ha de culture... c'est pas rien tout de même...) .. ok! Ca veut dire qu'il n'y a pas de grosse production pour autant? le raccourci me parait fort facile et parti pris...

Oui je suis surveillé ici... mais j'ai quand même le droit de l'ouvrir sans représailles... L'isolement n'est pas du à moi! il est du à une junte birmane abominable qui est soutenue par des multinanionales c'est vrai! Mais je ne le cautione pas! Je choisi mes magasins le plus possibles, fais de choix et vous n'êtes personnes pour me dire ce que je ne fais pas!

Je n'irai pas dans ce pays et c'est mon droit! je vais ailleurs ... oui le nicaragua n'est pas un modèle non plus... mais rien à voir avec ce régime sanguinaire que tu sembles défendre... Tu ne te dis pas que si je retourne là-bas bientôt c'est pour aussi essayer de faire quelque chose pour les gens? les rencontrer?

j'en ai la larme à l'oeil quand tu me parles des projets de développement de Total... arrêtons hein! Là c'est de la désinformation sans aucun doute. Ou alors une belle image donnée... qui cache un autre visage. Le Travail forcé n'existe pas? Les exécutions non plus? Tout le pays est visitable? ouah je me suis trompé alors...😕

Que savez-vous de mes sources d'infos? Je ne suis pas pour les boycot généralisés! Je refuse de participer à ça c'est tout! Je ne voyage jamais en grand hotel, je ne claque pas un pognon bête dans des pays où les gens ont la dalle... je ne vais pas dans les grand hotels tunisiens comme le font beaucoup de mes compatriotes... je fais des choix et j'y réfléchi avant de les faire!

Ce n'est pas moi mais un prix nobel de la paix qui fait cet appel à ne pas y aller. Alors tes propos insultants sur moi tu te les gardes (c'est valable pour vous 2!). Jamais je n'aurais oser vous insulter de la sorte. C'est significatif de votre état d'esprit... malheureusement!😠
HF Hft0 Veteran ·
En même temps... ça te dis quelque chose ce lien d'agence de voyage? ? Soit je me suis trompé, soit tu ne nous dis pas tout non plus mon cher Jean-Yves Branchard ... (ce nom est dans ton profil)...

Vu comme tu m'attaques permets-moi d'être un peu suspicieu et me demander exactement quel est ton intérêt avec le Myanmar. Je ne dis rien je m'interroge et suis prêt à comprendre... je peux ne pas cerner le but réel de tout ça? (humanitaire, genre OXFAM?, ... ) ou bien ce n'est pas toi...? j'en sais rien je demande...
RO Rololo88 Regular ·
J'ai juste une question à vous poser hft0, êtes vous déjà allé au Myanmar ? je pense que non car on ne peut etre insensible à la beauté du pays et à la gentillesse de la population. Ce pays est magique !!

Par contre où je vous rejoins un peu c'est que le climat politique est vraiment difficile, je suis directement concerné car ma femme est birmane et c'est très difficile car je ne peux pas rester longtemps sur place et je ne peux pas avoir de status me permettant de rester longtemps. sur ce point oui je deteste le regime en place !!!!!!

Par contre le boycott n'est pas du tout la solution, loin de la, le tourisme est une manne pour les habitants, tout le monde en vis, regardez par exemple les employés d'hotels, ils arrivent à gagner leur mois de salaire en une journée grace aux pourboires, imaginez si le tourisme est stopé pensez à leur famille. Le tourisme est d'un dons du ciel, et c'est le cas dans tout les pays regardez Paris ou NewYork que feraient ils sans le tourisme ?

Sincères Salutations...

J'ai aussi une pensée personnelle pardonnez moi pour mes propos mais y'en a vraiment assez:

Quand je pense à tous ces petits cons des citées en France qui font cramer des voitures pour un oui ou pour un non et meme pire ! je me dis que ça leur ferait du bien de vivre sous un regime comme celui là au lieu de se plaindre tout le temps pour des choses dont ils sont eux memes responsables !!!!

A bon entendeur 😉
Shenzhen, Lyon (des fois) ;o)
HF Hft0 Veteran ·
non je n'y suis jamais allé et comme je l'ai dit je n'irai pas tant que le régime ne changera pas. C'est un choix, qu'on partage ou non... Au moins vous me le dites de manière courtoise...🙂 Je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je dis. Je ne tolère pas de me faire insulter (même si l'insulte est plus sournoise qu'un simple co....)

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains pays non collaboratifs avec certaines puissances "méritent" (selon ces puissances) une intervention qui tourne au carnage, et pourquoi la Birmanie non... 😕 peut-être parce qu'elle collabore sur certains points important économiquement...

J'espère que ça s'arrangera pour votre situation maritale et légale.

Pour le reste, je préfère ne pas commenter... question de choix.

salutations...

En même temps je ne voudrais pas qu'on pourrisse le topic de patapon qui ne veut pas créer une polémique en proposant son blog. Ce serait dommage ...😊

You might also like