BMI en faillite? Le bain de sang continue...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
L’hiver est long pour les compagnies aériennes.

Le marché européen est surcapacitaire et les prix extrêmement bas.

C’est au tour de la compagnie britannique BMI d’en faire les frais.

Les vols de ce week-end ont été annulés et les équipages rapatriés à leur base, leur plannings ont été changés en « réserve à domicile »

BMI Aviation Analyst

Après Primera en fin d’été, Germania il y a quelques jours, la consolidation continue. Wow Air et Norwegian qui ne sont pas passés loin sont ils vraiment sortis d’affaire?

BMI opere des vols en Embraer RJ135 et 145, ils desservent Paris CDG, Bruxelles, Munich...

Également une activité de location mouillée pour Brussels Airlines (ligne Bruxelles <> Strasbourg).
ID IdéePas Regular ·
Jusqu'ici ce ne sont que de petites compagnies qui ont bu la tasse. Flybe a également été rachetée pour quelques centimes l'action, c'était ça ou le dépôt de bilan.

Une faillite de Norweigian, qui ne semble plus imminente, serait d'un tout autre niveau. De même Jet airways est également en très grandes difficultés financières mais a obtenu un énième renflouement.

Quoi qu'il en soit O'Leary avait prévenu que certaines compagnies ne survivraient pas à la hausse des prix du kérosène. Lui-même étant déterminé à couler toutes celles qui sont à sa portée avec des prix extrêmement bas, qu'il peut se permettre grâce à des coffres pleins.

On aime ou pas le personnage, mais on ne peut s'empêcher de constater que ce qu'il prédit se réalise généralement...
KY Kyle68 Veteran ·
BMI n’est plus. La compagnie a cessé ses opérations aujourd’hui.

Triste jour... la consolidation continue.

Des grandes compagnies ont fait faillites récemment: Air Berlin, Monarch.

C’est un mouvement de concentration, il n’en restera qu’une poignée.

Je me doute que vous regretterez que ce ne soit pas Brussels Airlines tant vous haissez votre compagnie nationale et préfèreriez une compagnie irlandaise qui acceptera de desservir la Belgique en se gavant de subventions publiques et sans payer d’impots.

Tout ce que dit O’Leary ne se realise pas, il avait promis: - des vols gratuits avec extras payant - des vols transatlantiques - une classe affaire avec service de lit et fellations inclus - paiement des passagers au poids - toilettes payantes - un refus de syndicat - un refus de contrats locaux (Le personnel Belge a récemment eu le droit de congés maternité... bravo pour le progrès social).

Mais c’est sur que Brussels Airlines est la pire compagnie et le pire employ de l’univers on a compris votre haine.

PS: combien de syndicalistes de Brussels Airlines ont été licenciés pour avoir exprimé des propos publics? Chez Ryanair c’est convocation à Dublin et la porte.

PS2: c’est un sujet créé sur la disparition d’une compagnie. Pas un defouloir anti une autre compagnie et une glorification de votre compagnie cherie!
B7 B737 Globetrotter ·
Entre nous, BMI a disparu depuis longtemps; la compagnie qui vient de cesser ses opérations est Flybmi - un peu de rigueur svp.

British regional airline Flybmi has gone into administration and all flights have been cancelled with immediate effect. The East Midlands-based airline employs 376 staff and operates 17 planes flying to 25 European cities. Affected customers have been advised to contact their insurance providers, credit card companies or travel agents.

Quant à la compagnie que vous appelez "nationale belge", je vous signale que les Allemands de Lufthansa en sont propriétaires à 100 % ...
ID IdéePas Regular ·
Vous délirez complètement.

J'ai émis un avis concernant Brussels airlines, que je suis forcé d'emprunter régulièrement (heureusement LOT ouvre une ligne en septembre, j'ai déjà réservé mes billets). Que cet avis ne vous plaise pas, ma foi, ça m'est bien égal.

Du reste je ne roule pas pour Ryanair et n'en suis pas actionnaire (je l'ai par contre été de Lufthansa, maison mère de Brussels airlines), je constate simplement que cette compagnie gagne de l'argent quand Brussels airlines en perd, qu'elle est à l'heure quand l'autre est en retard, et qu'elle est moins chère, voilà tout. Et également que l'argument social n'est pas valable car Brussels airlines est loin d'être un employeur idéal, avec des pilotes parmi les plus mal payés d'Europe... De même pour les subsides, SN ayant été fondée avec de l'argent public (qu'elle a immédiatement dilapidé comme au bon vieux temps de la sabena) et ayant été condamnée à rembourser plusieurs dizaines de millions d'€ d'aides d'Etat il y a quelques années (https://www.lecho.be/tablet/newspaper/entreprises/brussels-airlines-a-recu-une-aide-d-etat-illegale/9914845.html). Cet article résume bien les problèmes endémiques de cette compagnie: https://www.lalibre.be/debats/opinions/lufthansa-brussels-airlines-il-est-plus-que-temps-d-etre-absorbe-par-un-grand-groupe-5803b07fcd70cd5761cb5b66

Mais bon, si on est censé apprécier une compagnie simplement parce qu'elle est "nationale" et a des avions peint avec des Schtroumpf, alors je m'incline devant la force de ces arguments.

Et pour O'Leary, si vous prenez ses propos second degré au premier et ceux au premier au second, alors évidemment on est pas sorti de l'auberge. Il reste que récemment il avait prédit: -La faillite de Norweigian, qui pour l'instant ne s'est pas produite mais n'est pas loin. -La faillite de nombreuses compagnies due à la hausse du prix du kérosène, ce qui se produit régulièrement ces temps-ci.

Concernant BMI enfin, on est censé pleurer sur le sort de cette compagnie ? En période de crise (montée du pétrole, surcapacités et concurrence acharnée), les plus faibles disparaissent, c'est la loi du marché, la sélection économique naturelle. Il ne fallait pas être devin pour comprendre que BMI ne pouvait pas survivre dans le marché actuel. Sa flotte était notamment totalement inadaptée: comment être rentable avec des avions à réaction aussi petits ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Et pour O'Leary... Il reste que récemment il avait prédit:

Il n'a rien "prédit" du tout c'est devenu un clown médiatique TOUTE personne qui a un peu de connaissances du milieu du transport aérien et sait lire les publications des Cies ( financières ....) aurait pur dire la même chose Par contre O'Leary aurait été bien inspiré de mieux préparer le post brexit car dans quelque semaines la Cie pourrait avoir de très gros problèmes en cas de no deal ... qu'il n'avait visiblement pas prédit
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
C’est au tour de la compagnie britannique BMI d’en faire les frais...

Selon médias britannique serait mise sous administration ( judiciaire) alors possibilité de reprise en vue ...?
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RE Reneerachel Veteran ·
BMI en faillite? Le bain de sang continue...

en ces temps troublés l'utilisation de cette expression pour désigner une hécatombe de cie. aériennes me semble à tout le moins ... mal à propos !
KY Kyle68 Veteran ·
C’est le terme utilisé dans la presse anglo saxonne en fait.

On parle aussi du « bain de sang viennois ».

C’est une methaphore totalement economique.

Outre le sort des salariés, ce qui est dommage est de voir une certaine diversité disparaitre.

Au sujet du Brexit, le groupe IAG a egalement quelques soucis. Iberia, Level, Aer Lingus, Vueling pourront elles voler après le Brexit? British Airways deviendra t elle une compagnie Espagnole? Des négociations sont en cours semble t il.

Easyjet est elle aussi totalement sortie d’affaire?

Personnellement (ce n’est qu’un sentiment), je doute d’un Brexit dur. Il y aura un accord dans les derniers jours/heures.

Mais l’incertitude de l’avenir fait des dégâts.

Surtout lorsqu’une certaine attitude des politique veut « punir » (le terme a ete employé par la Presidente de la Region Ile de France, le President du Conseil serait sur une ligne similaire) les Britanniques pour le Brexit et refusent une solution « à la Suisse/Norvège »
DO Dom751 Globetrotter ·
Surtout lorsqu’une certaine attitude des politique veut « punir » (le terme a ete employé par la Presidente de la Region Ile de France, le President du Conseil serait sur une ligne similaire) les Britanniques pour le Brexit et refusent une solution « à la Suisse/Norvège »

Quelle démagogie ou ignorance de sa part. La Suisse et la Norvège sont membres de Schengen. La RU faire partie de Schengen ? Lol.
KY Kyle68 Veteran ·
Je pensais non pas à Schengen, mais aux accords de coopération/libre echange entre les pays de l’UE et la Suisse/Norvege.

Par exemple pas de contrôles vétérinaires dans les échanges. De la viande de France, ou controlée en France n’a pas de formalités en Suisse/Norvege et inversement.
DO Dom751 Globetrotter ·
Yep mais Schengen y est pour pas mal dans le package des libertés avec ces pays extra communautaires à la base.

Mais bon ce sujet très interessant est beaucoup trop vaste et justement hors sujet ici aussije ne vais pas continuer sinon on va se faire enguirlander ! [;)]
KY Kyle68 Veteran ·
Oui vous avez raison. Mais l’UE ne semble pas vouloir un statut « a la carte » avec le royaume Uni comme elle en a accordé à la Suisse et la Norvège.

Ce n’est pas si hors sujet: la compagnie invoque le brexit comme raison de la faillite.

You might also like