Bolivie et l'avortement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hola, qui poura me renseigner pour une amie, comment elle peut avorter en Bolivie, et comment les choses fonctionnent là bas. elle peut ou c'est interdit par la loi elle est a santa cruz. Merci pour elle.elles est allèe a une clinique et l'on refusè.encore merci
KA Kaana Regular ·
Bonjour Passat,

L'avortement est illégal en Bolivie. Cela pousse certaines femmes à avoir recours à un avortement illicite, effectué dans de mauvaises conditions et parfois dangereuses. Il faut que ton amie se mette en contact au plus vite avec une association de femmes qui saura l'accueillir, l'écouter, l'aider. J'en connais une à Cochabamba et une à La Paz mais pas à Santa Cruz. Là je dois partir mais si tu veux je te communique plus tard les numéros par MP (dans quelques heures).
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
PA Passat ·
Genial, une adresse donnera autre, merci encore.
PA Pasinul Regular ·
Franchement, je cherche encore le rapport qu'il y a avec un forum de voyage ? 🤪 Il me semble que cela s'adresse plus a un forum juridique. A moins que votre but est d'utiliser ce forum pour...
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
NI Nicobry Veteran ·
certes il ne s'agit pas là de voyage mais personnellement je pense que tout ce qui peut toucher à une situation d'être humain mérite un peu d'égard! Après tout, le voyage est une forme de découverte avec tous ses aspects; social, humain et pas seulement géographique... Sinon, cela fait passer à côté de l'essentiel ... alors pourquoi pas sur ce forum ou un autre!!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
PA Pasinul Regular ·
100 % d'accord avec tout ce qui peut toucher à une situation d'être humain mérite un peu d'égard. Mais la prochaine fois j'irais sur un site de vente de médicaments ou de revendication des droits syndicaux pour y voir le prix des billets d'avions et parler des paysages andins. Personnellement, pour ce type d'échange je préfère être plus efficaces, en discutant sur des sites plus appropriés. Amusez-vous bien, et bon voyage. Cordialement.
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
KA Kaana Regular ·
Bonjour,

Il y a une soixantaine de rubriques sur ce forum. Dans certaines d'entre elles, les sujets les plus variés sont abordés. À la rigueur, j'aurai pu comprendre que vous interveniez pour faire remarquer que Passat n'avait pas posté au bon endroit, et que la rubrique Divers aurait été la plus appropriée. Vous auriez probablement raison. Mais de là à poster un message pour faire remarquer que la question de Passat n'a pas sa place sur ce forum... Le sujet abordé par Passat, celui-là précisément, me paraît mal choisi pour ce genre de critique. Il l'a évidemment posté dans l'idée que des vfistes habitants en Bolivie ou y étant en contact pourraient aider son amie. Sur un forum de voyage, ça peut s'envisager😉

p.s: si vous pensez que ce sujet n'a pas sa place ici, vous devriez aller jeter un coup d'oeil aux autres rubriques. Il est tout à fait probable que des vfistes y parlent, entre autre, de vente de médicaments ou de revendications des droits syndicaux😄😄 Bonne journée
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
KA Kaana Regular ·
Bonjour Passat,

Je t'ai envoyé un MP hier en début d'après-midi. L'as-tu reçu?
NI Nicobry Veteran ·
Kaana bonjour

Je viens de lore ta réponse et du coup je lis ton message permanent ( je ne sais comment cela s'appelle exactement) " qd le bucheron entra dans la forêt..." de qui est cette phrase? je la trouve formidable! Il y aurait de quoi disserter dessus... Merci de ta réponse!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
KA Kaana Regular ·
Bonjour Nicobry,

Eh bien je n'en ai aucune idée! Cette phrase m'accompagne depuis des années sans que je n'en connaisse ni l'auteur ni l'origine. J'ai même fait une petite recherche sur internet, mais je n'ai rien trouvé Je la trouve particulièrement juste ces derniers temps🤪 et comme tu dis, il y aurait de quoi disserter, car le plus amusant/éloquent est la divergence des interprétations... Promis, si j'en trouve l'auteur ou l'origine, je te le fais savoir. Bonne journée🙂.
NI Nicobry Veteran ·
Eh bien c'est étonnant car ta réponse me disant que tu avais cherché sur internet m'a piquée au vif et je viens de trouver. Reporte toi à la page http://remue.net/bulletin/TB021228.html et tu auras la réponse. C'est donc le créateur de Gallimard Jeunesse, Pierre Marchand. Nous voilo toutes deux avec la réponse et la découverte du site " verticales" Comme quoi, les échanges sur Internet, même à partir des douloureux pb liés au non droit à l'IVG pour bon nombre de femmes dans ce monde, nous permettent bien évidemment de fructueuses et riches rencontres A un de ces jours!
KA Kaana Regular ·
¡Holà Nicobry !

Alors là, je suis sciée ! Merci beaucoup, beaucoup. Cette phrase, je l’avais entendu prononcer par un invité sur Radio France il y a des années sans savoir qui, comment… et grâce à toi, maintenant, je sais ! Et en plus c’est le fondateur de gallimard jeunesse ! Ça m’étonne pas ! Tu noteras au passage qu’avec les années, elle a subi sous ma plume quelques modifications (auxquelles je me suis attachée maintenant !). Mais surtout, grâce à ton lien, j’ai découvert un auteur dont je n’avais jamais entendu parler. Laetitia Bianchi, celle qui écrit le 2ème texte, commençant ainsi : « Hormis quelques pins frappés d’un coup de foudre, les arbres sont verticaux. Et pourtant, ils ne font rien. Ils remuent du vent. Ils restent plantés là. Ils n’écrivent pas sur leur feuilles. Pour lire les lignes de leurs vies sur leurs paumes grandes ouvertes, les diseurs de bonne aventure doivent les abattre. »

Ces quelques lignes m'ont séduite et je suis tellement intrigué que je file de ce pas me procurer son premier roman !

"Comme quoi, les échanges sur Internet, même à partir des douloureux pb liés au non droit à l'IVG pour bon nombre de femmes dans ce monde, nous permettent bien évidemment de fructueuses et riches rencontres"

Oui, et même se terminer sur la découverte d’un auteur ! Parfois les petites choses deviennent magiques. Encore merci, et à bientôt🙂
TA Taretsv Regular ·
Ta copine est-elle bolivienne ou d'une autre nationalité? La moitié des medecins de la ville pratique des IVG pour un tarif entre 400 et 800 USD. J'ai connu des cas ou ca s'est bien passé, d'autre moins.. Si c'est une locale, elle devrait pas avoir de soucis a trouver un plan... Je comprends pas pourquoi cette requette arrive sur ce Forum... Bref... J'ai des N°, mais qui ne sont pas des plus recommandables. Si ca t'interresse vraiment, contacte moi!
BP BPM82 ·
Coucou!

Je vous rejoinds toutes les deux sur ce point, et ça va faire bondir les personnes qui se posent des questions sur la légitimité ou non des commentaires postés sur un forum voyage, mais tant pis...! J'adore la citation utilisée et effectivement, la version de Kaana est encore plus imagée à mon goût.

Et puis, je pense également aller découvrir cette auteure dt vous parlez plus loin et qui a, elle aussi, une prose bien tournée. Merci donc à toutes les 2 pour ce fabuleux échange qui apporte une autre ouverture et agrémente une culture du "voyage de la pensée et de l'imaginaire"! 😛

Bon courage à Passat ds ses recherches, j'imagine combien il doit être stressant de devoir faire face à une telle situation, de plus à l'étranger.

Similar discussions

You might also like