Bolivie-Guyane par le Brésil en voiture ou 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour nous voulons faire Cochabamba Guyane en voiture par bresil. si quelqun peut nous donner les info sure l'itinaire ideal pour a les entours de 15 octobre, choix du vehicule une 4*4 ou simple voiture confortable? les danger? la dure de trajet? et les formaliter d'un vehicule boliviyen pour traverser bresil et entrer en guyane. et en guyane pour vendre ce vehicule le cout des formalites de douane? merci bcp les amis...
CA Cassandre972 Veteran ·
Bonjour,

Pour ce genre de voyage, tout dépend où tu comptes prendre la barge pour rejoindre Macapa, mais je te conseillerai d' avoir un véhicule 4x4: la piste de Macapa à l'Oiapoque s'améliore, mais ce n'est pas toujours évident avec une petite voiture, c'est long, et tu croiseras d'autres morceaux de piste sur le trajet, surtout si tu comptes faire la Cuiaba-Santarem, très cassante...Si tu passes par Belem et par les routes goudronnées, c'est plus jouable, mais il faudra te méfier pour ne pas "tuer" ta voiture. Par où comptes-tu passer? Belem? Santarem? Altamira?

En allant très très vite, tu peux faire le trajet en 10-15 jours, mais tu ne profiteras pas beaucoup.

Au niveau des dangers, il y a des pirates de la route, surtout dans le nord du Bresil (sur la piste de Macapa, parfois en Guyane). Il ne faut jamais circuler de nuit. De toute façon, il ne faut jamais circuler de nuit, nulle part, pour des raisons de sécurité (routes défoncées, animaux vus au dernier moment...).

Attention aux coûts: il faut compter 800 réals environ pour la barge sur l'Amazone (un peu moins si tu la prends à Altamira, mais il faut à ce moment là se manger la transamazonienne en partie, donc, 4x4), et entre 80 et 200 euros pour la barge qui amène les véhicules de Brésil à la Guyane sur le fleuve Oiapoque. Bref, tu risques de perdre pas mal d'argent en venant en voiture plutôt qu'en prenant les transports en commun, surtout que tu auras sûrement des taxes à payer quand tu importeras ta voiture en Guyane.

Bon voyage, en tout cas!
GE Gedlec ·
Bonjour Cassandre merci de nous repondre, a vrai dire nous avions lu quasiment touts tes mails dans le forum et ca nous fait bcp plaisir que tu nous repondes. on prepare notre voyage tranquillement, on vient de vendre notre toute petite voiture et nous somme a la recherche d'une autre voiture pour ce trajet, une 4*4 evidemment... pour la route je crois qu'on va prendre via belem. fort possible cochabamba-st cruz pour la bolivie, puis monter jusqu'à belem et apres nous n'avons pas bcp de choix de toutes facons... nous sommes conscients du trajet et on prevoit evidemment de conduire uniquement la journee, et de profiter du voyage. Nos questions actuelles sont les suivantes; - les routes de Guyan nécessitent-elles un 4*4? celui que nous allons acheter pourra-t-il servir en guyane ou devrons nous le revendre et acheter une petite voiture plus passe-partout? - dans ce cas le prix des voitures en guyane est-il plus cher qu'en bolivie? (evidemment il te faut plus de details mais je peux donner les prix des voiture ici)

et - combien coutent les formalités pour vendre en guyane une voiture immatriculée en bolivie? - y a-t-il des lois qui interdisent l'entrée de véhicules au-delà d'une certaine ancienneté?

je sais nous sommes en train de s'eloigner de notre sujet principal mais qui sait toi ou quelqu'un peux nous eclairer...

merci en tous cas d'avoir pris le temps de nous lire...
Alors, pour répondre à tes questions:

- les routes principales de Guyane sont goudronnées, mais comme au choix, soit les concepteurs de ces routes n'avaient pas compris qu'il fallait des couches de bitumes un peu plus costaudes qu'en métropole à cause des pluies, soit une partie du bitume s'est retrouvé sous forme d'espèces dans les poches de nos chers politiques, il y a des trous tendance cratères dans certaines routes, et parfois en ville. Un 4x4 est donc pas mal, car plus solide.

- Pour le prix des voitures, tu peux jeter un coup d'oeil sur deux sites: www.blada.com, dans la rubrique "Petites annonces", ou le site"le bon coin", dans la partie Guyane, tu auras ainsi une échelle des tarifs.

Au niveau des formalités pour vendre la voiture, je ne m'avancerai pas: les douanes sont tellement compliquées, ici! Les tarifs des taxes varient selon les produits, le plus simple serait donc peut-être de tenter de les contacter. Tu as un site qui explique les formalités quand on importe un véhicule de l'étranger, mais c'est pour une arrivée en métropole. Ici, pas de TVA, mais l'octroi de mer et autres taxes locales (http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=30 ) Tu as les coordonnées pour tenter de joindre (tenter, hein, c'est pas gagné 🤪) les douanes locales: http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/guyane/guyane/drddi-97302-01.html On risque de te faire aller d'un service à l'autre, par téléphone, mais je suis peut-être mauvaise langue...😛

Si ton véhicule est non transformé, qu'il peut passer aux mines, et qu'il passe aussi au contrôle technique (obligatoire avant de vendre le véhicule), il n'y aura pas de souci, même s'il est assez ancien. Si les pneus sont morts, les freins rincés, s'il y a des trous dans le châssis, etc, change tout cela en Bolivie ou au brésil avant de venir ici, si vraiment tu tiens à vendre. On profite de nos ballades dans votre coin pour acheter moins cher certaines pièces (pas toutes), et profiter des tarifs de la main d'oeuvre (ici, c'est au moins 40-45 euros de l'heure, quel que soit le résultat, contrairement au Brésil où une panne non réparée n'est pas facturée, quel que soit le nombre d'heures passées dessus), donc...

Bon, j'espère que cela t'éclaircira un peu, je ne peux pas faire beaucoup mieux 😉
PE Peggyrobert ·
salut cassandre, merci bcp pour tes conseils qui nous sont bien précieux. je suis la femme de "gedlec" et donc la deuxième voyageuse de bolivie à guyane. et je voulais savoir, toi qui connais le terrain, si tu penses que c'est faisable pour moi sans danger étant donné que je suis enceinte de bientôt 6 mois. on ferait bien sûr attention en roulant tranquillement avec des pauses, une voiture confortable avec un matelat pour m'allonger... mais j'avoue que j'ai du mal à peser tous les risques! si tu pouvais me conseiller, ce serait cool. merci!
Difficile de répondre à cette question, en réalité...Certaines parties de ce voyage sont tout de même éprouvantes, et cela fait de nombreux kilomètres à encaisser, sur des pistes qui secouent parfois. Il faut que le bébé soit sacrément accroché, d'autant que sur l'Amazone, par exemple, tu peux te trouver loin de médecins, il ne faut donc pas qu'il y ait de problème à ce moment là.

Bref, impossible, non, mais éprouvant et peut-être pas très bon pour le bébé, peut-être. Bien sûr, beaucoup de femmes enceintes se promènent dans ces zones, mais ce qui me fait peur est l'accumulation de fatigue, dans le temps. Tout dépend en fait sur combien de temps vous prévoyez de faire ce voyage. Vous en avez une idée?
PE Peggyrobert ·
ouais... c'est bien ce qu'on se disait. je pense qu'on va opter pour l'avion au final. dommage de ne pas faire ce beau voyage mais avec le bébé et toutes les difficultés de douanes, trouver rapidement une voiture ici... on le fera après la naissance et quand on aura plus de temps pour s'organiser bien. en tout cas merci pour toutes tes réponses. on te recontactera pour nos prochain projets!! à bientòt
Cela me semble plus raisonnable...😉

Ah, pour info, aller en avion à Cayenne est tout simplement hors de prix, le bon plan est donc souvent de se rendre ici en passant par Paramaribo. Même en ajoutant le prix des taxis co, on est encore très loin des tarifs en avion.

Similar discussions

You might also like