Bolivie: Isla del Sol - Copacabana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonsoir à tous,

Depuis La Paz, et avant de rejoindre Puno au Pérou, j'aimerais aller sur la isla del sol.

Ma question porte sur le ou les meileurs moyens d'y accéder et de visiter.

D'abord, est-ce que Copacabana vaut le coup ? Doit-on y séjourner un nuit avant de se rendre à la isla del sol ? Ou bien depuis La Paz peut-on se rendre directement au ponton d'embarquement ? y a-t-il souvent des bateaux ?

Quelle est la meilleure formule pour en profiter (une nuit sur place ?) l'île est-elle grande, y a-t-il un côté de l'île plus intéressant qu'un autre ?

Ensuite pour rejoindre Puno quelles sont les possibilités ?

Merci beaucoup de me faire part de votre expérience, de ce que vous en avez pensé.

A bientôt

Dominique
MA Mathews Globetrotter ·
Ou bien depuis La Paz peut-on se rendre directement au ponton d'embarquement ? y a-t-il souvent des bateaux ?

oui c'est certainement possible mais partir tôt le matin. Mais c'est dommage encore une fois de rater Tiwanaku

Quelle est la meilleure formule pour en profiter (une nuit sur place ?) l'île est-elle grande, y a-t-il un côté de l'île plus intéressant qu'un autre ?

oui on peut dormir sur place mais on finit par en faire le tour vite fait...

Ensuite pour rejoindre Puno quelles sont les possibilités ?

il y a des tas de minibus qui vont au Pérou. Le plus long est de passer la douane. A un moment il faut prendre un bac je crois que c'est à Desaguadero

D'abord, est-ce que Copacabana vaut le coup ?

Copacabana n'a pas un attrait extraordinaire mais on peut y rester une nuit.. c'est plus rural évidemment que la Paz.
DO Domi33 Regular ·
Bonsoir et merci pour la réponse rapide !!!!

J'ai prévu d'aller à Tiwanaku mais depuis La Paz puisque parait-il c'est à 1 H 30. Bien sûr on serait déjà à moitié chemin La Paz-Copacabana mais cela me semble mieux pour visiter le site sans le gros sac de voyage ! A moins qu'on puisse y aller pour l'après-midi et dormir à proximité et le lendemain matin partir pour l'île, tout peut être envisageable.

A bientôt.

Dominique
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonsoir,

Tout dépend de l'intérêt ou l'itinéraire à venir.

Pour ma part le trajet en barque est long pour l'île. Y passer la nuit peut-être rustique.

Si vous êtes du type archéo...Tiwanaku du côté Bolivien et Sillustani du côté péruvien, sont de belle étape. L'arrêt Copacabana pour ma part en est une de repos d'une seule nuit avec un bon repas de truite faiche du lac Titicaca sur la plage et quelques bonnes bières fraiche avant de traverser au Pérou. (j'avais fait le trajet inverse).

Ne pas négliger l'altitude de l'île + de 4000m.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
DO Domi33 Regular ·
Bonsoir et merci pour le message.

On viendra de La Paz et on ira à Puno ainsi on pourra bien profiter du lac des deux côtés.

On a prévu de faire ces deux sites Tiwanaku et Sillustani, maitenant je dois voir comment l'organiser au mieux, c'est la raison pour laquelle il me semble judicieux de passer une nuit sur l'isla del sol et donc peut-être éviter un arrêt à Copacabana si cela ne vaut pas vraiment le coup.

Comme je le demandais dans mon message précédent, pour aller Tiwanaku, pour éviter d'y aller avec son gros sac et de visiter "léger", y a-t-il possibilité de loger à côté afin d'éviter de revenir sur La Paz ? Ou bien est-ce un site vraiment isolé ?

Merci.

A bientôt. Dominique
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour,

Nous avons logé à Tiwanaku même, tout à côté du site, mais en arrivant à vélo de Desaguadero: hôtel Tiwanaku, 100 bols avec petit-déj', mais en 2007... A Tiwanaku existe aussi un grand musée moderne. Hergé s'est inspiré des vestiges du site pré-inca de Tiwanaku pour illustrer "Tintin et le Temple du Soleil". Suerte!
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
CH Chabcha Regular ·
Copacabana est une petite ville sympathique, animée, marchés colorés, au bord du lac Titicaca d'où partent les bateaux pour l'Ile del Sol - Départ le matin - retour dans l'après-midi - J'avais pris un bateau vers les 08h00 environ, qui vous dépose au nord de l'ile del Sol et randonné deux heures 30 à trois heures pour reprendre le bateau au sud ( vers 15h00) - le sentier fait le tour de l'île et les paysages sont variés, très beaux points de vue magnifiques sur le lac. Il y a des possibilités d'hébergement; tout dépend de ce que voulez faire - pour les horaires, se renseigner sur le port ou dans les hôtels.

Bus Copacabana - Puno sans problème par le lac - les passagers traversent sur un bateau, alors que le bus effectue la traversée, vide, sur un bac - vous récupérez vore bus après côté Pérou - il y a des compagnies fiables au terminal de La Paz.Se renseigner sur les horaies au terminal et réserver son billet.

Bonne préparation- Cordialement. Chabcha
chabcha/paris
DO Domi33 Regular ·
Bonjour,

Merci pour l'info sur l'hôtel, visiblement c'est possible et ensuite il faudra que je me renseigne pour récupérer un bus pour continuer vers Copacabana et la Isla del sol. Car moi je serai dépendante des horaires donc moins libre qu'en vélo 😉 !

A ce propos, j'ai visité votre blog, super vos aventures, quel courage mais sûrement quel bonheur ! vivement la retraite !!!!! dans ces conditions là je signe de suite !😎

A bientôt.

Amicalement Dominique
DO Domi33 Regular ·
Bonjour et merci,

Si l'on passe une nuit à Tiwanaku en venant de La Paz, penses-tu qu'il soit possible d'être à 8 H 00 à l'embarquement pour la isla del sol ? Dans le cas contraire, nous serions obligées de passer une nuit à Copacabana.

A bientôt

Dominique
LE Lemairebis Regular ·
Bonjour,

j'y suis allé il y a un mois et il me semble que nous avons mis environ 3h ou 4 h en partant de Tiwanaku pour arriver à capacabana avec de nombreux arrêts pour faire des photos. nous avons passé une nuit à copacabana .le lendemain, nous sommes partis avec un sac à dos sur l'ile du soleil ou nous avons passé une nuit .Nous valises étaient restées à l'hotel à copacabana. Si vous arrivez à Yumani, il y a de nombreux escaliers à monter

lionel
RO Rodes67 ·
Yeup, Sommes en ce moment meme entrain de faire un tour au Perou et en Bolivie. Nous etions a Copacabana il y a 2 jours. L isla del Sol se situe juste a cote. Beaucoup d agences sur places proposeront des navettes aux iles moyennant 20 Bs par pers. NEGOCIABLE. En cette periode, Copacabana est vide, donc les hotels et les agences se bradent presque. Par exemple nous avons payer une chambre matrimoniale avec vue superbe directe sur le Lac au derniere etage d un hotel 70 Bs pour 2... En ce qui nous concerne, on fera l isla a notre retour du Perou dans 2 semaines environ, mais ceux sur placent qui nous en ont parler ont ete tres satisfait....
CH Chabcha Regular ·
Bonjour, J'ai noté une erreur dans l'un des messages : je suis revenue de Bolivie au Pérou en passant par la frontière Desaguadero( La Paz-Arequipa) - Il n'y a pas de bac à passer car on contourne le lac - toutefois, côté douane Pérou, c'est un peu la galère- pour ma part, il a fallu changer de bus une fois les formalités passées. Chabcha
chabcha/paris
LO Losninos Globetrotter ·
salut

oui mais pour aller de la Paz à Copacabana tu passes par le nord un petit bras d'eau sur un bac, tu ne passes pas à Desaguadero, et ensuite tu passes par Yunguyo pour aller de Copacabana à Puno

Rien a voir avec le trajet de la Paz - Arequipa

los ninos
CH Chabcha Regular ·
Bonjour,

Ma réponse concernait l'un des messages envoyé faisant mention du point frontière Desaguadero qu'il fallait passer en bac. Effectivement, dans le sens Puno-Copacabana - La Paz, j'étais passée par le nord, donc avais traversé en bac. Cordialement-Chabcha
chabcha/paris
DO Domi33 Regular ·
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Bon, je devrais m'en sortir là-bas, je prendrai les renseignements de toute façon sur place et verrai le mieux, mais déjà c'est bien dégrossi !

Mon idée c'est :

LA PAZ - TIWANAKU (l'après-midi) Une nuit à Tiwanaku Départ pour COPACABANA puis de suite ISLA DEL SOL (si possible en fonction des horaires) Ballade sur la ISLA DEL SOL et nuit sur l'île Départ pour PUNO (retour d'abord sur Copacabana puis bus ?)

J'ai bien tout compris ? C'est faisable au niveau des temps de trajets ?

Amicalement Dominique
CH Chabcha Regular ·
Bonjour, Effectivement, ce sera en fonction des horaires des bus et des bateaux pour aller à l'île del Sol-

Faire attention si vous prenez des minibus locaux de nuit ( possibilités de vols d'après échos entendus sur place). Pour ma part, j'ai toujours utilisé les bus de cies fiables.

Je confirme que déguster une truite au bord du lac à Copacabana au coucher de soleil est un régal tant pour les papilles que pour les yeux... Egalement, grimper sur la colline (sanctuaire) offre un point du vue très beau sur le lac. Bon voyage. Chabcha
chabcha/paris

Similar discussions

You might also like