Mal de dos et état des routes pour l'excursion de San Pedro de Atacama vers Uyuni?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour,

Je vais partir au Chili bientôt (à vrai dire dans 3 jours), après de longs mois de préparation. Mais je me suis fais très mal au dos depuis 2 semaines. Je m'interroge alors de savoir si je pourrais supporter le trajet de l'excursion de 4 jours à Uyuni, depuis San Pedro. Je m'inquiète de ressortir trop de secousse pour mon dos : routes cabossées et chaotique, hors piste...

Est ce que ceux qui ont fait le trajet vers Uyuni peuvent me dire si leur trajet a été très secoué, ou est ce que la route est plutot plate et goudronée ? Pensez vous que ca peut être conséillé pour quelqu'un qui a très mal au dos ?

Je comptais également faire les excursion autours de SPA (vallée de la lune, minique et miscanti...).

Merci de votre aide.

Planetair
JU Juliegds ·
Effectivement tu risques de souffrir un peu... Les routes goudronnées sont inexistantes et les suspensions des 4x4 laissent souvent à désirer. Le seul conseil que je peux te donner c'est de prendre des médicaments pour calmer ta douleur et ne pas te placer tout à l'arrière du 4x4. Mon ami est ressorti des 4 jours de 4x4 autour d'Uyuni avec un beau mal de dos... Enfin, j'espère que ça passera et que la beauté des paysages te fera oublier ton dos. Buen viaje !
NO Norbertmgt Regular ·
Salut ! Effectivement ça secoue un peu. J'ai fait le parcours en sens inverse en Mai 2006 et je compte y retourner dans les mois prochains enfin j'espère.Sur le salar et tout le premier jour ( pour toi le dernier) ça va : c plat ! Ensuite la matinée jusqu'à la voie ferrée qui va à Calama en quittant San Juan ca allait aussi : piste en plutôt bon état à ce que je me souvienne. Par contre dans l'apres midi vers le désert de pierre Dali ca devient costaud : pierres et cailloux vous avez vu une piste vous ? 🤪

Le lendemain donc près de la lagune Verde ça roulait et même près des geysers ( il faut dire qu'à 6h du mat avec -12°C je me rappelle pas bien !) mais ca reste la piste quand même !! 😉

La piste qui mène à la frontière est bonne on a pu l'observer pendant de longues minutes voir mon compte-rendu http://voyageforum.com/v.f?post=613791;search_string=bolivie;.et puis la desente vers SPDA un bitume nickel...mais on est au Chili ! Voilà mes souvenirs d'un "raid" sublime: il faut le faire, certainement un des plus beaux paysages de la Terre ! Cette année ou je pars de Tupiza ou de SPDA comme toi, y a aussi des gens qui m'accompagnent et qui ont mal au dos mais là c'est l'âge (77 ans !) As-tu trouvé une agence pas trop chère à SPDA ? Si j'ai pu t'aider A plus MGT
mgt
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

ça dépend, qu'est ce que tu appelles avoir très mal au dos ? Tu as quoi exactement ? Si tu es momentanément blessée, tu dois avoir un traitement qui te permettra d'atténuer la douleur. Si ce n'est pas le cas, ne fais pas cette route en 4x4, tu prends le risque de rester bloquée en cours de route. Donc si tu as un stock d'anti inflammatoire, myorelaxants et antalgiques puissants, tu les prends avec toi.

Je te conseille également de te procurer une ceinture de contention adaptée à ton problème, ça t'aidera.

Perso j'ai deux hernies discales, et j'ai fait le trip dans le salar et sud lipez il y a deux ans, plus un petit coup de bus de nuit pour La Paz dans la foulée. En evitant les places à l'arrière du 4x4 et avec ma ceinture lombaire, ça passait. Mais j'ai mis 3 jours à m'en remettre 😉

Bon voyage
Cyrille
PL Planetair ·
Hello,

Je vous remercie pour toutes vos réponses. C'est vrai que je serai très déçue de ne pas pouvoir y aller.

Pour répondre aux différentes questions : Mon mal de dos a été provoquée il y a deux semaines par des efforts physiques intenses sur un dos a priori fragile, accentué ce we par une séance d'ostéopathie (et oui, on fait de belles bêtises des fois). Les douleurs vont du milieu au bas du dos, et ressemblent à des brulures et à des blessures. J'ai mal même allongé, ça s'accentue en marchant et dans le métro. Ca promet !

Résultat, médecin généraliste aujourd'hui : anti-inflammatoire et ceinture lombaire.

Grace à tous vos retours, je pense que si j'y vais, je risque de passer un sale moment (même si le paysage serait superbe) et d'aggraver mon cas.

C'est vraiment dommage, surtout depuis le temps qu'on attendais ca, et toutes les préparations qu'on a faites. On pensait partir avec Estrella del sur.

Par contre, le problème est qu'on avait prévu de faire durant la première semaine et demi tout en 4*4 : autour de SPA : salar d'atacama, lac minique et miscanti... puis départ en bus vers Arica : excursion de 3 jours vers le parc lauca et salar de surire, avec Latinorizons.

Pouvez vous me dire si pour ces excursions là, la route est assez bonne ? Il me semble que dans la partie Chili, pour aller dans ces endroits, ca va.

Merci encore

Planetair.
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

Vers les lagunas, c'est goudron puis bonne piste. Pour lauca, c'est bitume sur la majeure partie donc pas de souci. Par contre je suis d'accord avec les commentaires des autres vfistes, SPA - Uyuni c'est vraiment pas de la ballade : piste inexistante, défoncée, cailloux, bref la totale. Mon amie qui sortait d'une triple facture du bassin un an avant a mis 8 jours à s'en remettre et avec une bonne dose d'anti inflammatoires. Mais que le paysage est beau !
Espacla
CY CyrilleG Globetrotter ·
accentué ce we par une séance d'ostéopathie (et oui, on fait de belles bêtises des fois).

non, ce n'est pas forcément une bêtise. C'est même normal que dans les jours qui suivent une séance d'osthéo, tu aies un peu plus mal, l'osthéo aurait du te prévenir. Si tu as l'occasion de consulter un bon osthéo qui fait du crânien (qui ne te fait pas craquer) ça peut te soulager à la vitesse grand V (perso je ne me traite que comme ça, pour éviter l'abus d'anti inflammatoires).

Attends un peu avant d'annuler tous tes projets, tu verras sur place après l'avion comment tu te sens, il se peut que tu sois soulagée assez vite. et tu adapteras ton itinéraire au dernier moment, en fonction de ton état. Surtout porte ta ceinture lombaire très sérrée, chaque fois que tu es dans les transports, ça limite pas mal la casse.

Bon voyage, et bienvenue au club des lombalgiques !
Cyrille
PL Planetair ·
Hello,

Je vous remercie de toutes vos réponses.

Je verrai donc sur place l'état et l'évolution de mon dos, mais ca semble très mal parti. Mais vos retours sont rassurant, je sais déjà que je pourrai faire les excursions autour de SPA sans trop de difficulté (lagunas, vallée de la lune), ainsi que le parc lauca, et (probablement) le salar de surire.

J'ai cru comprendre qu'à priori, la partie de SPA vers la laguna verde était assez praticable. Peut etre que je ne ferai alors que ca, sans aller jusqu'au salar d'uyuni. Par contre, de la laguna verde vers la laguna colorada, qui pourrait me dire ? ( peut être que NorbertMGT, tu as déjà donné la réponse dans son message, mais ne connaissant pas très bien la géographie de Bolivie...)

Du coup, il va falloir que je réfléchisse à quoi faire pendant ces 4 jours à la place : iquique, où rester autour de SPA..., bref si vous avez des sugestions.

Merci

Planetair

Similar discussions

You might also like