Bolivie: routard jusqu'à quel point?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à Tous!

Avec mon ami nous envisageons de partir à la découverte de la Bolivie en juin prochain pour 1 mois. Nous en sommes aux prémices.... Mais à la lecture de guides, une question me taraude.... J'ai l'impression que la plupart des endroits où nous souhaitons nous rendre (Salar, Lagunas, trek cordillère, Huaynapotosi...), il est "indispensable" de passer par une agence locale... Donc à la sortie je me dis que nous passerons quasi la totalité de nos vacances avec une agence... Avec mon ami on aime bien être nous 2 et partir à la rencontre des gens, se débrouiller, avancer à notre allure selon nos coups de coeur... Mais je ne veux pas prendre de risques inconsidérés non plus...(Là nous revenons du népal où nous avions fait le choix de faire le trek des Annapurnas seuls et clairement nous ne le regrettons pas... Sentier balisé, la plupart des gens de groupes organisés regrettaient leur choix car pas possibilité d'avancer à leur allure...).

Bref jusqu'à quel point on peut voyager par ses propres moyens sans prendre trop de risques non plus?

Une autre question : les prix de billets d'avion me semblent assez élevés (environ 1200€ par tête pour une arrivée à La Paz et escale aux Etats-Unis). Avez-vous une astuce pour réduire ce coût? Une arrivée au Pérou puis bus???

Bonne fin de week end et merciiiiiiiiiiii :=)
YE YerbaLuisa Regular ·
Salut Lilie ..

passer par une agence n'est pas indispensable ..

j'ai beaucoup bougé par ces endroits quand j'habitais à Iquique. je suis allée visiter des salars divers , lacs, ' bofedales ' , thermes, geisers, etc etc , mais le probléme c'est que pour aller dans ces endroits a faible population il n y a pas trop de transport public, donc il faut soit louer un 4x4 , soit aller avec une conaissance avec voiture , soit aller sur place et coordiner avec quelq'un du coin et marchander pour que vous emene ou vous voulez aller et pour que passe vous chercher par la suite parce que sinon vous pouvez attendre je ne sais pas combien de temps au milieu du neant ..

ce n'est pas comme à Pekin Express.. ou les voitures surgeaient ' miraculeusement ' de nulle part avec des chauffeurs pleins de bonne volonté pour vous emmener ou vous voudrez. pour des ' risques ' je n'ai jamais trouvé aucun , sauf une fois une panne au salar del huasco ou nous avons ete secourus par les carabineros mais seulement à l'autre jour .. pour se rendre là bas .. les boliviens pour la plupart n'achetent jamais le billet vers la bolivie.. sinon ceux du coté ouest achetent vers lima et les autres du coté de sta cruz , achetent pour le brésil .. et de là prennent le bus.
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola En 2009 nous avons passé 2 mois entre le Pérou et la Bolivie avec un vol sur Lima ...un peu plus économique. Si vous pouvez allonger vos vacances ... ce serait l'idéal ...

Quant aux agences ... obligatoires pour le Salar et les Lagunas ... à moins d'avoir son propre véhicule et des points GPS .... à prendre sur Uyuni.

Nous avons toujours fait des treks, préparés par nos soins, en nous adressant sur place à des arrieros pour le portage des sacs + nourriture. Les agences ne sont pas nécessaires .... mais au Pérou comme en Bolivie ce n'est pas la même infrastructure que sur le Tour des Annapurnas .... il faut prévoir nourriture et couchage ... Il n'y a rien ! On ne traverse pas de village et les seules rencontres sont des alpagas, lamas, vigognes 😉 C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire seuls, par ex. du trekking (Choro, Takesi, Condoriri, ...), aussi le PN de Sajama (excellent) et meme les Salar d'Uyuni (en allant a Llica en bus public). A vous de choisir ... Et oui les vols pour la Bolivie sont tres chers. Par le Perou ... vous allez perdre trop de temps en bus.
YE YerbaLuisa Regular ·
j'oubliais.. pour aller de Lima vers la Bolivie.. ce n'est pas si loin que ça .. vous pouvez faire Lima - Moquegua 18H de Bus et de Moquegua prendre un taxi 3H , vers Desaguadero ( frontiere avec la Bolivie ) sinon .. si vous aimez la plage.. faire Lima - Tacna - Arica ou Iquique ( 24 ou 28 H ) .. et de là monter vers la Bolivie.. de Arica prendre un bus vers Putre ou d' Iquique un bus vers Colchane .. quand n est jeune ce n'est pas si loin et les bus sont confortables avec des films , et s'arretent pour manger .. un bouquin, une bouteille d'eau et des trucs a grignoter et on ne se rend pas compte quand on est deja arrivé ..
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
CJ Cjtroc Regular ·
As-tu cherché un vol depuis madrid sachant que Easyjet dessert madrid pour pas cher du tout J'ai trouvé un mad-sao paulo-lima pour 560 euros AR (vols TAM Bresil départ janvier réservé deux mois à l'avance)
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
PA Papachri ·
Bonsoir, J'ai vu toutes les réponses qui semblent pleines de bon sens, mais effectivement le problème c'est l'inexistense de transports en communs pour visiter les endroits les plus intéressants, à cause de la rareté de touristes ..et c'est trés bien et de l'altitude. Donc agence locale conseillée, mais l'agence locale sérieuse, çà peut être un budget petit ou moyen. Je suis parti 2 fois en Bolivie avec l'agence www.alaya-bolivia.com , avec satisfaction et possibilité de s'arréter où l'on voulait. En 2004 avec un groupe non constitué de 6 + chauffeur et guide cuisinier, 3 semaines en 4x4 à un prix trés raisonnable. En 2007 voyages privé, nous organisons avec un autre couple un circuit de 4 semaines avec extension au Chil, machifique !!! toujours 4x4, chauffeur et guide cuisinier. cette formule , un peu plus chère 1500 €+ vol international, mais plus confortable ( 6 dans le 4x4, c'est mieux que 8). A votre dispo pour plus d'info. Voir des vidéos photos ( 4 parties) de ce voyage sur dailymotion.com....tapez papachri.... Si vous êtes à La Paz fin mai, début juin, la date définitive, n'est pas encore fixée, ne manquez pas la féria du gran poder, défilé pendant 16 heures dans les rues de La Paz de 40 000 danseuses et danseurs en costumes...et pratiquement aucun touristes.
ZM Zmaelle ·
euh, où as tu cherché ? un paris-la paz tourne plutot autour de 900 euros, en cherchant bien (amercican airlines est pas mal)
LI Lilie94 Regular ·
On a trouvé à 990€ par tête en passant par Caracas... C'est déjà mieux!

Merci pour vos réponses! 😉
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

J'ai déjà séjourné en Bolivie, et à part pour le salar et le Sud lipez, nous nous sommes toujours débrouillé sans agence. Nous n'avons utilisé que les transports en commun, et éventuellement les taxis pour se rendre dans certains endrotis mal desservis, mais sincèrement il n'est pas du tout obligatoire de passer par des agences ! même pour le salar, certains s'y aventurent seul en louant un 4x4 (et en le faisant "préparer" spécifiquement pour résister à la corosion du sel). mais nous n'avons pas fait de trek.

Globalement, j'ai trouvé qu'il était somme toute assez facile de voyager en autonome dans ce pays.

Pour le billet d'avion, désolée, je n'ai pas d'astuce à te donner...

Bon voyage
Cyrille
PA Paucar Veteran ·
Hello Lilie,

Nous avons fait le Salar en 3 jours avec chauffeur, 4 x 4 et 4 autres personnes. Nous avons normalement horreur de voyager en groupe mais pour le Salar et Sud Lipez c'est ce qu'il y a de plus pratique. C'est quand meme gigantesquee et il est tres difficile de se perdre car il n'y a que des pistes, pas de panneaux.

En ce qui concerne le Huayna Potosi vous pouvez le faire seuls si vous etes experiementes. Si ce n'est le cas prenez un guide car ca n'est pas aussi evident que ca. Si vous avez le temps entrainer vous a la marche avec crampons dans le glacier du Huayna Potosi, c'est fabuleux !

Nous avons aussi fait le trek de 3 jours, El Choro. Vous pouvez le faire seul, il n'y a qu'un seul chemin avec de petits campings. Pas besoin d'apporter tant de nourriture que ca, car il y a toujours une petite mamie dans les campings qui sera contente de vous prepaper a diner en echange de quelques bolivianos. Ce trek est fantastique ! Le changement de vegetation est impressionnant ! Par contre je n'ai pas trop aime le village de Coroico.

Les routes en Bolivie sont beaucoup moins bonnes qu'au Perou, les voyages en bus sont donc sportif. Comme nous sommes passe en Bolivie en Aout 2009, ils etaient entrain de construire une autoroute entre Coroico et La Paz ainsi qu'entre Potosi et Uyuni. Le trajet le plus horrible etait entre Uyuni et La Paz (les bus roulent a fond sur une route tortueuse et poussiereuse) !

Bon voyage !

Paucar

Similar discussions

You might also like