Sac de couchage et Salar d'Uyuni
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Nous allons faire le circuit classique de 3j dans le salar d'uyuni au mois de mai. J'ai lu pas mal d'avis très différents sur les nuits dans les refuges, ça va du sac de couchage -15° au sac de base, en passant par la location d'un sac.

J'aimerais avoir un retour des gens ayant passé la nuit dans ces refuges afin de savoir ce qu'ils avaient comme sac et s'ils n'ont pas eu (trop) froid.

N'ayant pas envie de dépenser une fortune ni de trimballer un sac de couchage trop lourd, j'envisage de prendre un sac relativement basique (genre un 10°), de dormir habillé, et de rajouter la ou les couvertures des refuges par dessus tout ça. Est ce que ça vous semble délirant ?

Merci d'avance.
PE Petitgnou ·
Vu ce qu'on avait lu sur le forum, notamment sur les qualité et surtout l'hygiène des sacs loués par les agences🙁, on avait choisi d'emmener nos sacs 0°. On n'a jamais eu froid la nuit (novembre) mais c'est vrai que çà caille sévère au petit matin lorsqu'il faut s'extirper de là pour aller prendre sa douche à l'eau froide...🤪

M'enfin, çà en vallait largement la peine, même si on a du trimballer nos sacs de couchages tout au long du voyage et qu'on ne les a pas beaucoup utilisés...

Bonne préparation😉
WI Williama Globetrotter ·
salut, j'avais un sac de couchage comme celui que tu envisages de prendre et cela m'a suffit. Dans la chambre à Uyuni on a eu 8°, puis au premier refuge c'était 6° ...et au dernier (laguna Colorada) il faisait 3° dans la chambre et -10° à l'extérieur. Un conseil dormez les jambes nues, car la chaleur du corps se diffusera plus rapidement dans le sac. Couvrez-vous les extrémités têtes et mains et tout ira pour le mieux. le seul hic c'est la petite envie de faire pipi la nuit😕 là tu gamberges dans ton sac🤪 et finalement tu y vas quand même😏 je te raconte pas la sortie du sac, puis arpenter le couloir et te retrouver dans des chiottes avec un tonneau à moitié gelé en guise de chasse d'eau...😉 superbe voyage
MA Magalim42 ·
Bonjour! Moi j ai fait le salar d uyuni fin avril, j avais un sac de couchage normal, et je n ai pas eu froid.Il faut juste bien s habiller au ptit matin, c est tout. Uyuni est un endroit tres touristique et donc organisé en conséquence. Bon voyage
Magali
AN AndréT Regular ·
Moi, j'ai fait l'excursion en août avec un sac de couchage -5°, mais j'étais le seul de mon groupe de 6 à en avoir un. Je n'ai pas eu froid, mais les autres non plus puisqu'il y avait assez de couvertures dans les lits des refuges. Si c'était à refaire, je ne prendrais pas de sac de couchage dans mes bagages puisqu'il faut effectivement le trimbaler pendant tout le voyage. Si tu as des craintes côté hygiène, tu peux apporter un drap cousu dans lequel tu te glisses dans le lit.
TH Thibauddu86 ·
Bonsoir, Pensez vous qu'il est envisageable de camper dans le Sud Lipez ou les températures y sont elles trop basses? merci
SI Sinople Regular ·
Oui!! La preuve: je peux encore t'en parler!

Enfin, restont relatif, je pense qu'il faut pas trop mal choisir sa saison non plus ni son sac de couchage!😛 J'ai campé sur l'Isla del Pescado (LA VRAI! pas celle visiter par les groupes de touristes en 4/4 qui s'appelle en fait "Inca Wasi", la maison de l'inca en quechua parce qu'on suppose qu'elle constituait pour les inca un lieu de halte sur la route du sel), en avril dernier, ce qui correspond au début de l'hiver dans les andes je crois. Et ça caille sec!!! Jtavou que j'ai pas beaucoup dormis cette nuit la malgrés les 25 borne de pédalage de la veille pour y arriver depuis Inca wasi!! J'avais un duvet-25 bien usé (donc - 15 maxi) une tente une place, que j'utiliser pour la première en me rendant compte que les piquets était en option!!!🤪 Et monter une tente sans piquet seul au milieu du salar et à latombée de la nuit c vraiment pas du gateau!!

A noter d'ailleur: à partir de 4/5h de l'aprem, le vent commence à souffler sur le salr et il y fait de plus en plus froid à cette époque (l'hiver, il parait qu'il peut y avoir des tempête de neige impressionante). Autre conseil sur le choix de la tente: évite les tentes de rando avec une seule toile (comme la mienne quoi!), parce que quand ça caille, le matin tu te réveille (quand t'arrive à dormir!😏) avec un magnifique toit givré!! Ah et puis veille aussi a ce qu'elle soit assez grande pour risquer d'y faire marcher ton rechaux (vu la taille extrement réduite de la mienne, jtavou que ct presque du suicide de tenter l'affaire mais vu le froid ambiant on apprecie encore plus un bon mate de coca!)

mon vélo!!😎 l'isla del l'aube l'aube... le volcan village au pescado sur le salar sur ma geule! tunupa pied du volcan

Enfin, dernier conseil: évite de faire ça seul, c vraiment dangereux... Je m'en suis finalement sortit mais g bien failli m'évanouir quelque fois et ai du faire des sieste en plein milieu du salar pour rejoindre le volcan Tunupa à vélo. En 24h passer dans le salar je n'ai vu passer à l'horizon qu'une seule voiture... et un seul oiseau, blanc lui aussi! Si tu risque quan même le coup prévient au moins quelque qu'un à Uyuni (le gérant de ton hospedaje ou d'un resto avec qui tu aurais sympathiser, il y a aussi le bureau de la reserve du sud lipez a uyuni, il peuvent de donner des info sur le salar et les moyen de s'y rendre en indépendant). En tout cas c une expérience inoubliable!!😉

Ciao, cuidate amigo Mateo
TH Thibauddu86 ·
Tout d'abord, merci pour la rapidité de ta réponse! C'est bien ce que je craignais pour la température malheureusement surtout que je pense être en Bolivie vers le mois d'Aout donc en pleine hiver il me semble. Pour ce qui est de la tente, j'ai déjà une MSR microzoid double toit que j'ai pu tester nikel en septembre dernier en Islande donc de ce coté là pas de prb. Par contre pour le sac de couchage il faut que j'en trouve un plus chaud si ds un moins 15 moins 20 tu a eu froid. J'aurais pas imaginer de telle température tout de même (quoique vu l'altitude^^). As tu eu de la neige quand tu y étais? En fait j'envisage aussi de grimper sur le Licancabur et je me demande si c'est possible au mois d'aout et s'il y a bcp de neige pour y monter. N'étant pas un alpiniste aguerri je ne veux pas prendre des risques. Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas!!😉
JU Juliettetflo ·
excusez de l'interruption, mais je lis votre conversation, et ca me ruine le moral. Mon ami et moi partons pour un voyage d'un an ou plus en Amerique du sud, et l'idee de porter la tente, les duvets, les petits matelas, le rechaud et la bouffe pendant 1 an me traumatise.... N'y-t-il pas d'auberge de jeunesse ou de guesthouses pas trop chers dans ces coins la, a chaque etape quotidienne ????
Keep smiling !
SI Sinople Regular ·
Hola!

T'inquiéte pas pour ça, c pas les hotels pas cher qui manque en am du sud!! Par contre l'utilité de la tente c de pouvoir sortir des sentier battus et de dormir la ou te te trouve (et il arrive que ce soit au milieu de nul part). Je te conseil d'emmener au moins un duvet perso pour le confort.

Buen viaje!
SH Shyamalan ·
Merci à tous pour vos réponses, me voila rassuré.
CA Cacalaou ·
bonjour j'ai passé une nuit dans un refuge au mois d'aout dans le salar C'est vrai que le matin ça caille un peu, mais j'avais un petit sac de couchage pour 12° et je n'ai pas eu froid, et en plus il y avait plein de couverture au cas où.

Penses à prendre une lampe de poche il n'y a pas d'électricité Vraiment trop beau ce salar!!!!!!!!
MO Morena Regular ·
J'ai fait le salar au moins de juillet dernier, il faisait très très froid en Bolivie.

J'étais parti avec un sac de couchage- 10°, et ceux qui n'en avait pas ont du en louer un à l'agence.

Résultat : pas besoin du sac pendant le tour. Il fait froid dans les refuges certes mais chaque refuge à des lits avec 3 énormes couvertures en laine tellement lourde que tu ne peux plus bouger !!

Donc dormir habillé (ce que j'ai fais mais non pas pour le froid mais parce qu'on se levait tellement tot le matin que ca me permettait de dormir 5 mn de plus) plus les couvertures c'est suffisant

Similar discussions

You might also like