Trek du condoriri à côté de La Paz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour, nous souhaitons faire un petit trek fin juillet 2010 dans la cordillère royale à côté de la Paz. Nous pensons au trek du condoriri sur 3 jours à partir du lac de Tuni. Nous cherchons des personnes intéressées pour ce trek aux mêmes dates car plus le groupe est important, plus le coût par personne diminue... Nous sommes un couple d'une trentaine d'année, amoureux de la montagne bien sûr... On aime marcher tranquille pour profiter au maximum des paysages... Pour info, voici les prix de ce trek avec terra andina... Base 2 pers. : 290/pers. Base 3 pers. : 240/pers. Base 4 pers. : 210/pers. Base 5 pers. : 190/pers. Base 6/7 pers. : 180/pers. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos... Par ailleurs, je suis preneuse de tous les avis de personnes ayant réalisé des randos dans ce coin ou avec cette agence, ou encore des bons plans pour d'autres agences... Merci beaucoup
SI Simon Globetrotter ·
Je n'ai pas fait ce trek en 3jours, mais j'y suis passé au Condori Ri pendant la traversée de la Cordillère Real.

C'est un très beau sport 🙂 Ca devrait vous plaire.

TI Tichodrome Veteran ·
Hello

Je ne sais pas trop à quoi correspond exactement le "trek du Condoriri", mais j'y suis passé aux pieds lors de ma traversée de la Cordillera Real qui s'est terminée au Lac Tuni. Un truc à ne pas manquer, c'est le col (Apacheta ?) entre les lacs Chiar Quta et Juri Quta qui passe au plus près du Condoriri et monter jusqu'au petit sommet (5300 m) qui offre un point de vue unique sur le Condoriri. Cartes sur mon album de la Cordillera Real : http://obiou.fr/Photos/080722CordilleraReal/index.html Avec en particulier cette carte pour le col et sommet en question : http://obiou.fr/Photos/080722CordilleraReal/slides/080729-00.html qui doit d'ailleurs couvrir l'essentiel de votre trek

En tout cas, j'ai trouvé que cette partie était la plus belle de la Cordillera Real

Bon voyage Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
SO Soizelabarre ·
Bonjour

Nous sommes 2 et envisageons de faire un trek en Bolivie fin juillet début août ou courant août (our l'instant je n'ai pas encore fait notre itinéraire), mais nous voudrions traverser la cordillière en 11 ou 12 jours. Sur quelle agence vous êtes vous renseigner? Nous recherchons aussi des personnes pour diminuer le prix. A bientôt françoise
Françoise
MI Miloune53 ·
Merci, les photos sont magnifiques et donnent un peu l'impression d'être déjà là-bas...On s'est posé la question de faire cette rando seuls ou pas. On a l'habitude de la rando en itinérance mais on est jamais allés à cette altitude. Donc ça ne nous semblait pas très raisonnable de partir que tous les deux sans guide. Après le prix pour être accompagné est quand même conséquent et nous fait bien réfléchir. L'autre problème est que même si on faisait cette rando seuls, il faudrait trouver un moyen de locomotion pour se rendre au lac Tuni... Que pensez-vous de faire la rando seuls ou avec un guide? A priori, pour vous, sur les photos vous étiez seuls? Les cartes sont-elles assez détaillées et les chemins un peu balisées? Pour info, la rando proposée par l'agence est celle-ci:

Jour 1 : LA PAZ – LAGUNA TUNI – LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m. alt.) Difficulté : de 4 à 6 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise. Départ de La Paz en transport privé à 09:00 pour le village de Tuni, point de départ de notre trek (3h de trajet). Après avoir longé le lac du même nom, nous remontons une belle vallée qui nous mène à la laguna Chiar Khota (3h de marche). Notre randonnée s´effectue sous la garde bienveillante de la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 3h ; Dénivelé : +300m/-75m Jour 2 : LAGUNA CHIARKHOTA – SANTA FE - CAMPO CANAL (4800 m alt.) Après avoir laissé le Condoriri derrière nous, notre chemin traverse une myriade de lagunes, fruit de la fonte des glaciers des sommets si proches. Nous les contemplons depuis le petit sommet au dessus de la mine abandonnée de Santa Fe, puis nous montons doucement jusqu’à notre campement. Au pied des sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi, la vue est à couper le souffle. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +320m / -200m Jour 3 : CAMPO CANAL – REFUGE HUAYNA POTOSI (4700 m alt.) – LA PAZ Le matin, nous nous rendons à la lagune glacière du Hayna Potosí. Nous touchons enfin le « géant » ! Le chemin, un ancien canal asséché en pierre à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h30 aller-retour). Nous reprenons ensuite notre chemin vers le col Milluni (5000m). La vallée de Milluni s´offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée que nous suivons jusqu´au refuge. A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. C´est aussi le terme de notre trek (4 heures de marche). Un véhicule privé nous ramène à La Paz en fin d´après midi. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +100m / -200m
HU Huguetter Veteran ·
Bonsoir , les prix sont en euros ? Soit 580 euros pour 3 jours de trek en BOLIVIE ? C' est vraiment une grosse ARNAQUE . Lorsque tu vas arriver a la PAZ et voir les prix des treks dans les agences .......
TI Tichodrome Veteran ·
On a l'habitude de la rando en itinérance mais on est jamais allés à cette altitude. Donc ça ne nous semblait pas très raisonnable de partir que tous les deux sans guide. Après le prix pour être accompagné est quand même conséquent et nous fait bien réfléchir. L'autre problème est que même si on faisait cette rando seuls, il faudrait trouver un moyen de locomotion pour se rendre au lac Tuni... Que pensez-vous de faire la rando seuls ou avec un guide? A priori, pour vous, sur les photos vous étiez seuls? Les cartes sont-elles assez détaillées et les chemins un peu balisées?

L'altitude, une fois accoutumés n'est pas vraiment un pb, et en arrivant en avion à la Paz (el Alto = 4000 m), vous serez vite dans le bain 😉

Le prix. Je ne connais l'agence que tu cites que par ce qu'on en lit sur le forum : plutôt de bonnes prestations, mais un prix qui va avec... Si vous souhaitez être accompagnés, il y a probablement moyen de trouver moins cher sur place, ce ne sont pas les agences qui manquent à La Paz.

Se rendre à Tuni. Pas idée s'il y a des bus, un taxi doit pouvoir vous y emmener. Plutôt le pb pour le retour, mais sur 3 jours, pas trop d'aléas sur la date de fin. Surement possible de donner RV au taxi de l'aller à un endroit convenu d'avance.

Je préfère le trek en autonomie. Pour moi l'organisation, la recherche de l'itinéraire, se perdre (un peu, pas trop...) font partie du jeu. Si vous avez un petit peu d'expérience en rando, 3 jours d'autonomie en Bolivie, ce n'est pas très différent de 3 jours en France, juste des cartes un peu moins détaillées... Nous avions une carte au 1/130k. C'est celle qui illustre mon album, je te laisse juger du niveau de détails... Les chemins ne sont pas balisés, mais bien marqués par des passages fréquents et c'est la région de la Cordillère la plus fréquentée.

Je n'ai pas ma carte sous les yeux mais l'itinéraire que l'on te propose ne correspond pas à notre parcours et donc mon conseil sur le col et le point de vue ne tient plus. Si vous semblez bien aller à la Laguna Chiar Quta (est ce vraiment celle qui est au pieds du Condoriri sur mon itinéraire ?) vous repartez vers l'Ouest en direction du Huyna Potosi ; là où nous aurions du terminer notre traversée si nous n'avions rencontré à Tuni des géologues qui nous ont proposé un retour sur La Paz.
RE Relrel ·
Bonjour,

Nous sommes deux amies et pensions faire ce même trek avec terra Andina avec un départ vers le 1er aout ; nous n'avons pas énormément de latitude en terme de date ; est ce que ce créneau vous conviendrait?

Nous avons également la trentaine et continuons d'ailleurs vers Sajama et les parcs du Grand Nord Chilien puis LE SUD LIPEZ et le SALAR D´UYUNI jusqu'à San Pedro d'Atacamasi cela vous intéresse?

Bonne journée Aurélie
PR Propithecus5 ·
Salut,

je serais aussi fin juillet vers La Paz et etant seule je cherche aussi des randonneurs pour un petit trek en montagne. Mes genoux soufrent pas mal en descente dc je prefere monter et dc prquoi pas vous accompagner :-) je vais aussi sur la trentaine et randonne pas mal.

Avez vous deja des dates de confirmees?

Flore
"Il vaut mieux perdre un combat en luttant pour ses rêves, que d'être battu sans seulement savoir pourquoi on lutte."
MI Miloune53 ·
Bonjour, nous avons prévu d'être sur La Paz à partir du 26/07 au soir donc on cherche un départ le 28/07. Si vous avez peu de latitude, je ne pense pas que cela puisse vous convenir. Redites-moi cependant si cela vous intéresse. Nous avons trouvé une autre agence qui semble sérieuse et moins cher, c'est Elmatoursbolivia. Le prix par personne pour les 3 jours est de 180$ (sur la base de deux personnes).
MI Miloune53 ·
Salut,

je serais aussi fin juillet vers La Paz et etant seule je cherche aussi des randonneurs pour un petit trek en montagne. Mes genoux soufrent pas mal en descente dc je prefere monter et dc prquoi pas vous accompagner :-) je vais aussi sur la trentaine et randonne pas mal.

Avez vous deja des dates de confirmees?

Flore

Bonjour, comme dit dans le post précédent nous souhaiterions un départ pour le 28/07 mais rien n'est réservé. SI la date te convient, c'est avec plaisir qu'on peut agrandir la groupe... (qui n'est constitué que de mon ami et moi pour le moment!!) Tiens nous au courant
NA Nadouil ·
salut,

nous venons de lire le message sur le trek du condoriri qui a l´air magnifique d´après tes photos. Aurais-tu les points GPS du trek parce que ca nous tente bien? Nous sommes en bolivie depuis 3 semaines et on compte bien encore y rester. Ou le trek est il indiqué? ou as tu trouvé ta carte IGN ou equivalent?

millemercis

nad et seb
TI Tichodrome Veteran ·
Aurais-tu les points GPS du trek parce que ca nous tente bien? Ou le trek est il indiqué? ou as tu trouvé ta carte IGN ou equivalent?

Les points GPS et la trace sont dans le deuxième répertoire de mes albums photos, intitulé (qui l'eût cru ?) "Traces GPS" : http://obiou.fr/Photos/Gps/index.html Bon y'a tout mon parcours en Bolivie (y compris un parcours auto dans le Sud Lipez). Je te laisse en extraire ce que tu souhaites. Le trek est décrit dans "Trekking in Bolivia" - Yossi Brain Je connais 2 cartes de la Cordillère Royage : Liam o Brian et Walter Guzman Cordova, toutes deux au 1/130k. C'est la Walter Guzman Cordova que j'ai utilisée et qui m'a servi à illustrer mes itinéraires, je l'avais achetée avant de partir. J'ai vu seulement l'autre à la Paz (faut farfouiller un peu dans les boutiques), elle m'avait semblé un peu moins détaillée.
NA Nadouil ·
merci beaucoup pour toutes tes infos. Nous nous servis de tes cartes et points GPS pr aller randonner au condoriri pr 5 jours et finir en haut du huayna potosi. Merveilleux!!! une des plus belles randos qu´on est faite

nadege et seb
SE Sebpopeye ·
merci beaucoup pour toutes tes infos. Nous nous servis de tes cartes et points GPS pr aller randonner au condoriri pr 5 jours et finir en haut du huayna potosi. Merveilleux!!! une des plus belles randos qu´on est faite

nadege et seb

encore merci pr les points GPS. on a tout préparer grace a tes cartes. et l'aveil, en repassant a l agence pr preparer le huayna potosi, on est tombé sur un groupe de francais sympas qui voulaient faire le meme tour que nous : condoriri + huayna !! du coup, surcout derisoir par rapport a la fatigue et au risque d y aller tout seul. du coup on est parti en organisé, ce qui nous a permis de verifier notre preparation gps, qui etait nikel.

donc les points gps qui suivent sont ceux pris pendant le tour organisé, donc fiable a 100%; ya quelques cols delicats a trouver, et un peu fatiguants au passage. la logistic peut etre un probleme, car le moindre kg se sent cache a cette altitude ! mais tellement beau .....

Trek du condoriri 1er jour depart de La Paz en " mini bus " depart de la rando a 11h30, laguna tuni, 15min apres le depart 4426m : S16°15.017’ ;W68°14.397’ S16°14.512 ;W68°15.259 ;4442m S16°13.684 ;W68°15.030 ;4488m S16°12.974 ;W68°15.141 ;4569m S16°11.851 ;W68°15.738 ;4681m S16°11.176 ;W68°15.331 ;5148m S16°11.362 ;W68°15.510 ;5303m 17h pic des autrichiens 5345m ;S16°11.406’ ;W68°15.458 retour 18h environ S16°11.912 ;W68°14.050 ; 5088m campement   2eme jour depart 9h 1er col a 10h : S16°12.224 ;W68°13.720 ; 5009m S16°12.068 ;W68°13.374 ; 4857m S16°12.005 ;W68°13.034 ;4806m S16°12.159 ;W68°12.901 ;4813m 11h lagune : S16°12.266 ;W68°12.814 ; 4826m S16°12.518 ;W68°12.744 ; 4847m S16°12.714 ;W68°12.731 ;4851m 12h 2em col : S16°12.933 ;W68°12.800 ; 4917m S16°13.434 ;W68°12.689 ; 4889m 12h30 3em col : S16°13.642 ;W68°12.616 ; 4973m 13h30 4em col : S16°13.829 ;W68°12.556 ; 4981m 15h : au dessus de laguna esperenza S16°14.111 ;W68°11.990 ; 4590m S16°14.445 ;W68°12.049 ; 4612m S16°14.918 ;W68°12.340 ; 4684m S16°15.400 ;W68°12.260 ; 4610m S16°15.569 ;W68°12.299 ; 4639m S16°15.827 ;W68°12.455 ; 4667m maisons de mineurs S16°16.957 ;W68°12.073 ; 4681m S16°17.463 ;W68°11.536 ; 4709m campement a 17h   3em jour depart 9h  S16°17.520 ;W68°11.360 ; 4778m S16°17.452 ;W68°10.907 ; 4908m col a 10h30 S16°17.794 ;W68°10.440 ; 5094m S16°18.066.;W68°09.613 ; 4916m S16°18.104 ;W68°09.055 ; 4713m S16°18.187 ;W68°08.836 ; 4727m S16°17.802 ;W68°08.087 ; 4665m Refuge 12h30 S16°17.222 ;W68°07.821 ; 4783m

ya plus qu a tout reporter sur google earth ... bons treks

nad et seb
seb
JU Julien92Sui Veteran ·
Je n'ai pas fait ce trek en 3jours, mais j'y suis passé au Condori Ri pendant la traversée de la Cordillère Real.

C'est un très beau sport 🙂 Ca devrait vous plaire.

Salut Simon, Super tes photos ! Je regarde ta traversée de la Cordillère Royale… ça fait bien envie ! merci pour toutes les infos sur ton site.

Pour Tichodrome : le lien ne marche pas, ça m'intéresse beaucoup si tu peux me passer ton tracé GPS ;)

*** Comment se rendre au lac du Condoriri sans passer par une agence ou un taxi ? J'aimerais bien faire un trek lac du Condoriri- camp de base de l'HB puis El Choro.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
WI Willemspie Globetrotter ·
Julien, j'ai fait ce trek, j'ai commence avec un taxi de La Paz, ce n'etait pas trop cher.
TI Tichodrome Veteran ·
Tichodrome : le lien ne marche pas, ça m'intéresse beaucoup si tu peux me passer ton tracé GPS ;)

Mon album a dû évoluer depuis 2010 🤪 Aller sur mon album photo (lien au bas du message) et cliquer sur l'icone du GPS à droite de "Bolivie 2008". Sinon lien direct : http://obiou.fr/divgps/2008Bolivie.zip
SI Simon Globetrotter ·
Comment se rendre au lac du Condoriri sans passer par une agence ou un taxi ? J'aimerais bien faire un trek lac du Condoriri- camp de base de l'HB puis El Choro.

La route finissant en cul de sac au lac (il me semble, mon trek date de 2005), je ne vois pas trop comment t'y rendre autrement. C'est possible que quelques camions passent dans le coin, pour les mines, mais il n'y a pas d’horaires pour cela 😛

Similar discussions

You might also like