Bon tailleur Bangkok ou Chiang Mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LB
Bonjour à tous :)

J'ai entendu par quelqu'un qui est parti en thailande (mais il y a 10 ans) qu'il était intéressant de se faire faire des habits sur place. Et que la soie était jolie et peu chère. Je suis donc à la recherche d'un tailleur sur Bangkok (ou pourquoi pas Chiang Mai) pour quelque chose de très simple, des petits carrés de soie pour faire des foulards. (Pas en quantité commerciale, j'aimerai en faire 6).

- connaissez-vous quelqu'un que vous conseilleriez? - est il intéressant d'aller acheter soi même son tissu avant et de l'apporter au tailleur? Si c'est le cas, pouvez vous me dire sur quel marché aller?

Merci d'avance pour votre aide.
Sabai sabai 💓
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour Partout tu trouveras des centaines de foulards en soie de toutes les formes, de toutes les couleurs et déjà faits. Mais si tu veux absolument en confier la fabrication à un couturier, n'importe lequel fera ce travail très facile que ce soit à Bangkok ou à Chiang Mai. La plupart vendent du tissus mais tu en trouveras aussi sur les marchés, dans la rue, dans les boutiques. Ca coûte trois fois rien... Au marché de nuit de Chiang Mai tu n'auras que l'embarras du choix en faisant bien attention à la qualité, certains satins sont très proches de la soie naturelle 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour, Les marchés a touriste, méfiance Si vous voulez être sur de la qualité, achetez des pièces ou des articles finis ayant le label OTOP, gage de qualité Petit aperçu de ma promenade du Week-End dernier Festival OTOP

la soie, au fil de l'or http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2015/10/udon-thani-la-soie-au-fil-de-lor.html

et du mois de Juin,

panorama des artisans OTOP : http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2015/06/udon-thani-le-top-de-otop.html

A Chiang-Mai il y a des manufactures de soie Se renseigner a l'Office de tourisme
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
LB LBfamily Veteran ·
Bonjour,

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre..

Je ne pensais pas que ce serait si simple :)

Merci pour la référence Otop et lez manufactures à chiang mai, je vais me renseigner à ce sujet.

Les prix sont - ils plus intéressants à chiang mai où à bangkok ou cela revient au même ?
Sabai sabai 💓
SI Siamlife Veteran ·
Je ne pensais pas que ce serait si simple :) ?

Une des plus belles soies au Monde est produite en Issan, notamment dans la région de Chonnabot. En vente directe, un tisserand vendra un coupon de soie 100% de 120x150 dans les 1200 à 1500 bahts. Vous le trouverez chez un détaillant ou tailleur local x 2 ou 3. Vous le trouverez un peu plus cher à BKK ou CM. Marchés de tissus à BKK: Pratunam, Pahurat. Il y a quelques vendeurs à Chatuchak, et je ne sais pas si c'est à jour mais il y avait un tailleur il y a quelques années.

Et si c'est en effet très simple de trouver de la soie, ce n'est pas aussi simple de l'acheter à son juste prix: il faut un minimum de connaissance pour différencier les multiples qualités, et on a vite fait de vendre au touriste un coupon de pure soie 50 voire 100% coton. Vous pourriez d'ailleurs préférer du mélangé: un tissu de soie pure est plus fragile, plus lourd, et s'entretient plus difficilement.
Bon voyage.
LB LBfamily Veteran ·
Et si c'est en effet très simple de trouver de la soie, ce n'est pas aussi simple de l'acheter à son juste prix: il faut un minimum de connaissance pour différencier les multiples qualités, et on a vite fait de vendre au touriste un coupon de pure soie 50 voire 100% coton. Vous pourriez d'ailleurs préférer du mélangé: un tissu de soie pure est plus fragile, plus lourd, et s'entretient plus difficilement.

C'est en effet tout le problème, je n'y connais absolument rien... Ni les prix (merci de m'avoir donné un ordre d'idée!), ni reconnaître au visuel ou au toucher s'il s'agit de soie pure ou de coton :( Je risque d'être une bonne touriste a piéger mais j'essayerai d'être attentive...

Merci beaucoup pour les lieux sur Bangkok, cela va m'être d'une aide précieuse.
Sabai sabai 💓
SI Siamlife Veteran ·
C'est en effet tout le problème, je n'y connais absolument rien...

Evitez déjà les boutiques de Khao San road. Sur Sukhumvit vous trouverez aussi toutes les qualités, bien difficile de s'y retrouver. Mais je vous conseille déjà d'aller vous promener à Pahurat: c'est un dédale de petits passages emplis de marchands, c'est le "marché indien" de BKK, et même si vous n'y trouvez pas votre bonheur, c'est une balade sympa. Sinon vous avez toute l'année des foires OTOP un peu partout dans le pays. Le label One Tambon One Product est en principe un gage de qualité, et toujours en principe les revenus dégagés permettent à des familles villageoises de rester à la terre. Il me semble qu'il y a un calendrier des foires sur le web.
Bon voyage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Notre + belle visite du savoir faire Thaïlandais : Le village de la soie à Surin Des métiers a tisser d'une hauteur de 2 étages (on tisse en équipe, la soie et le coton)

Et le tissage au fil d'or à la manufacture royale (estimé entre 50 et 60.000 bahts du mètre ) Réservé surtout en présents, aux personnalités étrangères en visite au royaume

Pour le plaisir des yeux, photos et, ma vidéo : voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...e-et-...

Shopping, difficile de faire un choix:
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, La soie traditionnelle de Thaïlande n'est pas lisse, satinée et souple comme la chinoise ou la vietnamienne ou l'indienne) elle est irrégulière (un peu comme de lin) et ne se prête pas aux chemisiers légers ou aux foulards genre carré Hermès. Elle est plus adaptée à la confection de vêtements structurés (tailleurs) ou à l'ameublement. Elle est souvent tissée avec une couleur pour la trame et une autre pour la chaîne, ce qui donne de très beaux reflets. Pour en voir, allez en France dans un grand magasin de tissus, rayon tissus habillés et demandez. En France l'étiquetage est contrôlé, en Thaïlande le polyester est couramment étiqueté soie (silk). Si vous n'y connaissez rien, vous avez 9 chance sur dix de vous faire arnaquer...Toutefois beaucoup de Français sont satisfaits de leurs chemises en "soie" achetées à Bangkok parcequ'elles sont toujours impeccables après de multiples passages à la machine à laver, et qu'elles ne nécessitent pas de repassage. Cherchez l'erreur: la soie thaïlandaise ne supporte pas la machine et elle se repasse humide. Si vous voulez de la soie thaïlandaise, allez dans les boutiques haut de gamme de Bangkok (Jim Tompson) ou de Chiang Mai (Shinawatra), vous serez sûre de la qualité, mais le prix sera en conséquence. Vous pouvez aussi faire confiance aux boutiques qui dépendent d'une filature et ne vendent que çà: j'ai acheté de la soie pour un dessus de lit et des rideaux sur Silom près de l'hôtel Naraï, je ne sais pas si la boutique existe encore. Attention aussi à la qualité du tissage. Certaines fabrications sont artisanales et peuvent comporter des défauts. Dans le quartier de Prahurat, il y a des tissus importés de tous les pays...notamment d'Inde et de Chine, vous trouverez donc de la soie et tous les synthétiques du monde. Je rappelle qu'en Inde et au Vietnam le polyester est aussi étiqueté "soie". Si vous achetez un sari dans une boutique indienne traditionnelle à Paris, sur l'étiquette frrançaise il est indiqué "polyester" et sur l'étiquette indienne"silk". Il vaut mieux apprendre à différencier les textiles avant de se lancer dans les achats en Asie..mais tout dépend du montant que l'on investit. Personnellement, j'y vais en janvier, et je vais remplir mes valises pour renouveler ma déco. Bon voyage
gaura
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Le satin est une technique de tissage qui donne un tissu brillant: il y a des satins de soie, de polyester ou de coton...pour ceux qui me viennent à l'esprit. Quant à la soie traditionnelle thaïe, elle n'est pas satinée, c'est une soie qu'on appelle "sauvage". Je ne le précise pas pour pinailler, mais pour pour que les éventuels acheteurs se renseignent avant de partir.
gaura

Similar discussions

You might also like