Bons chanteurs de Fado? (Portugal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, je reviens de Lisbonne où j'ai été littéralement envouté par les chanteurs de Fado de l'Alfama. J'aimerais me procurer des CD mais je ne sais pas lesquels acheter. J'ai une préférence pour le Fado masculin parce que je le trouve entrainant mais j'aime les deux, merci d'avance pour vos conseils, Pierre
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut !!! 🙂

En revenant de Lisbonne l'été dernier, j'ai eu la même idée. Certes j'en ai très peu entendu sur place, mais je cherchais des musiques de fado pour mettre en fond sonore pour un diaporama.

Bref, je suis allé faire un tour sur Wikipédia et j'ai trouvé une page consacré à cette musique http://fr.wikipedia.org/wiki/Fado et qui cite les plus grands noms du fado. Encore mieux avec la version portugaise http://pt.wikipedia.org/wiki/Fado avec une liste plus importante. En cliquant sur les noms de chacun, tu trouve la discographie et les titres des albums. Tu trouvera aussi quelques liens web (que je n'ai pas essayé). Ensuite, tu peux essayer de télécharger les chansons de ces artistes sur internet pour voir si ça te plait ou pas. Voici quelques artistes que j'ai bien aimé : Amália Rodrigues, Césaria Evora, Katia Guerreiro, Cristina Branco et Mariza (désolé mais ce ne sont que des voix féminines, néanmoins superbes)

Bonnes recherches !!!

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
RI Ringotp Regular ·
Merci pour les renseignements!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
GI Gianluca7883 Veteran ·
Je connais Mariza qui est superbe... sinon je connais aussi une interprète du novo fado qui s'appelle Anabela mais je ne sais pas si tu vas l'apprécier :) até
gianluca
NF Nfvoyage ·
Bonjour,

Je pars à Lisbonne le weekend prochain. J'aimerais emmener mon amie écouter du fado dans l'Alfama. Pourrais tu me conseiller une bonne adresse, pas envie par les touristes si c'est encore possible? Merci d'avance!
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

Dommage que cela ne soit dans la rubrique musicale 😉

Sinon, j'en suis resté à A. Rodriguez mais c'est une femme.
RI Ringotp Regular ·
Bonjour, du fado, il y en a partout à lisbonne, il suffit de tendre l'oreille en marchant le soir après 21h00 dans les quartiers de l'alfama ou du bairro alto. Personnellement, avec mon amie on est allé dans l'alfama, rua san miguel au resto "san miguel". L'environnement est super agréable, au milieu d'un dédale de petites ruelles. Dans le resto, tu t'en sors pour une quinzaine d'euros le plat et la même chose pour une bouteille de vin, c'est cher par rapport à un resto normal mais tu es super bien reçu. Chaque couple a droit à une table bien large tournée vers les chanteurs et c'est vraiment bon. Les chanteurs se relaient à tour de rôle ou chantent parfois ensemble, te proposent leur cd (ils en vivent pour certains) puis s'en vont chanter dans le resto d'à côté. J'ai discuté avec l'un d'entres eux, ils ont l'air d'être tous réellement passionnés par leur art. La patronne parle français couramment. On est tombé sur un autre resto avec fado mais c'était moins bien, une seule chanteuse, pas longtemps. Rua san miguel, ça te fait vraiment une soirée où tu sortiras en disant "Pour le fado, c'est fait". Voilà, j'espère t'avoir aidé, bon voyage!!!
NF Nfvoyage ·
Merci beaucoup pour ton conseil. Nous ne manquerons donc pas de passer dans la rue San Miguel. J'espère en revenir aussi emballé que toi! 🙂
AD Adifelice ·
Bonjour Pierre,

C'est sous le charme du Portugal tout entier que moi je suis tombée (3ème séjour en mai dernier à Madère)et mon problème est semblable... je recherche de bons chanteurs de fado/variétés pour sonoriser mes vidéos (Lisbonne et sa région actuellement). Pour les chanteuses c'est assez facile, comme pour bien d'autres, Mariza et Dulce Pontes, Je viens aussi d'acheter à la FNAC, Maria Teresa (Album O Mar), une merveille ! Il y a aussi Bandalusa et Madredeus (des groupes), mais n'ai pas encore découvert "LE" chanteur sinon que je trouve José Cid et Tony Carreira ce n'est pas mal et je continue mes recherches sur base de la liste de Wikipédia. Tu peux néanmoins prendre contact par mail, car j'ai déjà une jolie collection (échanges possibles)

Similar discussions

You might also like