Bons plans et astuces: retour de trois semaines à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Amis internautes francophones (je sais que le site est majoritairement fréquenté par des québecois), j’ai beaucoup consulté ce forum pour préparer mon voyage. Je tiens donc, à mon tour, à faire profiter tout le monde de mon expérience une fois revenu à Paris. J’ai fait un voyage de 3 semaines. L’idée était de découvrir le pays, rencontré des gens et se reposer. J’ai donc cherché des hôtels de charme et des casas particolares. (Ami qui ne cherchait qu’un séjour à Varadero entre occidentaux : passez votre chemin !).

Cuba s’est révélé être un voyage formidable où la chaleur humaine, l’accueil, la musique et la diversité des paysages vous transportent littéralement. Je n’ai eu à me plaindre d’aucune sorte de harcèlement (mendicité, prostitution) pour ma part, contrairement à ce que j’avais pu lire ici ou là.

VOITURE : c’est effectivement beaucoup moins cher de la réserver à l’avance (avant le départ donc). Pensez impérativement à vérifier que vous avez bien une roue de secours avec un crique qui fonctionne !! Le risque de crevaison est vraiment élevé (2 fois en 3 semaines pour ma part). Une bombe anti-crevaison dans ses bagages peut donc se révéler fort utile. De même, sachez que les roues sont toutes équipées d’un écrou anti-vol et il vous faudra donc vérifier que vous avez l’adaptateur dans la voiture (si vous devez changez de roue).

ARGENT : Aucun problème notoire si on ne provoque personne avec des liasses de billets. Par contre, il est vrai qu’il faut impérativement recompter devant l’agent à la banque ce qu’il vous a donné surtout si vous changez une grosse somme. La tentation est grande « d’oublier » un billet. (c’est ce qui m’ait arrivé). Du coup, contentez vous de billets de 10 et 20 CUC : c’est plus simple pour recompter et c’est plus difficile de vous embrouiller (j’avais fait l’erreur d’accepter aussi des 3 CUC).

PLAGE ET PARADIS : j’ai éviter Varadero, vous l’aurez compris. Par contre, Cayo Levisa et surtout le Cayo Las Brujas se sont révélés paradisiaques et très tranquilles. Il n’y a qu’un hôtel d’une vingtaine de bungalows (très luxueux à Las Brujas, un peu moins à Cayo Levisa) sur chacun de ses cayos. Eaux turquoises, fonds marins magnifiques et plages de sable blanc au RDV.

LA HAVANE : L’hôtel Sevilla est d’un très bon rapport qualité-prix. Très bien situé et personnel très accueillant, avec piscine. Il n’y a guère que des problèmes d’ascenseurs pour gâcher un peu le confort. L’hôtel Nacional est vraiment somptueux aussi (mais beaucoup plus cher aussi…).

ROUTES : à l’ouest, tout va bien si ce n’est qu’il faut vraiment demander son chemin très régulièrement car il n’y a vraiment pas de panneau de signalisation ! L’autoroute qui mène vers Santa Clara de la Havane est vraiment super difficile à trouver !!

VINALES : C’est magnifique et tant que vous y êtes : allez aussi à Las Terrassas (Hôtel Moka sublime). Moi j’étais au Los Jasmines : la vue est de loin la plus belle sur la vallée. L’hôtel est assez moyen à part çà. Vous pourrez peut-être y croiser un rabatteur francophone super sympa et très débrouillard du nom d’Albert.

CIENFUEGOS et TRINIDAD : méritent vraiment le détour. Les casas particolraes sont très bien. Je recommande notamment celle de Maylin et Tony à Cienfuegos (piscine et accès direct et privé à la mer !), et celle de Thérésa à Trinidad. Restez plusieurs jours à Trinidad, c’est magnifique et les ballades (à cheval par exemple) sont splendides.

LANGOUSTES : elles sont vraiment moins cher chez l’habitant (entre 10 et 15 CUC) et délicieuses.
36 3615POD Regular ·
BONJOUR

MERCI POUR TES INFOS

NOUS PARTONS DIMANCHE 2 SEPTEMBRE POUR 3 SEMAINES LA BAS

PETITE QUESTION

TU ES PARTI AVEC QUELLE COMPAGNIE AERIENNE,
AR Arnoparis ·
Air Europa via Madrid. C'était bien (à part la nourriture vraiment peu copieuse).
36 3615POD Regular ·
MERCI

nous on parts directement de paris à la havane ( sous location d air europa)

as-tu des adresses pour manger a la havane et autres

d'avance merci🙂
MA Mariannehon Regular ·
Ouf 😉😉 Quel soulagement ! Merci arnoparis, je suis heureuse de constater qu'il n'y a pas que des mécontents qui prennent la peine de donner un feedback après leur retour. Tu t'es donc fait une foule de beaux souvenirs... Bravo et amitiés Marianne
RI Richardt Regular ·
bonjour merci pour ces precisions

et la météo en Aout ? et la mer ?

a plus

richard
La Terre est belle.. Le Monde est beau... Ouvrons les yeux ! nos carnets de voyage >>>>>http://encoreenvadrouille.com/
AR Arnoparis ·
Si tu pars de Paris, tu peux peut-être me rendre un service en emmenant un cadeau pour un ami de la Havane (avec la poste c mission impossible ou une fortune avec DHL...) et en échange, je veux bien prendre le temps de boire un café et te donner toutes les bonnes adresses par lesquelles nous sommes passés. !

N'hésitons pas à nous entraider !

Arnaud
AR Arnoparis ·
Moi c'était plutôt juillet et c'était parfait (quelques orages à signaler tout au plus).

La période cyclonique va commencer... mais bon, souhaitons que tu aies de la chance !

Bon voyage en tout cas et profite bien !
LE LehciM ·
Salut Arnaud

Merci pour les infos et la note catégoriquement positive que tu donne a cette destination. J'y serai l'hiver prochain en début Mars et ce que j'ai pu lire de ton compte rendu m'invite à envisager une alternative au projet que j'ai actuellement sur la table. C'est genre tout compris, ce qui convient parfaitement à mes ami(e)s, mais pour ma part, j'avoue que c'est un sérieux compromis, surtout pour deux semaines. Peut-être pourrai-je envisager de faire une semaine avec la formule actuelle et une autre semaine en "vagabon" si je puis dire. Est-ce que tu peux me renseigner sur le genre de budget dont tu disposais pour voyager comme tu l'as fait ?

Merci à l'avance et bonne chance pour le "sevrage" du retour.

Michel
Voyager sans changer, c'est comme rester chez soi ... ailleurs.
AR Arnoparis ·
C'était du genre 500 euros par semaine (pour 2) (hors frais d'avion). Et oui : sors de Varadero : çà vaut vraiment le coup !!

Bon voyage !
OD Odea701 ·
BONSOIR JE PENSE PARTIR A CUBA AU MOIS DE NOVEMBRE POUR DEUX SEMAINES POURRIEZ-VOUS ME CONSEILLER UNE AGENCE DE VOYAGE SERIEUSE POUR L'ORGANISATION DE MON VOYAGE ? ON M'A DIT QU'IL EST PLUS ECONOMIQUE DE RESERVER LES HOTELS ET LA LOCATION DE VOITURE AVANT DE PARTIR !!!

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE
Aurélie
AR Arnoparis ·
Je suis passé par NovelaCuba, ils sont très bien. Le nom de mon contact était Alexandre.

Similar discussions

You might also like